[débat]Ajustement des spatioports

Ven Fév 15, 2013 4:11 pm

  • But :

    Il s'agit de pouvoir ajuster les dépenses d'entretien des flottes en fonction du niveau maximum du spatioport sans avoir à en détruire ou construire des niveaux

    Description :

    L'idée serait d'ajouter dans la page de production d'une planète, un champs de saisie %, identique à celui de l'urbanisation afin d'ajuster un niveau d'activité du spatioport.

    Par exemple sur une planète avec 40 niveau de spatioports, mettre ce champs à 60% désactive 16 niveaux et réduit l'entretien de la flotte sur cette planète afin de la répartir sur les autres colonie.
    Le nombre de spatioport actif est arrondi à l'entier inférieur.

    Le nombre de flottes maximal doit également être calculé non pas sur le niveau total de bâtiment, mais sur le nombre total de spatioport actif.


    Avantages :

    Cela permet d’améliorer la répartition de l'entretien de la flotte en fonction du niveau de spatioport actif, cela évite d'avoir à détruire / construire des spatioports pour optimiser les dépenses.

    La destruction d'un ponton faisant plonger une colonie dans le rouge sera plus facile à compenser.

    Il sera possible de "booster" temporairement son nombre maximal de flotte, quitte à passer dans le rouge.


    Inconvénients et perversions :

    Dans le cas ou l'on cherche à réduire l'efficacité de la flotte adverse par la destruction des pontons, cela sera plus facilement compensé.

    Si un joueur se trompe en réduisant trop les spatioports de ses colonies, il pourrait se trouver dans une situation ou son nombre maximal de flotte soit inférieur au nombre de ponton qu'il contrôle. Il aurait alors soit à détruire ces flottes, soit à rappeler les pontons pour corriger son erreur.

    Mise en œuvre :

    Ajout d'un champs de saisie sur la ligne "entretien de flotte" autorisant les valeurs de 0 à 100, par défaut à 100.

    Changement de la formule de calcul du nombre de flotte maximal.


    Formule :

    Le nombre de spatioport actif d'une planète est égale au nombre maximal de spatioport multiplié par le pourcentage saisi arrondi à l'inférieur.

    Le nombre maximal de flottes est calculé sur le nombre de niveau de spatioport actif.

    L'entretien que paie la colonie est calculé sur le nombre de spatioport actif au lieu du niveau du bâtiment spatioport.

    Si le nombre de flotte maximal devient inférieur ou égal au nombre de flottes en vol, la modification devient interdite jusqu'à ce qu'un nombre suffisant de flotte se pose pour que le nombre de flotte maximal soit égale au nombre de flotte en vol +1.

    Le pourcentage de spatioport actif ne peut pas être changé sur la pm, Cette fonction n'est disponible que si la pm possède un spatioport. Ceci afin d'éviter que tous les pourcentages soit mis à 0 sur toutes les planètes pour réduire à 0 l'entretien de la flotte.

    Si le spatioport de la pm est entièrement détruit, tous les pourcentages passe à 100% sur toutes les colonies et la fonction est désactivée.

    Utilisation normale :

    En utilisation normale, cela permettra de changer le nombre de spatioport des colonies pour répartir au mieux la charge de l'entretien des vaisseaux.
    hochham
    Pilote
    Pilote
     
    Messages: 84
    Inscription: Mar Jan 08, 2013 11:51 pm
    Gouverneur: hochham


  • hochham a écrit:La destruction d'un ponton faisant plonger une colonie dans le rouge sera plus facile à compenser.
    C'est indéniablement un avantage pour les joueurs, mais cela peut aussi être considéré comme un inconvénient pour la richesse du gameplay.
    Je m'explique : si les joueurs peuvent facilement compenser une perte importante de ponton au niveau de leur entretien, la stratégie visant à détruire les pontons d'un joueur pour tenter d'affaiblir l'efficacité de sa flotte sera perdue (il suffira alors au joueur ayant perdu des pontons de revoir les % de répartition de l'entretien en quelques clics).

    Qui plus est, l'ajustement du niveau de spatioport après une perte de ponton est surtout dommageable pour les joueurs avancées qui ont des hauts niveaux de spatioport (et la destruction / reconstruction de haut niveau de ce bâtiment peut alors leur coûter cher). C'est beaucoup moins vrai pour le joueur lambda. Cette suggestion permet donc d'upgrader un maximum le niveau du spatioport sans pour autant se soucier de leur coût lors d'un éventuel problème d'entretien (puisqu'il suffit alors d'ajuster le %). Certes, le nombre de slots de flottes dépendra de ces %, mais l'aspect contrepartie entre entretien, nombre de slots flotte, et niveau de spatioport est perdu.

    De on point de vue, c'est quelque chose qui me paraît plus dommageable au gameplay que bénéfique pour les joueurs. Cependant, cela reste un avis personnel. Aux joueurs favorable à cette suggestion de convaincre les dévs ;-)

    Remarque sur une perversion éventuelle :
    - un joueur possédant un AT en dehors de sa PM pourrait baisser artificiellement l'entretien de sa colonie à 0% le temps de lancer son accélérateur temporel. Cela lui permettrait de récupérer la production entière de sa colonie pour le temps d'activation de l'AT (ce qui peut être important si le niveau de mine est en proportion du niveau de développement de l'AT).
    Cette perversion reste néanmoins limité par l'impossibilité de changer le % de répartition de la PM évoqué dans la suggestion (la majeure partie des joueurs, à quelques exceptions, ayant leur AT sur leur planète mère, à mon humble avis)
    Edit : Perversion à confirmer suite à une remarque de deamonlord hors fofo : la production récupérée lors de l'activation de l'AT ne serait pas influencée par la consommation en entretien de flotte. (prod. brute ? j'ai oublié le nom). Si c'est le cas, mea culpa, my mystake !
    Dernière édition par Trac le Ven Fév 15, 2013 8:37 pm, édité 1 fois.
    Trac
    Testeur
    Testeur
     
    Messages: 1082
    Inscription: Ven Avr 08, 2011 5:05 pm
    Localisation: Aelron
    Gouverneur: Pata_Trac (disparu)


  • Personnellement contre comme l'a souligné trac ca fait partie du gameplay de gerer le niveau des spatioports pour etaler son entretien. De plus les joueurs qui sont dependant des pontons trouveraient ici une facilité, hors le but est de doser son entretien et ainsi etre capable d'assumer sa flotte.

