Alléger les lourdeurs du jeu économique.
Description :
Ajouter un module de production électrique. Les satellites solaires restent ce qu'ils sont, pour d'éventuelles colonies spécialisées en photopiles.
Avantages :
Permet, éventuellement, de diminuer le nombre de vaisseaux en jeu.
Permet de diminuer la masse de travail pour la mise en place de la terraformation sur secteurs :
- - Rend le jeu moins chronophage dans sa phase d'expansion économique.
- Rend le jeu moins laborieux dans sa phase d'expansion économique.
- De fait, diminuer la quantité d'efforts investis dans quelque chose peut diminuer l'attachement à ce quelque chose et donc ouvrir, éventuellement, à des jeux plus agressifs.
Inconvénients & perversions :
Véovis a écrit:PS : aucune augmentation sur les productions de photopiles, il y en a déjà assez.
https://forum.celestus.fr/viewtopic.php?f=6&t=33721#p238095
Cependant, cet inconvénient dépendra directement l'efficacité entretien de ces modules. S'ils ne sont pas plus efficaces en production énergétique que les satellites solaires, il est peu probable que l'on voit apparaître plus de colonies spécialisées photopiles (à supposer qu'elles soient encore viables, ce je n'ai pas encore eu le temps de tester, mais les retours dans mon entourage sont pour le moins "mitigés" quand j'évoque l'idée).
Mise en œuvre :
Ajouter un module dans les vaisseaux de production. (ou civils, puisque c'est là qu'est le Satellite Solaire... même si, soit dit en passant : je ne comprend pas pourquoi le Sat. Sol. est dans les vaisseaux civils ? Il produit quelque chose, pourtant. )
Description des Centrales Solaires Mobiles a écrit:Avec l'avènement de la terraformation à grande échelle et relativement moindre prix, de nombreuses puissances ont souhaitées doter leurs secteurs miniers de Terraformeurs. Cependant, pour leur alimentation, les satellites solaires posent un problème logistique conséquent. Fonction du nombre de Terraformeurs déployés et de l'intensité du rayonnement solaire reçu, il est vite nécessaire d'en déployer un grand nombre et donc, de mobiliser un grand nombre de Portes-Nefs.
Agacées de voir leurs bâtiments réquisitionnés pour de basses opérations civiles, les Amirautés firent un lobbying discret mais résolu pour que cela cesse. La solution fut simplement une grande centrale solaire, capable de se déplacer seule, même si lentement. Cette solution simple peut paraître obsolète à l'ère de la fusion, mais elle est en effet la meilleur option pour remplir le cahier des charges. En effet, l'éventualité d'une centrale à fusion mobile pose de trop nombreux problèmes, dont la surproduction et donc, le gaspillage de finances.
Formule :
Quelques idées de statistiques, plus indicatives qu'autre chose au regard de ma compétence en ce domaine.
Modèle A : équivalence statistique -> la seule différence est la capacité de propulsion autonome
Soit, 1 CSM =
Coût de production de 100 Sat. Sol.
Production énergétique de 100 Sat. Sol.
Entretien de 100 Sat. Sol.
Modèle B : légère majoration du prix de construction : payer uniquement pour les propulseurs.
Soit, 1 CSM =
Coût de production de 120 Sat. Sol.
Production énergétique de 100 Sat. Sol.
Entretien de 100 Sat. Sol.
------> les modèles suivants reprennent la logique de modules MKII -> pose le problème du gain d'efficacité énergétique par entretien ; confère Inconvénients & perversions
Modèle C : plus grand investissement de départ pour entretien moindre
Soit, 1 CSM =
Coût de production de 150 Sat. Sol.
Production énergétique de 100 Sat. Sol.
Entretien de 50 Sat. Sol.
Modèle D : plus grand investissement de départ pour entretien moindre, mais efficacité également revue à la hausse
Soit, 1 CSM =
Coût de production de 150 Sat. Sol.
Production énergétique de 120 Sat. Sol.
Entretien de 50 Sat. Sol.
Pour ce qui est de la vitesse, quelque chose entre le Modules Minier (dont la vitesse est tout à fait respectable) et le Terraformeur ou Module de Construction, même si, je pense qu'il serait bénéfique de tendre d'avantages vers ces derniers. On parle, comme pour le Terraformeur, d'un gros engin dont le propos est de rester en place indéfiniment une fois déployé, ce qui est moins de le cas pour les Modules Miniers, qui, dans la théorie, peuvent bondir d'une ceinture d'astéroïdes à l'autre.
Utilisation normale :
Tel un module classique, il peut voyager - avec lenteur - en hyperespace. Outre cela, son fonctionnement est très semblable à celui de satellites solaires, mais avec la gestion des Portes-Nefs en moins.