Je vais essayer de faire "'court" pour répondre aux question d'Ayrae et remarque d'Feren.
I. Questions / remarques (rapidement) :Feren, tu as dû survoler mes posts. L'idée du malus techno a été présenté uniquement pour faire écho au besoin de sacrifice du joueur qui change de faction pour limiter cette action. J'ai précisé qu'elle était optionnelle. De plus, il est clairement possible de la mettre en œuvre sans pour autant que cela ne "saccage" la précieuses barre des technologiste, sur ce coup c'est de la désinformation gratuite par rapport à ce que j'ai écrit.
Enfin, le malus techno. était proposé pour l'ensemble des joueurs qui changeaient de faction et non pas juste pour les technologistes. Bref. Le sujet est clos : si l'idée n'est pas bonne et que personne n'en veut, oublions là. J'aimerai faire avancer le débat plutôt que de provoquer des rixes inutiles.
Ton argumentation concernant les hyper puissances est beaucoup plus juste. C'était en partie le but de ce malus (qui ne plaît pas) : éviter de voir tous les gros joueurs se regrouper en leur infligeant un malus "là où ça fait mal". Actuellement, sans satomisateur, et avec les ressources en quantité, c'est le seul levier valable (ce n'est qu'un avis personnel)
S'il te plaît, essayons de construire plutôt que d'envenimer le débat : si tu as des solutions pour éviter le regroupement des joueurs les plus avancées en technologie, je serai très heureux que tu nous en fasse part

Par rapport à ce qui s'est passé "autrefois IG", je préfère personnellement prévenir que guérir (même s'il n'y a pas eu besoin de guérir lors des v1 et v2 du jeu).
D. Cristal : Ok pour la limite de changement en fonction du ND proposé, ça me semble être une bonne voie.
Diplomate Cristal a écrit:J'en profite pour soulever l'idée, pourquoi ne pas faire le sens contraire? C'est à dire potentiellement refondre les médailles/ donner des avantages à ceux qui œuvrent plus dans l’intérêt de leur faction (défense des PDC, créations de systèmes commerciaux, etc...)?
Idée intéressante, j'avais pensé à un truc dans le même genre, mais ce n'est pas le sujet du débat ici. Autant essayer de rester focus pour ne pas se disperser. Par contre tu peux ouvrir un nouveau débat sur la question ? :p
Ayrae a écrit:Ainsi le joueur qui souhaite quitter sa faction devient dissident de faction et peut être attaqué par les joueurs de sa propre faction sans perte de ZRC (sans gain non plus, faut pas abuser) le temps de son changement et pourquoi pas l'empêcher de quitter sa faction ?
Si le joueur quitte effectivement sa faction, cela peut poser des problèmes :
- colonies d'un joueur en cœur ne faisant pas partie de la faction => malus sur les gains ZRC pour les autres joueurs
- s'il est automatiquement déclaré dissident et qu'il échoue au challenge RP pour rejoindre sa prochaine faction, il se passe quoi ? il est réintégré ? il reste sans faction ? Cela pourrait mener à avoir des joueurs sans faction indéfiniment, ce qui pose plus de problème que ne donne de solution.
j'ai peur que les épreuves bénéfiques soit vraiment facile à réussir, il faut vraiment réfléchir à l'équilibrage par rapport à l'épreuve "maléfique"
Entièrement d'accord avec toi. Mieux vaut laisser cela de côté cette idée le temps de se concentrer pour rendre les challenge RP de changement de faction viable au niveau de la faisabilité. J'éditerai ou referai un post pour développer mon idée de challenge bénéfique plus tard (ce n'est qu'une partie optionnelle)
Ayrae, je ne comprend pas bien comment fonctionne ton idée de niveau, mais c'est pas grave, je relirai à tête reposé
Voila pour les remarques. A présent, Il me semble qu'y a encore des points à éclaircir sur le façon de faire fonctionner les missions RP. J'ai l'impression qu'on s'est éloigné du sujet principal et qu'on est trop rentré dans le détail alors qu'il reste des questions pour rendre faisable le changement de faction avec une connotation RP.
II. Les missions RP (point principal du débat qui reste à préciser) Il me paraît important de trouver un fonctionnement réaliste niveau RP et pas trop compliqué à coder pour Véovis, tout en conservant au maximum les idées développées ci-dessus.
Je laisse donc de côté les détails des dernières idées et réitère les questions restés en suspens qui risque de poser problème pour rendre la (future) proposition viable et auxquelles on devrait tenter de trouver une réponse : (certaines étaient déjà dans mon dernier post, mais je pense qu'il faut se mettre d'accord sur ces points importants) je suggère une solution à chaque question pour faire avancer le débat, elle sont bien entendu à
critiquer / améliorerQ1./ Comment fait on coexister l'échec possible du joueur avec les délais qui rallongent lorsqu'une mission n'est pas terminée en 1 jour
Solution proposée : On fixe un délai maximum pour réussir chaque mission.
Q2./ Comment gère t'on la différence de niveau des joueurs (ND5 / ND12) sur les objectifs de missions ?
+ pour une mission où l'objectif se rapporte à un ratio de ressources dépensées
+ pour les missions/cibles spéciales (prendre un PDC, détruire un vaisseau de guilde,etc..)
Solution proposée : + Pour les missions où l'objectif correspond à un ratio de ressources, il faudra moduler la mission en fonction du ND du joueur. Le but est de garder une difficulté similaire d'objectif pour des joueurs de niveaux différents
Formule : Objectif ND12 = 2x Objectif ND11 = 2X objectif ND10 = 2x objectif ND9 .... = 2 x objectif ND2 = 2x objectif ND1
Exemple à base de destruction d'intercepteur : ND1 = 2 inter, ND4 = 2*2*2*2=16 inter. et ainsi de suite. Cela correspond à 1024 inter en ND10 et 4096 en ND12. (formule pour cet exemple : ND(x) = 2 ^ (x) intercepteurs)
+ pour les missions spéciales, je propose d'adapter les missions en fonction du niveau des joueurs. On commence par dresser une liste de missions spéciales, et ensuite on les trie pour les adapter suivant le ND des joueurs.
Q3./ Comment s'enchaînent les missions ? (c.à.d. comment le jeu donne les missions au joueur-dissident et valide leur réussite)
Solution envisagée : Je pense qu'il doit être possible de programmer une condition sur la destruction d'un vaisseau particulier ou d'une structure particulière
(peut-être que Véovis peut confirmer ou infirmer cette hypothèse ?). Voila comment j'envisage le déroulement des choses :
A. - Le joueur se voit confier une mission via message spécial. Le jeu affiche alors la mission dans un menu particulier sous un onglet de départ de faction (par exemple).
B. - A partir du moment où le joueur valide la mission, le jeu enregistre la condition de destruction (pour réussir la mission) et le temps imparti pour la réaliser.
C. - Une fois son objectif rempli, le joueur doit préciser au jeu qu'il valide la réussite de sa mission (dans l'onglet départ de faction), en cliquant sur un bouton ( ex: celui d'envoi des flottes).
D. - Lorsque le joueur clique sur le bouton, le jeu vérifie que la condition d'activation est bien remplie :
i./ Si c'est le cas et que le temps imparti n'est pas terminé, la mission est réussie et le joueur recevra la mission suivante le lendemain.
ii./ Si ce n'est pas le cas, la mission est considéré comme un échec.
Q4./ Combien le joueur doit-il réussir de mission pour valider son changement de faction ?
Solution envisagée : Étant donné qu'on est parti sur 7 missions, on va dire qu'un joueur est accepté dans sa nouvelle faction à condition de réussir une majorité des missions (soit 4 sur 7)
Q5./ A quoi servent les "missions spéciales?"
Solution proposée : - Concernant les missions spéciales, on peut envisager d'en intégrer une ou 2, à réaliser de façon optionnelle : L'ensemble des missions se dérouleraient comme suit :
Mission 1 - 2 - 3 - déblocage S1 - 4 - 5 - 6 - déblocage S2 - 7 (S1 et S2 correspondent au missions spéciale 1 et 2)
- Ces missions spéciales pourrait servir de bonus, pour obtenir des avantages supplémentaires lors du changement de faction (cf. les idées de waqxor ou alors des objets (balise de téléportation supplémentaire, balise M50, attracteur, etc..) ou encore garantir le passage en ajoutant potentiellement 2 point de mission réussie aux 7 existantes.
Voilà l'idée de base pour rendre cohérent le passage entre mission et la démarche de changement de faction IG.
@ Ayrae et D. Cristal et autres contributeurs : Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ce fonctionnement vous convient ? Avez-vous des choses à rajouter sur ces points ?
