le but
la notion de bourse, le rôle de la monnaie ( zrc) est une des nouveautés de la V3 et qui fait de celestus un jeux toujours a la pointe et qui sait se démarquer des autres jeux spatiaux.
les stations commerciales et les pontons qui s'y raccordent ont évoluer par la disparition de rôle de vente de ressource qui désormais se fait via la bourse et il continue a apporter des ressources a l'entretiens des colonies/planètes dans le sens cote propriétaire du ponton et augmentation de la limite théorique du coté propriétaire de la station commerciale. (cf description du ponton : il augmentera la production de son propriétaire et augmentera la production maximale théorique de son hôte. )
Force est de constater que contrairement au nouveau esprit esprit de la v3 commercer par la relations ponton/station commerciale ne fait intervenir a aucun moment la devise du jeux le ZRC .
l'apparition d'une monnaie tend a réduire le " troc ".
il me semble donc que la monnaie intergalactique devrait trouver également sa place cette forme de commerce en fessant attention a ne pas déséquilibrer la notion d'entretien de vaisseaux en ZRc que la v3 a fait apparaitre et qui a ainsi a permis de réguler la taille des flottes que l'on pouvait apercevoir avant ces MAJ.
description
dans l'idée envoyer un ponton commerciaux vers une station commerciale nous positionne dans la situation de vouloir répondre a un besoin de se procurer des matériaux/ressource et nous place d'une certaine façon majoritairement en position d'acheteur.
A contrario monter une station commerciale reviendrais d'avantage a ouvrir un magasins et nous positionne majoritairement en position de vendeur.
j'utilise le terme majoritairement car on va forcement faire également du commerce dans l'autre sens.
je pense que la valeur de 3/4 pour l'action majoritaire et assez réaliste et reste donc 1/4 des échange pour l'aspect minoritaire.
de même il me semble que le proprietaire de la station commerciale qui a des défense sur celle ci a tous intérêt a protéger les pontons qui s'y sont appontés.
alors qu'aujourd'hui si vous avez le code flotte un inter et c’est fini du ponton malgré les millier de vaisseaux militaire qui sont autour.
cela dis un inter seul arrivant a se faufiler et dégommer un vaisseau civile doit rester possible .
maintenant l'aspect délicat de la suggestion : comment introduire le Zrc sans que cette introduction est un impact sur la finesse des modifications que Veovis a mis en place concernant l’équilibre des rapport que la V3 a ramenée ?
j'ai bien sur une idée que je vais exposer après dans la partie mise en œuvre mais c’est pour eviter de commettre une erreur qui viendrait chambouler cet équilibre que j'ai préféré ouvrir le sujet sous la dénomination de [ débat ] plutôt que [proposition ] directement.
de même il me semble important que la notion des relations entre faction interviennent de façons significative sur les résultats des échanges commerciaux car la V3 se veux également favoriser la notion de territorialité et il me semble également important de l’intégrer dans ces notions d’échanges d'une façons plus significative.
en fonction du lieux ou les échanges se produiront.
avantages :
l' avantage principal vous l'aurez bien sur compris augmenter les revenus en zrc via le commerce passif des stations/pontons.
Coller d'avantage en terme de réalisme / role play a la notions de commerce avec une devise depuis la prépondérance de son rôle depuis la V3.
Faire intervenir d'avantage l'aspect économique dans les conflits par leur impact qui pourrait y avoir sur les rendement et donc sur l’économie de nos empires .
plus de réalisme sur la défense des pontons raccorder a une station commerciale.
inconvénients :
l'idée va surement faire "grincer des dents" car on a appris a utiliser a mon sens de façons "perverse" ces instruments du jeux ca va comme beaucoup de modification issu de la v3 nous faire revisiter le jeux .
je place cette aspect en inconvénient car c’est ainsi qu'il serra perçu au départ mais il est également a la fois un avantage car il générera un nouvelle façon appréhender le jeu.
briser la capacité d'entretien d'un empire en lui enlevant des pontons serra plus délicat mais restera du domaine du possible. laissant peu être place a d'avantage de rp/diplomatique et peu être de trahison .
la mise en œuvre :
comme toujours , on ne pourra que sans remettre au savoir faire du créateur du jeux
et j'ai bien conscience que la mise en place de ma proposition est loin d'être aisée.
formules :
Nota :
le zrc induit de façon directe ne subissant pas a ma connaissant les fluctuation des facteur d’accélération je vais raisonner sur la base d'un facteur d’accélération de 1. sur l'aspect ressources et zrc inhérent de volume vendu de ressource ils seront donc soumis a ces variation . en souligné les formules soumissent a variation du au coef d’accélération
coté utilisateurs de ponton commerciaux ( acheteur a 3/4 vendeur a 1/4 )
(production de la planète en ressource /10 ( comme actuellement ) x 0.75)xFA => valeur de la ligne commerce que l'on trouve sur la page production d'une colonie
production de la planète envoyant le ponton en ressource /10 ) x0.25 = transformer en zrc celons le cours actuelle de la bourse ( taxe incluse ) de la faction proprietaire de la station commerciale. => un gain en zrc
on applique les bonus/malus de la maj du 21/02/2012 : pdc et futur bonus sur les deux type de revenus:
Dans le territoire de votre Faction (cœur compris) :
+ 25% de production des pontons commerciaux
Dans le Cœur du territoire de votre Faction :
+ 15% de production des pontons (40% au total)
par contre il faudrait supprimer celui ci : ( vous comprendrais un peu plus bas avec des coefficient qui s'appliqueront et qui remplaceront celui ci )
Dans le territoire d'une faction ennemie (cœur compris) :
- 100% de production des pontons
coté propriétaires de stations commerciales ( acheteur au 1/4 vendeur a 3 /4 )
[augmentation de la limite de production ( comme actuellement je ne connais pas les valeurs/formule ) x 0.25)FA => donne l’augmentation de limite de production qu'on obtiens page production d'une colonie
production de la planète raccorder a la station en ressource /10 ) x0.75 = transformer en zrc celons le cours actuelle de la bourse ( taxe incluse ) de la faction proprietaire du ponton.
nota : je pense qu'il ne conviens pas d'appliquer les bonus de secteurs de la maj du 21/02/2012 : pdc et futur bonus comme pour les ponton au proprietaire des stations pour ne pas permettre de gagner d'avantage de zrc que la valeur brut .
a cela j’ajouterais une coefficient multiplicateur s’appliquant aussi bien au vendeur que a l’acheteur sur le rendement en fonction du lieux ou les échanges se produise.
il est volontairement discriminant dans le sens ou la situation normale ne donne que du x1 et par contre il se réduit au fur à mesure en fonction de la dégradation des relations de faction entre les commerçants .
je me suis inspiré sur le principe que la notion de guerre induit une fin des relations commerciale voir des embargo. du moins en théorie .
il y aura toujours des gens qui feront passer leur profit avant celui de leur nation et qui voudront malgré tout commercer voulant passer outre.
c’est pour cela qu'en cœur de faction s'applique la position la plus strict car très contrôlé.
au niveau du territoire une forme de marche noire est possible et laissera plus de possibilité mais reste sous contrôle .
survient ensuite les échange en dehors des territoire, il demeurent cependant réduit car CA implique des surcoût pour faire passer/sorir en illégalement des produits/devices , masqué leur provenance, graissé des pattes etc...
allié/même faction x1 que ce soit en territoire neutre , allié ou de sa faction
neutralité x 0.9 que ce soit en territoire neutre , ou de sa faction
tension x 0.75 si en territoire de faction
x 0.70 si en cœur de faction
x 0.85 en zone neutre
guerre x 0.15 si en territoire de faction
x 0.10 si en cœur de factio
x 0.5 en zone neutre
guerre totale x 0. 05 si en territoire de faction
x 0.00 si en cœur de faction
x 0. 25 en zone neutre
concernant la protection des pontons je proposerai ceci :
1° appliquer sensiblement le même principe que pour les espionnage avec une possibilité de réussite ou pas
2 ° etape cas 1 :
si ca échoue un combat aura lieu entre la flotte du proprietaire de la station avec la flotte qui inter le ou les pontons avec tous les incidence que l'on retrouve dans le combat entre joueur de même faction etc...
