Bonjour à tous,
J'y ai pensé ce matin et je me suis dit que ça valait bien un post, donc le voici...
But:
La proposition en débat a plusieurs buts, je vais tenter des les expliciter brièvement.
1. redonner une fonction au grade or.
2. augmenter la portée de la politique dans celestus.
3. augmenter l'interaction entre membres d'une faction et promouvoir des liens forts entre joueurs de toutes générations.
4. tenter d'améliorer l'inévitable lien entre le jeu et l'univers, le background mis en place.
Description:
Comment atteindre ces buts?
1. l'existence d'un conseil de faction.
Cela part du présupposé qu'en dehors du PNJ de faction, la tête de la faction se compose aussi d'un représentant des "gouverneurs", à savoir les joueurs et que les joueurs forment le corps électoral qui élit ce représentant joueur, qui siège auprès des PNJs.
Auparavant, le grade or avait comme description quelque chose qui disait que "l'on entrait dans la tête dirigeante de la faction (...)". Partons de cette idée.
Le grade or permettrait à celui qui en détenteur de se présenter à des élections (participation manuelle) tous les 28 ans TSU (soit quatre semaines de jeu réelles) organisées en jeu.
A quoi servent ces élections? a désigner, pour la période considérée, le représentant des joueurs auprès du PNJ. Vu que les PNJ doivent être en retrait (il est toujours ennuyant dans un jeu de laisser une entité non joueur passer au premier plan, ne serait-ce que pour le plaisir des joueurs), le représentant des joueurs serait de facto l'administrateur délégue, l'acteur agissant du conseil de faction.
Mais l'impact et l'existence des PNJs de faction serait néanmoins marqué par le fait que les actions possibles du représentant joueur seraient limitées à une liste d'action déterminées. Au niveau gameplay, cela se justifie en disant que l'administrateur délégué est bien l'acteur, mais qu'il ne peut aller plus loin que les actes qui ne seraient pas confirmés par le conseil de faction; autrement dit, plutôt que faire des actes de toute nature que le conseil de PNJ (=> veovis qui a autre chose à faire) devrait vérifier à chaque fois, on procède à l'inverse: le conseil des factions donne mandat au représentant relativement à certains pouvoirs, et pas tous. Dans le cadre de ces pouvoirs, le représentant est libre: le conseil va certainement ratifier la chose, et dans la mesure où la faction (ie, les joueurs dans leur ensemble) a voté pour ce représentant, ils sont présumés lui avoir accordé leur confiance et donc être d'accord avec son programme.
2. le fonctionnement du vote.
Lors d'une date référence, les candidats au poste peuvent introduire leur candidature.
Pour être éligible, le candidat doit:
- être titulaire du grade or; sans le grade, pas de candidature;
- rédiger un message roleplay qui sera visible au moment où les joueurs voteront pour la liste des candidats; ce message est libre, mais devrait emporter la conviction des joueurs, donc à chaque candidat de se démener pour réaliser le meilleur texte et convaincre son électorat;
- être au moins ND 9. Le ND9 est le premier stade ne donnant pas une semaine g+ gratuite (si je ne m'abuse), on peut donc considérer que c'est le stade où le gouverneur est considéré comme apte à survivre par lui même dans l'univers impitoyable de Celestus.
- payer 50M de zrc (pour écarter les candidatures fantaisistes).
- avoir le grade or depuis 4 mois (pour éviter que quelqu'un ne change de faction et soit élu représentant immédiatement après, ce qui serait peu crédible; la condition de ND9 est peut être superflue alors).
L'année qui suit (donc le jour IRL suivant), un vote est organisé.
Une liste des candidats est présentée.
En regard du nom du candidat, une case à cocher (bouton radio), et son message roleplay d'introduction.
Chaque joueur peut voter pour le candidat qu'il désire.
Le vote propose aussi l'option "ne pas voter", dans l'hypothèse où le joueur n'est d'accord avec le programme d'aucun candidat, s'en fiche, ou qu'il n'y a pas de candidat (ce qui pourrait arriver => dans ce cas, je propose que le précédent représentant élu soit réélu d'office).
La valeur du vote apporté par un joueur vaut:
- son ND au carré (un ND 6 vaut 36 points, un ND 10 vaut 100 points)
- multiplié par la population totale de cet empire en milliards d'habitants.
- multiplié par deux si le joueur dispose de la médaille "diplomate".
Pourquoi ces éléments-là?
