Une autre idée pourrait être celle d'une défense basée sur le concept de technologie IEM, de non existence de boucliers spatiaux, d'entrainement de l'équipage des vaisseaux et de champ magnétique terrestre.
Actuellement, on a des défenses plasma et drones de défenses, fixes et mobiles.
Si les technologies Armement conventionnel et Impulsion EM (une technologie largement sous développée de part son unique impact sur les missiles EM) étaient inclues dans le calcul de l'intérêt de cette nouvelle défense orbitale, et que le fonctionnement, contrairement aux défenses actuelles, n'tait pas basé sur une quelconque volonté de détruire, mais plutôt de neutraliser, on tiendrait une défense intéressante.
La technologie "armes conventionnelles" est décrite comme traitant de tout ce qui est missile balistique. La technologie IEM gère l'aspect d'impulsion.
On aurait donc un nouveau bâtiment de défense avancée (avec ou sans version mobile à dicuter): le champ de missiles IEM.
L'on peut définir l'action des bâtiments fixes actuels par les calculs de 10Mx1.25 exposant technologie impliquée x nombre de rangs.
L'idée est de ne pas copier le mécanisme, mais d'imaginer quelque chose de proches.
Deux aspects à prendre en compte:
- la technologie d'armement conventionnel définirait le nombre de rangs activés suivant une formule;
- la technologie IEM définirait la puissance de chaque rang activé.
La conclusion logique de 1 et 2 est que, contrairement au plasma et drones fixes, le bâtiment ne s'active pas "rang par rang", mais plutôt "oui ou non".
Autrement dit, dans son fonctionnement, il serait plutôt comme un bouclier occultant, bouclier planétaire, ou encore oeil céleste: il s'active pour une durée déterminée par un payement en quelque chose (photopile? ou alors, mieux, en missiles EM?). On peut sans doute s'inspirer de ce qui existe comme formule pour les autres bâtiments précités: ce serait donc "par unité de payement d'activation", 'racine du niveau du bâtiment' jours.
Au niveau du chargement, les bâtiments actuels exigent X photopiles (plasma fixe? 8 pps par rang; drone fixe? 5pps; bouclier occultant? 2 pps; bouclier planétaire? 5ps).
Soit on décide par souci de facilité de faire pareil (3 pps par rang? 10 pps par rang?) soit alors, on fait un truc innovant et on décide que chaque "unité de payement" exige X missiles EM qui doivent être sur la planète au moment de l'activation. Une fois utilisés, les missiles EM disparaissent du menu flotte.
Vu le prix des milssiles EM (25k métal, 200k tritium par missile), on peut considérer que 25000 missiles forment un nombre correct pour une unité de payement. (pour information, au taux de bourse thelios actuel, 25k missiles valent +- 7 piles)
Exemple: je possède un bâtiment de niveau 9. Pour 25k missiles EM, je peux activer mon bâtiment avancé "champ de missiles EM" pour une durée de racine de 9 = 3 jours.
L'intérêt de choisir les missiles EM plutôt que les photopiles pour le prix d'activation est d'éviter les activations longues "faciles": avoir 1000 pps avec la bourse n'est pas un exploit. Avoir 10M de missiles EM bloque des chantiers spatiaux longtemps. Donc activer sur une longue durée ce bâtiment est un véritable choix stratégique, et plus une dépense facile.
Le bâtiment lui même aurait un coût comparable aux bâtiments de défense, avec un objet à acheter. On peut considérer que le bâtiment ayant un intérêt proche du bâtiment "défenses orbitales au plasma", l'objet coute 300M de zrc (ou 150M pour les membres de la guilde protecteur (ou une autre plus adaptée... technologiste si l'on regarde toutes les techs impliquées)).
Le nombre de rangs activés dépendrait de la technologie armes conventionnelles. On peut probablement partir sur une formule de type "niveau de technologie" rangs.
