[Débat]Emprunt ZRC et compte de faction

Une idée pour enrichir le jeu ? Pour simplifier la vie ou la lisibilité ? c'est ici !

  • Salut !

    Les valeurs sont données a titre d'exemple des valeurs plus équilibrée peuvent être proposée

    But :

    Permettre aux joueur d'emprunter du ZRC a la faction.

    Description :

    Si je suis dirigeant de faction:

    J'ai dans le menu politique une nouvelle ligne dans la catégorie subvention où je peut choisir combien de fonds je met dans l'enveloppe donc combien les membres de ma faction pourront emprunter et un pourcentage qui correspondra au taux d'intérêt d'un emprunt.

    Si je suis un joueur voulant emprunter:

    J'ai dans le menu transfert ZRC une nouvelle fenêtre avec la possibilité de choisir la quantité de fond que je veut emprunter
    ce menu n'apparait que si je n'ai pas d'emprunt en cours.

    Si je suis un joueur ayant un emprunt:

    J'ai dans le menu transfert ZRC une nouvelle fenêtre avec la possibilité de choisir la quantité de fond que je veut rendre en avance et ce afin de réduire mes remboursements journalier voir de mettre fin à l'emprunt en le remboursant intégralement intérêt compris.
    Le menu permettant d'emprunter n'apparait plus.

    Avantages :

    Permettre plus de souplesse au niveau des caisses de faction afin de permettre d'utiliser les fonds pour des usages autres que de simple subventions (achat de flotte,ressources,objets ect).

    Inconvénients et perversions :

    Risque d'abus a travers la création de multicompte pour contourner la limite d'un emprunt à la fois qui devrait être limité par l'impossibilité de tranferé du ZRC à un ND supérieur a sien.
    Risque de sur endettement d'un joueur : Quoi qu'il arrive la faction récupère son argent quitte a ce que le joueur finisse avec des comptes dans le rouge, si celui ci n'a pas su géré correctement ses finances c'est tant pis pour lui ^^.

    Mise en œuvre :

    Les fonds finançant les emprunts proviennent des caisses de la faction.
    Les fonds rembourser retournent dans les caisses de la faction.
    Un joueur ne peut avoir qu'un emprunt à la fois .
    La quantité de fond qu'il est possible d'emprunté est basée sur la production ZRC nette du joueur afin de limité les risque de sur endettement.
    Un emprunt dure 30j.
    Le taux d'intérêt varie de 0% a 25% comme pour les subventions.
    Une fois un emprunt contracté le taux d'intérêt ne varie pas même si le dirigeant le modifie après.

    Formule :

    Somme maximale qu'il est possible d'emprunter intérêt compris : X% du revenu ZRC net du joueur*30
    Avec X% le taux d'intérêt

    Si le taux d'intérêt est à 0% alors on permet au joueur d'emprunter : revenu ZRC net*24 ainsi les mensualités ne dépasseront pas 80% des revenus du joueur

    Utilisation normale :

    Je suis dirigeant si j'ai l'assemblée avec moi je remplis l'enveloppe et fixe le taux d'intérêt.

    Je suis un joueur voulant emprunter : je choisi la somme et si je n'ai pas déjà d'emprunt en cours,que la faction dispose des fonds dans l'enveloppe, et que la somme demander n'excède pas la limite que m'impose mes revenus alors la faction me verse les fonds.

    Je suis un joueur ayant un emprunt: je n'ai pas la possibilité d'emprunter mais je peut remboursé tout ou partie de mon emprunt afin de mettre fin aux remboursements journalier ou les réduire.


    Rajouts suite au débat:

    En cas de MV la dette est "gelée" les remboursements reprennent a la sortie du MV
    En cas de non récolte du ZRC cela ne change rien : comme l'entretien la dette est prélevée sur la production brute donc le ZRC est ponctionné que l'on récolte ou non (en cas de production journalière négative le ZRC est déjà récolté automatiquement cf:http://forum.celestus.fr/viewtopic.php?f=1&t=34893&p=244039&hilit=récolte#p244039)
    En cas de changement de faction la dette est ponctionné sur le bonus lorsque l'on passe a une faction plus faible ou rajoutée au malus si l'on passe a une faction plus forte
    En cas de delete le ZRC est prélevé sur le compte du joueur au moment du delete si il n'y en a pas assez c'est une perte définitive

    Pour le cas des joueurs avec une production ZRC négative il a été proposé pour leur permettre d'emprunter quand même de revoir le système de calcul de la somme qu'il est possible d'emprunter :

    Soit en modifiant les formules pour se basé sur la production ZRC brute
    Soit en se basant sur la production de ressources après conversion de celle ci en valeur ZRC : On récupère 30% de la production mensuelle de métal et tritium et la valeur des ressources en ZRC sera la quantité de ZRC que la personne peut emprunter
    Dernière édition par Empire Osirian le Mar Fév 14, 2017 2:43 pm, édité 3 fois.
    Empire Osirian
    Testeur
    Testeur
     
    Messages: 109
    Inscription: Sam Fév 06, 2016 2:16 am


  • L'idée me plait, j'ai juste une question:

