Présentation : Empire Parlementaire Terazéen

Présentation de personnages, d'alliances, dialogues et intrigues se passent ici.

  • [HRP] Ceci est mon tout premier RP sur le forum, qui a pour but de me présenter, moi et mon Empire. Donc soyez indulgents ou, à défaut de l'être, soyez au moins constructifs.[/HRP]

    Le visage d'un homme au traits gracieux s'imposa sur l'écran. Sans attendre, l'homme prit la parole de sa voix grave :

    « Empereurs, impératrices, gouverneurs, rois et reines, présidents et présidentes, dirigeants de tous bords et de toutes factions, nous, Skyfan Sahandar, Oblat de l'Empire Parlementaire Terazéen, vous présentons nos plus profonds respects.
    Voici maintenant plus de 75 années TSU que nous avons ouvert Terazer à la galaxie. 75 années de progrès immenses, ponctuées, il est vrai de quelques ratés. Aujourd'hui, nous somme désireux de nous présenter à vous tous, afin que vous connaissiez notre Histoire. »

    L'homme marqua une pause, laissant le temps à ses paroles de pénétrer la conscience de chacun. Puis il reprit d'une voix claire :

    « En – 9401, Terazer fut, comme toutes les planètes de la galaxie, frappée par l'Anomalie d'Eope. De ce qu'était Terazer avant cette date, nous ne pouvons faire que des suppositions, avec néanmoins une certitude : Terazer était Lanthanienne.
    Lors du déclenchement de l'Anomalie, tout cessa de fonctionner d'un seul coup. L'Homme avait de nouveau froid et faim, et il était de nouveau aveugle dans la nuit noire. Les pertes humaines furent catastrophiques. Famines, climat et, pire que tout, l'Homme lui-même qui, dans sa peur et sa folie superstitieuse, tua l'Homme. Cette époque, que l'on nomma sur Terazer l'Âge de la Peur, dura un demi-siècle. Un demi-siècle de massacres et de morts. Mais, petit à petit, la vie reprenait son cours, l'agriculture manuelle fut remise en place, une industrie laborieuse vit le jour, et de nombreuses monarchies firent leur apparition.
    En - 1034, après des siècles de luttes intestines, les Quatorze Monarchies furent unies en une seule, nommée les Quatorze Couronnes et dirigée par Sward Beornolf.
    En l'an 0 TSU, les astronomes Terazéen observèrent, grâce à leurs instruments rudimentaires, l'apparition d'un point lumineux, dont l'intensité était telle qu'il brillait même en plein jour. Cette apparition permit à l'ordre religieux de la Lumière d'étendre son influence. En effet, les Prêtres de cette religion assuraient que l'arrêt de toute la technologie était du au « Grand Brouillard », une entité malfaisante régnant dans l'Espace et que le dieu de la Lumière combattait. Ils baptisèrent cet astre (que l'on nomme aujourd'hui l’Étoile du Jour) « le Signe » et prophétisèrent qu'il s'agissait du Dieu de la Lumière qui commençait à vaincre le Grand Brouillard.

    Le 12 Dolahn 8994, Kahmar Zohn, commerçant passionné par l'Histoire Lanthanienne, découvrit par hasard la dissipation de l'Anomalie. Il avait en effet conservé dans son grenier une relique de l’ère Lanthanienne : une petite lampe, toute simple, alimentée par une batterie de longue durée. Un beau jour, la lampe se ralluma, et Kahmar, grâce à ses connaissance, fit rapidement le lien.
    Plutôt que d'en faire profiter Terazer, il tut sa découverte et se rendit, accompagné de quelques personnes de confiance, dans le désert d'Ehroyli, où se trouvait, à l'écart de tout, une centrale électrique à l'abandon. Ils parvinrent à la remettre en fonctionnement, à l'insu de tous, et profitèrent de l'extraordinaire pouvoir que cette technologie plaçait entre leurs mains pour s'enrichir et étendre leur influence.
    Vingt ans plus tard, Kahmar Zohn et ses compagnons, dont le nombre avait considérablement augmenté, exécutèrent un coup d'état. Ils assassinèrent Klavan VI, le monarque en place, et imposèrent leur domination grâce à leurs ressources énergétiques. Le régime de Kahmar Zohn était, à n'en pas douter, une dictature des plus horrible : assassinats, déportations, bourrage de crâne, le Tyran ne reculait devant rien. Mais, au milieu de cet horreur grandissante, Kahmar Zohn accomplit aussi l'inimaginable, il offrit l'électricité à Terazer, et tout ce qui en découle.
    Dans ce climat où l'opinion était partagée, à l'égard du Tyran, entre la crainte et le respect, seuls quelques groupuscules osèrent s'opposer à lui. Le principal de ces groupes était composé des Grandes Maisons qui constituaient la noblesse sous le règne du roi Klavan VI. Les Maisons furent en effet, lors du coup d'état de Zohn, destituées de leur statut, privées de leurs terres, titres et intérêts. Les Républicains de Digs, petit archipel indépendant du temps de Klavan organisé alors en république, mais qui fut annexé à l'empire du Tyran, se dressaient eux aussi face à son hégémonie. Enfin, une multitude de milices armées désorganisées résistaient vaillamment au joug du Tyran. Toutes ses forces, qui se battaient jusqu'en 9038 sans coordination, se rallièrent une à une sous la bannière de Sahmdi Sahandar, dirigeant de la Grande Maison Sahandar, assez influente avant la chute de la monarchie. Celui-ci s'imposa dès lors en leader du monde libre et organisa le rassemblement des forces en vue de l'Ultime Assaut.
    En 9056, alors que la Dernière Guerre mondiale, opposant l'Alliance des Peuples Libres au régime dictatorial de Kahmar Zohn, faisait rage, l'« Ultime assaut » fut mené. Il s'agissait d'une attaque massive de l'Alliance sur Terazer, capitale du Tyran (alors nommée Kahmaria). Le Tyran fut abattu au cours de la prise du Palais Impérial. C'est cet « Ultime assaut » à proprement parler qui marqua la fin de la guerre et la victoire des Peuples Libres.


    A l'issue de l'Ultime Assaut et de la mort du Tyran, un régime provisoire fut mis en place, dirigé par Sahmdi et ses plus proches conseillers durant la guerre. Sahmdi fut alors chargé par les Peuples Libres d'organiser une dézohnisation de Terazer et de pourvoir aux besoins les plus pressants. Tout en continuant la rénovation de l'industrie démarrée par le Tyran, il insuffla un élan nouveau à l'agriculture, laissée en friche par ce dernier. Il améliora considérablement la gestion des matières premières et mit fin aux Grandes Famines.

    Huit ans plus tard, date où la période de transition politique devait prendre fin, des élections furent organisées entre les personnages influents pour désigner qui devrait prendre la charge de président. A la surprise générale, Sahmdi se proposa en temps, non pas de président, mais d'Oblat. Il s'agit d'un vieux terme terazéen datant de trois siècles après l'Anomalie, et qui désigne un dirigeant au service de la nation et dont la charge est transmise de père en fils. Cette proposition fit grand bruit, et nombreux furent ceux en faveur de son accession à ce titre. Quelques Républicains de Digs firent alors entendre leur voix, et s'insurgèrent contre ce retour à la « monarchie ». Notre ancêtre, qui ne voulait que le bien du peuple, n'eut d'autre choix que de les faire assassiner. Ils furent retrouvés morts après un repas trop copieux ou noyés dans leur lavabos, et l'enquête conclu à un comble de la malchance. Sahmdi Sahandar fut élu Oblat de Terazer. C'est la charge que nous portons toujours aujourd'hui. »

    Skyfan Sahandar marqua une nouvelle pause. Même si l'Histoire de Terazer le passionnait, il fallait qu'il laisse à ses interlocuteurs le temps de digérer toutes ces informations. Il s'humecta les lèvres et reprit :

