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Edit : j'ai pris un peu plus de temps pour me relire et réfléchir. J'ai effectivement conçu ce sujet de fraçon trop précipitée et je présente mes excuses. Voici les débats qui sont nés des cendres / réflexions de ce court débat :
- Modification de la diplomatie amicale https://forum.celestus.fr/viewtopic.php?f=6&t=37239
- Gestion automatique de la défection d'un dirigeant de faction https://forum.celestus.fr/viewtopic.php?f=6&t=37240
- Meilleur suivi des motions diplomatiques https://forum.celestus.fr/viewtopic.php?f=6&t=37241
- Assemblée de Faction : ordre du jour https://forum.celestus.fr/viewtopic.php?f=6&t=37242
- Habillage RP pour les politiques de Faction https://forum.celestus.fr/viewtopic.php?f=6&t=37243
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But :
Donner plus de lisibilité à la diplomatie de faction.
Ajouter de la profondeur à la politique au sein de la Faction.
Ajouter un peu de RP et de possibilités d'évènements nés des actions des joueurs.
Description :
Chaque seigneur a un nombre de représentant qui dépend de sa stature au sein de la faction. Chaque seigneur décide de si ses représentants soutiennent le dirigeant de faction actuel, s'opposent a lui, ou se tournent les pouces. Un système similaire serait mis en place pour les motions diplomatiques, avec une subtilité quand l'initiative de la diplomatie vient du chef de la faction. Quand le chef de la faction quitte la faction, élection automatique. Ajout d'un peu d'emballage RP.
Avantages :
Donne plus d'intérêt au jeu par faction. J'ai l'impression, de mes souvenirs et a partir de ce que je vois maintenant, que le jeu reste très centré autour des alliances. On est dans l'âge des factions. Si les mécaniques reflètent ça, je pense que c'est bien, pour le RP et aussi pour le fait de donner des mécaniques en plus.
Inconvénients et perversions :
C'est un jeu multijoueur et devoir composer avec d'autres gens fait partie du jeu. Même si j'ai suggéré la position "non aligné" pour évacuer le problème de ceux qui ne s'occupent pas de la politique de faction, cela pourrait éventuellement poser problème. On peut se retrouver avec 10% de la faction qui prend toutes les décisions, même si l'on peut arguer que c'est déjà le cas pour d'autres choses, ou que c'est comme ça qu'un pays marche de toute façon. Longue discussion.
Mise en œuvre :
Gestion automatique de la défection du Dirigeant de Faction : Lorsque le Dirigeant de la Faction quitte la Faction il est automatiquement destitué. Cela évitera la situation que connaissent actuellement les Domaines Ducaux et les Melrehns (et les RCA), a savoir avec un dirigeant Léanths pour les Domaines et Thelios pour les Melrehns et... Melrehns pour les RCA ?
Un message automatique est envoyé a tous les membres, indiquant que la position est a pourvoir. Une a deux semaines (7 à 14 années TSU) d'interegnum sont laissées pour les candidatures. (Je ne sais pas exactement en quoi elle consiste actuellement, mais une amende pour trahison appliquée au dirigeant en fuite pourrait être une chose a considérer.)
Modification de la durée du mandat : La durée de mandat a déjà fait couler beaucoup de pixels :
viewtopic.php?f=6&t=35770&p=249249&hilit=mandat#p249249
Un compromis entre la presque année actuelle (ce qu'on ma dit) et un mois serait une durée de mandat de 3 mois / 1 trimestre / 90 jours / 90 années TSU pourrait être pas mal.
Prenre de nouveau en considération la possibilité de destitution du dirigeant de faction :
Cela avait déjà été proposé il y a quelques temps. viewtopic.php?f=6&t=36755&p=252650&hilit=mandat#p252650
Je propose une autre façon de faire. Si 10% de la représentation au sein de l'assemblée de faction demande la remise en cause du mandat du dirigeant, alors une nouvelle élection est appelée, avec message de faction, délais de 1 à 2 semaines. Le dirigeant de faction actuel reste en place le temps du vote.
Un peu d'habillage RP pour les noms de Dirigeant de Faction : Des noms RP appropriés à chaque Faction pour le Dirigeant de Faction, comme suit (par exemple, mon RP est très rouillé depuis quelques années) :
○ (RCA) Premier Ministre / Consul de la République
○ (Ducaux) Premier Pair / Chambellan
○ (Dominion Zetran) Amiral Suprême
○ (Empire) Premier Ministre / Chambellan
○ (Léanths) ??
○ (Melrehns) ??
○ (Thelios) Coordinateur Général / Directeur Général
Faire plus que de l'habillage RP demanderai beaucoup, beaucoup de travail à Véo, même si des gens ont déjà eu des idées à ce sujet : viewtopic.php?f=82&t=22341&p=176011&hilit=mandat#p176011
Modification du système de représentants et de vote :
- Donner plus de poids aux votes de ceux qui occupent des fonctions au sein de la faction (grades) pourrait être envisagé, que ce soit pour la diplomatie ou les élections de dirigeant de faction. Un membre a autant de vote pour les motions diplomatiques qu'il en a dans l'assemblée de faction.
- Au lieu d'avoir des représentants qui viennent des alliances (viewtopic.php?f=1&t=35079) chaque Seigneur aurait un nombre de représentant qui lui est propre. De base, la délégation de chaque seigneur compte 1 représentant. Pour chaque grade, médaille et niveau de ND, le seigneur obtient un représentant supplémentaire. Le nombre de représentant dépend donc du nombre de seigneur.
- Pour chaque faction, les représentants pourraient avoir un nom RP spécifique :
○ (RCA) Député / Sénateur
○ (Ducaux) Pair / Chevalier
○ (Dominion Zetran) Commissaire / Général Député
○ (Empire)
○ (Léanths) ??