    Quid des joueurs changeant de faction, passant en MV, ne récoltant pas leur zrc journalier (qui n'arrive donc pas dans leur caisse), ou supprimant leur compte en cours d'emprunt?
    Le temps a raison de toute chose
    Avatar de l’utilisateur
    Triade du Kâ-Nâr
    Officier
    Officier
     
    Messages: 178
    Inscription: Ven Nov 05, 2010 11:25 pm
    Gouverneur: Triade du Ka-Nar


  • Pour le changement de faction on peut ajouter la dette au malus si on part pour une faction plus forte ou a l'inverse la réduire du bonus si on part pour une faction plus faible

    En cas de MV la dette pourrais être aussi figée les remboursements reprenant a la sortie du MV

    Pour ceux qui ne récoltent pas ça ne change rien : la faction récupère son argent quoi qu'il arrive donc elle se servira dans leur stock ZRC quitte a ce qu'ils finissent dans le rouge

    Pour les suppression de compte la je sèche ^^'
    Empire Osirian
    Testeur
    Testeur
     
    Messages: 109
    Inscription: Sam Fév 06, 2016 2:16 am


  • Ouarf, l'idée paraît intéressante mais il y aurait tellement de manière possible de détourner le truc pour en abuser... Et à mon sens trop peu de réel intérêt....

    Trop de risques avec les multi / changement de faction etc.... Mais ce n'est que mon avis...
    "Mon idéal est une certaine froideur, un temple qui sert d'enceinte aux passions sans y intervenir."
    Avatar de l’utilisateur
    Orizine
    Pilote
    Pilote
     
    Messages: 72
    Inscription: Mer Mai 12, 2010 9:04 pm
    Gouverneur: Orizine


  • Je vais encore passer pour quelqu'un qui ne réfléchit qu'aux abus possibles, mais ta proposition me semble propice à quelques dérives, notamment le dirigeant de faction qui met des taux d'intérêt très bas pour ses amis, mais hauts pour les autres; ou qui ne met une enveloppe pour les emprunts que quand ses amis en ont besoin; ou qui finance les guerres et autres de son alliance en utilisant cette enveloppe quand il en a besoin.
    C'était déjà un peu le cas avec les autres subventions, mais là, la différence principale, c'est que c'est du ZRC sonnant et trébuchant, utilisable immédiatement, pour tout et n'importe quoi.
    "Furmi: j'viens de sato mon zato... j'ai oublié de le faire redécoller avant de sato...."
    Avatar de l’utilisateur
    Talarial
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 38
    Inscription: Mer Oct 31, 2012 7:18 pm


  • On peut limiter les abus en ne permettant qu'un changement de taux d'intérêt par mandat.
    Pour le reste comme tu l'a dit on observe déjà ce genre de comportement avec les autres subventions et je ne vois pas comment limiter le monopole sur les enveloppes
    Les joueurs ont toujours la possibilité de ne pas réélir un dirigeant trop égoïste ou de bloquer ses actions à travers l'Assemblée
    Empire Osirian
    Testeur
    Testeur
     
    Messages: 109
    Inscription: Sam Fév 06, 2016 2:16 am


  • Il faudrait un taux d'intérêt fixe pour tout le monde surtout, ca réglerais la question au sujet du copinage.

    Quand un joueur change de faction, la précédente faction pompe tout le zrc qui manquait pour rembourser l'emprunt sur le compte du joueur une fois qu'il a enclenché le changement de faction, le mettant ainsi en négatif si il a pas assez.

    Si un joueur se met en MV, il continuera de payer à son retour de MV.

    Si un joueur supprime son compte, on change rien. Quand il reviendra avec le système de congélo, la faction lui rappellera ses dettes. Sinon, c'est de la perte brut. (comme IRL, en défaut de paiement, on essuies les ardoises, les comptes sont remis à 0, bon je force un peu le trait mais c'est un peu comme ça que ca marche)

    Pour le soucis de multi compte, le fait que le plafond de l'emprunt soit plafonné par la production de zrc limite pas mal la casse. Ca prend du temps de monter 10 multis avec 200M zrc de prod journalière chacun. et selon la manière dont est calculé le prêt, les montants ne seront pas faramineux au regard du temps passer à monter de manière industrielle des petits multis.
    Avatar de l’utilisateur
    La Main Noire
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 11
    Inscription: Lun Oct 19, 2015 8:53 pm
    Gouverneur: La Main Noire


  • En fait je ne vois pas le réel intérêt de ce système, ça me paraît compliqué, avec de nombreuses derives possibles... Mais la première question a se poser, c'est est-ce que c'est vraiment intéressant de rajouter un truc comme ça ?

    Est-ce que c'est vraiment utile ou intéressant ? Est ce que ça rajoute vraiment quelque chose au jeu ?
    "Mon idéal est une certaine froideur, un temple qui sert d'enceinte aux passions sans y intervenir."
    Avatar de l’utilisateur
    Orizine
    Pilote
    Pilote
     
    Messages: 72
    Inscription: Mer Mai 12, 2010 9:04 pm
    Gouverneur: Orizine


  • Je trouve que c'est une bonne idée qui doit être peaufiné bien sur mais c'est un bon début.

