Tu devrais aller lire les règles de la section suggestion et éditer ton premier message en vue de t'y conformer.
Sinon, je comprend ton point et voici ce que je pourrais y amener :
1) La population au chômage à un impact sur le spatioport civil : c'est déjà bien que cet aspect du jeu soit pris en compte dans une structure compte-tenu qu'il ne s'agit pas du tout d'un aspect au cœur du jeu.
2) On peut imaginer qu'une civilisation ayant des 10aine de millions d'années d'avance technologique sur nous peut faire vivre beaucoup plus d'habitant sur une planète comme la nôtre (nah mais sérieux, qui nous dit que la nourriture n'est pas satomisée? )
3) Le menu de la planète parle de main-d'oeuvre nécessaire. Si ça fait plus de cohérence, tu n'as qu'à te dire que la planète pourrait subvenir aux activités principales qui s'y trouve (mines, raff, énergie, gestion des déchets, etc.) mais que plus de population ne signifie pas que tous les autres sont au chomage : ils occupent simplement des emplois secondaires qui ne sont pas essentiels à l'état (entreprises privées quelconques, cinéma, fleuriste, antiquaire, artistes, prosti... bah ça c'est à vous de décider hein! )
Bref, compte-tenu du peu d'impact qu'à cet aspect sur la cohérence du jeu, de éloignement par rapport aux aspects stratégiques du jeu et qu'au fond, tout le monde peu en faire sa propre cohérence RP, je ne suis pas certain que de faire une proposition juste parce que ça peut à première vu ne pas être réaliste est pertinent. Néanmoins, si tu apportes une suggestion complète avec un apport IG améliorant réellement un aspect du jeu, ce sera autre chose.