○ (Melrehns) ??
○ (Thelios) Cadre de Représentation
- Les Seigneurs ne sont plus obligés de faire partie de la majorité ou de l'opposition, mais peuvent êtres "non alignés", ce qui est leur position par défaut. Le ratio nécessaire pour les réformes ne prend pas en compte les non alignés.
- Les motions diplomatiques du dirigeant de faction bénéficient du soutiens automatique des Seigneurs qui sont dans sa majorité et souffrent de l'opposition automatique des seigneurs qui sont dans l'opposition. Comme indiqué plus haut, un délais minimum permet aux seigneurs de modifier leur vote. D'une façon similaire a la législation, plus la motion diplomatique rencontre de succès, plus le vote est rapide. Plus elle rencontre d'opposition, plus elle se trouve ralentie, pour finir par être empêchée puis enterrée.
- Les motions diplomatiques comme les soutiens dépendent maintenant des représentants de chaque Seigneur. Il est donc possible d'afficher chaque seigneur (théoriquement, avec une liste pour que ce soit lisible) et dire qui est dans l'opposition, qui est en soutiens a l'assemblée de faction et sur une motion diplomatique donnée.
- Après chaque élection, les représentants de ceux qui ont soutenu le candidat sont d'office dans son camp. Les représentants de ceux qui ont voté pour un autre candidat sont d'office dans l'opposition. Les représentants de ceux qui n'ont pas voté sont non alignés.
- Laisser la possibilité, une fois par mois, au dirigeant de la faction de demander aux seigneurs de reconsidérer leur position au sein de la chambre de la faction, en pointant du doigt la motion qu'il souhaite faire passe. Une sorte de message de faction mensuel, si vous voulez. Edit : Une idée similaire avait déjà été faite ici : viewtopic.php?f=6&t=36751
- Supprimer le lobbying "mécanique". Acheter des joueurs reste possible après tout, surtout si des interfaces montre qui fait quoi. Une autre possibilité serait de mettre des primes pour les Seigneurs peu scrupuleux. Ainsi, le lobbying serait une offre de tant de ZRC par représentant pour ceux qui veulent bien changer de bord... Pour éviter les abus, il faudrait alors rendre impossible le changement de bords plus d'une fois par semaine.
Des interfaces supplémentaires :
- Une interface pour visualiser les derniers messages de faction (la messagerie ferait très bien l'affaire).
- Une interface pour visualiser les propositions de diplomatie actuellement en cours. Il y serait indiqué le nombre de Seigneurs ayant pris position sur le nombre requis, quels ont étés les votes, etc.
- Une interface pour visualiser les votes en cours au sein du parlement.
Mise en place de délais pour les votes :
- Les votes au sein du parlement ne sont plus instantanément, comme ça a l'air d'être le cas, mais ils prendraient quelques jours TSU. Plus le dirigeant de faction a une large majorité, plus le vote est rapide.
- Les votes pour les motions diplomatiques fonctionneraient de la même manière, a la différence près que n'importe qui peut initier un changement de diplomatie.
Formule :
Je suis en sciences humaines. J'ai parfois du mal a compter la monnaie de mon pain. Désolé.
Utilisation normale :
Je vais décrire une situation éventuelle (toute ressemblance avec la réalité, des personnes existant ou ayant existé ne peut-être que fortuite), la façon dont ça se passe avec le système actuel et la façon dont ça se passerai (théoriquement) avec le nouveau système.
Système actuel :
Le chef de la faction se casse avec la plus grosse alliance qui se disperse dans d'autres factions. (rappel : toute ressemblance avec la réalité, des personnes existant ou ayant existé ne peut-être que fortuite).
Le chef de faction est maintenant membre d'une autre faction. Personne n'a été mis au courant via un message en jeu, pourtant c'est vachement important.
Il faut attendre 120 et quelques jours (par exemple, toute ressemblance avec la réalité, des personnes existant ou ayant existé ne peut-être que fortuite) pour la prochaine élection du dirigeant de faction.
Vous et les 5 personnes qui restent dans votre faction (par exemple, etc.) essayez de prendre de mesures pour vous adapter a la nouvelle et très inconfortable situation. Vous essayez de faire une proposition diplomatique. Le vote est lancé, telle une blanche colombe dans un jardin en friche. Les années TSU passent lentement. Vous n'avez aucune idée de ce que devient la motion.
Nouveau système :
Le chef de la faction se casse avec la plus grosse alliance qui se disperse dans d'autres factions. (rappel : toute ressemblance avec la réalité, des personnes existant ou ayant existé ne peut-être que fortuite).
Le chef de faction n'est plus chef de faction d'office : un message avec un chouia de RP annonce que le Premier Pair du Duché est un traître et qu'il faut en désigner un nouveau. Les joueurs s'organisent pour les élections dans un contexte de crise. On a un mini event en jeu, née de façon procédurale et organique.
Une fois votre candidature déposée, vous et les 5 personnes qui restent dans votre faction essayez de prendre des mesures, blablabla. Vote diplomatique. Vous avez une interface qui vous indique que tout le monde est en non aligné de base sur le sujet (puisque vous n'êtes pas le Dirigeant de la Faction), pendant encore combien de temps la motion sera discutée, qui sont les soutiens, les opposants, les non alignés, etc. Vous voyez les gens qui votent, d'autres pas. Quelqu'un s'oppose. Vous prenez contact avec lui et lui demandez ses raisons. Il vous explique qu'il a besoin d'aide pour financer un… heu… orphelinat. Vous lui envoyez les sous (si le ND le permet). Il a son orphelinat et change son vote. Ou pas. Auquel cas, c'est un faquin.