III. Un canevas pour partager les missionsUne fois qu'on sera d'accord sur un carcan de mise en place IG des missions, restera à disposer d'une liste des missions détaillées. Pour essayer d'arriver à quelque chose de structuré, je vous propose de suivre le schéma suivant pour partager des idées de missions :
CANCEVAS-------------
[Type] préciser ici si c'est une mission standard ou une mission spéciale[Nom] définir le nom de la mission[Objectif] Définir ici, en quelques mots, l'objectif de la mission[Texte RP] Petit texte RP donnant le but de la mission--
[Cible] Renseigner ici la condition que devra traiter le jeu pour considérer la mission comme réussie.[Détail] (optionnel) préciser les conditions particulières, par exemple pour les missions spéciales ou objectifs spécifiques[Délai] :
établir ici le délai imparti pour réussir la mission[Formule] :
indiquer ici s'il y a une formule spécifique à suivre pour prendre en compte la puissance du joueur[Faction] :
indiquer ici si la mission est propre à une faction ou si elle est valable pour toutes les factions-------------
A mon avis, il est nécessaire que les
[cibles] soit de préférence simple afin de faciliter le travail de programmation pour Véovis. Cependant rien n'empêche que l'objectif RP soit un peu plus travaillé.
Je donne 2-3 exemples pour faciliter la compréhension :Mission 1
[type] Mission standard.
[nom] Opération SQw-15[Objectif] Destruction de X vaisseaux de classe croiseur[Texte RP] Les conseillers militaires des dirigeants de la faction [Nom de la faction] exigent que vous prouviez votre loyauté en détruisant 10 vaisseaux de classe croiseur. Le complexe militaro-industriel espère récolter des informations intéressantes sur les technologies utilisées par nos adversaires en étudiant les débris des vaisseaux détruits [Cible] Détruire X vaisseaux de type croiseur. Une fois la destruction effectuée, valider la réussite de la mission.
[Délai] : La mission doit être mené en :
1 an TSU.[Détails] : Aucun
[Formule] : X = ( 2 x Nd_joueur) + ( 5 CrA SI ND > 6) + (1 Terreur SI ND > 9)
[Faction] : Toutes
---
Mission XXX
[type] Mission spéciale
[Nom] Opération COSV-41[Objectif]
Saboter X station commerciale de votre faction[Texte RP] Afin de prouver votre allégeance au [nom de le nouvelle faction], les hauts dignitaire pense qu'un affaiblissement des systèmes commerciaux adverses pourrait être utile. Les grand trusts intergalactiques voient d'un bon oeil de se débarrasser de leur principaux concurrents à travers votre traitrise sans pour autant éveiller les soupçons [Cible] Indiquer les coordonnées d'une station commerciale de votre faction actuelle dans le champ approprié. Une fois la destruction effectuée, valider la réussite de la mission.
[Détail] Il est nécessaire d'indiquer les coordonnées avant de s'emparer de la station commerciale pour que le jeu vérifie qu'elle appartient bien à un membre de votre ancienne faction avant sa destruction.
[Délai] : La mission doit être mené dans les
2 ans TSU qui suivent son activation
[Formule] : Le nombre de station à détruire dépend du ND : ND(4-7) = 1 SC. ND(8-10) : 2 SC. ND(11-13) = 3 SC. Pour les ND < 5, la mission se transforme en la destruction de 10 pontons commerciaux
[Faction] : Toutes
---
Mission Méta-porte
[Type] Mission spéciale
[Nom] Opération KSPV-91[Objectif] Prendre le contrôle d'un secteur où est situé une méta-porte et y construire X Techno-cité[Texte RP] La faction [nom de le nouvelle faction] souhaite en apprendre plus sur le fonctionnement des méta-porte. Il vous est demandé de prendre possession d'une méta-porte et d'y construire les laboratoires nécessaire à son étude[Cible] Indiquer les coordonnées du secteur de la méta-porte en votre possession dans le champ approprié. Une fois la construction des 100 TC réalisée, valider la réussite de la mission.
[Détail] Il est nécessaire d'indiquer les coordonnées de la méta-porte avant la construction des techno-citées pour que le jeu vérifie qu'elles n'existaient pas déjà.
[Délai] : La mission doit être mené dans les
5 années TSU qui suivent son activation
[Formule] : Le nombre de techno-cité à construire dépend du ND du joueur : ND(1-5) = 10 TC. ND(6-9) = 50 TC. ND(10-13) = 100 TC
[Faction] : Joueur quittant la faction Thelios
De cette façon tout le monde peut présenter des missions spéciale ou non, spécifique à une faction ou non avec un canevas qui reste le même pour tous et permet de s'y retrouver. Il y aura sûrement des missions ressemblantes ou d'autres qui ne seront pas retenues, mais tout le monde peut participer et donner des idées dans ce débat au développeur (si la future proposition est acceptée)
La discussion reste ouverte sur la façon d'amener les missions si celle que j'ai proposée ne convient pas. De même, si il y a un oubli important dans le canevas, merci d'en faire part, qu'on puisse tendre vers quelques chose de similaire pour tout le monde.
A vos claviers