    « Le règne de Sahmdi Sahandar fut prospère, comme le fut celui de son fils, et de son petit-fils, et de (presque) tous ses descendants. En 10226, Eldan Sahandar créa l'odre des Soeurs de l'Astares Melancholia, la Mélancolie des Astres en ancien térazéen. Cet ordre religieux fut mis en place afin de défaire, petit à petit, la peur de l'Espace présente dans le cœur de chaque habitant de Terazer depuis le Grand Brouillard. C'est pourquoi cet ordre n'était constitué que de femmes – les Soeurs – , afin de s'opposer au pouvoir des Prêtres de la Lumière. Elles remplirent leur mission avec brio, mais un événement contre lequel elles ne pouvaient rien détruisit ce qu'elles avaient mis huit siècles à construire. En 10913, un vaisseau spatial à la dérive, attiré par l'attraction de Terazer, s'écrasa dans les plaines d'Alidia, où il sema la destruction. Outre la terrible famine qu'il entraîna, ce crash eut aussi pour effet de raviver la peur de l'Espace des terazéens, et les Prêtres de la Lumière virent dans ce vaisseau une attaque du Grand Brouillard. Sans ce regrettable incident, Terazer aurait sans doute pu s'ouvrir bien plus tôt à la galaxie...
    A cause du crash, une grande partie de la population des Plaines fut privée de nourriture. Des milliers de personnes marchèrent sur Terazer et réclamèrent la démission de Seldon Sahandar, l'Oblat en place. Celui-ci, plutôt que de s'opposer à la volonté du peuple, s'écarta du pouvoir et un gouvernement de forme républicaine, baptisé la Commune de Terazer, fut instauré. Il dura vingt années. Puis, devant la gestion dramatique de ce gouvernement, Seldon fut rappelé et repris sa place d'Oblat. Il fit au plus vite le nécessaire pour venir à bout de la famine dans les plaines d'Alidia et les membres de la Commune furent graciés.

    En 15598, notre père, l'Oblat Eckmül Sahandar, décéda à l'âge de 230 ans. Nous prîmes donc sa place à la tête de Terazer. Les Soeurs de l'Astares Melancholia avaient, depuis le crash du vaisseau, repris leurs activités, et tous les rapports qui nous parvenaient nous confortaient dans l'idée que Terazer et son peuple étaient près à s'ouvrir à la galaxie. Nous organisâmes donc un référendum à l'échelle planétaire, et la population se positionna en la faveur de l'ouverture de Terazer à Amatens par 62% des voix Pour et 44% Contre. Nous prêtâmes allégeance à l'Empereur d'Amaranth et plaçâmes Terazer sous la houlette Impériale.
    Depuis, nous avons étendu l'Empire Parlementaire Térazéen, aussi bien territorialement que politiquement. Nous avons apposé notre signature sur le Pacte Impérial des Comptoirs, jurant de défendre nos frères Amaranths. »

    Les yeux de Skyfan Sahandar se firent brillant, une exaltation profonde semblait vibrer et sortir de chaque pore de sa peau.

    « Je vous ai conté ce que fut le passé de Terazer, mais son avenir reste à écrire. »
    Avatar de l’utilisateur
    Skyfan
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 19
    Inscription: Mer Oct 23, 2013 11:56 am


  • La vidéo de présentation de l'Empire Parlementaire Terazéen venait juste de se terminer que l'Ambassadeur Reiw éteignit son moniteur, et se mit à rédiger un message, avant de se lever de son fauteuil. Avec de plus en plus de difficultés, nota-t-il. La retraite approchait. Mais pour l'heure, il se devait de présenter ses salutations, au nom de la Confédération, à cette nation émergente. Que les nouveaux arrivants sur l'échiquier galactique prennent la peine de se présenter à la Station Diplomatique Centrale, même virtuellement, était trop rare pour ne pas être salué.

    Il sorti de son bureau, traversa le hall de son Ambassade, passant en coup de vent devant les toiles de maîtres batuléens qui en ornaient les murs, pour passer les massives doubles portes qui séparaient ce bout d'extraterritorialité des coursives animés de la Station.

    Bien qu'affecté à ces lieux depuis les lustres, l'Ambassadeur Reiw ne s'était jamais fait à l'architecture labyrinthique improbable des couloir, et la relative difficulté de trouver sa destination. Il consulta donc son plan, et soupira : Le quartier où se trouvaient les Ambassades des nations signataires du Pacte Impérial des Comptoirs était littéralement à l'autre bout de la Station. Il emprunta un monorail de transport rapide – qui, étant donné ses fréquents arrêts, ne l'était pas tant que ça – pour enfin arriver, près d'une heure plus tard, là où il voulait aller. Un coup d'œil aux murs frappés du sceau Impérial suffit pour l'en convaincre.

    Il erra encore quelque peu à travers les couloirs, ce qui lui valu des regards noirs de la part des passants : sa tenue ne laissait aucun doute quant à son origine, et les Melrehns n'étaient pas particulièrement bien vus auprès des Amaranths ces derniers temps. Demandant son chemin à un Eldar de passage, il trouva enfin ce qu'il cherchait : la très récente Ambassade Terazéenne. Tellement récente, à vrai dire, que des employés étaient encore en train de défaire des cartons. Il s'avança vers le kiosque destiné aux visiteurs, s'identifia, et, devant un préposé à l'accueil encore dubitatif, posa une enveloppe sur le comptoir. Une vraie enveloppe, scellé par un authentique sceau en cire. Ce dernier, complexe enchevêtrement de figures plus ou moins symboliques, dévoilait les lettres C, S et B, ainsi qu'une phrase écrite en caractères standards : « From Chaos to Eternity ».
    Le Diplomate fit vole-face, et s'en retourna à son Ambassade, laissant sur le carreau une équipe diplomatique médusée par cet usage immodérément désuet de papier.

    Il ne pu s'empêcher de pouffer pendant tout le temps que lui prit son trajet de retour : Bien entendu, envoyer un message numérique eût été bien plus simple, mais surprendre les nouveaux était décidément bien plus drôle.

    À l'intérieur de l'enveloppe se trouvait une lettre, manuscrite de surcroît, rédigée en Standard Aeldennois :

    Son Excellence l'Ambassadeur Reiw a écrit:À l'attention de la Délégation Terazéenne ;

    C'est avec grand plaisir que je, au nom de la Confédération Stellaire Batuléenne, vous souhaite la bienvenue dans ce vaste monde que sont les quatre cadrans. Puissent vos premiers pas dans les étoiles être guidés par la paix et la prospérité.

    Sachez que votre exposé historique a été fortement apprécié, et que nous restons à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus sur la glorieuse et immobile Confédération.

    Cordialement ;

    E. Reiw, Ambassadeur de la Confédération Stellaire Batuléenne attaché à la Station Diplomatique Centrale
    « Si y'a moins de pages sur le RP que de vaisseaux sur le RC c'est pleutre. »

    Image

    Confédération Stellaire Batuléenne
    Avatar de l’utilisateur
    Vyslanté
    Commandant
    Commandant
     
    Messages: 1107
    Inscription: Dim Mar 25, 2012 8:55 pm
    Localisation: Dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique
    Gouverneur: C.S.B.


  • Enëo de la Maison Esgha, ambassadeur de l'Empire Parlementaire Terazéen à la Station Diplomatique Centrale, contemplait l'objet incongru qui trônait sur la table devant lui. Incongru, et même anachronique. Il toucha, d'abord avec prudence, puis avec circonspection, le coin inférieur gauche de l'enveloppe, fermé par un sceau formant les lettres C - S - B. Cette odeur ... l'odeur authentique de la cire.
    N'y tenant plus, il brisa le sceau, dont les débris s'éparpillèrent sur les documents en attente de classement. Il extirpa tant bien que mal la lettre de l'enveloppe et la déplia. La sensation du papier sous ses doigts lui donnait la curieuse impression de manipuler une plante désertique. Après un instant de réflexion, il se dit qu'il n'était jamais allé dans le désert.
    Enëo parcourut rapidement la missive. Puis, tout en pestant contre l'ambassadeur sadique qui avait eu l'idée d'écrire une lettre en papier, il scanna le message et l'envoya à Terazer par canal direct.

    La réponse ne tarda pas à arriver. Enëo vit tout de suite qu'elle était signée de la main de l'Oblat en personne. Il l'afficha sur son écran :

    A l'attention de la délégation batuléenne et de toute la Confédération Stellaire Batuléenne,

    Nous, Skyfan Sahandar, Oblat de l'Empire Parlementaire Terazéen, sommes enchantés de l'attention que vous portez à l'Empire et vous remercions cordialement pour votre message de bienvenue.
    Nous sommes aussi ravis que l'Histoire terazéenne vous intéresse et sommes bien entendu grandement intéressés par l'Histoire de l'extraordinaire Confédération.