2° étape cas 2 :
si ça réussi , restera a réussir l'interception a proprement parler et boum plus de ponton.
je tendrais a ajouter un bonus / malus sur la première partie :
absence de vaisseau militaire / module de défense et/ou de protection => chance de réussite 100 %
par 100 K chasseur présent = 1% de chance d’être repéré en plus ( donc 120 k chasseur = 1.2 % de chance en plus )
par 1 k vaisseau de type croiseur présent ( hors fleau ) = 1% de chance d’être repéré en plus
idem pour les module et proto
un plafond maxi de bonus lier a la présence de flotte pour empêcher le vaisseau de passer de 25 % ( pour eviter d'arriver a faire une position inattaquable )
à contrario si la tentative d'interception se fessait par plus d’une dizaine de vaisseau ( dans la même flotte ) par 100 vaisseaux de type croiseur /nef présent dans la flotte ça diminuait les chance de ne pas être repéré de l'attaquant de 1 % .
(les chasseurs sont pas pris en compte car dans les vaisseaux porteurs)
Nota : si le résultat indique que le proprietaire de la station a repéré et va donc défendre les pontons , le voyant flotte en attaque devrait ( je pense ) s'enclenchais pour le prévenir.
utilisation normale :
les changement de relations auront donc un impact sur l’économie et les échanges des joueurs, cela ( du moins je le pense et l’espère ) devrait tendre a des provoquer plus souvent des changement dans l'organisation de nos empires pour palier au fluctuation de nos économies .
j'explique : je suis une empire prospère grâce a moult pontons chez un autre joueur ou des joueurs de faction différentes de la mienne , nous sommes en paix , la prospérité de nos échanges me permet d’entretenir une flotte importante , faire d'importantes centrales à fusion et badaboum des incidents frontaliers pousse une des deux faction a changer leur relation. Catastrophe mon économie chancelle , je dois réduire mes frais, désarmer , vendre des vaisseaux etc... peu être même cherche de nouveau partenaires commerciaux .
la il y a deux façon de voir cela de l'aspect joueur : cas 1 " merde fait chier .... ca chamboule tous etc...". et le cas 2 :" nouvelle situation , nouveau défi, nouvelle difficulté bref un jeu vivant ou les difficulté varie au fur a mesure des jours."
perversion possible :
Alors un abus poussant a des changement de relations fréquent pour briser une économie serra possible, après est ce vraiment un abus ou la dure réalité économique ?
je pense que le gain en zrc induit n’est pas a déséquilibrer le jeu, il faudra bien sur tester pour vérifier cela et peu être les remanier dans un sens ou dans l'autre.
je pense et je suis même que certain joueur font tenter d’exploiter la possibilité que ça peu représenter en apport de device ZRc , mais je pense que ça placera le proprietaire du ponton avec un moyen de négociation qu'il n'a pas actuellement pour négocier son appontage, j’espère qu'il saura jouer sur cet aspect et que la notion de relation entre faction contre balancera cette possibilité.
on peu imaginer que des joueurs voudront faire gicler des pontons jugés peu intéressants , mais ce genre d 'attitude a mon avis se payera toujours a un moment ou a un autre.
....................
je profite pour soulever dans la proposition un aspect dans l'utilisation des stations commerciales qui me semble d'un point de vue Rp pas normale
( et moi le premier le fait , je plaide coupable .... ) mais je n'ai pas trouver de suggestion qui éviterai cela .
et je suis preneur de toute idée qui irait dans ce sens pour l'ajouter au reste de la proposition si j’étais autoriser a transformer le débat en proposition:
ce que l'on voit c'est toute les stations commerciales d'un empire sont toutes reliées toute a la même planète, celle qui a le plus gros rendement .
d'un point de vue RP parlant c'est pas très réaliste , la pluralité des mondes d'un empire devrait représenter sa pluralité culturel et avec autant d'offre d’échange de bien échangeable et ayant de la valeur ( je parle toujours sur un aspect rp : du venom sur une colonie , une épice rare pour une autre , des minéraux précieux pour une troisième , etc... ) .