[Débat] L’accueil des nouveaux joueurs dans une Faction


  • Après quelques discussions avec des gens de ma faction, j'ai remarqué que les visages nouveaux n'étaient pas très fréquents, car les nouveaux joueurs sont souvent isolés.

    But :
    Cette proposition de débat, a pour but d'installer un nouveau système pour mieux accueillir les nouveaux joueurs, mieux les intégrer dans les factions qu'ils choisissent.

    Description :
    Plusieurs idées pouvant se compléter sont présentées :
    -Dans je jeu, pourrait être installé un nouvel onglet à la page Faction, indiquant le nom de joueurs ayant rejoint le jeu et la faction, pour pouvoir communiquer avec ces jeunes, leur donner des conseils, les parrainer, ou même les intégrer dans des alliances.
    - L'opportunité de créer un message qui sera directement envoyé au nouveau joueur pourrait être donnée à chaque faction !
    - Le jeu pourrait aussi peut être adopter un système de message de faction en place, disponible à certaines personnes (ND minimum, fondateurs alliances, médaille à débloquer) ou payant en ZRC à très faible coup.
    - D'autres idées à venir !


    Avantages :
    Les avantages des actions qui pourront être menées sont le maintient de quelques nouveaux joueurs, qui sentiront une bonne entente au sein d'une grande communauté, dans laquelle ils seront intégrés, l’afflux de nouvelles personnes qui viendront par le bouche à oreille. Et donc l'augmentation du nombre de joueurs !

    Inconvénients et perversions :
    Je ne voit pas d'inconvénient immédiat, si ce n'est le travail engendré .

    Mise en œuvre :
    Par intégration dans le menu faction d'une liste des pseudos des nouveaux joueurs (de moins de 2 semaines par exemple). Ou alors comme pour le changement de faction, la proposition du message à envoyer aux nouveaux joueurs.

    Formule :
    Je ne voit pas de formule à mettre en place pour cette idée .

    Utilisation normale :
    Les joueurs pourrons comme ça aider à développer leur faction, à se faire des nouveaux amis, à augmenter le nombre de nouveaux joueurs actifs sur le jeu, et pourra, si il est possible de le mettre en place, obtenir une petite récompense.

    Ces quelques débuts d'idées sont encore à creuser pour améliorer l'échange dans la communauté celestusienne, je vous laisse en débattre.
    Image
    Avatar de l’utilisateur
    Fusion Games
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 32
    Inscription: Lun Fév 20, 2012 12:27 pm
    Localisation: En Aelron
    Gouverneur: FusionGames


  • Je trouve l'idée d'être un peu au fait des nouveaux seigneurs arrivant dans la faction intéressante pour ma part, cela permet de les accompagner dès le début et d'augmenter la cohésion d'une faction. Certes il existe des personnes pour qui l’avènement des faction n'est pas la meilleure chose qui soit, moi je trouve que cela donne un aspect politique des plus intéressants et il va de soi qu'on se tient au courant de qui arrive en tant que voisin mais on ne peut pas se permettre de passer en revu tous les jours les dizaines de constellations du territoire de notre faction
    Non Nobis, Imperator - Non nobis sed nomini tuo da Gloriam

    Image
    Avatar de l’utilisateur
    Darth Sidious
    Pilote
    Pilote
     
    Messages: 75
    Inscription: Lun Avr 30, 2012 12:23 pm
    Localisation: Akiah
    Gouverneur: Sorran


  • Je pense que c'est une bonne idée. Le jeu étant complexe, il est certain que beaucoup de nouveaux venus souhaiteraient recevoir un peu d'aide de la part des habitués, et cette idée donne à ceux qui veulent aider les nouveaux à savoir à qui parler. De plus, la réaliser ne me semble pas bien compliqué et longue pour Véo.
    Babacool
    Officier
    Officier
     
    Messages: 150
    Inscription: Dim Avr 10, 2011 10:33 pm
    Gouverneur: Inconito


  • Bonne idée, à creuser !
    Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
    Avatar de l’utilisateur
    Veovis
    Equipe Celestus
    Equipe Celestus
     
    Messages: 3010
    Inscription: Mar Juin 19, 2012 2:28 pm


  • Pourquoi pas combiné ça avec un système déjà présent en jeu ? Je parle du système de parrainage.

    Le système pourrait être de ce style là :

    Chaque nouveau joueur inscrit dans une faction se vois attribué 1 (ou plusieurs ?) parrain de la faction qu'il a rejoins.
    Les joueurs s’inscrivant avec le lien de parrainage d'un joueur l'ayant comme parrain de base.

    Pour que quelqu'un soit éligible comme parrain, je pense à une option sélectionnable du genre "je veux aider les jeunes joueurs de ma faction"
    Je serrais plus pour plusieurs parrains d'ailleurs, tous le monde n'étant pas toujours disponible, sa permet de croiser les avis chaque joueur ayant plus ou moins son style de jeu.
    Le joueur dit parrainé aurait alors une liste de joueur qu'il peux mp pour leurs poser des questions.

    De même, il ne faudrait pas de récompense pour se service. L'appât du gain aurait un effet négatif :/
    Enfin si jamais récompense il y a, il faut qu'elle soit peu importante.
    Avatar de l’utilisateur
    Eidelweiss
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 18
    Inscription: Mer Nov 14, 2012 9:54 pm
    Gouverneur: Haute-Vassalité de Lotharia


  • Eidelweiss a écrit:Pourquoi pas combiné ça avec un système déjà présent en jeu ? Je parle du système de parrainage.


    C'est toujours à privilégié.

    Eidelweiss a écrit:Le système pourrait être de ce style là :

    Chaque nouveau joueur inscrit dans une faction se vois attribué 1 (ou plusieurs ?) parrain de la faction qu'il a rejoins.
    Les joueurs s’inscrivant avec le lien de parrainage d'un joueur l'ayant comme parrain de base.


    Et faire profiter plusieurs joueurs de l'évolution d'un seul ? Non.
    Certains joueurs souhaitent changer de parrain parce qu'ils en ont un mauvais qui leur a juste dit "Coucou tu veux être mon ami ?" ; imagine la pagaille si ce parrain leur a été attribuer à la roulette russe...

    Eidelweiss a écrit:Pour que quelqu'un soit éligible comme parrain, je pense à une option sélectionnable du genre "je veux aider les jeunes joueurs de ma faction"
    Je serrais plus pour plusieurs parrains d'ailleurs, tous le monde n'étant pas toujours disponible, sa permet de croiser les avis chaque joueur ayant plus ou moins son style de jeu.
    Le joueur dit parrainé aurait alors une liste de joueur qu'il peux mp pour leurs poser des questions.


    Une liste de volontaire, pourquoi pas. Ces volontaires pourrait alors visionner une liste des nouveaux arrivant présent dans la ou les Régions dans lesquelles ils se trouvent.

    Eidelweiss a écrit:De même, il ne faudrait pas de récompense pour se service. L'appât du gain aurait un effet négatif :/
    Enfin si jamais récompense il y a, il faut qu'elle soit peu importante.


    Je suis d'accord sur ce point.
    Babacool
    Officier
    Officier
     
    Messages: 150
    Inscription: Dim Avr 10, 2011 10:33 pm
    Gouverneur: Inconito


  • Toutes idées permettant de mieux intégrer les nouveaux joueurs sont sur le fond bonne à prendre .
    Cependant j''aurais quelques réserves .

    même si de tels outils sont en places est ce que ce là va changer grand chose à maintenir les nouveaux joueurs .

    De mon point de vue : non
    et ce pourquoi ,

    l'intégration d'un nouveau joueur doit aussi passer une réelle volonté du nouveau joueur de s'intégrer et de ce fait de tisser des liens avec sa faction . Le joueur doit se prendre en main et faire aussi des efforts pour se faire connaitre au sein de na nouvelle faction

    Le jeu est complexe , oui .. mais justement un nouveau joueur doit avoir une courbe d'apprentissage tant sur les aspects techniques et que sur la situation de sa faction .

    Après honnêtement , je parle pour mon cas , étant nouveau joueur j'ai été très bien reçue au sein de ma faction :
    - conseils
    - aides
    etc..

    oui pour mettre en rappel la présence qu'il y ait de nouveaux joueurs mais totalement contre un système qui au final sera plus de " l'assistanat à l'intégration " : le joueur doit manifester sa volonté de participer / intégrer à sa faction et ne pas tout attendre des autres joueurs

    Après le danger d'un tel système ( perversion ) c'est d'accentuer un phénomène de dominance de gros empires sur des petits empires : cas extrêmes

    idée encore à détailler/préciser selon moi car pour le moment on a déjà tout ce qu'il faut
    - possibilité de contacté les joueurs par mp
    - canal d'aide
    - canal de faction

    là ou l'on pourrait mieux mettre en avant c'est sur votre idée de base :
    " notification des nouveaux joueurs dans la faction , un truc qui serait accessible via un menu "
    - les nouveaux joueurs de la faction sur une période de 1 à 4 semaines ( période à définir ) seraient connues mais pour que le nouveau joueur soit sur cette liste il faut au moins comme prérequis que ce nouveau joueur ait écrit plus d'un message ( ou plus ) sur le canal de faction et ait au moins plus 1H de jeu ( ou plus )
    Arkan
    Pilote
    Pilote
     
    Messages: 53
    Inscription: Lun Nov 26, 2012 6:17 pm


  • Arkan a écrit:l'intégration d'un nouveau joueur doit aussi passer une réelle volonté du nouveau joueur de s'intégrer et de ce fait de tisser des liens avec sa faction . Le joueur doit se prendre en main et faire aussi des efforts pour se faire connaitre au sein de na nouvelle faction

    Célestus est un jeu, pas une épreuve de force mentale.
    La complexité de Célestus peut déstabiliser beaucoup de nouveaux venue qui ne savent plus trop vers où aller.
    De plus, c'est du volontariat, donc seuls les joueurs souhaitant aider les nouveaux auront accès à cet outils et non pas ceux qui veulent être aider. Le tchat "Aide" aura toujours son utilité à ce moment là.
    Un joueur qui prend plaisir à jouer sera désireux de mieux connaitre le jeu et, comme Célestus en propose un, de connaitre l'aspect RP du jeu. Après l’assistanat à l'intégration ce n'est pas parce que qu'on tend la main à un joueur qu'il devient flemmard au point de ne pas créer de lien avec les joueurs qui l'entour.
    Babacool
    Officier
    Officier
     
    Messages: 150
    Inscription: Dim Avr 10, 2011 10:33 pm
    Gouverneur: Inconito


  • Je suis assez d'accord avec le fait qu'il ne faut pas non plus faire le travail des jeunes à leur place.
    Je pense que dans le menu Faction, on pourrait mettre en place un onglet regroupant diverses informations utiles.

    - Une liste des nouveaux joueurs nouvellement inscrit dans la faction (moins de 2 mois) et ayant au moins ouvert le tchat 1 fois.
    - La possibilité pour le nouvel inscrit d'écrire un message qui serait visible lorsque quelqu'un passe son curseur sur le nom de celui-ci. (Visible dans la liste cité plus haut)
    - Une liste des alliances présentes dans la Faction classé par ordre alphabétique et désireuses de recruter, avec un lien vers leur page de présentation.


    Je pense aussi que l'intégration des nouveaux arrivant doit passer par le Forum du jeu.
    Il faudrait donc lui donner plus d'importance. Est-il possible de lier le compte IG à celui du forum ?
    Si oui, il serait intéressant de créer des sous-forums pour chaque Faction où les nouveaux pourraient se présenter brièvement.
    "Plus grand est le sourire, plus tranchant est le couteau." Règle n°48

    "Tout entendre, ne rien croire." Règle n°190
    Avatar de l’utilisateur
    Kaizok
    Officier
    Officier
     
    Messages: 204
    Inscription: Mar Juil 12, 2011 7:03 pm
    Localisation: Dans mon bunker...
    Gouverneur: Zokai


  • Donc on serait tous assez d'accord sur le faite de créer une liste des nouveaux joueur sur la page de faction , au bout de ~1 semaines de jeu actif, pouvant l'indiquez aux autre joueurs de la faction leur arriver, et permettant au nouveau joueur de laisser de message de présentation avec leur nom (du genre quand on passe la souris on voit apparaître la présentation).

    De sont coté, le jeune joueur pourra voir
    la listes des alliance se disant "prête à recruter les nouveaux joueurs" (option qui sera cocher depuis le menu de gestion de la page alliance).
    Le nouveau joueurs pourra lui même s'enlever de cette liste, quand il l'aura décider et/ou après un certain ND passer.

    On laisserait donc faire la démarche par les joueurs les plus vieux,
    sur la base du volontariat, et peut etre une petite récompense (vraiment minime) pour éviter l'exploitation des jeunes joueurs.

    J'aimerai remettre juste une idée évoquer lors de mon premier post, le fait de créer des
    messages de Faction, permettant a certain joueurs ( tel que les ND élever ou Les Fondateurs d'alliance de ND supérieur a 10) de communiquez et de réunir les joueurs autours d'action se menant. Ce système serait complémentaire au système de chat, qui n'est pas forcement utiliser par tous les joueurs. Ce système serait payant (en ZRC) pour eviter tous debordement comme l'envoie de lien indésirable.
    Image
    Avatar de l’utilisateur
    Fusion Games
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 32
    Inscription: Lun Fév 20, 2012 12:27 pm
    Localisation: En Aelron
    Gouverneur: FusionGames


  • Fusion Games a écrit:J'aimerai remettre juste une idée évoquer lors de mon premier post, le fait de créer des messages de Faction, permettant a certain joueurs ( tel que les ND élever ou Les Fondateurs d'alliance de ND supérieur a 10) de communiquez et de réunir les joueurs autours d'action se menant. Ce système serait complémentaire au système de chat, qui n'est pas forcement utiliser par tous les joueurs. Ce système serait payant (en ZRC) pour eviter tous debordement comme l'envoie de lien indésirable.


    Pour le reste oui.

    Sinon, pour cette idée, tu veux parler de communiqué de joueur de haut niveau à nouveaux joueur pour leur faire... en quelque sorte la pub d'action actuelle ?
    Bonne idée, ça motiverait certain et en interpellerait d'autre.
    Babacool
    Officier
    Officier
     
    Messages: 150
    Inscription: Dim Avr 10, 2011 10:33 pm
    Gouverneur: Inconito


  • Bon bah il reste qu'a avoir l'avis du grand chef si personne n'a rien a redire sur se qui a été dit !
    On va attendre quelques jours voir si il y a encore des personnes qui souhaite prendre la parole !
    Dernière édition par Fusion Games le Lun Fév 04, 2013 9:02 pm, édité 1 fois.
    Image
    Avatar de l’utilisateur
    Fusion Games
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 32
    Inscription: Lun Fév 20, 2012 12:27 pm
    Localisation: En Aelron
    Gouverneur: FusionGames


  • pour cela fais une proposition ;)
    Contre la stupidité, les Dieux eux-mêmes luttent en vain.
    Avatar de l’utilisateur
    Dankt-Oly
    Commandant
    Commandant
     
    Messages: 941
    Inscription: Ven Avr 20, 2012 6:36 pm
    Gouverneur: Les Domaines d'Ambre


  • bonne idée
    pfdp
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 6
    Inscription: Jeu Fév 14, 2013 4:25 pm


  • Il y a une chose proche de cette proposition que devrait être plus facile à coder car la page d'affichage existe déjà:

    Avoir un classement des joueurs par ressource dépensé croissante.

    Dans le menu renseignement tu as l'information qui se trouve avec le classement militaire, la puissance industrielle et la technologie, 4 infos, 3 classements.

    Puisque la page permet de filtrer par faction, de facto tu auras le renseignement dont tu as besoin. Les joueurs ayant dépensé peu de ressource sont les nouveaux.
    hochham
    Pilote
    Pilote
     
    Messages: 84
    Inscription: Mar Jan 08, 2013 11:51 pm
    Gouverneur: hochham


  • Bonjour,
    Je suis un jeune joueur Melrehns, 1 mois et demi, votre post et vos idées m'intéressent beaucoup.
    Pour faire court:
    J'ai commencé seul par hasard, par curiosité, j'ai lu beaucoup de choses (aide, forum), mais tout n'est pas bien décrit (objectifs, intérêts, niveaux).
    Je me doutais que le principe de faction était un jeu à plusieurs, donc si ça me plaisait j'allais choisir une équipe, un groupe. Pas de soucis.
    J'ai écrit des messages à mes voisins de secteurs ou de système mais aucun n'ont répondu, j'ai eu plus de contact avec l'ennemi Leanth ;o)
    Je reconnais que j'ouvre peu le chat, il prend trop de place au milieu.
    Je me suis fait repéré il y a 2 semaines par un ancien lorsque j'ai attaqué à 1 contre 250M un secteur Ceytin.
    Il m'a filé des réponses et une poignée de ressource pour booster ma PM et il était motivé pour que je progresse plus vite pour défendre ma région.

    Parmi vos propositions, j’adhère pour :
    - à l'inscription choisir une option, modifiable par la suite, "parrainage faction", donnant des alertes sur les nouveaux de sa faction dans ses systèmes connus/contrôlés.
    - les nouveaux éligibles auraient un bon temps de connexion ou de jeu, depuis 2-3 semaines; j'avoue que j'y passe de bonnes heures.
    - afficher une liste des nouveaux joueur sur la page de faction
    - améliorer l'aide en ligne et le lexique, il n'y a pas assez d'explications.

    En souhaitant que ça aide les prochains, sans mon parrain de fortune, je pataugerai encore.
    Jaimz
    Jaimz75
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 2
    Inscription: Dim Fév 17, 2013 9:30 pm


  • Alors là je comprend pas.

    Tu souhaite plus d'aide, plus d'intégration, mais tu reconnait toi même que tu ouvres rarement le chan faction .... n'est ce pas contradictoire ?

    J'ai débuté le jeu il n'y a pas si longtemps que ça (novembre). J'ai pas hésité à dire bonjour sur le chan faction, poser des questions, bavarder. D'autres Leanths arrivés plus tard ont fait de même et n'ont eu aucun problème à s'intégrer. Ils ont même souvent reçu des MC ou des ressources gratuitement et spontanément.

    Je connais pas les autres factions (parait que les Léanths sont parmi les plus soudés), mais si les gens n'utilisent pas les outils déjà existants, pourquoi en réclamer de nouveaux ?

    Personnellement, je mettrais juste un message pour les jeune joueurs lorsqu'ils choisissent leur faction (ou lorsqu'ils passent mettons ND 6 ou 7) leur rappelant que le chan faction existe et qu'ils n'hésitent pas à demander de l'aide / poser des questions.
    Didiou, maire de Didiosa
    didiou
    Pilote
    Pilote
     
    Messages: 147
    Inscription: Sam Déc 01, 2012 9:14 am


  • Disons que chez nous, c'est plutôt Skype qui est de rigueur, parce que le chat est pas très bien intégré, je trouve. D'autant plus chez moi, qui joue sur un écran de 10 pouces ^^
    « Si y'a moins de pages sur le RP que de vaisseaux sur le RC c'est pleutre. »

    Image

    Confédération Stellaire Batuléenne
    Avatar de l’utilisateur
    Vyslanté
    Commandant
    Commandant
     
    Messages: 1107
    Inscription: Dim Mar 25, 2012 8:55 pm
    Localisation: Dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique
    Gouverneur: C.S.B.


  • Exactement et dans ces cas la , c est pas facile, avoir un chat qui te bouffe la moitier de l ecran, et qui peu tecachez certaine info importante !
    Image
    Avatar de l’utilisateur
    Fusion Games
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 32
    Inscription: Lun Fév 20, 2012 12:27 pm
    Localisation: En Aelron
    Gouverneur: FusionGames



Retourner vers Archivées




Informations
  • Qui est en ligne
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
cron