1. le ND signifie l'état de développement. On peut considérer que c'est la "richesse" d'un empire; dans un univers spatial, il n'est pas idiot de penser qu'un empire galactique a une voix prépondérante sur une civilisation qui accède seulement au vol spatial;
2. la population reste l'élément fondamental d'un empire. J'avais déjà insisté sur l'importance à mes yeux de cet élément dans une autre proposition à laquelle il n'y a jamais eu de réponse; je pense qu'en matière de politique tous les systèmes du monde tiennent compte de l'humain pour déterminer la valeur des votes d'une zone électorale;
3. La compétence diplomate signifie que l'ambassadeur de l'empire auprès du conseil de faction est respecté, et il n'est pas illogique de penser que les hommes de pouvoir qui siègent dans le conseil aient fait en sorte que leurs pairs (diplomates) aient plus de chance d'être écoutés lors du vote. (Et l'autre option, multiplier par 2 les votes reçus d'un joueur qui a la compétence diplomate est d'une part très gros, et d'autre part risque de ne mener à rien puisque souvent les joueurs qui ont le grade or auront aussi le grade diplomate).
On peut voter pour soi-même.
Seuls sont pris en compte les votes exprimés pour un candidat. Si seuls 10 joueurs votent sur 100, tant pis pour ceux qui n'ont pas voté.
Le candidat qui a le plus de points est nommé pour la période.
3. Etre représentant.
Le représentant reçoit un bonus de 10M de zrc par jour pendant la période où il est nommé, ce qui représente le payeemnt qu'il reçoit de la faction pour s'occuper de cette charge.
Etant représentant, il dispose de plusieurs pouvoirs, strictement encadrés par le jeu (ce qui est l'expression dans le jeu des pouvoirs ratifiés par le conseil de faction dont il n'est qu'un membre et dont l'accord est requis pour chaque décision. Comme précédemment expliqué, cet accord, plutôt que donné a posteriori sur une idée X du représentant, est limité à certaines actions prédécidées par le jeu).
A. Le premier pouvoir est de déterminer le taux d'imposition de la faction. Il peut changer cela une fois par sept ans TSU.
Le taux est choisi entre 1.5% et 6.5%. (Il me semble que ce sont les minima et maxima de faction.)
"Mais ils vont tout le temps choisir 1.5%!"
C'est un risque qui doit être contrebalancé par quelque chose. Ma proposition est de déterminer que le prix des objets de faction soit augmenté en proportion par un multiplicateur déterminé ainsi:
prix normal * taux "normal" de la faction / taux "actuel" de la faction.
Exemple: si le taux normal de la fédération thelios est de 5%, et que le représentant choisi 6.5%, le prix d'un générateur d'inertie zéro, qui est normalement à 20M de zrc tombe à : 20M* 5%/6.5% = 15.38M environ.
A contrario, si le taux est déterminé à 1.5%, l'objet monte à : 20M*5%/1.5% = 66M !
Cela vaut pour les objets de faction et de guildes de faction, bien sûr.
Ainsi, choisir 1.5% n'est pas un bonus automatique, et le représentant a un pouvoir ET une responsabilité. Le fait qu'il soit justement "représentant" signifie qu'il doit prendre en compte l'intérêt de sa faction. Cela détermine donc aussi l'importance de son discours de vote, et cela détermine aussi l'importance de sa crédibilité. S'il mécontente son électorat (tout le monde voulait acheter des objets et il a mis les taxes à 1.5%!), il risque de ne pas être réélu. Il doit donc se concerter avant d'agir, d'où l'amélioration de l'interaction entre joueurs et l'augmentation d'une dimension politique dans le jeu, qui existe déjà officieusement, mais est renforcée par ce moyen et consacrée en jeu.
B. Le second pouvoir est de bénéficier d'une diminution de 50% sur les lancements de vote de relation diplomatique, qui s'ajoute au bonus diplomate s'il le possède déjà. Cela démontre que le Conseil de faction, par l'entremise de son représentant, a une voix prépondérante sur la politique de faction. Cela signifie aussi que le représentant, qui gagne plus de zrc pendant son mandat (28x10 M de zrc) dépense son salaire pour le bien de ses concitoyens.
(Ce pouvoir présuppose que les bonus se multiplient plutôt que s'additionner.)
C. Accepter le prêt du vaisseau de faction. Si un joueur loue le vaisseau de faction, le représentant peut choisir d'accepter, au nom du Conseil, cette location.
Si la location est refusée, rien ne se passe différemment de maintenant: le Conseil laisse l'empire acquéreur assumer la responsabilité de la destruction du vaisseau
Si la location est acceptée: si le vaisseau est détruit, il y aura un malus de 5% à la croissance : le Conseil a pris la responsabilité d'avoir confiance en un de ses membres, mais la faction récupère son dû. Si le vaisseau n'est pas détruit, la faction est donc renforcée, soudée, et il y aura un bonus de 5% à la croissance de cette année.
