[Débat] Groupé inter-factions et Event RP Cetyn.


  • Suite à la réponse favorable de l'admin à la question à ce sujet, j'ouvre un débat.

    But :
    - Rendre possible le 'combat groupé' pour des joueurs appartenant à des factions différentes dans le cadre de l'event RP, afin de contrer la menace cetyn.
    - Définir les limites de cette possibilité pour éviter des débordements du système de combat standard entre faction et éviter l’anti-jeu.


    Description :
    Il existe actuellement la possibilité IG d'utiliser une base spatiale pour mener des combats à plusieurs joueurs. Les joueurs doivent cependant faire parti de la même faction pour que cela fonctionne.
    La suggestion vise à autoriser un fonctionnement similaire, sans limiter cette fonction à l'appartenance à la même faction, mais plutôt par la nécessité d'une alliance entre les factions des joueurs concernées. Ce groupé inter-faction pourra être utilisé uniquement dans le case de l'event RP, afin de combattre l'envahisseur Cetyn.
    On peut également envisager proposer ici un cadre cadre RP nécessaire pour rendre possible l'utilisation du groupé inter-faction (sans forcément empiéter sur la gestion RP du jeu exercé par le MJ. Cela pourrait ressembler à quelque chose comme une demande d'alliance simultanée des factions voulant mettre en œuvre ce type de groupé)


    Avantages :
    - Relâcher les tensions actuelles entre joueurs de factions différentes en leur laissant la possibilité de s'allier (temporairement) contre un ennemi commun (les Cetyns).
    - Permettre potentiellement de mettre en place des combats énormes en faisant participer de nombreux joueurs de toutes factions confondues.


    Inconvénients :
    - Nécessite éventuellement une modification (importante?) du système de combat pour apporter un outil temporaire (pour l'event RP ) IG.
    - Risque de détournement du groupé inter-faction pour aller taper des joueurs. Il faut donc s'attacher à empêcher ce genre de dérive (ou les rendre extrêmement coûteuse pour ceux qui s'y essaieraient)
    - Ne pas faire de cet outil quelque chose pouvant empiéter sur le rôle des factions IG en dehors de l'event RP.


    Mise en œuvre :
    Sur ce point, je suis ouvert à toute suggestion. Je propose quelque chose permettant de faciliter la mise en œuvre, en essayant de rester proche des outils de gameplay existant et de rendre la chose faisable. Mais si vous avez mieux à proposer, n'hésitez pas.
    - Il faut tout d'abord l'équivalent d'une base spatiale fonctionnant pour tous les joueurs de n'importe qu'elle faction. Je suggère la construction d'une structure, qui serait la propriété de la faction du joueur qui la construit.
    - Tout comme le groupé via BS permet à tous les joueurs de rejoindre la position sur laquelle elle se trouve, la "structure BS" de faction permettrait aux joueurs des autres faction de s'y baser pour participer au groupé inter-faction.
    - Le coût de cette structure est à la discrétion du développeur. Il peut être envisagé de permettre sa construction uniquement lorsque les joueurs d'une faction ont acquis un "objet spécial" via un développement RP ("Traité inter-factionnel" ou un autre truc du même type, proposez vos idées éventuelles. ça pourrait faire office d'équivalent aux puces striker mis en place lors du dernier event)

    On a donc une structure équivalente à la BS pour regrouper les flottes. Reste à permettre le lancement. 2 possibilités :
    - soit on laisse le soin au "PnJ de faction" de décider de la coordonnée de l'attaque et du timing de lancement (en prévenant les joueurs via mp du timing avant attaque)
    - soit on laisse le soin au joueur de la faction basé sur la structure au départ (un peu comme pour les PDC et les routes spatiales) de choisir la coordonnée et le moment pour lancer l'offensive.

    En option (suivant la faisabilité technique) :
    - permettre uniquement aux joueurs en alliance avec la faction possédant la "structure BS" de se baser sur ses coordonnées.


