[Débat] Guilde des ferailleurs

Mer Jan 23, 2013 1:54 pm

  • But :
    Augmenter les possibilités de gameplay, et remettre au gout du jour un (très) ancien élément de jeu qui a disparu au cours de nombreuses MaJ

    Description :
    Création d'une toute nouvelle guilde : les Ferrailleurs.

    Cette guilde permetrait la construction d'un nouveau vaisseau : le recycleur

    La station de cette guilde serait la station de déconstruction lourde, ou station de recyclage

    Avantages :
    Cette guilde servirait a plusieurs choses :

    Les vaisseaux recycleur permettrais d'augmenter le champ de ruine a la fin d'un combat (sous certaines conditions et dans une certaine mesure)
    La station servirait à permettre aux joueurs de recycler leur flotte a moindre cout, et à son propriétaire de construire des vaisseaux moins cher.

    Inconvénients et perversions :
    A par l'énorme travail supplémentaire pour véo, c'est a vous de trouver !

    Mise en œuvre :

    Vaisseau recycleur : Ce vaisseau aurait globalement les mêmes caractéristiques qu'un méta transporteur, sauf que l'équipement nécessaire à son travail ne lui permet pas d'avoir de frêt disponible.

    Lors d'un combat, les vaisseaux recycleur survivants augmenteront le champ de ruine de l'équivalent de leur structure en ressource ( répartition normale 2/3 métal 1/3 tritium). Néanmoins cette augmentation du champ de ruine ne pourrait pas excéder un total de 70% des ressources des vaisseaux perdus. (50% du CDR de base +20% max bonus recycleur)

    Le bonus ne serait appliquer qu'avec l'ordre attaquer. En effet, les dégâts infligés par un assaut de type détruire ne permet pas de récupérer des ressources utiles sur les vaisseaux détruits, et lors d'un assaut de type pillage, la flotte n'a pas le temps de travailler les débris pour augmenté les ressources utilisables.

    La station :

    La station permet de détruire des vaisseaux en échange de ressource. Ainsi, un joueur peut envoyer une flotte sur la position de la station en mode commercer afin de la faire recycler. Le propriétaire doit, en passant par le menu action de la station, sélectionner la flotte et la recycler. Ainsi, le propriétaire de la flotte reçoit directement 50% de la valeur en ZRC UNIQUEMENT, et devra aller récupérer les matériaux avec des transporteurs sur la station. Les matériaux représentent 50% des matériaux de la flotte.

    Ainsi le propriétaire d'une flotte de 100 croiseurs récupérera immédiatement le cout en ZRC de 50 croiseurs en ZRC, et devra aller chercher les matériaux représentant le cout de 50 croiseurs en métal et tritium.

    Pour le propriétaire de la station, il y a plusieurs options possible :

    - soit un gain de ZRC (environ 20% de la flotte recyclé)
    - soit l'acquisition de points de stocks

    Les points de stocks serviraient a remplir une barre de recyclage (grosso modo comme la barre des technologiste). Cette barre servirait a réduire le cout de la prochaine flotte construite sur la position de la station. Ainsi, à chaque palier de la barre, la réduction du cout augmenterait de 10% jusqu’à un maximum de 50%. Cette réduction ne serait valable que pour une flotte, avant de retomber à 0.

    Formule :
    Formule du bonus au champ de ruine fourni par le vaisseau recycleur :

    Bonus = 2/3métal*structure vaisseaux recycleur + 1/3tritium*structure vaisseaux recycleur

    Bonus Max = 20% ressource vaisseaux détruits.

    Formule pour la station :

    gain flotte recyclée pour propriétaire flotte : gain = 50%métal + 50%tritium + 50%ZRC

    gain flotte recyclée pour propriétaire station :

    gain = 20%zrc Couts ZRC de la flotte
    OU
    gain = (coutsmétal/500M) points de stocks

    Tous les 100 points de stocks, la réduction des couts augmenterait de 10%

    Utilisation normale :
    Vaisseau recycleur :

    J'attaque une flotte ennemie avec l'ordre attaquer et des vaisseaux recycleur, puis je récolte le champ de ruine.

    Station :

    Utilisateur :
    J'envoie une flotte se faire recycler, puis j'envoie des transporteur pour récupérer les matériaux une fois la flotte recycler, les ZRC étant transféré automatiquement.

    Propriétaire : lorsqu'une flotte est sur la position avec l'ordre commercer, je vais dans le menu action de la station, et je sélectionne la flotte a recycler.

    Pour l'utilisation du bonus de réduction des couts, je valide juste le bouton "utiliser le stock pour la prochaine construction"

    ________________________________________________________________________

    Voila, a vous de me dire ce que vous en pensez, ce qu'on peut améliorer, si c'est une bonne idée ou si des choses ne sont pas claires
    Brynjaleifre/Elleryna Eldar [PIC] Bryn: fufu, c'est normal que tes ponton chez moi donne rien, tu n'en a pas...

    Furmi: j'ai mis des MM sur de nouveaux secteurs mais ils produisent rien...
    Furmi: ça buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuug !
    Le Dandy: met des modules miniers
    Furmi: j'te merde dandy !
    Furmi: Bon ok, j'avoue publiquement que j'suis le plus grand noob du jeu ! Mes secteurs hier, ils produisaient pas, parce que j'ai bel et bien mis des modules de défense
    Rincevent
    Opérateur de Jeu
    Opérateur de Jeu
     
    Messages: 1061
    Inscription: Sam Nov 22, 2008 6:30 pm

Mer Jan 23, 2013 3:19 pm

  • J'aime bien l'idée (sisi ça m'arrive aussi) ainsi que le nom de la guilde proposée.

