[Débat] Nouveau comportement pour les pirates

Une idée pour enrichir le jeu ? Pour simplifier la vie ou la lisibilité ? c'est ici !

  • Deuxième mouture, un grand merci à Atua et Maison Hardin pour leurs retours sur le Discord. https://discord.com/channels/238794447125610496/507864074638589952/777527747182460928

    On est pirates du Verdon : https://www.youtube.com/watch?v=bAR64QYA3Lo :D

    But :

    Proposer un adversaire pour permettre aux nouveaux joueurs de s'exercer tout en laissant la possibilité aux joueurs ayant de grandes flottes de se battre fréquemment contre des positions offrant un relatif défis.
    Remettre en service la piraterie sans pour autant la rendre invivable.

    Description :

    État actuel de la piraterie :

    Très actuellement, les pirates du Verdon et leurs compères se contentent de se baser sur des secteurs et n'attaquent plus. Je trouve cela dommage.

    Améliorer la lisibilité de la piraterie :

    L'idée est de rendre la menace pirate plus lisible et facile a identifier pour la rendre moins frustrante et donc plus amusante a combattre. Cela serait fait en indiquant clairement quelles sont les régions d'activité des pirates, en diminuant le nombre de secteurs dont-ils disposent tout en prenant garde à garder un esprit de "guérilla" qui sied a leur faction.

    Attaques et colonies pirates ; leur comportement :

    Les pirates disposeront de "Havres" ou "Ports-francs" dans les régions "infectées". Il s'agirait de colonies tenues par une de leurs factions, qui peuvent êtres éradiquées avec une invasion réussite. L'invasion réussite de ces colonies ferait bénéficier les joueurs qui en sont responsables de primes données par leurs factions. Une colonie pirate envahie est détruite.

    Les colonies déploient des secteurs, desquels partent les plus petits raids. Les raids sur bunkers, PDC et AvP partiraient de la colonie pirate. L'idée ici est que les pirates soient d'ordinaires prudents et opportnistes : le gros de leur activité se fait au niveau de la constellation, depuis leurs secteurs. Cependant, s'ils repèrent des bunkers, AvP et PDC, occasionnellement, ils peuvent s'essayer à lancer des attaques.

    La vitesse de reconstruction des vaisseaux perdus par les pirates, après la mise en place initiale de leur colonie serait trrèèès lente.

    On peut envisager des comportements différents pour chaque type de factions pirates.

    Les pirates se partagent les constellations : un type de pirate par conste, pas plus.

    Avantages :

    - Rend un intérêt au PVE autre le farm de ressources ou d'xp : les pirates bougent.
    - Donne une occasion aux joueurs de se battre en dehors des grandes guerres PVP.
    - Redonne un intérêt aux pirates.
    - Rhétorique procédurale : la piraterie existe. Elle peut-être combattue au point de ne quasiment plus exister, jusqu'à ce que les efforts des joueurs ne se relâchent pendant trop longtemps. Des régions pourraient ainsi êtres plus dangereuses que d'autres, sans pour autant que ce soit définitif.

    Inconvénients & perversions :

    Il y a, éventuellement, des possibilités de farm abusifs, que ce soit des primes de faction, vaisseaux des pirates ou ressources que ceux-ci collecteraient.

    En fonction des détails de la mise en œuvre, l'apparition des pirates pourraient poser des problèmes de frustration d'un autre type, à cause de la géographie discontinue de certaines régions. (Je pense notamment aux R22, 28, 75, 94, 95 et 108 de Varden, qui sont parfois littéralement coupées en 2 à cause d'une géographie un peu étrange, les R17, 32, 33, 36, 39 et 41 d'Aelron pourraient également poser problèmes.)

    Comme toujours, la fréquence des attaques des pirates pourrait elle aussi poser problèmes, mais j'ai une idée de solution.

    Mise en œuvre :

    Déterminer les chances d'apparition de pirates :

    - Le niveau de sécurité moyen.
    - Le nombre de secteurs dans la région.
    - Le nombre de colonies dans la région.

    Plus le niveau de sécurité moyen est haut, moins les pirates ont de chances s'intéresser à la région.
    Plus la région compte de secteurs ou de colonies, plus les pirates ont de chances de s'intéresser à la région.

    Cas de figure pour les régions à forte "population" de colonies et de secteurs, mais avec un fort de niveau de sécurité : les pirates peuvent essayer d'identifier un PDC ou AvP faible et en prendre le contrôle "en masse", relativement parlant, il faut que les attaques restent gérables pour des joueurs d'un niveau relativement moyen (pour que tout le monde puisse en profiter). Ces attaques seraient relativement rares, 1 à 2 fois par mois et par région, sans plus. Si aucun AvP ne montre de signe de faiblesse, les pirates laissent tomber.