    Perversions :
    Pour éviter l'anti-jeu, il reste à vérifier les points suivants :
    - Attaquer la "Structure-BS" correspond à une attaque à l'encontre de l'ensemble des joueurs ayant pris position dessus.
    - Que se passe t'il si un joueur intercepte le groupé inter-faction une fois celui-ci lancé ?
    - Comment empêcher l'utilisation de cette structure contre d'autres joueurs plutôt qu'à l'encontre de l'envahisseur cetyn ?
    Étant donné que cette option de jeu est pensé pour être utilisé uniquement dans le cadre de l'event actuel, je pense qu'un avertissement préalable (lors de la mise en place de l'option de jeu) des choses à ne pas faire peut suffire. Dans le cas contraire, une sanction dissuasive après-coup suffira à éviter la répétitions de comportement non prévus. Cela évite de compliquer la mise en œuvre tout en limitant ce genre de souci.


    Fonctionnement normal :
    Les factions ayant conclu une alliance peuvent créer une structure équivalente à la base spatiale permettant de lancer des groupés inter-factions. Les joueurs des factions alliés ont alors la possibilité de se baser sur la dite-position pour participer au combat contre l'envahisseur Cetyn.
    Je n'ai pas trouvé de nom sympa pour cette "Structure-BS" Si vous avez une idée, à vos claviers ! :roll:
    Trac
    Testeur
    Testeur
     
    Messages: 1082
    Inscription: Ven Avr 08, 2011 5:05 pm
    Localisation: Aelron
    Gouverneur: Pata_Trac (disparu)


  • Très bonne idée!

    Vu la difficulté à partager les recettes contre cetyn quand ce sont des joueurs qui sont à l'origine du groupé, et vu néanmoins la volonté de tous de les avoir malgré tout (et je peux affirmer d'expérience que c'est un sujet sensible pour les joueurs participants que de récupérer une partie qu'ils estiment "correcte"), et vu l'impossibilité actuelle de transférer du zrc entre joueurs de factions différentes, il me semble qu'une proposition connexe doit être faite si on veut que ces groupés entre faction soient pratiqués et non juste théoriques.

    Il faudrait que le gain de zrc soit donc automatiquement partagé par le jeu comme l'est l'expérience entre les joueurs qui participent (en attaque (et tant qu'à faire, autant en profiter pour le faire aussi en défense)). On peut tenir compte des dégâts commis par les joueurs sur l'ensemble des dégâts, ou de toute autre répartition (comme celle qui se fait actuellement pour l'expérience, justement).

    Non seulement cela laisse les joueurs participants à ce type de groupé d'événement le faire, mais ça enlève les obstacles et difficultés de gestion (si le lanceur du groupé est d'un ND inférieur à certains participants, c'est la croix et la bannière pour la répartition).

    Sinon pour le groupé lui même, il me semble qu'une grande difficulté est justement le cas où A (faction A), B et C (faction B) vont taper D (faction A ou C - avec des relations différentes envers A ou B). En limitant ce type de groupé aux événements, cette problématique n'existe pas (en tout cas l'ia cetyn est l'ennemie de toutes les factions, et il me semble qu'ophelia l'était aussi).
    Dernière édition par LordSith le Lun Fév 18, 2013 8:30 pm, édité 1 fois.
    Avatar de l’utilisateur
    LordSith
    Capitaine
    Capitaine
     
    Messages: 438
    Inscription: Ven Sep 02, 2011 5:56 pm
    Gouverneur: LordSith


  • Pourquoi ne pas nommer ou élire dans chaque faction un général qui aura comme particularité la possibilité de recevoir toute faction sur ses BS.

    Cela limiterais les risques, puisque le nombre d'intervanant sera réduit.
    hochham
    Pilote
    Pilote
     
    Messages: 84
    Inscription: Mar Jan 08, 2013 11:51 pm
    Gouverneur: hochham


  • cela serait un inconvénient majeur car ce générale serait alors une cible de plus haute valeur et l'attaquer pour les faction en guerre serait très cruelle. ou alors si on l'attaque on perd BEAUCOUP de ZRC. mais je suis plutôt pour l'idée de base
    aquastorde
    Pilote
    Pilote
     
    Messages: 90
    Inscription: Sam Avr 21, 2012 9:47 pm


  • Ce qui pourrait éventuellement bloqué toute une faction si ce joueur n'est pas disponible.
    Si de tel joueur existe, il faudrait peut-être prévoir un remplaçant ne pouvant obtenir ces facultés que si le premier est en mode vacance.

    L'idéal à mon sens serait de pousser l'idée du cadre RP à l’extrême par la demande d'au moins un représentant de chaque faction participante à faire une demande, toujours RP, à un MJ ou l'admin pour activer la Base Spatiale sur laquelle se baseront les flottes. Dans cette demande en RP sera annoncé les participants, la Base Spatiale concernée ainsi que la cible, nom et coordonnées.
    Bien sûr cela ne pourrait se faire car notre STAFF et surtout l'admin à autre chose à faire, mais comme écrit plus haut, c'est un extrême.

    Toujours en restant sur le cadre RP, nous devrions peut-être nous pencher sur les relations entre Factions. Les Factions qui peuvent participer à cette attaque groupée devront avoir entre eux la relation "Alliance" et avoir un ennemis en "Guerre Totale" en commun. Je propose que cela soit les conditions initiales nécessaire pour installer les conditions politiques et diplomatique à l'utilisation d'une BS inter-faction. En effet pour éviter que cette pratique soit menée courante, une relation diplomatique supplémentaire me semble nécessaire. Cette relation diplomatique sera temporaire (une durée ou jusqu'à l'attaque groupée ?), nécessitera l'accord de toutes les factions participantes, ainsi qu'un coût en Zrc en acompte remboursé à la fin si l'objectif a été attaqué.
    L'accord sera obtenu comme pour n'importe quel changement de relation diplomatique à ceci près que lors de la demande seront affichées les informations suivantes :
    _le nom des Factions participantes
    _l'appartenance et les coordonnées de la Base Spatiale
    _la Faction, le nom et les coordonnées de la cible
    Ces informations permettront d'éviter au moins un minimum les abus en tout genre. Ces informations seront obligatoires et permettront de vérifier si l'attaque réalisée est conforme à celle prévue. La vérification se fera grâce à un script, si l'attaque n'est pas conforme, l’acompte en Zrc ne sera pas remboursé, il faut donc que l'acompte soit conséquent.
    Babacool
    Officier
    Officier
     
    Messages: 150
    Inscription: Dim Avr 10, 2011 10:33 pm
    Gouverneur: Inconito


  • Babacool a écrit:Les Factions qui peuvent participer à cette attaque groupée devront avoir entre eux la relation "Alliance" et avoir un ennemis en "Guerre Totale" en commun.
    Je précise de nouveau la portée de la suggestion pour éviter qu'on parte en HS : le but est uniquement de permettre les groupé inter-faction contre l'IA de l'event RP. En aucun cas, il s'agit ici de combat inter-faction entre faction. L'ennemi en guerre total en commun est tout désigné : actuellement ce sont les Cetyns.


    I. L'argument de Lordsith et Faurever de revoir les gains ZRC des groupés s'intègre parfaitement au débat. C'est à priori transposable aussi bien sur les groupés intra-faction que sur les groupés inter-factions.

    - répartir le ZRC des groupés offensifs sur une base de la puissance de feu en attaque et sur la base de la structure pour les groupés défensifs (Faurever) : ça me paraît assez équilibré. Peut-être ajouter un facteur redistributif basé sur quelque chose comme [ND moyen du groupé / ND joueur] en supplément ? Juste une idée, ce n'est pas forcément obligatoire.
    - On peut aussi distribuer le ZRC sur le modèle de formule de l'expérience, c'est assez simple pour faciliter la mise en œuvre. Sans connaître la formule, c'est par contre difficile de juger de son équilibre. Si vous êtes d'accord, laissons le dév. choisir l'aspect qu'il lui convient le mieux?


    II. Je ne suis pas très enthousiaste à l'idée de désigner un général unique pour l'utilisation de ce type de groupé. D'abord, parce que ça obligerait sa présence pour déclencher le groupé (comme déjà dit). Ensuite, parce que les joueurs ont tout de même des affinités entre eux. Même si je souhaite voir les combats inter-factions les plus large possible (si la proposition est acceptée), je pense qu'il reste sain de laisser au joueur la possibilité d'organiser leur groupé inter-faction avec un minimum d'indépendance : l'idée des grades de faction est déjà plus réaliste et moins réductrice. Pourquoi pas.