Les "dégâts" de chaque rang seraient comme pour les autres défenses avancées: 1.25exposant technologie IEM *10M. Ce ne sont pas des dégâts de combat purs: ils sont utilisés dans le cadre de la formule de neutralisation ci-dessous.
Exemple complet: j'ai AC 40 et IEM 30. Mon bâtiment est activé lors de l'attaque adverse. Mon champ IEM a des dégâts de 323G.
L'effet des missiles serait de neutraliser l'armement adverse par un rapport: ["dégâts du bâtiment de défense"/structure totale flotte ennemi] * dégâts de vaisseaux ennemis.
Exemple continué: la flotte ennemie a une structure totale de 2T. Mes dégâts IEM rapportés sont donc de : 323g/2000g = 16%
La flotte ennemie perd donc 16% de ses dégâts.
Comme ses dégâts seraient normalement de 500g, ils tombent donc à (100-16)% de 500 G, soit 419G.
L'intérêt de ce bâtiment serait donc non pas de faire de purs dégâts, mais de rendre la flotte adverse moins efficace. Car dans l'univers de celestus, seules les planètes ont des boucliers, pas les vaisseaux. Il semble donc cohérent d'un point de vue roleplay que les empires aient développé une arme efficace contre les vaisseaux : l'impulsion électromagnétique, qui bien qu'incapable de faire mal [pas de dégâts], empêche une certaine partie des canons laser, plasma, conventionnels, missiles et rockets de fonctionner.
Si on veut même aller plus loin, on pourrait considérer que la technologie "ordinateur quantique" servirait à l'attaquant lors de chaque round pour "résister" à cette perte (ou, si cette technologie est trop faible, à accroitre l'effet de ce champ défensif IEM).
Ainsi, la précédente formule de 1.25^IEM *10M pourrait devenir: 1.25^ [IEM défenseur*2-ordinateur quantique attaque]
SI l'ordinateur quantique vaut l'IEM, la formule proposée ici donne un résultat identique à la formule proposée sans ce rapport. Sinon, elle est légèrement plus ou moins différente selon le sens de ce déséquilibrage, mais légèrement puisqu'en exposant uniquement.
A chaque round, le canon IEM retire, comme les autres défenses. On peut choisir trois choses:
- les effets ne s'accumulent pas, et un calcul nouveau est fait à chaque round;
- les effets s'accumulent:
- soit directement sur les dégâts initiaux [16% +16% etc.]
- soit directement sur les dégâts restants [16% + 0.84*16% + 0.84*16%*16% ....]
De la même façon, on peut considérer en face que la technologie conscription (qui signifierait le niveau de compétence de l'équipage des équipes de réparation) peut être utilisée pour déterminer le % de réparation. On pourrait partir sur une formule du genre: 1.25^conscription*10M sont réparés par round.
Concrètement, cette idée donne un intérêt à 2 technologies délaissées: conscription et IEM, elle donne un intérêt militaire à la technologie ordinateur quantique, qui est peu montée à partir d'un certain stade de développement (35?) et elle donne un intérêt militaire comparable à plasma et laser à la technologie armes conventionnelles.
De plus, si on choisit l'option d'activer avec des missiles EM, on donne un intérêt défensif à cet outil sinon également peu utilisé, et donc on introduit un élément supplémentaire de choix dans l'utilisation des chantiers spatiaux. Il me semble que diversifier les choix d'un joueur revient à rendre l'univers plus palpitant à vivre et jouer.
Elle reste crédible au niveau RP à mes yeux de ce que j'ai compris du background technologique de celestus. Pour cette raison, une version mobile pourrait exister puisque les vaisseaux de la guilde protecteur ne jouent qu'en défense ou basés sur un secteur ou une colonie. Néanmoins, je m'interrogerais sur l'opportunité qu'une version mobile puisse exister car je ne suis pas certain qu'une géante gazeuse, un vide, un pdc ou même une planète tellurique ait un champ magnétique - je n'y connais rien en physique.
Lord Sith.