    Par contre limité l'emprunt a la production "net" de zrc me pose un petit soucis quid des joueurs qui ont des recettes négatives ? pourquoi les privés de cet outils du jeu s'ils peuvent remboursé par la suite ( le plus souvent c'est des joueurs avec un entretiens conséquent mais qui ont les moyens de se le permettre ).
    Donc je proposerais que cela soit limité non pas par la production net de zrc mais plutôt par la production net de l'empire ressources y compris.

    @ Orizine : il me semble que le but de la démarche et de pouvoir utilisé le surplus de zrc de certaines factions au lieu de le laisser s'accumulé dans la caisse de faction sans etre utilisé.

    On pourrait aussi débattre de la possibilité que le président de la faction puisse investir directement le zrc de la caisse dans le vdf mais c'est un autre débat.
    Thedoci
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 32
    Inscription: Lun Juin 29, 2015 3:00 am


  • Pour le cas des joueurs avec une production ZRC négative il a été proposé pour leur permettre d'emprunter quand même de revoir le système de calcul de la somme qu'il est possible d'emprunter :

    Soit en modifiant les formules pour se basé sur la production ZRC brute
    Soit en se basant sur la production de ressources après conversion de celle ci en valeur ZRC : On récupère 30% de la production mensuelle de métal et tritium la valeur des ressources en ZRC sera la quantité de ZRC que la personne peut emprunter
    Empire Osirian
    Testeur
    Testeur
     
    Messages: 109
    Inscription: Sam Fév 06, 2016 2:16 am


  • Pour rappel, une recherche dans la partie suggestion et suggestion archivée révèle parfois que les nouvelles idées ne sont pas si... neuve :mrgreen:

    En lien avec ce topic, allez par exemple faire un tour sur le débat et la proposition de Madlax qui offrait quelques idées intéressantes ainsi que des arguments de perversions possibles.

    Dans la partie archive il y a aussi 2 débats en lien avec celui-ci :
    - l'un de Kaizok, en lien avec la Guilde Commerçant,
    - et l'autre d'Aquastorde qui n'avait pas non plus vérifié la présence d'un débat précédent :twisted:


    Concernant ma vision du débat actuel : Pour que l'idée soit viable il faut absolument que le prêt soit conditionné à une créance de valeur au minimum équivalente venant du compte joueur demandant le prêt. Dans le cas contraire, les abus possible enlève tout viabilité à l'idée en elle-même.

    Exemple : je récupère X ZRC via un emprunt avec un compte poubelle. J'achète X jour g+ ou X pp que je donne et/ou me fait piller par un complice. Je delete le compte poubelle. Puis je recommence le manège depuis le début. Suivant les capacités d'emprunt par rapport à la valeur du compte poubelle, il y a moyen de multiplier l'investissement du compte poubelle indéfiniment pour créer des ressources "gratuites" (ou plus exactement volées à la faction).
    Seule possibilité pour contrer ce genre de perversion : que les ressources investies dans un compte-jeu soit > à l'emprunt possible pour n'importe quel joueur..
    Trac
    Testeur
    Testeur
     
    Messages: 1082
    Inscription: Ven Avr 08, 2011 5:05 pm
    Localisation: Aelron
    Gouverneur: Pata_Trac (disparu)


  • Sinon, on considère que le faction sert l'intérêt collectif, et n'a pas à faire dans le prêt individuel. :P

    Pour éviter une dérive de l'idée qui permette un peu plus le "pillage" des comptes par certains empires brassant de lourds moyens financiers, le taux de remboursement ne devrait déjà pas pouvoir être fixé à 0%. 5% me parait être un minimum. La faction, servant l'intérêt général, n'a tout simplement pas à donner de l'argent frais à des nations particulières sans en retirer un quelconque intérêt général.
    Le temps a raison de toute chose
    Avatar de l’utilisateur
    Triade du Kâ-Nâr
    Officier
    Officier
     
    Messages: 178
    Inscription: Ven Nov 05, 2010 11:25 pm
    Gouverneur: Triade du Ka-Nar


  • Sinon on peut limiter comme pour le VDF l'accès à la fonctionnalité de prêt aux ND10 et plus en dessous je ne pense pas qu'on ait besoin d'emprunter pour financer ses actions
    Empire Osirian
    Testeur
    Testeur
     
    Messages: 109
    Inscription: Sam Fév 06, 2016 2:16 am


  • On pourrait aussi rajouter l"impossibilité d'effectuer un transfert de ZRC à un autre joueur pendant toute la durée du prêt.
    Ainsi que la mise à disposition des membres de la faction de la liste des emprunteurs. Cela pourrait permettre au joueurs de voir si le dirigeant favorise ses copains, mais aussi rendre plus visible un abus de certains joueurs
    Avatar de l’utilisateur
    Neptune
    Pilote
    Pilote
     
    Messages: 94
    Inscription: Mar Nov 26, 2013 8:23 am



Retourner vers Suggestions




Informations
  • Qui est en ligne
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités