[Débat] Détection des flottes ennemies par la faction.

• Il faudrait carrément revoir à la hausse le temps accordé par les technologies car elles sont dérisoires dans ce que tu proposes. Je compterai plus en minutes qu'en secondes.
    Il faut prendre en compte que la flotte doit arriver sur place, lancer l'assaut puis repartir, sachant que bien souvent, il y a plusieurs positions à attaquer.

Selon moi, les assauts à base d'intercepteurs ne devraient quasiment pas être détectés par la faction.
    Ce sont des vaisseaux de guerre créés pour effectuer des raids éclairs et qui, en contrepartie, ont un moins bon rapport attaque/structure/coût que les modèles supérieurs. Ils sont adaptés pour attaquer des positions mal défendues. Il ne faut pas considérer que la vitesse d'un intercepteur est la norme. Si on se base sur cette vitesse de déplacement, c'est condamner tous les autres modèles de vaisseaux.

Mes suggestions, plus classiques :

- La faction ne détecte que les vaisseaux de guerre. Les transporteurs et modules ne seraient pas repérés.
    L'intérêt : permettre la préparation de gros raids en amenant discrètement de quoi construire rampe et/ou porte. Ces positions sont repéré par la faction une fois prise (visible sur la carte de la galaxie), c'est bien suffisant pour que la faction puisse réagir.
    - La faction ne détecte les vaisseaux de guerre que s'ils ont pour destination une position dans le territoire de faction.
    Intérêt : Une fois le raid terminé, l'empire peut faire rentrer sa flotte sans s'inquiéter d'être toujours repéré (c'est peut être déjà le cas remarque ?)

Après, je rejoins un peu tes idées :
    Il serait intéressant de rendre la technologie IEM plus utile qu'elle ne l'est actuellement.
    J'aime l'idée que cela permettrait aux vaisseaux de brouiller plus ou moins efficacement leur signal.

Je propose par contre un calcul différent (et des temps plus longs surtout :D) :
    Le calcul se ferait selon la différence de niveau entre la technologie IEM de l'empire qui effectue le raid et celui qui regarde les informations dans son menu flotte.
    On arriverait à quelque chose comme :

- Pour tous les empires de la faction ayant une technologie IEM inférieure de 2 ou plus par rapport à celle de l’intrus : La flotte est repérée après 12 minutes de temps de vol, seule la faction d’origine est donnée.

- Pour tous les empires de la faction ayant une technologie IEM inférieure de 1 par rapport à celle de l’intrus : La flotte est repérée après 10 minutes de temps de vol, les vaisseaux composant la flotte sont identifiés.

- Pour tous les empires de la faction ayant une technologie IEM égale à celle de l’intrus : La flotte est repérée après 8 minutes de temps de vol, la constellation de destination est connue.

- Pour tous les empires de la faction ayant une technologie IEM supérieur à 1 par rapport à celle de l’intrus : La flotte est repérée après 6 minutes de temps de vol, le système de destination est connu.

- Pour tous les empires de la faction ayant une technologie IEM supérieur de 2 par rapport à l’intrus : La flotte est repérée après 4 minutes de temps de vol, le point de départ, le point d’arrivée et le code flotte sont connus.

Sinon, d'un point de vue logique, plutôt que de se faire s'affronter les technologies IEM, le calcul pourrait se faire selon la différence entre la technologie IEM de l'intrus et la technologie Sécurité des empires membres de la faction.

edit : Il faudrait peut être faire intervenir les radars des colonies des empires concernés également. Ainsi, seules les flottes en mouvement vers les zones sous surveillance radar seraient repérées.
    ZyX
    Cadet
    Cadet

Gouverneur: ZyX

• L'idée de temps de détection suivie d'un temps de brouillage n'est pas mal du tout puisqu'elle offre un compromis entre le tout (actuel) et le rien (précédemment).

Il me semble opportun d'utiliser des technologies qui n'ont pas encore une utilité importante suffisante pour justifier qu'on les monte plus haut que le niveau actuellement optimal.

par exemple, pour le temps de détection des flottes ou pour le "contre brouillage": maîtrise de l'espace est actuellement utile jusqu'à 5. C'est l'occasion de pousser les joueurs à la monter.
    IEM que vous citez, pourquoi pas aussi, puisque son utilité dans les missiles EM est épisodique malheureusement à l'heure actuelle.

On pourrait citer conscription (plus de personnel ou un personnel de meilleure qualité => meilleure détection).

Espionnage, stratégie et sécurité sont des classiques, mais qui ont le défaut d'avoir déjà des utilités bien tangibles dans d'autres domaines.
    LordSith
    Capitaine
    Capitaine

Gouverneur: LordSith

• Pour ce qui est des temps proposés, nous avons là une divergence de point de vue.
    Sachant que c'est probablement LE point le plus important pour redonner de l'intérêt au raid.

Comme je l'ai dit, le but est justement de pouvoir attaquer à nouveau et donc de pouvoir passer inaperçu avec des assauts rapides.
    La majorité des colonies à attaquer en coeur de faction n'a pas de portes, donc il faut prévoir le temps de trajet.
    Si ma flotte est invisible seulement 40 secondes, cela n'aura qu'un impact mineur sur les assauts à base d'intercepteurs.
    Pour tous les autres types de flotte, ça devient carrément négligeable.

Une attaque classique aujourd'hui, c'est : je déplace ma flotte à coté d'une cible, je l'attaque, je repars.
    Crois moi, on est vraiment loin des 40 secondes, même avec des intercepteurs, alors avec le reste...

On pourra toujours débattre sur la durée ceci-dit mais il faudrait déjà trouver sur quoi se baser.
    Ce qui me déplait dans ta suggestion (hormis les durées donc :p), c'est que toutes les informations sont toujours données : code flotte, destination, etc.

D'ailleurs au final, ma suggestion donnerait également toutes les infos pour ceux ayant des technologies élevées.
    Du coup, je n'en suis pas fan non plus.

Je vais réfléchir un peu à autre chose si j'ai le temps.

edit : Dans tous les cas, je partirai plus sur l'idée que la faction "prévient" d'une intrusion et que c'est à chaque empire de chercher ensuite les informations sur la flotte en question (sachant que la faction pourrait donner des informations pour aiguiller ses membres vers l'intrus).
    ZyX
    Cadet
    Cadet

• Je peux te garantir que ça raid moins, et que, si ça reste en l'état, ça va raid de moins en moins.
    Le simple fait de voir les secteurs ennemis a déjà couté les vaisseaux de quelques raideurs.

De base, je raid rarement. Depuis que les secteurs occupés par des intrus sont affichés sur la carte, ça m'a déjà refroidit un peu. (surtout en considérant que tous les ennemis dangereux ont potentiellement des rampes assez élevées pour intervenir très rapidement).
    Depuis que les flottes ennemies présentes en territoire de faction sont visibles, je ne raid plus en territoire de faction.
    Du coté de la RCA, je ne vois plus d'attaques chez nous (il n'y en a jamais beaucoup eu depuis la v3 ceci dit)

Seul Véo a les chiffres, mais je ne pense pas prendre trop de risques en affirmant que le nombre de combats a très fortement diminué depuis la v3.

Ton idée de brouillage est un début (même si je reverrais laaaaargement la durée à la hausse). Cependant, je pense qu'à aucun moment on ne devrait avoir toutes les informations sur une flotte sans avoir à utiliser nos propres moyens de détection.

Pour le dernier point, monter un radar à un niveau décent ne demande pas des quantités faramineuses de ressources. Les joueurs peu développés seront exclus en raison de leur manque de flotte et non en raison d'un radar de bas niveau
    ZyX
    Cadet
    Cadet

• Une solution qui pourrait permettre d'avoir un temps de visibilité non nul pour les raids les plus courts et qui est quand même diminué pour les plus longs serait de ne rendre la détection active que lors du dernier tiers du parcours de la flotte. les flottes les plus légères ont en gros une minute (entre 2 systèmes voisins) pour être détectée et les flottes les plus lourdes une quinzaine voire vingtaine de minutes.

Le chiffre 1/3 est arbitraire il faudrait sans doute quelque chose de plus fin voire de variable selon les temps de trajets (la moitié du temps pour les plus rapides et 1/4 pour les plus lentes par exemple)
    Krombor
    Cadet
    Cadet

• Je trouve la proposition de S.æl très intéressante. Chapeau bas pour la présentation qui a fortement clarifié mes doutes initiaux.

La principale question qui me taraude :
    - est-ce possible techniquement d'implémenter un tel système, sans créer une charge serveur trop conséquente ou un ralentissement important de la visualisation du menu flotte ? . L'avis de Véovis serait dune grand aide à ce niveau :roll:

Les cœurs de faction sont fortement fréquentées aux heures de pointe et je me demande si c'est possible d'implanter un tel système sur un grand nombre de flotte qui peuvent rapidement entrer en interaction les unes avec les autres et générer des situations à prendre en compte dans le calcul (interception, arrêt d'une flotte, fusion de flotte, auto-destruction, changement d'ordre, etc...). Si je me trompe sur cette analyse, j'en serai le premier ravi.

J'aimerai également ajouter une pierre à l'édifice. La proposition est principalement basée sur la détection (ou la la non-détection) des flottes belliqueuses dans un territoire de faction ennemis. elle a l'avantage de tendre vers une solution pour permettre au raideur comme au défenseur de pouvoir utiliser la nouvelle option de jeu ("Scanneur de cœur de faction du menu flotte) sans rendre l'un des 2 obsolète.

Néanmoins elle ne permet pas forcément ce qui était auparavant possible : monter une opération d'envergure pour attaquer une planète bunker ennemie. Cela nécessite souvent de prendre une position proche du bunker et d'y construire porte et rampe pour pouvoir ensuite amener de quoi attaquer la planète fortifiée.
    Actuellement cette option de jeu est devenu quasi impossible, du fait de la détection systématique de secteur en territoire ennemi sur la carte 2D et de la visualisation de toute flotte ennemie en cœur. Le récent patchnote ajoutant le mode détruire va rendre encore plus délicat la tenue d'une position en territoire ennemie.

Voici une idée pour compenser cette impossibilité, tout en respectant l'intégrité des cœurs de faction.
    Permettre la construction d'un objet (appelons le 'brouilleur') qui, une fois déposée sur un secteur en territoire ennemi permettent de brouiller la vue de la position flotte.

- La construction de cet objet serait limité en nombre (par ex. sur le principe de la bombe P : une construction sur la technocité qui bloque celle-ci un certain nombre de jour). Son coût doit être modérément élevé (même style que la bombe p, en un peu plus cher).
    - Il serait transportable de façon standard par transporteur. Si c'est possible, faire en sorte qu'il demande une soute conséquente (type méta transporteur et non pas juste un intercepteur)
    - Pour activer le brouillage, (en utilisant le menu action sur la position où il est basé, un peu comme pour les balises de téléportations) il faut utiliser des photopiles. Le coût pourrait être basé sur le même principe que celui des suppresseurs de phase : 1 pp = 1 min. de brouillage (coût pp à discuter)

Un brouillage actif opère 2 changements :
    - la position sur laquelle il se trouve n'apparaît plus en rouge sur la carte 2D.
    - éventuellement les flottes partant ou arrivant vers ce secteur deviennent plus difficilement détectable (sur le même principe que la proposition de S.æl, ou en ne faisant pas apparaître certaines infos concernant ses flottes (code flotte, départ).

Autres options pas forcément inclusive avec les précédentes permettant d'aller plus loin (plus complexe niveau mise en œuvre)
    - Ce type de brouilleur pourrait avoir une 'zone d'effet' un peu comme les radars (fortement limité : quelques systèmes, une constellation : à discuter) dans laquelle les flottes en partance ne serait pas détecté par le radar de la faction.
    - Ce brouillage pourrait éventuellement être contrecarré (pour le déplacement des flottes) pour les joueurs disposant de bâtiments radar puissants (level à définir)

C'est tout concernant l'idée du 'brouilleur'. Si vous avez des améliorations / suggestions / avis concernant cet objet, ils sont les bienvenues

Autre point qui me semble important d'aborder dans ce débat :
    Il pourrait être intéressant de faire intervenir les futur PdC standard dans le fonctionnement du "scanner de faction" du menu flotte.
    - On peut imaginer que le réseau de détection de la faction dépende des "futurs PdC" (à venir).
    - Si un PdC est pris par l'ennemi, un certains nombre de constellation relié à ce Pdc voie disparaître la couverture du scanner de faction, créant ainsi une "zone noire" au sein des territoire et cœur de la faction ayant perdu un Pdc.
    - Ex. de mise en œuvre : Une fois le Pdc pris par un joueur, celui-ci peut activer ou désactiver la détection du Pdc à travers le menu action. Lors d'une désactivation, les joueurs de la faction concernée sont prévenus par un message dans leur bal IG (optionnel : compte à rebours avant désactivation)
    - on peut imaginer de donner d'autres fonction au PdC "spéciaux" mais il est tard et je pense qu'il vaut mieux attendre d'en savoir plus à leur sujet.

Désolé si mon post est un peu brouillon, j'éditerai demain pour la mise en page et les possibles revers/ subversion après une bonne nuit de sommeil.
    Trac
    Testeur
    Testeur

Gouverneur: Pata_Trac (disparu)

Retourner vers Archivées

Informations