    Apparition et gradation de la piraterie :

    Dans région jugée juteuse par eux (et pour eux) les pirates colonisent une seule colonie. Celle-ci aurait des niveaux de développement qui iraient en accroissant ses défenses et l'activité de piraterie dans la Région.
    - Plus la région est riche, plus elle a de chance d'être de haut niveau.
    - Plus la colonie s'est vue approvisionnée en ressources, plus elle a de chances d'être de haut niveau, grâce à sa trrèèèès lente production de vaisseaux. L'idée ici est de rendre les pirates apparemment vivants, sans pour autant rendre le farm viable.
    - La colonie dispose d'un niveau de défenses (fixes et orbitales) proportionnel à son niveau de développement.
    - La colonie serait relativement bien défendue : c'est la cible prévue pour les joueurs au moins moyennement avancés. Des super colonies pirates pour apparaîtrent ponctuellement (genre une dizaine de fois par ans pour tout le jeu), pour le fun.
    - La colonie voit placée sur sa tête, dès sa découverte, d'une prime en ZRC proportionnelle à son niveau de développement.

    En tandem avec la colonie, les pirates déploient progressivement des secteurs avancés similaires à ceux envoyés actuellement.
    - Ces secteurs avancés disposent notamment de bases spatiales.
    - Ces secteurs seraient relativement faibles. Ce sont les cibles prévues pour les petits joueurs. Les gros joueurs peuvent s'amuser à les farmer pour 1 G de cdr (par exemple) à chaque fois, mais ce ne sera pas spécialement intéressant.
    - Les pirates peuvent disposer de 1 secteur avancé par constellation.
    - Ces secteurs restent immobiles pour une certaine durée un peu randomisée, avant de se déplacer dans un autre système de constellation.
    - Les pillages au sein d'une constellation partent toujours de ce secteur. Les ressources accumulées sont envoyées vers la colonie pirate.
    - Le nombre de pillages pouvant partir d'un secteur par année TSU dépend du niveau de la colonie pirate et donc du risque de piraterie.
    - Les secteurs détruits mettent un certain temps, environ une dizaine d'années TSU, avant de revenir.

    Triompher de la piraterie :

    - Quand une colonie pirate est détruite avec une invasion, alors le joueur remporte la prime en ZRC, alors les secteurs avancés des pirates se replient vers la colonie pirate la plus proche et se redéploient à partir de là.
    - Une colonie pirate qui a été ravagée (au sens mécanique du terme) avec 5 attaques victorieuses à son encontre décide de prendre la pourdre d'escampette ! Les pirates fuient, pas de prime.
    - Une colonie pirate qui perd un grand nombre de ses secteurs de cette façon pourrait depop et prendre la fuite, là encore, parce que les activités ne sont pas profitable. Là encore, pas de prime.
    - Quand une colonie pirate est détruite, une trêve d'un minimum de 60 années TSU est mis en place. Cette trêve est majorée par le niveau de la colonie pirate qui vient de se prendre une rouste. Plus la colonie pirate était grande, moins ils auront envie de revenir. Cette trêve est également modulée par l'attractivité de base de la région. Même si les pirates se sont pris une grosse rouste, si la région est peu défendue et très riche... revenir est tentant.

    Visibilité des positions pirates :

    Si une position pirate est connue du réseau public, alors elle est visible sur la carte galactique mais aussi sur la carte classique. Elle est visible d'une façon similaire aux postes de contrôle ou secteurs ennemis, mais avec bannière pirate.
    Dans la chasse de prime, un menu indique les positions pirates connues et les primes qui leurs sont attribuées. Ces primes auraient deux parties : ce que vous verse la faction automatiquement, ainsi que la prime que des joueurs ont mis sur la colonie.

    Formules :

    Ces formules sont des suggestions pour rendre mieux compte de ce que j'ai en tête. Évidement, si quelqu'un à de meilleurs façons de faire (notamment Véo), je serai tout a fait ravis. Je ne propose pas des formules pour tout couvrir, tout simplement parce que je ne suis pas assez compétent là dessus.

    Chances d'apparition des pirates :
    5000 points requis pour les régions du territoire de faction.
    2000 points requis pour les régions du territoire étendue.
    500 points requis pour les régions sauvages.
    Attractivité de la région = (2*colonies + 1*secteurs) * (1 - niveau de sécurité moyen)

    Plus les pirates ont de points lors de leur apparition, plus les flottes envoyées pour coloniser sont fortes. Cependant, ne sont que les flottes de départ et les pertes seraient remplacées très lentement, à ratio de 1 point par jour, voir moins. (Reste à déterminer ce que le point représente.)
    Ossus
     


Retourner vers Suggestions




Informations
  • Qui est en ligne
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités
cron