    Quelques petits détails qu'il faut peut-être préciser :

    La station est elle l'équivalent d'un vaisseau de guilde ?
    - si oui, est-ce qu'elle fonctionne sur un emplacement spécifique ? (en orbite d'une planète, sur une orbite libre, ou sur n'importe quel emplacement d'un système ?)
    - si non (ce n'est pas un vaisseau), cela en fait une structure type "station commerciale" à construire avec des MC ?
    - le recycleur fonctionne-t'il dans le cas où un joueur attaque une position sur laquelle il y a des recycleurs en défense et que l'attaquant perd le combat ? (ex.: starshoot). (Précision : Dans ce cas, cela signifie que le recycleur s'active pour n'importe quel combat à condition qu'il y ait des recycleurs du côté du gagnant. Cela ne nécessite plus forcément d'être l'attaquant)

    Inconvénient (j'embraye sur la demande de Rincevent)
    - J'ai du mal à cerner l'attractivité de cette nouvelle guilde par rapport aux autres. Le principe du recycleur est bien expliqué et je n'ai pas trouvé de perversions. Le vaisseau recycleur permet de récupérer 20% en plus d'un CDR classique, à condition qu'ils soit assez nombreux pour que leur structure couvre ces 20% supplémentaires.
    => Le risque lié à cette façon de faire, c'est que le coût en ressource de construction du recycleur couvre difficilement le gain sur le CDR - sauf pour les combats d'ampleur. Ça peut donc limiter l'intérêt du recycleur (point à vérifier en pratique).

    Le principal avantage de cette nouvelle guilde réside dans la station de recyclage (qui permet d'aller jusqu'à une réduction de 50% de l'ensemble des coûts de construction d'un type de vaisseau). Mais l'usage unique de cette réduction (avant recharge de la barre) limite tout de même son utilisation à la construction d'un seul type de vaisseau en grand nombre (encore une fois, si j'ai bien compris). C'est une bonne idée pour limiter les abus, mais est-ce que cela ne limite pas trop l'avantage accordé aux joueurs de cette guilde ?

    Pour le reste, Rincevent a bien détaillé son idée et je n'ai pas trouvé de réelle perversion à reporter. Peut-être vérifier son emploi combiné à l'option qui permet de dédoubler la création d'une flotte (grade faction). Mais vu son % d'activation, (et le % récupéré en cas de recyclage) cela me semble trop faible pour que cette combinaison puisse devenir une mine à ZRC.

    En résumé, la seule question qui me chiffonne, c'est : est-ce que les avantages sont assez intéressants pour en faire une guilde à part entière ?

    Idée optionnelle (et un peu délirante) pour rendre la guilde un peu plus attractive :
    - Permettre une combinaison du satomisateur et de la station de recyclage pour recycler des telluriques (non habitées) après leur pulvérisation. On transformerait les planètes en champs d’astéroïdes pour permettre la récolte via recycleur de leur ressources, une seule fois (contrairement au ceinture d’astéroïdes actuels qui se rechargent).
    - Option à limiter à l'utilisation (pour éviter de se retrouver en face d'un génocide de planète IG :mrgreen: ) par une durée d'activation (comme pour l'AT) ou pas un coût pp (pour faire écho au manque de ress. en bourse mais au pp facilement dispo à l'heure. actuelle). Cette "idée" est bien sûr à prendre avec le recul du second degré ;-)
    Trac
    Testeur
    Testeur
     
    Messages: 1082
    Inscription: Ven Avr 08, 2011 5:05 pm
    Localisation: Aelron
    Gouverneur: Pata_Trac (disparu)

Mer Jan 23, 2013 5:06 pm

  • La station est l'équivalent de la station de guilde (comme le satomisateur orbitale, le centre quantique, la station de réparation etc...)

    donc cher, lente à déplacer et unique.

    Pour savoir ou elle fonctionne, d'un point de vue RP, les deux possibilité se valent :
    sur une colonie, pour pouvoir stocker les matériaux récupéré
    en orbite libre, pour avoir la place de stocker les flottes à recycler

    Néanmoins, de par son fonctionnement, je pense que elle pourrait être utilisable sur les deux (comme on peut avoir le même temps de construction sur secteur ou sur colonie, ça ne change pas grand chose)

    D'ailleurs ça évoque la possibilité d'utiliser la station pour créer des défenses fixes moins cher via le bonus, à voir.

    Pour le fait que le recycleur en défense augmente le CDR, j'y vois un possible abus : il suffirait d'envoyer des vaisseaux suicide sur un bunker avec recycleur pour obtenir un gros CDR sans souci. Après la discussion reste ouverte.

    Pour le vaisseau recycleur en lui même, je suis parti dans l'optique d'un cout assez bas, car son but est de pousser les raiders à attaquer des cibles bien protégés en leur donnant une option pour augmenter leur gain potentiel si ils se débrouillent bien.

    La barre est bien sur la pour poser une limite, mais le ratio peut être changer, de façon a ce qu'elle puisse se remplir plus vite par exemple. La station permettrais en plus une meilleure dynamique dans les rp : ainsi, pour Cetyn, beaucoup de joueur se sont demandé si "ça valait le coup" de faire un vaisseau dédié a cet event. La possibilité de recycler ses vaisseaux après un event permet de réduire les risques de flottes obsolètes, et donc permettre aux joueurs d'essayer plus de modèles.