    En souhaitant que nos rapports demeurent toujours amicaux,

    Skyfan Sahandar, Oblat de l'Empire Parlementaire Terazéen


    Lorsqu'il eut fini sa lecture, Enëo se saisit du pot de fleur qui, fraîchement déballé, se dressait, solitaire, en haut d'une étagère de fer. Il recopia consciencieusement le message sur le pot avec un marqueur venu de l'Empereur sait où, emballa le tout et, empruntant le labyrinthique réseau de couloirs - il ne faisait pas confiance au monorail - parvint enfin à l'ambassade de la Confédération Stellaire Batuléenne. Il posa le pot de fleur à l'accueil et s'en fut, un sourire sur les lèvres et de l'encre de marqueur plein les doigts.
    Avatar de l’utilisateur
    Skyfan
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 19
    Inscription: Mer Oct 23, 2013 11:56 am


  • Confortablement assis au fond d'un fauteuil habituellement réservé aux invités de marque qui se faisaient décidément bien trop rares ces temps-ci, l'Ambassadeur Kartek achevait de regarder la présentation de l'Empire Parlementaire Terazéen. Les lumières se rallumèrent à l'intérieur de l'arrière salle de l'Ambassade Obscurcie, dans laquelle il se trouvait être seul. Ses trois assistants, fort affairés, avaient tous des tas de choses urgentes à régler au plus vite. Deux d'entre eux étaient partis négocier divers contrats avec d'autres nations Melrehns, et le dernier avait été sollicité aux archives. L'Ambassadeur Obscurci se leva de son siège s'étira longuement et alla lentement se rasseoir à son bureau. Une fois installé, il s'attela à la rédaction d'un message exprimant toute la sympathie que la Nation Obscurcie portait à ces nouveaux venus et ce malgré la récente guerre Melrehno-Amaranth. Une fois le message terminé, il le relut attentivement ce qui ne prit guère longtemps compte tenu de sa longueur, puis l'envoya.

    Ambassadeur Obscurci Eskaf Kartek a écrit:Toutes nos salutations,
    Nous souhaitons par la présente vous transmettre toutes nos félicitations pour votre arrivée à l'Âge Spatial et vous présenter tous nos vœux de prospérité pour les années à venir. Sachez par ailleurs que malgré les relations actuellement houleuses entre nos deux Factions, la Nation Obscurcie se tient prête à vous assister dans vos premiers pas dans cette galaxie.

    Je reste à votre entière disposition si vous cherchez des renseignements et des conseils et vous souhaite, une fois encore, la bienvenue parmi nous. Cordialement,
    Ambassadeur Eskaf Kartek, représentant de la Nation Obscurcie à la Station Diplomatique Centrale


    Une fois le message envoyé, il se leva une nouvelle fois et alla chercher un énorme livre dans un des placards de l'Ambassade. Ce livre, aussi vieux que l'Ambassade elle-même, puisqu'il avait été imprimé alors que la première délégation Obscurcie emménageait à bord de la Station. Il s'agissait d'un plan complet de la Station Diplomatique Centrale, imprimé sur papier. Il aurait été, certes, bien plus simple de se contenter d'une version numérique, mais l'Ambassadeur de l'époque avait toujours préféré travailler avec des papiers. Et maintenant que des hectares entiers de forêts avaient disparus pour permettre à ce plan d'exister, autant l'utiliser. Tout en feuilletant les pages, l'Ambassadeur se mit à marmonner :
    « Alors... Secteur Amaranth... Bla bla bla... Section 16b-27e, trente-septième étage. La station de monorail est là... Couloir 35a-78b, on prend à droite... Arrivé au bout du couloir, à gauche, et c'est le secteur 96b... 96b, c'est bien celui du Pacte Impérial des Comptoirs. Leur ambassade est sûrement là-bas. »

    Il rangea difficilement le livre à sa place puis se mit en route. Il emprunta le monorail, parcourut toute la Station. Le trajet pouvait sembler bien superflu, un message ayant d'ores et déjà été envoyé, mais l'Ambassadeur Obscurci désirait souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants en personne. Il savait que toute cette technologie de communication ne pourrait jamais remplacer le véritable contact humain. Une fois arrivé à la bonne station, il descendit du véhicule, et se mit en marche, tentant de se remémorer l'itinéraire qu'il avait tenté de mémoriser environ une heure plus tôt. Il aperçut, sur l'autre quai, l'Ambassadeur Reiw qui attendait l'arrivée d'un monorail allant en sens inverse. Il hésita à l'interpeller avant de voir qu'un des véhicules tant désirés approchait. Il se rappela qu'ils avaient de toute façon déjeuné ensemble la veille, et que lui demander s'il était au courant de l'arrivée des nouveaux était superflu : c'était la seule explication possible pour sa présence ici. Et compte tenu de son sourire, il avait dû leur faire un des petits tours que l'expérience lui avait appris.

    Après une bonne vingtaine de minutes à déambuler dans des couloirs qui se ressemblaient tous, il finit par arriver dans le secteur du PIC. Il explora l'endroit quelques instants avant de trouver ce qu'il cherchait : l'Ambassade de l'Empire Parlementaire Terazéen. L'état de cette dernière lui rappelait les photographies de l'Ambassade de la Nation Obscurcie à ses premières heures. Pénétrant à l'intérieur, il s'approcha de l'accueil où un homme se tenait. Ce dernier remarqua son arrivée et sembla tout d'abord assez choqué. Ne lui laissant pas le temps de prononcer quoi que ce soit, l'Ambassadeur Kartek qui venait d'arriver au niveau du bureau, se présenta avec un sourire :
    « Bien le bonjour. Ambassadeur Kartek, de la Nation Obscurcie. J'ai cru comprendre que vous veniez d'arriver à bord de la Station. Permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue. »
    Dernière édition par Maraudeur le Sam Jan 04, 2014 8:43 pm, édité 3 fois.
    Quand les Melrehns explosent des portes Cetyns, ils n'ont peut-être pas de médaille, mais au moins, ils ont un RP !
    Avatar de l’utilisateur
    Maraudeur
    Pilote
    Pilote
     
    Messages: 96
    Inscription: Mar Mai 08, 2012 10:36 pm
    Localisation: Là où personne n'a cherché
    Gouverneur: Nation Obscurcie


  • La présentation de l’'Empire Parlementaire Terazéen tournait sur les écrans de contrôle de l’ambassade Norbséenne, et le diplomate en poste regardait cela du coin de l’œil. Enfin diplomate, il s’agissait surtout d’un militaire qu’on avait mit là car c’était le premier pigeon qu’on avait sous la main. Il soupirât. Pourquoi fallait-il qu’il y ai du boulot à faire maintenant, juste au moment ou il n’avait personne a qui refiler le travail ? Après plusieurs lamentation, le diplomate se levât, et préparât un message holographique.
    Plusieurs minutes après, il sortit de l’ambassade et allât mettre la boite holographique directement sur les réseaux de la station, vu que ça coutait moins cher que de l’envoyer depuis l’ambassade. Il reçu bien entendu au passage des insultes et des huées de la part des Melrehns, de plusieurs Thélios, d’un certain duc, d’une compagnie de fabrication de vaisseaux, et pour finir une brique de la part d’une ONG pacifiste. Il rentra finalement en un seul morceau dans son ambassade.


    Après plusieurs détours administratif, la boite holographique parvint a l’'Empire Parlementaire Terazéen :

    « Chers Terazéen, nous vous souhaitons au nom de l’Empire de Norbs, dirigé par le Tyran Marks, la bienvenue dans l’univers. En espérant que vos affaire soit prospère et que vous ne soyez pas broyé par cette époque comme beaucoup d’autres. Les relations Amarantho-Léanth étant depuis plusieurs années en voie d’amélioration, si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas a nous envoyer une demande.
    Nous saluons aussi votre effort de présentation qui est aujourd’hui grandement délaissé.
    Cordialement, le Bureaux Diplomatique Norbséen
    »
    "Une armée sans agent secret est un homme sans yeux ni oreille."
    "Si vos subordonnée doivent mourir, qu'ils meurent, mais mourrez avec eux"
    Sun Tzu

    "Ce n'est point du vol, mais un empreint pour une durée indéterminé sans l'accord du propriétaire, effectif à partir de maintenant" Domaines d'Ossus

    "La diplomatie c'est pour les tapettes"

    "C'est en étant radin que l'on reste riche" Chris
    Avatar de l’utilisateur
    Marks
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 35
    Inscription: Dim Juin 03, 2012 6:52 pm
    Localisation: Dans un coin
    Gouverneur: Connard galactique


  • L'Ambassadeur, dès lors qu'il était retourné à son office, s'affaira à faire la même chose que d'habitude : faire semblant d'être occupé, avantageusement caché par le désordre constant qui régnait sur son bureau.

