C'est le tout premier débat que je lance, j'espère que vous serez indulgents avec le puceau que je suis. Je vais probablement proposer des éléments qui seront compliqués à réaliser et je m'excuse d'avance donc si je propose des choses impossibles à réaliser.
Il y a quelques jours, j'ai pu lire une conversation durant laquelle je n'étais pas présent (Sur le Discord d'Horizon) à propos des Avant-Postes (AVP) et qui, en substance, soulignait que la plupart des joueurs trouvaient qu'il y avait un problème avec les AVP: trop lucratif, trop nombreux et pas protégés étaient les principales critiques avec lesquelles je suis tout à fait d'accord.
C'est les conclusions et les propositions de cette conversation que reprend Osirian dans son débat (viewtopic.php?f=6&t=35927). Etant donné que je ne poursuis pas le même but que lui, j'ai fait le choix de lancer un autre débat.
De mon point de vue, les AVP sont un des meilleurs ajouts qu'on ait eu sur Celestus, mais je pense qu'ils ont le potentiel d'être de véritables éléments déclencheurs de tensions entre les factions, ce qui en feraient des cibles de prédilection lors des guerres et répondraient, du même coup, aux critiques qui ont été faites à leur propos. C'est pour atteindre cet objectif que je lance ce débat, en proposant diverses pistes de réflexion de modifications et d'ajouts.
Je précise, pour clore ce préambule, que le but N'EST PAS de rendre les AVP plus profitables qu'ils ne le sont actuellement pour ceux qui les possèdent.
But
Ajouter des spécificités, fonctionnalités et bonus/malus aux Avant-Postes, pour en faire des éléments cruciaux du jeu, en temps de paix et en temps de guerre, tout en intéressant l'intégralité des membres d'une faction à leur gestion.
Description
Je propose quatre modifications aux AVP pour atteindre les buts cités.
Numéro 1: Intégrer la destruction des AVP dans le butin de guerre
Les AVP sont des structures orbitales relativement coûteuses et sont des éléments qui représentent le développement d'une faction sur des territoires jusque là indomptés. Pour autant, lors d'une guerre entre factions, leur destruction n'est pas prise en compte.
Ma première proposition de modification serait donc qu'à chaque fois qu'un AVP est détruit lors d'une guerre, un certain montant en ZRC soit ajouté au butin de la guerre en cours, sans que toutefois cela ne modifie la barre de destruction.
Formule
Le coût de construction d'un AVP est légèrement supérieur à 1G ZRC. Je propose de prendre un cinquième de cette valeur, soit 200M de ZRC, comme base pour la récompense de la destruction d'un AVP.
L'augmentation du butin de guerre dépendrait du type de guerre:
- En tension: 200M*0.1=20M
- En guerre: 200M*0.2=40M
- En guerre totale: 200M
Cette différence de gain entre les différents types de guerre a pour but d'éviter un farm intensif au moindre déclenchement automatique d'un conflit et de faire en sorte que ce mécanisme provienne avant tout de la volonté des joueurs d'une faction qui devront presque obligatoirement passer par un vote pour déclencher une guerre totale.
Mise en oeuvre
Les AVP étant des structures orbitales, elles doivent rester démontables par des modules de construction. Il faudrait donc ajouter une fonctionnalité supplémentaire dans le menu d'actions de l'AVP pour permettre une auto-destruction qui déclencherait le processus décrit ci-dessus.
Cette auto-destruction pourrait ne pas être immédiate, mais prendre plusieurs heures (De base? En fonction des colonies sous l'AVP?) et les membres de la faction à laquelle appartenait l'AVP seraient prévenus pour qu'ils puissent tenter une reprise de l'AVP, un changement de propriétaire stoppant le compte à rebours de l'auto-destruction.
Avantages
- Obligation pour les personnes possédant des AVP de les défendre.
- Limitation du nombre d'AVP possédés par une faction, puisqu'ils pourraient être des cibles de prédilection.
- Donner une importance aux AVP lors des guerres.
Inconvénients
- Risques de bash d'AVP, même si la faiblesse du gain en tensions/guerres peut diminuer ce risque.
Numéro 2: Intégrer l'occupation des AVP dans le butin de guerre
S'il y a la possibilité d'auto-détruire les AVP pour augmenter le butin de guerre, il peut aussi y avoir la possibilité de garder les AVP pour ponctionner les revenus des colonies qui sont sous les AVP et les ajouter au butin de guerre.
Actuellement, la formule de calcul du gain d'une colonie sous AVP est la suivante: 100k*nombre AVP de l'alliance qui possède l'AVP sous laquelle est la colonie^0.8 (*2 si c'est mon alliance). Si l'AVP est perdu, la colonie ne rapporte plus aucun ZRC supplémentaire à celui qui la possède.
La proposition est que, si une faction ennemie occupe cet AVP sous laquelle est la colonie, le butin de guerre augmente, chaque jour, à hauteur de 50% des gains qu'aurait normalement rapporté cette colonie si elle était restée sous AVP.
Exemple:
Je fais partie de l'alliance A, j'ai une colonie sous un AVP de l'alliance A, qui en possède par ailleurs 19 autres. Ma colonie me rapporte 2.2M ZRC(200k*20^0.8 ).
Si mon alliance perd l'AVP sous laquelle est cette colonie, au profit d'une faction avec laquelle ma faction est en guerre, le butin de guerre augmentera de 1.1M ZRC chaque jour tant que l'AVP sera détenue par la faction ennemie.
Autre exemple, à plus grande échelle: Une grosse alliance, qui possède 100 AVP, perd un AVP sous lequel il y a 50 colonies. Le gain total de ces colonies est de 398M (50*200k*100^0.8 ). Chaque jour, le butin de guerre augmenterait donc de 199M.
Avantages
- Donner une importance stratégique aux AVP.
- Forcer à penser une guerre en termes d'attaques et de défenses: il ne s'agit pas uniquement de faire des dégâts, mais aussi de protéger ce qu'on a acquis.
- Obliger les alliances à ne pas se concentrer dans une poignée de constellations qui seraient des cibles privilégiée.
Inconvénients
- Aucun que je vois.
Numéro 3: Pénaliser le fait qu'une faction possède un AVP limitrophe du territoire d'une autre faction.
Le troisième ajout que je propose serait de pénaliser la faction A si d'autres factions possèdent des AVP qui sont installés dans des constellations limitrophes de la faction A, car ce serait perçu comme une invasion ou un empiètement sur une sorte "d'espace vital" de la faction.
Formule
Pour chaque constellation limitrophe possédée par une autre faction, le revenu ZRC des membres de la faction qui ne contrôle pas cette constellation diminue de 2%, avec une limite maximum dépendant du bonus de gain ZRC qu'on a en fonction de la force de sa faction.
(Une faction faible a un bonus de son gain de ZRC par rapport à une faction forte. Plus ce bonus est important, plus la limite de la pénalité évoquée ci-dessus est baisse).
Avantages
- Motiver tous les membres d'une faction à s'intéresser aux AVP et pas uniquement ceux qui font partie de grosse alliance.
- Faire du contrôle des constellations limitrophes un enjeu militaire et économique.
Inconvénients
- Peut tout de même pénaliser les factions les plus faibles.
Numéro 4: Ajout de secteurs spéciaux offrant des bonus ou des malus à toute une faction si elle un AVP qui contrôle ces secteurs.
Des secteurs seraient ajoutés aléatoirement dans Aelden. Avoir le contrôle, grâce à un AVP, de la constellation dans laquelle il y a un de ces secteurs offre un bonus ou un malus à toute la faction qui a cet AVP.
Les bonus pourraient aller du gain de production en métal, tritium ou photopiles (Un Super champs d'astéroïdes, un Super nuage gazeux, etc.) à un artefact d'une civilisation ancienne qui diminuerait les coûts de recherche, en passant par un ancien chantier spatial gigantesque qui donnerait des gains de vitesse de construction de vaisseaux.
Les bonus seraient visibles sur la carte et connus de tous, pour faire en sorte qu'ils soient l'enjeu de conflits entre factions.
Les malus pourraient être une déclaration de guerre d'un PNJ parce qu'on a construit un AVP dans une constellation qu'ils considèrent comme étant chez eux, déclenchant des attaques automatiques sur les secteurs et colonies de la faction en question, à l'instar de ce que faisaient les pirates avant la trêve. On pourrait également penser à des phénomène spatiaux ralentissant les déplacements ou des découvertes qui font baisser les productions.
Les malus seraient invisibles et perdureraient même si l'AVP qui a déclenché ce malus est démonté.
Tous les bonus et malus seraient temporaires, disparaissant au bout d'un certain temps (Temps qui pourraient dépendre de la puissance de la faction: plus la faction est forte, plus le bonus s'arrête rapidement, mais, à l'inverse, plus le malus restera longtemps). Après avoir disparu, ils réapparaissent ailleurs.
Avantages
- Favorise les attaques sur des AVP stratégiques.
- Fait participer l'ensemble d'une faction aux AVP, puisque le bonus concerne toute la faction.
Inconvénients
- Peut favoriser des factions déjà puissantes qui peuvent avoir de multiples AVP.
Avantages globaux
- Donne un intérêt stratégique à la possession des AVP et à l'attaque de ceux-ci (Sans que le seul but soit juste de détruire les AVP pour faire du mal à son adversaire).
- Diminue potentiellement le nombre d'AVP et donc le gain en ZRC qu'on peut en obtenir.
- Intéresse tous les membres d'une faction à la gestion des AVP et non plus seulement ceux qui en possèdent/ont des colonies sous AVP.
Inconvénients globaux
- Des modifications de ce type impliquent de remettre à zéro les compteurs en supprimant tous les AVP existants.
- Peut avantager les grosses alliances/grosses factions (Il y a bien des garde-fous, mais j'ai conscience qu'ils ne sont probablement pas suffisants).