    III. Concernant le cadre RP proposé par Babacool, je suis pour, si celui-ci associe les RP forums aux actions entrepris IG. Voici ma façon de voir (qui peut bien entendu être critiqué).
    Effectuer un mixte d'action IG et de RP sur le forum :

    - Demande Rp pour la mise en place d'un groupé fait par des représentants de plusieurs faction sur le forum.
    - Après aval sur le forum des dirigeant/représentant de faction (suivant dispo./accord de l'équipe du jeu sur ce principe), passage d'alliance entre les factions IG (vote)
    - Information de la part des factions (mp joueur par le MJ) de la mise en place d'un groupé inter-faction
    - Distribution d'un "Traité d'alliance inter-faction" (objet) permettant la construction de la "structure-BS" (l'objet est optionnel, c'est juste un moyen de limiter la construction de la structure de faction par les joueurs à un nombre réduit d'exemplaire)
    - Construction de la structure-BS par les joueurs de la faction-hôte suivant les instructions de la faction (position, délai) avec un coût important (entre 100 et 500 k de module de construction permettrait de devoir impliquer un minimum de joueur)

    Les 2 dernières étapes peuvent être supprimées (si trop compliqué au niveau de la mise en œuvre ou jugé inutile par les dév/joueurs) pour voir apparaître directement la structure IG (comme lors de l'ajout des centre boursiers). Au choix des dév.


    IV. Reste un dernier aspect à discuter : le lancement du groupé inter-faction :
    - par un PNJ de faction ? (nécessite la présence de Véovis, donc contraignant pour lui, comme pour les joueurs)
    - par le joueur basé sur la structure ? (bloque l'accès aux groupés inter-faction si le nombre de structure est fortement restreint et que le joueur n'est pas dispo. ou ou ne souhaite pas libérer la place)

    Avis perso : Actuellement les flottes Cetyns dans les amas d'Aelron et Varden sont plutôt conséquentes et regroupées. Un lancement via PNJ pourrait donc s'envisager puisque les groupés nécessiteront énormément de flottes et qu'il y a peu de cibles (inutile donc de voir apparaître 10 "BS-faction" par région). Cependant, si les Cetyns se dispersent dans la suite de l'event ou sont dispersées (comme dans leur amas perso.?), laisser le soin au joueur de diriger les groupés me paraît alors beaucoup plus pratique et facilitera leur utilisation. Difficile de trancher sans être dans la tête du MJ Cetyns :roll:

    Avez vous des remarques supplémentaires sur les points I à IV ou d'autres observations à faire ? (je numérote juste pour faciliter les références par la suite)
    Trac
    Testeur
    Testeur
     
    Messages: 1082
    Inscription: Ven Avr 08, 2011 5:05 pm
    Localisation: Aelron
    Gouverneur: Pata_Trac (disparu)


  • Trac a écrit:
    Babacool a écrit:Les Factions qui peuvent participer à cette attaque groupée devront avoir entre eux la relation "Alliance" et avoir un ennemis en "Guerre Totale" en commun.
    Je précise de nouveau la portée de la suggestion pour éviter qu'on parte en HS : le but est uniquement de permettre les groupé inter-faction contre l'IA de l'event RP. En aucun cas, il s'agit ici de combat inter-faction entre faction. L'ennemi en guerre total en commun est tout désigné : actuellement ce sont les Cetyns.


    Je n'avais pas perdue de vu le but du débat, mais exprimer l'idée sous une forme générale n'était apparemment pas adéquat navré.


    Trac a écrit:III. Concernant le cadre RP proposé par Babacool, je suis pour, si celui-ci associe les RP forums aux actions entrepris IG.

    C'est le cas. Fou serait celui qui tenterait d'imaginer une bataille impliquant de près ou de loin Véovis. Et suicidaire celui qui ferait perdre Véovis dans une telle situation.