    Quelques heures plus tard, un stagiaire l'interrompit en pleine Saisie Informatique Elémentaire Simplifiée des Textes Essentiels.

    - Monsieur, nous venons de recevoir un... présent.
    - Hein, quoi ? fit-il en relevant sa tête qui était jusqu'alors écrasée sur le clavier. Un présent ?
    - Un pot de fleurs. En provenance des Terazéens. Il semblerait qu'un message y soit apposé.

    L'Ambassadeur se fendit d'un large rire.

    - Ah, ils sont bon ces petits ! Passez-moi ça.

    Le stagiaire disparu dans le hall, pour revenir quelques instants plus tard avec la plante en question. Cette dernière était orange et fort feuillue.

    - Tiens tiens... Alors, ce message. Il le parcouru rapidement, constatant qu'il s'agissait d'une réponse des plus standards – mais en même temps, le message qu'il avait lui-même envoyé était des plus standards aussi. Il se tourna vers son stagiaire, qui était resté planté là sans savoir que faire. Et bien, ne reste pas là ! Repose cette plante sur le comptoir de l'acceuil, et va à la cave voir s'il nous reste quelque chose de potable !
    - Tout de suite.

    Pendant que ce malheureux stagiaire allait fouiller la cave de l'Ambassade – cave étant bien entendu à prendre métaphoriquement, dans la mesure où une station spatiale allait avoir du mal à avoir une véritable cave – à la recherche d'un grand cru potable comme cadeau diplomatique, Reiw entreprit la rédaction d'un nouveau message. Il avait juste terminé quand le stagiaire revint, tenant une bouteille poussiéreuse. L'Ambassadeur l'examina, et décida qu'elle correspondait à ses critères. Écrire sur l'étiquette aurait été un sacrilège, aussi rejoua-t-il le coup de l'enveloppe cachetée, cette fois ci en faisant passer une fine cordelette dorée à travers la cire, puis en nouant l'autre extrémité autour du col de la bouteille, effectivement solidarisant les deux.

    Il soupira ensuite, se releva, et reparti affronter le dédales de coursives. Néanmoins, sachant où il allait, il mit moins de temps que la dernière fois. Et entra dans l'Ambassade sans mot dire, posa la bouteille sur le comptoir, et reparti, toujours sans rien dire.

    Celui qui décachetterait l'enveloppe se retrouvera face à plusieurs épaisseurs de papier, cette fois tapés sur un ordinateur.

    Son Excellence l'Ambassadeur Reiw a écrit:À l'attention de la Délégation Terazéenne ;

    Nous vous remercions pour ce magnifique exemplaire de la flore Terazéenne. Il semblerait que le personnel de l'ambassade l'aie d'ores et déjà baptisé "V aati la plante orange". Vous trouverez-ci joint un exemplaire d'un de ce qui est, à mon humble avis, un des meilleurs breuvages de la Confédération – Un vin des hauts-plateaux de Galanthus, millésime 16028.

    Quant à notre histoire, la voici :
    Il est intéressant de noter que Batulii n'est pas la première planète à porter ce nom. Il exista en effet, il y a plusieurs millénaires de cela, une petite lune perdue au fin fond de Varden portant ce nom.
    Batulii, première du nom (qui à l'époque ne s'appelait bien entendu pas comme ça), servait à l'époque Lanthannienne de villégiature pour les plus aisés, une sorte de « Lune de Vacances » dont la topographie favorisant les océans et les petites îles, ainsi qu'un climat tropical étendu rendaient des plus attractives ; tout en conservant une population relativement faible, d'à peine dix millions de résidents permanents.

    Lors de la Chute, la lune n'était absolument pas auto-suffisante, et les premières années furent extrêmement difficiles, marquées par la famine, l'insuffisance, et le manque de véritable expérience pour la clientèle fortunée constituant l'essentiel de la population d'alors. Ceux qui survécurent réapprirent à utiliser la mer comme moyen de subsistance, vivant de pêche et de culture d'algues.
    Coupé de ses voisins, chaque atoll, chaque îlot, se proclama « indépendant », et une multitude de petits états virent le jour, apparaissant et disparaissant au gré des guerres tribales, certains domaines s'étendant jusqu'à posséder plusieurs dizaines d'îles. C'est ainsi que s'écoula la plus grande partie des âges sombres. C'est à ce moment qu'émergea le nom de Batulii pour désigner le Monde, sans que son origine soit clairement connue.

    La réapparition de l'électricité intervint dans un contexte troublé, alors que les premiers bateaux à vapeur – brûlant, faute de pétrole, une mixture à base d'algues séchées – parcouraient les mers. Un chef de guerre plus visionnaire que ses pairs, ayant réussi à asseoir son autorité sur un vaste ensemble hétéroclite d'atolls grâce à un Conseil représentant également chacun de ses fief, lança de vastes projets de recherches archéoscientifiques à partir de reliques Lanthanniennes. Son but était de profiter des immenses pouvoirs que les légendes conféraient à ces artefacts, motivé par l'une des plus vieilles envies humaines : la soif de pouvoir.
    Les résultats dépassèrent ses espérances, permettant à son « Conseil des Cent Îles » de se passer de la bouille d'algues pour mouvoir ses navires, autorisant son armée à communiquer instantanément à travers le Monde grâce à la radio. Désormais technologiquement supérieur à quiconque, il parvint à conquérir la quasi-entièreté de l'Océan en quelques années à peines, son dominion n'étant entravé par des poches de résistance qu'en de rares endroits.

    Mais hélas pour lui, l'électricité ne put lui éviter la mort, en ce qui correspond à l'an 13.997 TSU. Afin d'éviter une guerre de succession – et de privilégier ses intérêts propres – le Conseil prit le pouvoir d'une façon plus affirmée, rénovant le système exécutif de sorte à y installer un pantin. Le Dominion Conciliaire Batuléen fut proclamé à peine un mois après la mort du despote.
    Disposant de ressources considérables, il absorba – le plus souvent violemment – les rares îles encore indépendantes, jusqu'à contrôler l'ensemble des terres émergées de la lune en 14.008. Aristocratie peu souciante de son peuple, le Dominion vu divers mouvement de résistance éclore à travers les ans, tous réprimés dans le sang.

    Néanmoins, sans guerre d'importance à mener, et motivés par la perspectives de nouvelles terres à obtenir, d'importants fonds furent alloués à la recherche aérospatiale, menant au lancement du premier satellite artificiel en 14.081 – un exploit, considérant que Batulii est elle-même un satellite – suivi rapidement, en 14.092, de la première expédition habitée sur Acher, la planète tellurique géante autour de laquelle orbite Batulii. Le Dominion Conciliaire y installe l'année suivante un avant-poste permanent, bravant l'atmosphère sulfurée de la planète. Cette base sert aussi d'étendard politico-militaire que de centre de test sur les technologies les plus risquées.

    Ces tests, portant notamment sur l'antigravité et les voyages supraluminiques, générait sans que les scientifiques ne s'en aperçoivent de grandes quantités de particules exotiques et d'ondes gravitationnelles. Pour celui qui savait voir, le système brillait comme un phare à travers l'espace, et ne manqua pas d'attirer les regards. Ainsi, en 14.180, un vaisseau Melrehn se dévoila officiellement aux yeux de la population, proposant aux batuléens de rejoindre la Faction et de leur fournir les plans d'un hypernavigateur.
    Le Conseil fut partagé sur la suite à donner à cette affaire, de même que le peuple, où les avis allaient de la xénophobie à l'espoir que cette rencontre les libère d'un joug oppresseur. Les antagonismes dépassèrent bientôt les simples mots, et l'assassinat d'un Conseiller majeur fut la goutte d'eau faisant déborder le vase. Deux ans de guerre civile meurtrière virent la Chute du Dominion, laissant derrière lui une planète en ruine. Le nouveau gouvernement, se voulant pour le peuple et par le peuple, se baptisa République Conciliaire Néo-Batuléenne. Issue d'une faction pro-ouverture, la jeune RCNB passa encore une année à tenter de contacter les Melrehns, détruisant au passage la base d'Acher dans une expérience balbutiante de modification des constantes des Piliers. Les répercutions subspatiales de l’événement rappelèrent l'existence du système aux Melrehns, et en 14.183, la RCNB rejoint le rang des puissances hypercapables, partenaire du Peuple Mort.

    Deux siècles s'écoulèrent paisiblement, la République étendant son domaine à travers Varden sans faire de vagues, restant soigneusement à l'écart de la scène politique galactique de l'époque. La première colonie extrasolaire, rapidement la plus peuplée et la plus importante économiquement, fut nommée sans originalité Nova Batulea, dans un ersatz de Lanthanéen. Une des particularité de l'établissement batuléen reposait sur le monopole absolu de l'État sur les trajets PRL, ainsi que l'usage d'intrication quantique corrigée pour les transmissions instantanées.
    La base d'Acher, reconstruite, servait toujours comme plate-forme de tests sur des sujets des pointe, voire à risques. En 14.738, pour la première fois, des scientifiques batuléens parvinrent à contrôler des flux de Sations. Exaltés par les possibilités qu'offrait cette découverte, ils poursuivirent les expérimentations, aussi bien sur ses capacités créatrices... que destructrices. Hélas, le 2 Volahn 14.739, une erreur humaine – refus de tenir compte des alarmes de sécurité – provoqua un accident dévastateur, désintégrant totalement la planète.
    Les conséquences pour Batulii furent, d'un point de vue strictement scientifique, tout à fait fascinantes. Soudainement privée du corps autour duquel elle gravitait, mais toujours mue par sa vitesse orbitale, la lune se retrouva brusquement liée à l'étoile centrale, sur une orbite aussi instable qu'excentrique. Le pire résida dans les effets de marée, qui, en disparaissant de façon aussi abrupte, furent la cause de vastes évolutions magmatiques. Les monumentaux mouvements tectoniques détruisirent l'œcuménopole, et les multiples éruptions volcaniques assombrirent les cieux, rendant l'atmosphère irrespirable.
    En l'espace de quelques heures, la Capitale ne fut plus. Et, triste aspect de la centralisation à l'excès, tous les vaisseaux hypercapables, toutes les liaisons instantanées, ainsi que les secrets de leur conception, disparurent avec elle.

    Les neufs autres planètes de la République, désormais isolées et sans aucun moyen de joindre leurs compatriotes, connurent une violente crise, aussi bien sociale qu'économique. Nova Batulea – la plus ancienne – était autonome et parvint à nourrir l'ensemble de la population, le Gouverneur s'octroyant des pouvoirs d'urgence pour pallier à la situation. Les autres planètes n’eurent pas cette chance, et toute forme de civilisation disparue en quelques siècles à peine.
    Néanmoins, coupés des financement fédéraux, l'industrie et la technologie connurent une grande récession, allant jusqu'à revenir à niveau digne de la Troisième Révolution Industrielle. Le Gouverneur ne relâcha jamais ses pouvoirs d'urgence, mais sa gérance efficace et populaire prévint toute contestation d'ampleur. Lorsqu'il mourut, le Vice-Gouverneur prit sa place, conformément à la Constitution – toujours en vigueur. Néanmoins, il se montra bien plus 'impliqué' dans sa gestion, commençant à former une sorte de cour autour de lui, composée de personnes choisies.
    Voulant appuyer ce qui commençait à ressembler à un véritable règne autocratique sur une imagerie forte, il changea le nom de la planète, reprenant le patronyme de Batulii, élevant ainsi le peuple – et surtout, lui-même – au même niveau que la planète-mère – qui, depuis les décennies écoulées depuis la Seconde Chute, commençait aux yeux des plus jeunes à prendre allure de mythe.

    Les années passèrent, et ce qui se voulait toujours être la République Batuléenne n'en avait plus que le nom. Monarchie au sommet de laquelle se tenait le Gouverneur, ce système perdura tant bien que mal à travers plus de deux siècles de stagnation intellectuelle, culturelle et scientifique. Monarchie n'impliquant pas toujours despotisme, cette période s'écoula sans remous majeurs, le peuple semblant s'accommoder de la situation.
    Cependant, en 214 du Nouveau Calendrier – 14.953 TSU –, le Gouverneur en place, Novalieth IV, décida d'assumer pleinement son statut, et révoqua la Constitution, se proclamant Basileus du nouvellement formé Empire Batuléen Unifié. Si cela fit grincer quelques dents chez les plus traditionalistes, l'absence de différence notable dans la vie de tous les jours permit à cette réforme d'être, certes sans émules, acceptée.
    Néanmoins, chaque Basileus, désormais libéré du carcan républicain, centralisa de plus en plus le pouvoir, jusqu'à ce que l'Empire devienne un pur exemple d'absolutisme.
    Et, comme l'avait un jour dit un penseur, « Nul dictateur ne peut tenir une population par la force des armes pour toujours. Il n'y a pas de plus grande puissance dans l'Univers que le besoin de liberté. Contre ce pouvoir, gouvernements, tyrans et armées ne peuvent résister. ». Ainsi, en 327 – 15.066 TSU – un mouvement de révolte armée vit le jour. Ce qui avait débuté comme une série de manifestations suite à la levée d'un impôt superfétatoire se radicalisa à travers la répression policière, jusqu'à atteindre un stade de guérilla permanente. Divers coups d'éclats de la part des rebelles permirent à ceux-ci de s'emparer d'un arsenal, et la révolution devint une guerre civile quoique dissymétrique.

    Mais après près d'une décennie de combats acharnés, la Rébellion parvint à mettre la main sur un des secrets les mieux gardés de l'Armée Impériale : une ogive à anti-matière antédiluvienne, remontant à avant la Chute. Une faction des plus extrémiste décide alors de s'en emparer, afin de posséder un argument de poids en leur faveur. Le 24 Ealieth 336, selon le Calendrier Batuléen, un commando prend d'assaut la base dans laquelle elle est entreposée, non loin de la Capitale d'alors. Malheureusement, mal informés, ils décident de couper les câbles d'alimentation de l'engin afin qu'il soit plus facilement transportable, pensant que celui-ci disposait d'un générateur interne. La coupure de courant entraîna une extinction des champs de confinement, permettant à l'antimatière de rentrer en contact avec de la matière.
    L'explosion jaugea quelques centaines de mégatonnes, tua plusieurs dizaines de millions de personnes, y compris le commando et l'intégralité de l'administration impériale.

    Les survivants parmi les cercles de la rébellion saisirent l'occasion, abolirent l'Empire, et formèrent un Gouvernement de Transition. Désireux de couper tout lien avec l'ancienne administration, jusque dans sa moindre symbolique, celui-ci mit fin à l'unité centralisatrice, découpant la planète en dix Territoires indépendants. Supprimant également toute forme d'autocratie, une séparation totale des pouvoirs fut instaurée, donnant l'exécutif à un collège de citoyens tirés au sorts, tandis que le législatif était confié à une assemblée élue.
    Chaque Territoire étant
    de facto indépendant, et gouverné par des personnes aux personnalités forcément divergentes, de subtiles différences commencèrent à apparaître. L'esprit de compétitivité étant un des meilleurs moteurs de l'humanité, cette époque marqua également la fin de la stagnation, renouant avec le progrès dans tous les domaines scientifiques.
    Le temps passant, certains antagonismes entre Territoires devinrent de plus en plus prononcés, et la nécessité d'un organisme supranational servant à l'intermédiation des différents devint de plus en plus apparente. C'est ainsi qu'en 528 fut créée la Ligue Batuléenne, organisme policier donc l'objectif était de faire régner la paix, se posant en arbitre dès que nécessaire.

    De façon presque inattendue, le succès de la Ligue dépassa toutes les espérances. Certaines vieilles querelles s'amoindrirent, et la coopération inter-étatique devint plus forte que jamais. Imperceptiblement, mais sûrement, les institutions de la Ligue eurent de plus en plus leur mot à dire dans les affaires internes, uniformisant une nouvelle fois la planète. En 598, une session exceptionnelle du Congrès de la Ligue vota à l'immense majorité de changer ses statuts, se proclamant Assemblée Constituante, et s'attelant à la rédaction de la Constitution du nouvel état global. Supervisée par, comme le voulait désormais la coutume, un nombre de citoyens tirés au sort, cette Assemblée parvint à trouver un compromis entre centralisation et désir de fragmentation, proclamant la Confédération Batuléenne le 25 Jekaol 598, à deux jours du nouvel an. Pour marquer cet événement historique, l'an 599 fut officiellement renommé « An 1 de la Confédération », marquant le départ du calendrier encore en usage.

    Disposant désormais des ressources d'une planète entière, le programme spatial connut un essor sans précédent, envoyant sondes et missions habitées à travers tout le système stellaire, culminant en l'an 36, avec la création d'une colonie permanente sur le corps habitable le plus proche, Alliance-Maui.
    Les questions juridiques sur le statut de ce nouveau peuplement fusèrent, amenant à une nouvelle réforme de la Constitution, affirmant plus que jamais l'unité du peuple batuléen, où qu'il soit à travers les étoiles. Le 7 Iloch 36 – soit, selon le calendrier TSU, le 40 Erehahn 15.360 – fut officiellement le premier jour de la nouvelle Confédération – qui n'en avait plus que le titre, conservé par attrait historique, dans la mesure où ses mécanismes était tout à fait fédéraux. Cette dernière, afin de marquer l'importance de l'essor spatial dans ses priorités, fut rebaptisée, arborant désormais l'adjectif « Stellaire ».

    La fondation d'Alliance-Maui marqua le début d'une prospérité sans précédent. Bien vite, des établissements furent établis sur les autres planètes plus ou moins habitables du système : Abregado-Rae, Young-Oberst, Rouyn-Noranda, Voight-Kampff et Atiyah-Singer. La gravité n'étant pas encore maîtrisée, les voyages duraient des mois dans d'inconfortables vaisseaux à section rotative. De façon à favoriser cet essor colonial, le gouvernement prit un grand nombre de mesures encourageant les familles nombreuses, créant ainsi un boom démographique d'ampleur.
    Les colons étant toujours plus nombreux, la nécessité de baisser grandement le prix du kilogramme en orbite motiva la construction d'un ascenseur spatial. Le transport spatial étant devenu un des secteurs les plus porteurs, moult entreprises toutes plus déterminées les unes que les autres à toucher une part du pactole se lancèrent dans de la recherche expérimentale. Des avants-postes furent créés sur le moindre corps stellaire, et une première force armée, certes primitive, vu le jour pour combattre une piraterie naissante – mais tout autant primitive. Même sur Batulii, la ville s'entendait à grande vitesse, gagnant sur la nature.

    Mais plus que tout, les recherches engloutissant tous les fonds étaient consacrées à briser la barrière de la lumière, se penchant sur toutes les solutions imaginables et testables. En 63 – 15.380 TSU – pour la première fois de son histoire, la Confédération envoya une sonde vers une autre étoile, propulsée par une version autochtone d'un hypernavigateur poussif et peu efficace, mais néanmoins plus rapide que la lumière. Elle fut envoyée vers un système baptisé Niokh, où des planètes avaient déjà été détectées, et rapporta des informations pour le moins dérangeantes, en la forme d'une civilisation inconnue. La présence de vie extrabatuléenne était connue depuis longtemps, mais la découverte d'une planète habité dans le système exploré fut un choc. D'après les rapports de surveillance, elle était nommée Érigia par ses habitants, et intriguait au plus haut point le Directoire, d'autant plus que les autochtones étaient humains ! La décision fut prise de rester discret, en ne laissant que quelques sondes d'espionnage le temps que les débats houleux au Parlement se calment, et qu'une solution à long terme soit prise.
    Les milliaires, eux, prônaient un plan à long terme n'ayant comme finalité que d'éponger les radiations du plan à court terme ; mais le temps que les politiques décident de ce qu'il advenait de faire, un théorie émergea des rangs de l'Université Confédérale : la ressemblance de ces... habitants avec les Batuléens ne pouvait signifier qu'une seule chose : une origine commune. La thèse qui fut à l'époque la plus communément admise statuait qu'il y avait des milliers et des milliers d'années de cela, une civilisation humaine avait vu le jour, et s'était étendue jusqu'à coloniser plusieurs planètes, dont Érigia et Batulii. Puis, pour une cause indéterminée, cette civilisation avait chût, laissant les deux mondes se développer chacun de leur côté. L'hypothèse fut largement acceptée, en raison des liens qu'elle faisait avec la RCNB.
    Les dirigeants s'interrogèrent, fallait-il entrer en contact avec ces possibles cousins ?
    La réponse ne tarda pas : une des sondes espionnes de la C.S.B. en orbite autour d'Érigia fut brusquement coupée du réseau, avant de réapparaître en ligne quelques heures plus tard, diffusant un message de salutations de la part de la « Nation Obscurcie », et d'un désir de prise de contact. Les circonstances de l'incident furent longtemps cachées par l'armée, honteuse de s'être fait ridiculiser aussi facilement.
    Ce Premier Contact fut rapidement suivi par la création en 15.379 d'un pacte de non-agression, et de partages d'informations, aussi bien scientifiques, technologiques qu’ethnologiques. Durant cette période, les scientifiques des deux peuples parvinrent à mettre au point un modèle de vaisseau d'exploration nommé "Solaris". S'ensuivit la création d'une flotte d'exploration commune, première réelle flotte intersidérale aussi bien pour la Nation Obscurcie que pour la Confédération. À la tête de cette flotte furent placés deux amiraux : un Batuléen et un Obscurci. La flotte prit alors rapidement la dénomination d'Amirauté Solarienne en référence au nom des vaisseaux la composant. Après près de deux ans d'un programme d'exploration commun, la décision fut prise d'étendre ce partenariat à d'autres secteurs, comme le commerce ou la défense. Ce partenariat conserva le nom d'Amirauté Solarienne et fut définitivement signé en l'an 15.381, et à cette occasion la C.S.B se plaça sous égide Melrehn, rejoignant la Nation Obscurcie qui en faisait déjà partie.

    La découverte d'une galaxie remplie de vie, de partenaires commerciaux potentiels, mais également d'ennemis, fut un choc massif pour la Confédération, qui préféra garder une position isolationniste lors des premières années. Il fallut 84 ans (TSU) et deux changements de Directoire pour qu'une ouverture commence à apparaître. La C.S.B. contrôlait alors dix planètes, et venait de lancer son premier cuirassé, le
    Klendathu.
    Le nouveau gouvernement décida ainsi de s'impliquer bien plus intensément dans la vie de faction, nouant via l'Amirauté Solarienne des liens avec les Forces de Paxification et la Garde de Nuit. Néanmoins, la Confédération resta des plus discrète sur la scène militaire, à contresens d'une époque troublée prônant le vol comme principal moyen de production.

    L'attaque de l'Entité Oph-X023 frappa durement l'économie interstellaire encore balbutiante de la Confédération, rasant intégralement les quelques forces armées qu'elle avait établies, et menaçant plusieurs systèmes stellaires contrôlés de destruction. Heureusement, des liens commerciaux privilégiés avec le Duché Canardesque menèrent à une reconstruction plus grande qu'avant, ainsi qu'un établissement permanent dans la région de Nalaehka. C'est également à cette époque que, grâce à des soutiens au sein de la Confrérie du Nod, que fut colonisée Baedeker.

    La première intervention militaire extérieure de la Flotte fut l'Opération Emeral Sword, lancée en partenariat avec la Nation Obscurcie, envers un groupe terroriste s'autoproclamant « »Anarcho-Liberatis ». Ces dangereux personnages ayant mit la main sur un Aldevarr, et l'utilisant pour détruire des cibles civiles au bon gré de leurs revendications fantaisistes, il apparu comme nécessaire à l'Amirauté d'intervenir afin de mettre un terme à ces exactions. Cette dernière fut un franc succès, malgré la perte des cuirassés
    Archonei et Tyranaël.