    Il faut aussi voir que je n'ai pas encore trouvé d'avantages de guilde (un bonus permanent ou non, comme par exemple le facteur de production des défenses modifiables pour la guilde des protecteurs), qui pourrait bien sur la rendre plus attractive (par exemple un bonus qui permettrait de réduire l'entretien temporairement ?)

    Pour ton idée optionnel, c'est une possibilité, mais faut prendre en compte le satomisateur qui permet de recréer des planètes au même endroit, et donc ça risque de donner une boucle de production de ressource trop efficace.
    Brynjaleifre/Elleryna Eldar [PIC] Bryn: fufu, c'est normal que tes ponton chez moi donne rien, tu n'en a pas...

    Furmi: j'ai mis des MM sur de nouveaux secteurs mais ils produisent rien...
    Furmi: ça buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuug !
    Le Dandy: met des modules miniers
    Furmi: j'te merde dandy !
    Furmi: Bon ok, j'avoue publiquement que j'suis le plus grand noob du jeu ! Mes secteurs hier, ils produisaient pas, parce que j'ai bel et bien mis des modules de défense
    Rincevent
    Opérateur de Jeu
    Opérateur de Jeu
     
    Messages: 1061
    Inscription: Sam Nov 22, 2008 6:30 pm

Mer Jan 23, 2013 5:12 pm

  • Alors, je suis pas très emballé par une nouvelle guilde.
    Je ne trouve pas que ce soit assez intéressant pour en faire une nouvelle guilde.
    On peut dire que les guildes représentent des aspects du jeu "commerce", "guerre", "développement technologique", etc...
    Or le recyclage n'est pas vraiment un aspect à pars entière du jeu.

    Dans ce cas pourquoi ne pas donner cette idée pour la guilde des bâtisseurs ? Après tout s'ils sont fort pour fabriquer, ils doivent aussi l'être pour démonter et recycler non ?
    De plus, cela pourrait lui permettre d'étoffer ses possibilités, autre chose que la construction de colonies ou structures => La construction de vaisseaux.


    Pour le recycleur, je pense pas qu'il doive participer aux combat. Sa vitesse pourrait être plus faible qu'un MTKII et chaque recycleur en plus permet de prendre genre 10% en plus. Et faire en sorte que plus il y en a moins le % est grand.
    "Plus grand est le sourire, plus tranchant est le couteau." Règle n°48

    "Tout entendre, ne rien croire." Règle n°190
    Avatar de l’utilisateur
    Kaizok
    Officier
    Officier
     
    Messages: 204
    Inscription: Mar Juil 12, 2011 7:03 pm
    Localisation: Dans mon bunker...
    Gouverneur: Zokai

Mer Jan 23, 2013 5:26 pm

  • Une nouvelle guilde, non. Mais des nouveaux éléments de jeu sur le recyclage, oui pourquoi pas !

    Après il faudrait trouver quelque chose d'autre que la guilde pour que ça soit un choix déterminent de faire des structures/vaisseaux de recyclage. histoire que tout le monde ne se mette pas à en faire.
    Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
    Avatar de l’utilisateur
    Veovis
    Equipe Celestus
    Equipe Celestus
     
    Messages: 3010
    Inscription: Mar Juin 19, 2012 2:28 pm

Mer Jan 23, 2013 5:33 pm

  • @Rincevent. Oki pour les précisions et remarques. Concernant ton exemple d'abus, est-ce que le recycleur ne doit pas survivre pour grossir le Champs de débris ? J'avais cru comprendre que c'était nécessaire, non ?

    @ Kaizok : intégrer les avantages proposées ici à une guilde existante ne me paraît pas forcément être une bonne idée : au minimum parce que toutes les guildes existantes possèdent déjà un vaisseau de guilde (et donc la station proposée ici ferait doublon). Néanmoins, ta remarque sur l'aspect guilde a du sens. Personnellement, je reste également partagé sur ce point.
    L'aspect recyclage n'est peut-être pas représentatif actuellement, mais l'idée de Rincevent d'inciter les raideurs à attaquer les cibles bien protégées est assez intéressante pour s'y essayer.

    Edit : grillé par le chef.

    Solution éventuelle pour ne pas voir les recycleurs et stations de recyclage pulluler :
    - limiter l'xp gagné par le vainqueur lors d'un combats où il possède des recycleurs ( choix à faire entre expérience militaire et récupération d'un CDR plus important)
    - faire de la station une structure qui nécessite un nouvel objet ( à trouver via exploration ? ou autres moyen ? )
    - lier l'utilisation des recycleurs à la possibilité de création de la station de recyclage (le hic c'est de savoir comment)

    Ça pourrait être intéressant de trouver une corrélation entre la possibilité de construction de la station de recyclage (qui donne l'avantage de réduction de coût) avec l'idée de Rincevent d'incitation aux raids des positions bien défendues (qui serait la contrepartie permettant de développer cette station de recyclage). Par contre, je sèche un peu sur la façon de faire, si quelqu'un à une idée :-)

    Dans tous les cas, avoir des options de jeu incitant l'attaque des positions bien défendues me paraît intéressant à développer !
    Dernière édition par Trac le Mer Jan 23, 2013 5:58 pm, édité 1 fois.
    Trac
    Testeur
    Testeur
     
    Messages: 1082
    Inscription: Ven Avr 08, 2011 5:05 pm
    Localisation: Aelron
    Gouverneur: Pata_Trac (disparu)

Mer Jan 23, 2013 5:50 pm

  • Justement, la base de recyclage serait un rôle joué par celle des bâtisseurs.
    Elle servirait donc à la construction mais aussi au démontage des flottes.

    Pour ce qui est des recycleurs eux, ils seraient disponibles pour tous le monde.
    En les envoyant avec des Transporteurs récolter un champs de ruine ils permettent de récupérer plus de ressources. Toutefois plus nombreux seront les recycleurs moins le bonus augmentera.
    Par exemple (chiffres au hasard) pour chaque recycleur, on gagne 5% de ressources en plus sur le CDR. Au delà de 10 recycleurs ce sera 4% pour chaque, pour plus de 20 recycleurs ce sera 3%, etc...
    "Plus grand est le sourire, plus tranchant est le couteau." Règle n°48

    "Tout entendre, ne rien croire." Règle n°190
    Avatar de l’utilisateur
    Kaizok
    Officier
    Officier
     
    Messages: 204
    Inscription: Mar Juil 12, 2011 7:03 pm
    Localisation: Dans mon bunker...
    Gouverneur: Zokai

Jeu Jan 24, 2013 8:11 pm

  • Rincevent a écrit:Pour savoir ou elle fonctionne, d'un point de vue RP, les deux possibilité se valent :
    sur une colonie, pour pouvoir stocker les matériaux récupéré
    en orbite libre, pour avoir la place de stocker les flottes à recycler


    L'idée est intéressante et pour ce qui est de l'emplacement, pourquoi ne pas reproduire le système que l'on trouve dans Star Wars avec leur Planète Poubelle ? "Argus Prime" il me semble :
    _la planète entière est une poubelle à ciel ouvert
    _il y a en orbite une station de production

    Cela permettrait de rendre cette station plus importante à la fois en terme de moyen mis en oeuvre (mais si une planète en secteur n'est pas cher payé) mais cela impliquera aussi qu'un seul secteur de production aura la réduction de coût (sur un secteur libre proche, dans le même système par exemple).

    Pour éviter que chaque joueur en ai une, je propose deux solutions :

    1) Une licence de Faction :
    Cela impliquera des Zrc et pourquoi pas aussi un grade de Faction. Pour justifier cette licence, la station de recyclage serait publique créant ainsi un nouveau commerce :
    _gain de Zrc pour le propriétaire de la flotte recyclée (même gain qu'avec l'ordre "Vendre")
    _un système de niveau (ne nécessitant pas un rapport à la faction)
    _un meilleur rendement de récupération par rapport au niveau de la station (donc plus de ressource pour le propriétaire de la Station)
    _un meilleur temps de recyclage d'un vaisseau (le recyclage se fait vaisseau par vaisseau, une flotte en cours de recyclage nécessite un slot de flotte, il y a donc un intérêt économique à être rapide)(le slot de flotte occupé est au propriétaire de la flotte et pas au propriétaire de la Station de Recyclage)

    2)Une licence de Guilde (celle des Bâtisseurs surement)(monopole)
    Je la propose surtout comme alternative à la licence de Faction pour ceux qui sont contre de centraliser les nouveautés en fonction de la Faction. Néanmoins je ne pense pas que la Licence de Guilde empêche l'apparition du commerce présenté ci-dessus.
    Babacool
    Officier
    Officier
     
    Messages: 150
    Inscription: Dim Avr 10, 2011 10:33 pm
    Gouverneur: Inconito

Jeu Jan 24, 2013 8:21 pm

  • L'idée de la planète est pas mal !
    Je propose quelque chose en lien avec :

    Pour la "base de recyclage" je pense qu'on pourrait tout simplement remettre les Ferraileurs de la V1.
    A ceci près, que c'est une planète sous le contrôle de notre Faction (dans le territoire) avec une structure en orbite et que tout recyclage rapporterai des ZRC et non directement du métal et du tritium. La Faction elle, prélève un % qui va directement dans ses caisses.
    On envoi les vaisseaux à recycler en mode commercer, dans le menu de la flotte on actionne le bouton de recyclage et on touche le ZRC... (relatif au prix de la bourse ou non ? a voir)

    Pour les vaisseaux recycleurs... on peut continuer d'en discuter.
    "Plus grand est le sourire, plus tranchant est le couteau." Règle n°48

    "Tout entendre, ne rien croire." Règle n°190
    Avatar de l’utilisateur
    Kaizok
    Officier
    Officier
     
    Messages: 204
    Inscription: Mar Juil 12, 2011 7:03 pm
    Localisation: Dans mon bunker...
    Gouverneur: Zokai

Jeu Jan 24, 2013 9:20 pm

  • Kaizok a écrit:L'idée de la planète est pas mal !
    Pour la "base de recyclage" je pense qu'on pourrait tout simplement remettre les Ferrailleurs de la V1.
    Pour ceux qui n'était pas présent lors de la V1, est-il possible d'avoir des précisions sur ce qu'étaient "les Ferrailleurs" lors de la V1 ?

    L'idée d'une planète évoquée par Babacool est intéressante.
    Cependant, je suis plus sceptique concernant sa disposition en tant que secteur : il n'y aurait alors aucun facteur limitant le nombre de station de recyclage chez les joueurs.
    Pourquoi pas sur une colonie ? La structure 'station de recyclage' se construirait alors en orbite d'une colonie (ou à travers un bâtiment ?) et créerait un impact négatif fort sur le développement possible de celle-ci :
    - Suppression d'un nombre important de place disponible (=> décharge)
    - Consommation importante d'énergie
    - Impact sur le coefficient de fertilité ?
    => Cela laisse alors peu de place pour développer un nombre important de mines et autres bâtiments, tout en laissant la possibilité d'en faire une colonie "manufacturière" à travers le développement des UC et bâtiment de construction de vaisseaux.
    => il y a un réel choix de la part du joueur de sacrifier la production d'une colonie pour en faire une colonie-poubelle dédié au recyclage et à la production de vaisseau à moindre coût.
    Par contre, c'est sûrement plus compliqué au niveau de la mise en œuvre, par rapport au développement d'une simple structure sur secteur.

    - L'idée de Kaizok de mettre en œuvre cette station de recyclage au niveau des colonies de faction se tient, mais ça met à mal la partie concernant la construction de flotte moins chère proposée dans le post initial de Rincevent. C'est dommage car cette partie là créait un véritable outil donnant-donnant entre le recyclage et la réduction des coûts éventuels.

    - A propos du recyclage à l'unité, je me pose la question de savoir si cela est possible dès lors qu'une flotte en compte plusieurs. N'est-ce pas plus simple de recycler une flotte entière en modulant le temps de recyclage suivant sa composition ? (chaque vaisseau aurait une "durée de recyclage type" et on multiplierait cette durée par le nombre de vaisseaux pour chaque catégorie)

    - Concernant le système de niveau, j'ai une préférence pour celui évoqué par Rincevent et la réduction de coût via les points de "stocks" plutôt que celui de vitesse de recyclage. A la rigueur, il est sûrement possible de conserver le système de point de stock pour ensuite permettre le choix entre réduction du coût éventuel pour la construction et augmentation de la vitesse de recyclage. Mais cela me parait un peu bancal.

    - La licence de faction peut avoir un effet limitant en terme de possession à court terme mais je ne sais pas si cela puisse être considéré comme "un choix déterminant" comme l'a évoqué l'administrateur. La licence de guilde est déjà un peu plus exclusif (même si on pourra toujours commercer ces licence comme pour les station commerciale).

    Concernant les recycleurs, le système proposé par Rincevent me semble le plus raisonnable. Pour limiter leur usage, peut-être pourrait-on limiter leur nombre en fonction d'une caractéristique à définir.
    Trac
    Testeur
    Testeur
     
    Messages: 1082
    Inscription: Ven Avr 08, 2011 5:05 pm
    Localisation: Aelron
    Gouverneur: Pata_Trac (disparu)

Jeu Jan 24, 2013 9:36 pm

  • Si je me souvient bien (ce qui n'est pas sûr), les Ferrailleurs étaient des structures indestructible et inattaquable où on pouvait recycler nos flottes usagées. Ils étaient disposé tous les 500 systèmes, c'était donc au centre des galaxies (devenues Régions aujourd'hui).
    Je ne sais plus le % de métal et de tritium que l'on récupérait.

    Pour la réduction des coûts de production des vaisseaux... certes on ne pourrait pas le mettre en place. Mais rien n'empêche de pouvoir récupérer des vaisseaux en contrepartie de ce que l'on fait recycler.
    Par exemple, j'envoie 25k de Corvette se faire recycler et en échange je peux avoir x croiseurs ou chasseurs ou quoique ce soit. Un peu comme si on touchait l'assurance à la place de ressources.
    "Plus grand est le sourire, plus tranchant est le couteau." Règle n°48

    "Tout entendre, ne rien croire." Règle n°190
    Avatar de l’utilisateur
    Kaizok
    Officier
    Officier
     
    Messages: 204
    Inscription: Mar Juil 12, 2011 7:03 pm
    Localisation: Dans mon bunker...
    Gouverneur: Zokai

Jeu Jan 24, 2013 9:56 pm

  • Lors de la V1, les ferrailleurs étaient des planètes neutre, inattaquable qui permettait donc de recycler sa flotte, et d'aller chercher les ressources recyclés avec une autre flotte;

    Néanmoins, ils avaient disparus au moment ou la possibilité de vendre des vaisseaux a d'autres est apparu, afin d'encourager les interactions entre joueurs.

    L'idée d'une planète poubelle est intéressante, mais je vois ça autrement :

    la planète serait un secteur (tellurique ou habitable), et dès que la base de recyclage serait construite, on ne pourrait plus produire aucune ressource dessus (trop de déchets au sol) ni de photopile (trop de débris endommageant les concentrateurs). De plus, la construction de vaisseau ne pourrait pas être possible sur cette position, aussi le bonus de stock devra obligatoirement être lié à une colonie (ou un simple secteur ?) situé dans le même système solaire.

    Ainsi on a un "secteur mort" qui ne pourra pas être isolé dans un coin, mais bien proche du centre de production, pouvant donc être un point faible dans le réseau de défense du propriétaire. D'ailleurs pour renforcer ce coté point faible, on pourra limiter la possibilité de fonctionnement de la base a une planète, et non une lune.

    De plus, un objet (de faction ou non) pourrait être utilisé pour construire et améliorer la base, le niveau de la base déterminant le bonus max via les stocks, mais aussi la taille des flottes pouvant être recyclés (suivant leur structure).

    Ainsi, un petit ND pourra avoir une base fonctionnelle pour recycler des petites flottes, alors que les grands empires devront investir de plus grandes ressources pour recycler des flottes correspondantes a leur niveau de développement.

    Il ne faut pas non plus oublier que l'utilité de la base dépend grandement du nombre de flotte recyclée, et donc du réseau de client que le propriétaire pourra se faire.

    Pour finir, l'idée d'indemniser le propriétaire de la flotte recyclé a hauteur de ce qu'il gagnerait en la vendant me parait mauvaise, car au final il gagnerais des ressources si il décidait de recréer la même flotte. Cela reviendrais donc a créer de la ressource à partir de rien.
    Brynjaleifre/Elleryna Eldar [PIC] Bryn: fufu, c'est normal que tes ponton chez moi donne rien, tu n'en a pas...

    Furmi: j'ai mis des MM sur de nouveaux secteurs mais ils produisent rien...
    Furmi: ça buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuug !
    Le Dandy: met des modules miniers
    Furmi: j'te merde dandy !
    Furmi: Bon ok, j'avoue publiquement que j'suis le plus grand noob du jeu ! Mes secteurs hier, ils produisaient pas, parce que j'ai bel et bien mis des modules de défense
    Rincevent
    Opérateur de Jeu
    Opérateur de Jeu
     
    Messages: 1061
    Inscription: Sam Nov 22, 2008 6:30 pm

Sam Jan 26, 2013 12:43 am

  • Je suis d'accord concernant la proposition de faire une Planète et non un Secteur Poubelle, cela est plus déterminant dans un Empire et surtout pour un vaste Empire où le prix des technologies rend conséquent l'acquisition d'un nouveau slot de planète. Surtout si on applique l'idée de Rincevent où rien n'est constructible, car ainsi seule une flotte en orbite avec l'ordre "Défendre" pourra servir de défense. Cependant, nous pourrions peut-être envisager de pouvoir placer des GHZ Orbitaux (voire des Défenses Mobiles) pour éviter que les Planètes Poubelle (censé être un choix considérable pour un Empire) soient des cibles trop facile.

    Pour ce qui est de la position de la-dite planète dans le système solaire (lune ou non) il serait intéressant de lié cette Planète Poubelle à une de ces lunes comme bénéficiaire de la réduction.

    Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'utiliser un objet spécifique pour monter d'un niveau la Station, après tout, il n'y a rien qui justifie un équipement spécial. C'est pour cela que je propose une licence à acquérir pour créer la Station, puis de la monter comme une TechnoCité ou comme une AIA.
    Pour ce qui est de la licence, je propose soit la Faction (la station est un lieu public), soit la Guilde des Bâtisseurs (la Station de Recyclage est un bâtiment bien particulier), soit la Guilde des Transporteurs (pour la route commerciale fictive entre la Planète Poubelle et le lieu de production bénéficiant de la réduction).

    Pour que le recyclage ai un intérêt pour le joueur qui souhaite recycler, je pense que l'on pas d'autre choix de proposer un gain au joueur, si il ne gagne rien, autant faire sauter les vaisseaux en trop en vol, c'est plus rapide. Mais effectivement, un gain à la hauteur au gain d'une Vente pourrait poser problème. Vendre une flotte n'est pas toujours possible, surtout pour des vaisseaux commun, donc un gain à la hauteur de 20% du gain de la Vente pourrait permettre au recyclage d'être une option sans pour autant être un reflex.
    Babacool
    Officier
    Officier
     
    Messages: 150
    Inscription: Dim Avr 10, 2011 10:33 pm
    Gouverneur: Inconito

Lun Fév 04, 2013 12:07 am

  • L'idée d'utiliser un slot de colonie pour la planète poubelle me parait un peu trop lourd : le choix entre une planète poubelle pouvant donner une réduction de temps en temps et une colonie avec mine et chantier aura beaucoup tendance a pencher vers la colonie complète, et donc ne pas rendre attractif la station de réparation.

    Par contre, on peut imaginer que toute la planète ne soit utiliser comme poubelle :

    Prenons une colonie normale, auquel il reste 30 places de libre.

    Je construis ma station dessus, et lui adjoint 25 places de la colonie. Ces 25 places ne seront plus utilisables pour des bâtiments, servant de lieu de stockage/démontage. La réduction maximale des coûts grâce au bonus pourrait être dépendant de la place prise par la station. Ainsi, grâce a des "extensions" de stockages, on pourra augmenter le bonus maximal, mais au détriment des places disponibles sur la planète.

    Plus la station sera grande, plus il sera couteux en métacité pour produire autant de bâtiments que sur une planète de même taille ne comportant pas la station.

    Les places prises par la station ne sont pas définitive (si la station est démonté/détruite par exemple) ils deviendront au fur et à mesure disponible à nouveau pour des batiments (par exemple 2h incompressible pour une place, pour 25 places de base ça fait un peu plus de 2 jours irl pour déblayer tous les débris).

    Voilà une piste de réflexion possible, j'attends vos avis !
    Brynjaleifre/Elleryna Eldar [PIC] Bryn: fufu, c'est normal que tes ponton chez moi donne rien, tu n'en a pas...

    Furmi: j'ai mis des MM sur de nouveaux secteurs mais ils produisent rien...
    Furmi: ça buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuug !
    Le Dandy: met des modules miniers
    Furmi: j'te merde dandy !
    Furmi: Bon ok, j'avoue publiquement que j'suis le plus grand noob du jeu ! Mes secteurs hier, ils produisaient pas, parce que j'ai bel et bien mis des modules de défense
    Rincevent
    Opérateur de Jeu
    Opérateur de Jeu
     
    Messages: 1061
    Inscription: Sam Nov 22, 2008 6:30 pm

Lun Fév 04, 2013 12:50 am

  • C'est pas faux Rincevent, mais prendre des places de libre sur une planète pour en faire une station de recyclage, ce n'est pas assez lourd à mon avis. Surtout si il faut attendre quelques jours pour retrouver l'intégralité de l'espace mis a disposition de la station dans la mesure où nous ne sommes pas satisfait de la station.

    Donc si occupé un slot de planète est trop lourd, soit on se rabat sur un secteur, ce qui n'est pas assez lourd non plus... soit on rend la station plus intéressante.

    Si on place la station sur un planète, nous pourrions faire profiter plusieurs chantiers spatiaux (planète ou base spatiale) présent dans le secteur de la station de recyclage. Un seul chantier spatial c'est contraignant car une fois que l'on a programmé la production sur plusieurs jours on a atteint la limite de l'intérêt. Alors si il y en a deux ou trois, cela permet de produire assez rapidement un flotte à moindre coût mais d'aussi bonne qualité.
    Babacool
    Officier
    Officier
     
    Messages: 150
    Inscription: Dim Avr 10, 2011 10:33 pm
    Gouverneur: Inconito

Lun Fév 04, 2013 5:46 pm

  • J'ai l'impression qu'on a à peu près la même vision du truc, sans s'être compris véritablement.
    Je résume donc :
    - la station de recyclage permet de diminuer le coût de construction. Le % de réduction dépend de la quantité de vaisseau recyclé à travers les points de stocks [Acquis]
    - la station de recyclage doit être un choix déterminant pour le joueur (dixit l'admin) : à ce titre, la proposition tendrait plutôt vers une sorte de planète poubelle plutôt que juste un secteur [quasiment acquis]
    - la station de recyclage doit nécessité des inconvénients où elle est développée, sans pour autant être une alternative trop pénalisante par rapport à une colonie standard, ce qui limiterait son intérêt [acquis également]

    La question en suspens se situe sur les caractéristiques d'une "planète poubelle" : doit-elle être complètement au service de la station de recyclage ou est-ce qu'on fait de la station (adossée à une colonie) quelque chose de réversible et pouvant cohabiter avec les bâtiments classiques ? De mon point de vue, je pense qu'il faut laisser le choix aux joueurs et donc rendre la chose réversible. D'ailleurs Vous avez tous les deux avancé des idées qui sont complémentaires à ce niveau :
    Rincevent a écrit: La réduction maximale des coûts grâce au bonus pourrait être dépendant de la place prise par la station.
    Babacool a écrit: Donc si occupé un slot de planète [entier] est trop lourd, soit on se rabat sur un secteur, ce qui n'est pas assez lourd non plus... soit on rend la station plus intéressante.
    Il y a sûrement moyen d'arriver à un compromis entre une planète poubelle dédié et la modulation de la place occupée par la décharge par "bloc" sur une colonie !

    A. Constat :
    - Une planète habitable peut représenter 300 places disponibles. Il est assez facile pour un joueur développé d'y ajouter 7 niveau de méta-cité. Cela nous amène donc à 650 places potentielles sur une planète habitable. En considérant qu'il faille environ entre 100 et 150 places pour les "bâtiments indispensable" ( 30 UC, 30 CI, 30-40 centrale, 20 urba, + méta-cité), cela nous laisse 500 à 550 places disponibles sur une planète pour les bâtiments classiques.

    B. Solution de "consensus"
    - Pour que la station de recyclage soit quelque chose de "déterminant", il faut qu'elle occupe un espace non négligeable. 25 places me paraît un peu trop "léger". Disons plutôt 50-60 places par niveau de station de recyclage.
    => Chaque niveau de station de recyclage permettrait alors de gagner 10% dans la réduction maximale des coûts de construction des vaisseaux (cf. quote ci-dessus). Pour atteindre les 50 % de réduction (via les palier des 'points de stock'), il faudrait alors sacrifier 250 à 300 places sur une colonie.
    On peut (en option ajouter un coût important en énergie pour rendre difficile l'apparition de stations de recyclage dépassant les level 5-6. Cela laisse alors le choix au joueur de conserver assez de place pour développer d'autres aspects bâtiments de la colonie (mines, pp, infanterie, spatioports, etc..), sauf si le joueur spécialise fortement sa colonie vers un développement manufacturier (recyclage + prod. vaisseaux) pour maximiser l'avantage de la station

    - Si on conserve l'option de Rincevent permettant de rendre une "colonie-poubelle" réversible, il faut une contrepartie (en plus des jours de démontage)
    => Conserver un malus sur un des coefficients de la planète, même après démontage peut faire office de contrepartie ( le coefficient de fertilité me semble adéquat, car pas trop pénalisant). On ajoute un malus compris entre 0.05 et 0.1 (par ex.) sur le coefficient de fertilité de la planète par niveau construit de station de recyclage.

    Posséder une station de recyclage devient donc quelque chose de lourd si utilisée au max. (comme le souhaite l'admin.). Mais cela peut créer un "problème" (identifié par Rincevent) : les inconvénients associés peuvent rendre la station moins intéressantes, voire inutilisées. Il faut donc rendre la station un peu plus intéressante dans son fonctionnement, comme l'a suggéré Babacool.

    C. Quelques idées pour se faire (à débattre) :
    1. on peut par exemple modifier la formule de gain des points de stock pour prendre en considération le niveau de la station de réparation :
    gain en Point de stock = (coûts métal/500M) * (1 + Niveau station/10)
    => Une station level 5 permettrait de gagner 50% de point de stock en plus par recyclage et donc d'arriver plus vite à la réduction maximale permise.

    2. L'idée de Babacool d'extension à plusieurs chantiers spatiaux du même secteur ( <=> même secteur = planète principale d'un secteur + lune si j'ai bien compris ? ) que la "planète poubelle" me paraît sympa. Reste à voir si cela ne complique pas de façon trop importante la mise en œuvre de la proposition.

    3. Lier le niveau de station de réparation au nombre de recycleur que peut posséder un joueur ?

    4. Remplacer la portée du bonus de construction : pour le moment le bonus n'est valable que pour la construction d'une seule flotte.
    D'ailleurs, il me semble qu'il y a (peut-être) un souci à ce niveau. Rincevent précise que la barre fonctionne comme une barre de technologiste, et "qu'à chaque palier de la barre, la réduction du coût augmenterait de 10% jusqu’à un maximum de 50%. Cette réduction ne serait valable que pour une flotte, avant de retomber à 0."
    Comment gère-ton l'augmentation de la barre si chaque construction de flotte fait retomber celle-ci à zéro ? Il ne faut rien construire pendant l'augmentation des paliers ?
    Si c'est le cas, cela me paraît vraiment très pénalisant, surtout si on conserve l'idée d'une station de recyclage sur une colonie.

    => On pourrait peut-être revoir la façon d'appliquer la réduction ? Par exemple avec un système donnant-donnant :
    - d'un côté les points de stock via le recyclage des vaisseaux augmentent le % de réduction.
    - Chaque palier offre un certain nombre de lancement de construction de vaisseaux possible. ( 20 * [level de la station de recyclage] + 10 par palier par exemple).
    - Si le nombre de construction possible arrive à zéro, la barre de réduction retombe elle aussi à zéro.

    De cette façon le joueur a le choix entre conserver les "points de lancements de construction" en attendant d'avoir un bonus de réduction important, ou de les utiliser avant sans pour autant ramener directement la barre des réductions à zéro.

    5. Autres ?

    De façon générale, l'idée d'utiliser une colonie qui serait impacter par la station (en terme de place, consommation d'énergie, coeff. de fertilité, etc..) me semble me moyen le plus simple d'apporter un "choix déterminant" évoqué plus haut.
    Reste à ne pas trop complexifier la chose pour éviter de pondre une usine à gaz, compliquer dans sa mise en œuvre, et peu intéressant à l'utilisation. Dans cet optique, je pense que les idées proposées reprenant des outils de gameplay existants (ou similaire) faciliteront le travail des développeurs.

    D. Vaisseaux recycleurs :
    En outre, on s'est un peu éloigné du côté "vaisseau recycleur" de la proposition. A voir si la présentation faite précédemment de celui-ci suffit. Pour rappel, Rincevent partait sur le principe "d'un coût assez bas, car son but est de pousser les raideurs à attaquer des cibles bien protégés en leur donnant une option pour augmenter leur gain potentiel". Cela me semble être un des points intéressant de la proposition.

    Voici une autre idée pour relier vaisseau recycleur et station de recyclage :
    - lors du recyclage de vaisseaux, Rincevent propose de choisir pour le propriétaire de la station entre récupération partielle du coût ressources du vaisseaux et points de stocks. Le vaisseau recycleur (dans sa description initiale) permet uniquement de récupérer un surplus de ressources. Pourquoi ne pas rendre ce choix (entre 'points de stock' et ressources) valable également pour les vaisseaux recycleurs ? Cela augmenterait l'intérêt des vaisseaux recycleurs (et donc des attaques sur places fortes bien défendues), puisqu'il pourrait apporter une réduction dans la construction de vaisseaux indirectement. A voir, si c'est faisable techniquement (si l'idée fait consensus).

    La station deviendrait alors nécessaire à la construction de ces vaisseaux recycleurs. Le joueur aurait à choisir entre point de stock et ressources dans l'interface (en ajoutant un coût pour le changement d'option) et ce choix serait valable pour chaque flotte recyclée et pour chaque attaque gagnée par vaisseau recycleur. Cela évite de devoir permettre le choix à chaque recyclage de flotte dans la station (ce qui me paraît plus ardu à mettre en œuvre qu'un choix binaire (copier sur le fonctionnement du ON/OFF du limiteur de flux par ex.)

    E. Point à éclaircir :
    Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le "partage de valeur" des vaisseaux recyclés entre le joueur qui possède la station de recyclage, et celui qui amène les vaisseaux à recycler. Peu-être serait-il intéressant d'éclaircir à nouveau ce point (sauf si je suis le seul à pas avoir capté. si c'est le cas, dsl ^^)
    Trac
    Testeur
    Testeur
     
    Messages: 1082
    Inscription: Ven Avr 08, 2011 5:05 pm
    Localisation: Aelron
    Gouverneur: Pata_Trac (disparu)



Retourner vers Archivées




Informations
  • Qui est en ligne
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités
cron