    A nouveau comme l'a expliqué trac les joueurs dependants des pontons peuvent etre la cible de joueurs "malins" qui vont fragiliser leur flotte par la destruction de leurs pontons. Savoir gerer la reparition fait partie du jeu à mon sens cela enleverait une partie du gameplay plus que ca ne servirait.
    Monarch
    Pilote
    Pilote
     
    Messages: 80
    Inscription: Lun Nov 12, 2012 7:36 pm
    Gouverneur: Monarch


  • L'aspect Ponton j'y avait pensé et je l'ai mis dans les désavantage.

    Il y a toujours la possibilité d'agir sur des pontons adverses, mais il faut en détruire plusieurs pour que cela soit significatif, car là la compensation risque de ne plus être possible.

    Je pense surtout au gain de temps, Celestus est un jeu de calcul, beaucoup de joueurs se content de se connecter vite fait chaque jour et de lancer quelques bâtiments ou vaisseaux.

    Depuis que je joue j'ai toujours trouvé dommage de ne pas pouvoir agir sur ce facteur plus facilement alors que la possibilité existe pour les mines, les centrales électriques, les concentrateurs, ceci afin d'ajuster au mieux l'entretien.

    N'oublions pas qu'upgrader des spatioport au max prend également de la place sur la planète, c'est également un facteur limitant, personnellement plutôt que de construire quelques spatioports à haut niveau j'ai préféré en construire beaucoup au niveau 30 maximum, et j'ai pourtant 25 flottes maximum sans la compétence.

    Je ne trouve pas que cela appauvrisse le gameplay, les possibilités offertes aux joueurs sont les mêmes, ce qui change c'est la difficulté de la mise en œuvre.

    Répartir les dépenses est plus facile, réduire une flotte par destruction des pontons est plus difficile, il n'est plus nécessaire de détruire les bâtiments, mais la place qu'ils occupent va parfois nécessité la construction de méta cité supplémentaire.

    Hors les dépenses c'est tous les jours, la destruction des pontons c'est assez rare, nous avons en balance une fonction utile chaque jour, la répartition de l'entretien et une autre qui sert une fois par an ou deux, la destructions des pontons.
    hochham
    Pilote
    Pilote
     
    Messages: 84
    Inscription: Mar Jan 08, 2013 11:51 pm
    Gouverneur: hochham


  • A haut niveau cela va donner : 40/50 spatioports sur chaque planète et je régule avec les % si jamais on casse mes pontons. Cela simplifie bien trop la gestion de l'entretien à mon goût. Si une personne a décidé de surcharger sa colonie en entretien et compense cela par des pontons, il faut que ce choix est une conséquence réelle si on lui casse le ponton.
    Lors qu'on investi dans un spatioport, normalement, c'est qu'on sais que la colonie sur laquelle on le construit peut et pourra entretenir la flotte que l'on possède. Et si vous ne savez pas gérer le rouge sur vos colonies, c'est votre problème. Je n'ai jamais eut aucun mal en 2 ans de jeu à compenser les déficits sur colonies, même sans pontons. Il est inutile de simplifier encore plus la chose, déjà bien simple.

    Et la destruction des pontons est assez rare? Tu ne dois ni être melrehns ni être léanths pour affirmer cela, puisque la "guerre du commerce" règne belle et bien lors des guerres entre faction ;)

    Je suis contre cette idée.
    Image


    [22:07:05] Kahnrea/Luxor: le patchnote "Fanatique d'Arnor"
    [22:07:15] Kahnrea/Luxor: "Faîtes tous comme lui, allez taper sur les pm"

    Fanatiques dArnor : Moi je cherche à communiquer avec le Voile Gris et ensuite à l'ouvrir.
    Veovis : Tu veux aller dans le voile gris ? meurt.
    Avatar de l’utilisateur
    Deamonlord
    Capitaine
    Capitaine
     
    Messages: 421
    Inscription: Sam Nov 13, 2010 5:13 am
    Gouverneur: Fanatiques d'Arnor

Sam Fév 16, 2013 10:51 am

  • Je comprends vos arguments, je pense qu'il est inutile de continuer.

    Je trouve quand même bizarre le fait de détruire pour compenser une baisse, c'est comme si à Roissy on détruisait les terminaux quand il y a une baisse du traffic. :lol:
    hochham
    Pilote
    Pilote
     
    Messages: 84
    Inscription: Mar Jan 08, 2013 11:51 pm
    Gouverneur: hochham

Sam Fév 16, 2013 12:47 pm

  • Ben c'est sur le même principe que la central a fusion. c'est a double tranchant sa peut t'aidé comme sa peut te faire chier.

    Donc c'est juste a toi de pas dépendre des ponton.
    Contre la stupidité, les Dieux eux-mêmes luttent en vain.
    Avatar de l’utilisateur
    Dankt-Oly
    Commandant
    Commandant
     
    Messages: 941
    Inscription: Ven Avr 20, 2012 6:36 pm
    Gouverneur: Les Domaines d'Ambre



Retourner vers Archivées




Informations
  • Qui est en ligne
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités