[Débat] Blindage de base

Une idée pour enrichir le jeu ? Pour simplifier la vie ou la lisibilité ? c'est ici !
Mar Nov 03, 2020 1:57 pm

  • Merci à Yiruld, GOT (anciennement OSL), Cal, Supreme System Lord et Atua pour les informations qu'ils m'ont transmis sur le Discord. Merci également à ceux qui ont rendus publics des rapports de combat sur le Discord du jeu.

    À propos de l'esprit de ce débat :
    Déclaration d'intention :
    Quand on ne sais pas, on fait mieux de se taire, je n'en suis que trop conscient. Cependant, je pense vraiment qu'on a un problème avec la méta-actuelle. Je la trouve très frustrante d'un point de vue RP, mais aussi mécanique. Je ne semble pas être le seul. La Flotte de Faction, avec ses cuirassés et deux classes de vaisseaux, les croiseurs et les cuirassés, se retrouvent invalidées dans la majeur part des combats dont je peux consulter les RC. Aussi, vais-je essayer de proposer quelque chose et de nourrir la réflexion des uns et des autres.
    Miclantecuhtli a écrit:1) Toute remise en cause de patchnote récent cachée derrière une pseudo-suggestion entrainera une suppression du sujet et un bannissement d'1 mois des forums de l'utilisateur. Tenter de contourner les systèmes en place par des pseudo-suggestion est également interdit.

    L'idée ici n'est pas de remettre en cause les modifications faites à l'esprit de l'équilibrage des vaisseaux, mais bien de construire dessus pour améliorer le système de combat qui nous est proposé. J'espère que ma bonne foi et ma sincère envie de contribuer à l'amélioration des systèmes existants ne me font pas contrevenir à la première règle de cette section.

    Avant propos pour indiquer d'où vient ce débat :
    J'ai toujours eu du mal à comprendre le combat, plus encore maintenant alors que je reviens à peine sur le jeu et ais a peine eu le temps de le pratiquer. En outre, malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé tous les patchnotes actant les différences entre mes souvenirs (fin ~2014-2015) et les systèmes actuellement en place. Voici ce que j'ai trouvé :
    Report de dégâts https://forum.celestus.fr/viewtopic.php?f=1&t=35918
    Chasseurs à courte portée https://forum.celestus.fr/viewtopic.php?f=1&t=35926
    Paramètres chasseurs https://forum.celestus.fr/viewtopic.php?f=1&t=35934
    Noms des types de chasseurs https://forum.celestus.fr/viewtopic.php?f=1&t=35935
    /=1000 https://forum.celestus.fr/viewtopic.php?f=1&t=35936
    Hex : avaries fatales https://forum.celestus.fr/viewtopic.php?f=1&t=35944
    Chasseurs Wesh ! https://forum.celestus.fr/viewtopic.php?f=1&t=35960
    Tris : Bonus de chasse https://forum.celestus.fr/viewtopic.php?f=1&t=35972
    Quad : Bonus chasseur 2 https://forum.celestus.fr/viewtopic.php?f=1&t=35974
    Je n'ai rien trouvé qui concerne le changement de système de design des vaisseaux, la mise en place blindage ou la séparation des types de dégâts et ne parlons pas d'une réforme de l'entretien, que ce soit sur le forum ou le fil de mise à jour en jeu. On m'a indiqué que ce n'était pas une erreur de ma part et qu'il n'y avait effectivement eu aucune mise à jour écrite.


    Ainsi, après ce long propos liminaire, par avance et humblement, je présente
    mes plus plates excuses si cela est hors propos ou tombe à côté.



    But :

    Rendre les croiseurs, les cuirassés et vaisseaux de haut niveau un peu plus intéressants dans la méta actuelle.

    Description :

    Donner un blindage de base aux croiseurs, cuirassés et portes-nefs.

    Avantages :

    - J'espère que cette modification serait relativement simple a mettre en place.
    - N'affecte pas (directement) les autres vaisseaux (chasseurs, modules, etc.) et ne modifie pas l'entretien, ce qui évite les grands chamboulements complexes a mettre en œuvre.
    - Permet de coller un peu plus au RP de ces vaisseaux. Par exemple, il est dit du Cyberia (le croiseur des Domaines Ducaux) qu'il dispose d'un meilleur blindage que l'Ontalia.
    - Outre l'aspect RP, étant un peu familier avec l'histoire naval, j'avoue être très confus à l'idée que les mécaniques de jeu ne dotent pas les grands bâtiments d'un blindage par défaut. C'est quand même fous d'avoir des cuirassés avec cuirasses en options.

    (Mais oui, même avec mes maigres connaissances, je sais que les types de blindages variaient, parfois dramatiquement, répartition, comme composition et épaisseur moyenne... mais ils étaient toujours pris en considération avec la généralisation des obus. Passée la fin du XIXe siècle, il était devenu impensable de mettre à l'eau un grand navire de guerre (comprenez, croiseur et au dessus), vue l'investissement qu'il représente, sans une protection décente, même si l'on pouvait choisir entre en quelque centimètres de blindage et une plus grand vitesse pour avantage stratégique, ou simplement, troquer le poids gagné pour une tourelle de plus... bref, venez pas m'embêter : je ne dis pas qu'un cuirassé était par défaut avec un énorme blindage, je dis que, par défaut, relativement parlant, le cuirassé est un navire de guerre... cuirassé qui est prévu pour prendre des coups.)

    Inconvénients et perversions :

    C'est une affaire d'équilibrage, soit, une boite de pandore.

    Mise en oeuvre :

    À noter que l'on parle ici d'un blindage de base qui serait indépendant des modules de blindages. Ceux-ci pourraient renforcer ce qui est déjà prévu par les châssis de la Faction (ou de la Guilde).

    Au Tiers I, les croiseurs et portes-nefs disposent d'un blindage uniquement contre les armes conventionnelles.
    Au Tiers II, les croiseurs et portes-nefs disposent d'un blindage amélioré contre les armes conventionnelles et d'un blindage contre les armes lasers.
    Au Tiers III, les croiseurs et portes-nefs disposent d'un blindage amélioré contre armes conventionnelles et lasers, d'un blindage contre les armes plasma. Les cuirassés disposent d'un blindage efficace contre toutes les armes et d'un début de protection contre les armes EM.

    La qualité des blindages, dans l'ordre décroisant :
    Cuirassés de Faction > Cuirassés de Base > Croiseurs > Portes Nefs

    Formules :

    Je ne suis vraiment pas très bon en maths, aussi je n'ai pas la prétention que ces formules soient définitives, mais plus une indication de ce que j'ai en tête pour aider votre réflexion :

    Les croiseurs de tiers I (Corvettes, Fléaux) bénéficient d'un blindage contre les armes conventionnelles de 5% de leur structure maximale.

    Les croiseurs de tiers II (Intercepteurs) bénéficient d'un blindage contre les armes conventionnelles de 10% et de 5% contre les armes lasers (toujours comparé à la structure maximale).
    Les portes-nefs de tiers II disposent d'un blindage de 5% contre les armes conventionnelles et de 2,5% contre les armes lasers.

    Les croiseurs de tiers III (Croiseurs, Croiseurs Lourds) disposent d'un blindage contre les armes conventionnelles de 15% de leur structure maximale, 10% de leur structure maximale contre les armes lasers, 5% de leur structure maximale contre les armes plasma.
    Les portes-nefs de tiers III disposent d'un blindage de 10% contre les armes conventionnelles, 5% contre les armes lasers, 2,5% contre les armes plasma.
    Les cuirassés de base (Terreurs) disposent d'un blindage de 20% contre les armes conventionnelles, 15% contre les armes lasers, 10% contre les armes plasma, 5% contre les armes EM.

    Les vaisseaux de la flotte de faction disposent d'un blindage de 30% contre les armes conventionnelles, 25% contre les armes lasers, 20% contre les armes plasma, 10% contre les armes EM.

    Utilisation normale :

    Si cette idée n'est pas trop mauvaise, les gens auront de nouveau envie de se servir des croiseurs et cuirassés de manière générale. Les PorteNefs autres que ceux de tiers I pourraient de nouveau avoir un intérêt.
    Ossus
     


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