    Trac a écrit:- Distribution d'un "Traité d'alliance inter-faction" (objet) permettant la construction de la "structure-BS" (l'objet est optionnel, c'est juste un moyen de limiter la construction de la structure de faction par les joueurs à un nombre réduit d'exemplaire)
    - Construction de la structure-BS par les joueurs de la faction-hôte suivant les instructions de la faction (position, délai) avec un coût important (entre 100 et 500 k de module de construction permettrait de devoir impliquer un minimum de joueur)

    Les 2 dernières étapes peuvent être supprimées (si trop compliqué au niveau de la mise en œuvre ou jugé inutile par les dév/joueurs) pour voir apparaître directement la structure IG (comme lors de l'ajout des centre boursiers). Au choix des dév.


    Je voyais plutôt la chose ainsi :
    _la Base Spatiale existe déjà, créer par le STAFF mais inactive.
    _une fois le coté RP sur le forum et IG ainsi que l'aval de l'équipe du jeu accomplit, la Base Spatiale s'active seulement quand l'acompte est validé (script ou manuellement par le STAFF)
    _une fois l'attaque ou le délais d'activation de la BS est achevé, la BS se désactive.

    De cette manière la BS ne serait et resterait un élément d'event.

    D'un autre coté, que ce soit en Zrc ou en module de construction, les deux moyens peuvent s'échanger et donc l'importance de l'acompte ou de la contribution des joueurs peut être amortie par le nombre de participant. Donc je ne voie pas d'élément penchant pour une des deux possibilité. Peut-être que l'acompte en Zrc est plus rapide à mettre en œuvre pour les joueurs car contrairement au module, il n'y a de temps de trajet, ni de construction pour payer en Zrc.
    Babacool
    Officier
    Officier
     
    Messages: 150
    Inscription: Dim Avr 10, 2011 10:33 pm
    Gouverneur: Inconito


  • Pourquoi pas dans ce cas, utiliser le RP (texte du forum et PNJ du jeu) à fond?

    explication:

    Un (groupe de) joueur fait un RP pour demander un groupé interfaction.
    Il devra préciser l'objectif et l'ordre à donner (piller/attaquer/détruire), la stratégie étant verrouillée sur aucun. Car des flottes si disparates ne peuvent se coordonner pour utiliser des tactiques complexes.

    L'admin accepte et donne pour point de rendez-vous une colonie de faction (généralement la + proche possible de l'objectif) et une date de raid en tant que PNJ chef de faction. En gros prévoir un script qui envoie automatiquement les flottes basés à l'heure dite.

    A cette date, le PNJ de faction envoie automatiquement toutes les flottes basées sur la position attaquer. (même si les joueurs de certaines flottes ne sont pas connectés, prérogatives du PNJ^^)

    C'est le PNJ qui ramasse le butin en ZRC et ressources (sauf CdR évidement).
    Reste à voir comment le distribuer ... ou pas :( si c'est le prix de la coopération du PNJ.

    C'est simple et évite d'être détourné contre des joueurs.


    remarques:

    1- Il serait bon de s'assurer que toutes les colonies de faction possèdent au moins une BS pour les groupés

    2- Il serait préférable que toutes les colonies de faction possèdent une rampe niveau 1000.
    Parce que si un malin base un module terraformeur sur la position parmi les flottes, la flotte d'attaque va mettre des jours à atteindre sa cible.
    Le PNJ utilisera donc la rampe pour l'attaque mais il reste le problème du vaisseau de faction qui ne prend pas les rampes.

    3-Il n'y a pas de création de nouvelle structure ou vaisseau, bien plus simple à mettre en place pour l'admin.
    Autre avantage, les groupés interfactions existaient dans la V2 si je me souviens bien, il ne devrait pas être difficile de le permettre à nouveau uniquement pour les PNJ.

    4- Ca sera aux joueurs entre eux de se coordonner pour déblayer les protos ou d'utiliser les Firefly. Le PNJ se contente d'envoyer la flotte à l'heure qu'il a choisi et prévenu à l'avance, pas de savoir si elle va passer ou se crasher.

    5- L'admin devra faire attention de ne pas envoyer les flottes civiles ou de défense du PNJ dans l'attaque tels que terraformeurs, modules de défenses/protos mais prendre des transporteurs.
    Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
    Avatar de l’utilisateur
    Cinétic
    Officier
    Officier
     
    Messages: 191
    Inscription: Lun Nov 22, 2010 7:33 pm


  • Cinétic tu as raison, il faut être le plus simple possible afin qu'un maximum puisse participer.

    Il ne faut pas également oublié que nous avons besoin d'une flotte ayant une composition particulière, anti-porte nef, anti-chasseur, si possible sans croiseurs ni porte nef, ni chasseurs.

    IL faut un fonctionnement similaire à celui des la défense des pm de faction, simple et efficace.

    Chacun envoie sa flotte à un point de ralliement et attend.

    Ne pas oublier également qu'il faudrait faire avec les empêcheurs de tourner en rond et les mauvais coucheurs qui vont essayer de détruire les flottes des autres factions juste pour quelques xp et parce qu'ils ne veulent pas participer à l'event vont le saborder.
    hochham
    Pilote
    Pilote
     
    Messages: 84
    Inscription: Mar Jan 08, 2013 11:51 pm
    Gouverneur: hochham


  • Possibilité :

    Un joueur possède un poste de contrôle.
    Demande de groupé interne à la Faction, le joueur sélectionne soit toute la faction soit un sous-ensemble des alliances de sa Faction
    Demande de groupé multi Factions, le joueur sélectionne un sous ensemble des Factions en alliance avec la sienne.
    Le joueur compose un message qui sera envoyé aux joueurs concernés par le groupé.
    Un montant de ZRC est prélevé.

    Le PDC se comportera comme une base spatiale pour recevoir les flottes pendant les 48h qui suivent la demande.

    N'importe quand pendant ces 48h le détenteur du PDC pourra lancer l'attaque indépendamment des connexions En choisissant les flottes qu'il souhaite.

    La répartition en ZRC sera proportionnelle aux puissances de feu et prendra comme relation diplomatique la moyenne des relations entretenues par chaque faction de l'alliance envers la cible arrondi à l'inférieur.
    Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
    Avatar de l’utilisateur
    Veovis
    Equipe Celestus
    Equipe Celestus
     
    Messages: 3010
    Inscription: Mar Juin 19, 2012 2:28 pm


  • Cette idée me laisse sceptique simplement à cause des distances. Les PdC peuvent être très loin des objectifs comme Cetyn en 31;366;2;0.

    Par exemple pour les melrehns:

    Depuis la R25, les cannonières mettent 1j 5h pour arriver (et il y aura peut-être plus lent que ça dans la flotte).
    Depuis la R6, le temps est identique. (et j'ai pas des techs en carton)

    Certes, on pourrait demander aux joueurs de monter une méga-rampe sur le PdC, et/ou de prévoir à l'avance une hyperoute spatiale, mais du point de vue du gameplay, ça risque d'être trop compliqué/rebutant.
    Ca sera utilisé seulement une ou deux fois, puis, les joueurs choisirons une méthode moins contraignante et ne feront que des groupés dans sa faction.

    Par contre je ne sais pas si c'est mieux pour les léanths/amaranths au niveau temps de vol, je n'ai pas vérifié.
    Je n'ai pas non plus de solutions miracles mais je crois qu'il faut pourtant résoudre ce souci avant de faire une proposition.
    J'ai bien l'idée d'un artefact a usage unique qui remplacerait la rampe mais ça me parait trop une solution de facilité.
    Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
    Avatar de l’utilisateur
    Cinétic
    Officier
    Officier
     
    Messages: 191
    Inscription: Lun Nov 22, 2010 7:33 pm


  • Administrateur a écrit:Possibilité :
    Un joueur possède un poste de contrôle.
    Demande de groupé interne à la Faction, le joueur sélectionne soit toute la faction soit un sous-ensemble des alliances de sa Faction
    Demande de groupé multi Factions, le joueur sélectionne un sous ensemble des Factions en alliance avec la sienne.
    Le joueur compose un message qui sera envoyé aux joueurs concernés par le groupé.
    Un montant de ZRC est prélevé.
    Le PDC se comportera comme une base spatiale pour recevoir les flottes pendant les 48h qui suivent la demande.

