Bonjour !
Aujourd'hui on voit des systèmes solaires dits "optimisés" se remplir de plus en plus de bases d'exploration, dont certaines viennent parfois d'autres factions. Cela crée un bonus surdimensionné pour les grosses factions, qui peuvent payer des "petits" explorateurs en échange de leur base (même si le bonus évolue en racine carrée). Aussi je propose une solution très simple visant non seulement à réduire ces trop gros avantages mais aussi à résoudre le déséquilibre qui peut exister entre certaines factions.
But :
Supprimer le bonus de production offert par la base d'exploration dans un système si celle-ci vient d'une autre faction que le territoire du système.
Description :
Prenons un exemple : des joueurs de la faction A possèdent un système sous avant-poste ou PDC, donc en territoire A. Seules les bases d'exploration de leur faction pourront offrir un bonus de production. les bases d'exploration d'une faction B ne serviront à rien, car elles sont destinées à améliorer la production de joueurs de la faction B et non pas à enrichir la faction A.
Avantages :
Cela évite des productions hors du commun seulement dues à 3, 4, 5, voire plus de bases d'exploration dans un seul système.
Cela permet également de résoudre en partie le déséquilibre entre les factions, en équilibrant les productions. (Les bases d'explo d'une faction restent chez elles)
Avec le système actuel, certains "petits" d'autres factions pourraient être forcés à prêter leurs bases d'exploration, sous la contrainte... cela n'existerait plus avec cette proposition.
Inconvénients et perversions :
Je n'en vois pas vraiment. Si ce n'est pour les gros niveaux dont la production baisserait avec ce système, mais ce n'est pas une mauvaise chose non plus rapport à l'équilibre du jeu.
Mise en œuvre :
Une suppression pure et simple du bonus de production si la base d'exploration se trouve en territoire adverse.
Formule :
Pas de formule spécifique, le bonus continue d'évoluer en racine carrée, mais on exclut donc les bases adverses.
Utilisation normale :
La base d'exploration reste dans son territoire de faction, pour aider son propriétaire et ses co-factionnaires. Et pas nourrir les plus grosses factions.