D. Développer la personnalisation de vaisseaux de la faction. Actuellement, on a, pour la plupart des points de modifications, des modules I à V (certains n'ont qu'un module I, ils ne sont pas concernés).
L'idée est que la faction n'a à l'instant actuel, développé que ces modules, mais que sur initiative du conseil de faction, il serait possible d'aller plus loin.
Le représentant peut sélectionner un nouveau module à améliorer (version VI et suivante). Une fois qu'il a sélectionné le module, il faut que les membres de la faction fournissent une certaine somme de zrc.
La somme est déterminée par une formule (inventer un module VI coûterait moins cher qu'inventer un module VII) et le module précédent (VI pour VII par exemple) doit avoir été inventé préalablement.
(Cette idée suppose que la personnalisation des vaisseaux puisse aller dans ce sens, je ne sais pas si c'est le cas.)
E. d'autres pouvoirs? Je n'ai sûrement pas tout envisagé, comme c'est un débat, apportez vos idées.
Avantages:
- (r)amener la politique, et l'interaction entre joueurs différents sur un plan prépondérant.
- responsabiliser les empires d'une faction;
- introduire de nouveaux mécanismes intéressants qui rendent les interactions entre factions alliés intéressants
Inconvénients et perversions
- complexe et complexe à mettre en place ?
- possibilité de plomber une faction si le représentant fait n'importe quoi sur une très longue durée (=> introduire la possibilité de demander un vote de représentant, pour exclure un représentant, passant obligatoirement par l'élection d'un autre ; si l'ancien candidat est confirmé, c'est qu'il n'y avait pas de problème; vote payant, évidemment.)
- si les membres d'une faction vont pour la majorité dans le même sens, possibilité de s'enrichir. (A mes yeux ce n'est pas un problème car c'est le but d'un jeu multi joueurs que de renforcer ses forces et diminuer ses faiblesses en jouant ensemble.)
Mise en oeuvre
- création d'un vote automatique, précédé d'une phase d'introduction de candidature dans le menu de faction (section diplomatie).
- création d'une option de vote forcé, précédé de la même phase d'introduction de candidature. Vote payant. Il sert à faire tomber un représentant jugé inefficace.
- création des différents pouvoirs accessibles au représentant (sous-menu spécial dans le menu de faction?)
- vote relancé si le représentant quitte une faction
Formules
La formule de variation des coûts d'objets en cas de variation du taux "normal" de faction est déjà expliquée: coût normal de l'objet * taux normal / taux choisi .
Utilisation normale
Bidule est un gars compétent, il a des contacts dans toute la faction et son alliance est bien appréciée. Il se présente candidat.
Truc est un nouveau ND9, il joue dans son coin et n'est pas connu. Il se dit qu'il va se porter candidat.
Bidule est élu à une large majorité des votes exprimés, Truc décide de participer à la vie de faction pour remporter la prochaine élection.
En attendant Bidule tient son programme:
une semaine de taxation haute, pour objets moins chers, puis une semaine de taxation basse. Les joueurs, au courant, agissent dans ce sens et la faction se renforce.
Joueur A demande la location du vaisseau de faction pour une opération importante contre une faction ennemie. Le vaisseau explose car l'ennemi était plus fort que prévu, mais Bidule a accepté la location, et joueur A n'est pas pénalisé pour avoir pris le vaisseau dans l'opération décidée conjointement. Comme sa location avait été acceptée, la faction subit un malus de croissance. Si l'opération avait été réussie, le vaisseau n'aurait sans doute pas été détruit, et la faction aurait eu une belle croissance grâce à cette opération conjointe.
Bidule conformément à son programme invente le module "laser VI". Les membres de la faction sont tous contents et participent à réunir la somme de zrc requise pour cette invention. Quand le module est disponible, ils changent leurs plans pour inclure ce nouveau module de combat dans leurs vaisseaux personnalisés.
Arrive la nouvelle élection, Truc a fait connaissance avec sa faction et se présente aux élections. IL est élu (bidule ne s'est pas représenté) étant le seul candidat valable présent dans la liste (les autres n'ont pas fait un message convaincant).
Mais on réalise qu'il fait n'importe quoi. Bidule, responsable, lance un vote pour une destitution, et Truc se présente aussi, en même temps que Bidule.
Heureusement pour lui, Bidule est élu, et Truc est évincé. La faction se remet de sa période de taxation basse pendant 14 jours d'affilée ce qui a ruiné les joueurs qui achetaient des objets.
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A vos commentaires, critiques et observations.
Lord Sith.