    Plusieurs siècles de paix prospère s'ensuivirent, concentrant la Cinquième Expansion : la colonisation à grande échelle en Territoire de Faction. La proximité des institutions Melrehns permit à l'économie confédérale de connaître un boom sans précédent, donnant ses lettres de noblesses aux croiseurs lourd de classe Altystheis à l'export.
    Hélas, l'arrivé impromptue des envahisseurs Cetyns marqua un frein à ce développement. La Confédération entra en une marche forcée, une économie de guerre, produisant croiseurs lourds à la chaîne. Diverses planètes furent attaquées, mais les assaillants furent repoussés à chaque fois.
    Lors de l'arrivée des Grandes Portes Cetyns en 15.694, la Flotte Confédérale fut l'une des premières à réagir, participant au sein d'une coalition Melrehn à leur destruction, lors des opérations
    Savonnette, Semper Fidelis, Grand-Mère Cetyn à la Maison ! et Écouvillon.
    Le conflit n'est toujours techniquement pas terminé, mais cela fait plusieurs siècle qu'aucun vaisseau cetyn n'a été vu hors de Dareyn.

    Les séquelles de cette marche forcée furent assez dures pour l'économie batuléenne, d'autant plus que de graves dissensions commencèrent à fragiliser le tissu factionnaire. Cette morosité dura de longues années, la Confédération retrouvant son second plan militaire habituel. Seule l'émigration du Conservatoire Iraéen et l’instauration de liaisons commerciales avec ce dernier sortit les finances confédérales de leur marasme.

    Le départ des Forces de Paxifications, de la Garde de Nuit ainsi que du Spiritus Ex Melrehn plaça l'Amirauté Solarienne dans une position assez délicate, devenant l'une des plus anciennes associations supraétatiques encore en existence dans la Faction. Devant se conforter tant bien que mal à cet état de fait, le Directoire accorda une fraction du PIB confédéral chaque année plus importante à la Flotte.
    De par la doctrine immodérément conservative de la culture batuléenne, les effectifs de celle-ci ne firent que croître, conférant à la C.S.B. une place de leader militaire que le gouvernement n'était pas certain d'assumer correctement. Néanmoins, cette puissance de feu fut mise à l'épreuve pour le bien de la Faction lors des immémoriales guerres contre les léanths, lors des Opérations
    Nox Triumphans et Un pont trop loin. Cependant, ne croyant pas en la finalité d'affrontement purement militaires, les cibles furent à chaque fois de type logistique ou économique, comme les Rampes de Lancement.

    Les 27 Ealieth et 1er Forsan de l'an 1024 – 28 et 29 Dolahn 16.066 TSU – resteront dans les livres comme les pires jours de l'Histoire de la Confédération. Sans provocation aucune, des éléments coordonnés Amaranths et Léanths détruisent l'intégralité des forces militaires batuléennes, aussi bien en Varden qu'en Aelron. Ces batailles de Fary-Milnor et Batulii – certains auteurs insitent pour la nommer « Première Bataille de Batulii », mais beaucoup pensent que cela relève du mauvais présage : s'il y un besoin de préciser « Première », c'est qu'il y en a une seconde… – furent aussi dévastatrices qu'unilatérales, et marquèrent profondément les esprits, en plus de faire une encoche dans la pyramide des âges.
    Le trauma provoqué par la vulnérabilité extrême mise au jour par cette agression gratuite changea les mentalités, qui réclamaient désormais une Flotte toujours plus puissante, toujours plus de défenses, afin d'éviter qu'une telle chose se reproduise lors des futures guerres – qui, étant données les relations Melrehno-léanths, ne pouvaient qu'arriver.
    Arrivant à dépenser jusqu'à 96 % du PIB Confédéral dans la Défense, le Directoire réussi l'exploit de hisser la CSB au rang de superpuissance militaire, divers indicateurs indépendants la classant comme « la première armée factionnaire » ainsi que « l'une des meilleures armées des Trois Cadrans ».

    Bien évidemment, de telles dépenses ne peuvent se faire qu'au détriment d'autres secteurs. La Confédération contrôlant 111 planètes, dont 23 hautement peuplées, industrialisées et hyperurbanisées ; étant de plus relativement bien placée sur l'export de matériel militaire ; les revenus globaux sont suffisamment élevés pour que 4 % du PIB soient assez pour nourrir le peuple et faire tourner le quotidien, mais aucun progrès technologique de grande ampleur n'a été effectués ces dernières décennies, de même que sa démographique reste relativement stagnante.
    Ainsi, la Confédération Stellaire Batuléenne est de nos jours une Nation militariste aux visées étrangement purement défensives, aux habitudes hautement conservatives.

    Vous voici informés sur notre histoire. Notre système politique intérieur est extrêmement complexe, à base de mérito-stocho-sophocratie à ascendance semi-démocratique, mais la principale chose à savoir, c'est que la C.S.B. est régie par un Directoire de sept directeurs.
    En espérant avoir répondu à vos questions, cordialement,

    E. Reiw, Ambassadeur de la Confédération Stellaire Batuléenne attaché à la Station Diplomatique Centrale
    Dernière édition par Vyslanté le Lun Jan 25, 2016 2:00 am, édité 4 fois.
    « Si y'a moins de pages sur le RP que de vaisseaux sur le RC c'est pleutre. »

    Image

    Confédération Stellaire Batuléenne
    Avatar de l’utilisateur
    Vyslanté
    Commandant
    Commandant
     
    Messages: 1107
    Inscription: Dim Mar 25, 2012 8:55 pm
    Localisation: Dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique
    Gouverneur: C.S.B.


  • Lorsque l'Oblat lui-même avait annoncé à Enëo qu'il le transférait sur la Station Diplomatique Centrale, il en aurait bien sauté au plafond, si celui-ci n'avait culminé vingt mètres au dessus de sa tête, et s'il n'avait pas été en présence de l'Oblat. Ambassadeur à la SDC, quel planque ! Avec la semi-léthargie qui régnait là-bas, aucune chance qu'il n'ait à bosser !
    Et maintenant, il venait de recevoir, presque coup sur coup, trois messages de bienvenue, venant de trois ambassades différentes, auxquels il faudrait faire trois réponses différentes ... Exténuant !
    Enëo ouvrit les deux premiers messages et constata qu'ils venaient des ambassades de la Nation Obscurcie et du Bureau Diplomatique Norsbéen. Il rédigea une même réponse pour les deux - en substance, le message disait "Merci pour votre accueil chaleureux", "Merci pour votre gentillesse" et autres civilités diplomatico-administratives, modifia quelques éléments, changea les formules d'appel et conclut les deux missives par l'une des maximes préférée de l'Oblat Skyfan Sahandar : "Les guerres sont regrettables, car nous sommes tous Lanthaniens". Ils n'y verraient que du feu.
    Puis, tout en soupirs, il se pencha sur le troisième message, qui provenait quant à lui de l'Ambassade de la CSB, celle-là même qui avait fait parvenir un message de bienvenue en format papier. Cette fois-ci, l'enveloppe était accrochée à une bouteille de vin batuléen. Enëo ouvrit la bouteille, en but une gorgée, décréta qu'il n'était pas mauvais et ouvrit l'enveloppe. A l'intérieur, une longue feuille de papier, pliée et repliée (et même rerepliée) portait le message de l'ambassadeur Reiw. Enëo parcourut la lettre avec attention tout en ponctuant chaque paragraphe d'une gorgée de vin. Lorsqu'il eut fini sa lecture, il convenait avec lui-même que c'était un bien bon cru, que l'Histoire batuléenne était fort intéressante, et que, décidément, ces gens savaient y faire en diplomatie.
    Il rédigea dans la minute un message de remerciement :

    Cher amabassadeur Reiw,
    Tout d'abord je souhaite, au nom de tout l'Empire Parlementaire Terazéen, vous remercier pour votre délicieux présent qui, malgré tout, monte bien vite à la tête.
    L'Histoire de votre nation est tout à fait passionnante - tout comme, je n'en doute pas, celle de vos vignobles - et je suis sur qu'elle intéressera au plus haut point l'Oblat Skyfan Sahandar.
    Votre missive expliquait également comment était faite la politique intérieure de votre nation, et je désire donc apporter quelques précisions quant au fonctionnement de celle de l'Empire Terazéen. En effet, l'Oblat ne règne pas seul. Il est suppléé lors de ses déplacements par un Conseil Restreint et est accompagné dans sa tâche par l'Hémicycle Sénatorial (composé de sénateurs élus par le Peuple) et par la Chambre des Lords (composé des patriarches de chaque Grande Maison).

    Amicalement,
    Enëo, de la Maison Esgha, ambassadeur de l'Empire Parlementaire Terazéen sur la Station Diplomatique Centrale.

    PS: nous n'avons pas encore de vin sur la station, mais j'ai trouvé une boîte de chocolat, et c'est presque pareil.


    Il imprima le message, le plia douze fois et le fourra tant bien que mal dans la boite de chocolat, avant d'envoyer un larbin la livrer à l'Ambassade de la Confédération Stellaire Batuléenne.

    Il s’apprêtait à prendre un repos bien mérité lorsque le préposé à l'accueil toqua à sa porte :
    "Ser, l'Ambassadeur Kartek de la Nation Obscurcie vient d'arriver pour vous souhaiter en face à face la bienvenue."

    Enëo se redressa, grommela, soupira, épousseta son veston et grommela à nouveau. Puis, se tournant vers le préposé, il lui demanda de faire entrer l'Ambassadeur. Posant sur ses lèvres le sourire le plus aimable possible, il se leva et salua Eskaf Kartek comme celui-ci pénétrait dans la pièce :
    "Ambassadeur Kartek, c'est un réel plaisir ... "
    Avatar de l’utilisateur
    Skyfan
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 19
    Inscription: Mer Oct 23, 2013 11:56 am


  • L’administration des Domaines d'Ossus est réputée pour son incompétence patente, patentée, et pas tentante. Mais dans les faits, seuls les organismes fantaisistes destinés à occuper une partie de la noblesse et de la bourgeoisie sont ridiculement bancals. L'autre partie de l'administration répond aux standards habituels et classiques de méritocratie et autres trucs du même genre. Ainsi, l'Amirauté est gérée par des gens très compétents, tout comme les services économiques, qui sont eux aussi remarquables de bien des points de vue, contrairement à certains Départements de broutilles qui existent sans raison apparente autre qu'un profond emmerdement, emmerdement total au point que c'est devenu la valeur et la fierté de tout un peuple.

    Cependant, dans une nation de grincheux où on considère que les gens des autres pays sont tous, soit fous, soit idiots, soit méchants, on préfère rester dans son coin et dénigrer un peu la diplomatie lui préférant l'immobilisme et l'attendrissement sur soit même. Ainsi, fait étonnant, ceux qu'on voit le plus sont les plus incapables et les moins nombreux des Domaines d'Ossus. Mais il faut avouer que leurs gestes, leurs danses et leurs bêtises sont agréables à l’œil. Je mets au défi quiconque de dire le contraire.
    Prenons un exemple. Les messages automatiques. Ils sont envoyés à diverses occasions et sont souvent foirés à cause d'un automatisme trop manuel qui fait que les pauvres qui doivent les envoyer se perdent dans des protocoles sans queue ni tête.

    Mais, dans ces méandres administratifs, où l'on attend rien de bon de ces machines systémiques folles, qui dominent les hommes avec un sadisme inhumain réclamant toujours plus de procédures et de paperasse, il arrive que des miracles aient lieu. Il arrive que, épuisés de fatigues, quelques sombres anonymes décident de prendre l'initiative, et sortent ainsi des terribles standards. Ces miracles, ils existent bel et bien. Le misérable narrateur que je suis va maintenant, mes dames et mes sieurs, vous offrir une vision idyllique d'une administration concise, bien foutue, qui dit ce qui est important, qui va vite, une administration proche des hommes et qui a conscience de ce qui est important, une administration bureaucratique à but social anti bureaucrate.

    En bref, un truc super. Voici un exemplaire de message automatique rédigé il y a des années maintenant, par une Attachée aux Transmissions inconnue du grand publique, une des ces petites mains méprisées qui sont pourtant la base de tout. Ce message, répondant au glorieux nom administratif de
    MESS-AUTO BD-15, véritable révolution dans les standards bureaucratiques, mériterait d'être pris en exemple partout, et notamment en RCA.

    Mais voici dès maintenant, le
    MESS-AUTO BD-15, qui marque non seulement l'entrée dans une nouvelle ère Paperassique Administrativo-Bureaucratique, mais aussi l'entrée d'un certain empire dans les Grands Cahiers des poussiéreuses immenses et inutiles archives des Domaines d'Ossus.

    *****


    RECHERCHE CANAL COMMUNICATION EMPIRE PARLEMENTAIRE TERAZEEN... FAIT

    TRANSMISSION MESSAGE AUTO BD-15...

    Bienvenue.

    Slarti Bartfast, Consul des Domaines d'Ossus, chargé de la Diplomatie et du Commerce.

    FIN PROTOCOLE COMMUNICATION...

    *****


    Vous avez eu la joie, mes amis, de lire le MESS-AUTO BD-15, qui marque deux étapes importantes dans notre histoire commune, comme je l'ai dit tout à l'heure. Maintenant, je vais désormais vous laisser à vos occupations, avec, je l'espère, un regard neuf sur l'administration, et notamment celle des Domaines d'Ossus.
    Dernière édition par Ossus le Sam Jan 04, 2014 6:55 pm, édité 1 fois.
    Ossus
     


  • L'Ambassadeur Kartek n'avait pas eu à patienter bien longtemps dans l'accueil de l'Ambassade. Le préposé s'était à peine eclipsé une minute qu'il revenait, en le priant de bien vouloir le suivre. Lui emboîtant le pas, l'Obscurci pénétra dans ce qui semblait être le bureau du responsable. Ce dernier se leva pour le saluer, comme l'exigeait le protocole diplomatique.
    « Ambassadeur Kartek, c'est un réel plaisir ... »

    Les deux hommes discutèrent quelques instants, peut-être une dizaine de minutes. L'Ambassadeur Kartek nota que son interlocuteur semblait fatigué. Il s'agissait sans doute du voyage, et de leur installation toute récente à bord de la Station Diplomatique Centrale. Ils parlèrent principalement de leurs Nations respectives, même si, peu de temps avant de partir, l'Ambassdeur Obscurci se permit de donner quelques conseils à propos de la vie à bord de la Station Diplomatique Centrale : où manger, où ne pas manger, comment se déplacer rapidement et quelques recommandations sur l'attitude à adopter lorsqu'on était perdu dans les couloirs depuis deux bonnes heures... Il finit tout de même par prendre congé, en ajoutant une nouvelle fois qu'il restait à leur disposition pour toute demande de renseignements, ou d'aide pour une quelconque affaire.

    Quittant le bureau, il fit un signe amical à celui qui l'avait accueilli au comptoir avant de quitter l'Ambassade et de rejoindre la station de monorail dans l'espoir d'utiliser les transports dans l'autre sens. Durant le trajet il se fit la réflexion que ce jeune Empire avait sans doute tout ce qu'il fallait pour devenir puissant et respecté.
    Dernière édition par Maraudeur le Sam Jan 04, 2014 9:40 pm, édité 1 fois.
    Quand les Melrehns explosent des portes Cetyns, ils n'ont peut-être pas de médaille, mais au moins, ils ont un RP !
    Avatar de l’utilisateur
    Maraudeur
    Pilote
    Pilote
     
    Messages: 96
    Inscription: Mar Mai 08, 2012 10:36 pm
    Localisation: Là où personne n'a cherché
    Gouverneur: Nation Obscurcie


  • L'entrevue avec l'ambassadeur Kartek fut moins éprouvante que ce à quoi il s'attendait. L'Oscurci était un homme agréable, qui le renseigna aimablement sur les bons plans à bord de la Station, et dont la vision géopolitique était extrêmement intéressante. Mais plus que tout, Kartek ne s'éternisa pas, et Enëo pu vite retourner s'affaler dans son fauteuil pour se reposer. Il commençait à se demander s'il ne couvait pas quelque chose ... Bah, ça devait être le décalage horaire.

    Le *bip* caractéristique signalant l'arrivée d'un message résonna comme une cloche dans la pièce, l'arrachant à son demi-sommeil. D'un œil fatigué, il lut le message qui venait de s'afficher.

    Slarti Bartfast a écrit:Bienvenue.

    Slarti Bartfast, Consul des Domaines d'Ossus, chargé de la Diplomatie et du Commerce.


    Rassemblant ses forces, il promena ses doigts lourds sur le clavier, lettre après lettre, les mots se formaient : M - E - R - C - I - . Il cliqua sur le bouton de signature automatique, envoya le message et se raffalla dans le fauteuil.

    "Enfin un qui fait dans la concision" pensa tout haut Enëo avant de s'endormir.
    Avatar de l’utilisateur
    Skyfan
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 19
    Inscription: Mer Oct 23, 2013 11:56 am



Retourner vers Station Diplomatique Centrale




Informations
  • Qui est en ligne
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités
cron