    N'importe quand pendant ces 48h le détenteur du PDC pourra lancer l'attaque indépendamment des connexions. En choisissant les flottes qu'il souhaite.
    Niquel. Cela a le mérite d'être simple et efficace.

    Avantages :
    - Les PDC sont en nombre suffisant pour pouvoir lancer des opérations depuis de nombreuses positions différentes. Qui plus est, il est possible d'ouvrir des routes hyper-spatiales depuis ces derniers pour les groupés.
    - Le délai de 48 H impose de prévenir un nombre important de joueur préalablement au début de l'opération.
    - Le choix des flottes permettra d'éviter le problème des vaisseaux lents si le groupé est bien organisé.

    Inconvénients potentiels : les temps de trajet
    Personnellement, il me paraissent secondaires face à la facilité de la mise en œuvre : aux joueurs de choisir le bon PDC pour limiter la distance avec la cible Cetyn. (ou de se cotiser pour monter une rampe si les routes hyper-spatiales ne suffisent pas).
    Dans le pire des cas, avoir des temps de trajet "long" lors de groupé dans le cadre d'event n'est pas forcément un réel problème. (même risque qu'un groupé "classique")

    Reste une inconnu : les groupés inter-factions en Daryen. Mais peut-être finira t-on par trouver des PDC ennemis à piquer pour pouvoir monter ce genre d'opération dans l'ensemble des amas ? :roll:

    Revoir les gains ZRC des groupés intra-faction, par la même occasion, pourrait également être intéressant, non ? A priori, la formule peut rester la même en éludant l'aspect relation diplomatique.

    Pour résumé, il me semble que les possibilités évoquées par l'administrateur répondent entièrement au besoin de départ. Le cadre RP n'est pas inclusif, mais rien n'empêchera les joueurs de l'utiliser au préalable pour l'organisation. Est-il nécessaire de rédiger tout de même une proposition ?
    Trac
    Testeur
    Testeur
     
    Messages: 1082
    Inscription: Ven Avr 08, 2011 5:05 pm
    Localisation: Aelron
    Gouverneur: Pata_Trac (disparu)


  • Il me semble heureux que le temps de vol soit "réel" et non pas simulé comme utilisant une rampe dans la mesure où la possibilité pourrait être utilisée contre les joueurs par le propriétaire du pdc, peu importe l'état de connexion des autres joueurs participants.

    Dans le cas contraire, cela ouvrirait la porte à des abus importants: préparation d'un groupé sur un pdc; cible : un joueur X; lancement du groupé? à 4 heures du matin (ou tout autre horaire où l'on sait pertinemment que la présence adverse est faible), quand il est tout à fait possible que seul le lanceur du groupé soit présent parmi les gens participant aux groupés; temps de trajet simulé par rampe: 5 minutes maximum (et vu l'heure choisie, c'est rare d'avoir une opposition sérieuse).
    L'absence d'effet "rampe" augmente les possibiltiés de réaction des joueurs adverses, et laisse l'opportunité au joueur attaqué de se défendre.

    Effet pervers de la possibilité d'attaquer ainsi des joueurs sans avoir besoin que les camarades soient connectés?
    la réaction face à cette technique quasiment imparable de la part des joueurs ennemis: interception de toutes les flottes qui semblent faire mine de se baser sur un pdc tenu par l'ennemi, pour éviter le risque.
    Les joueurs qui voulaient participer à un groupé prendront donc rapidement peur de le faire car l'ennemi, ignorant si le groupé vise l'IA ou lui même, ne prendra pas le risque.

    Pour éviter cette interception préventive inévitable dès que le mécanisme serait possible, il me semble qu'il vaut mieux réserver ces actions envers les IA d'événements : s'il est clairement impossible de viser un joueur, il y a une chance (mais pas une certitude vu que ça n'est jamais le cas dans des situations de guerre) que les flottes du groupé ne soient pas inquiétés par les ennemis des factions impliquées.

    Dès lors que l'attaque ne peut viser que les IA, la possibilité d'effet rampe ne pose pas tant de problème d'équilibre. Néanmoins, pour la crédibilité du mécanisme, et l'obligation de choisir un pdc proche (donc une lutte tactique pour cette position éventuellement), il vaut mieux ne pas créer un effet rampe artificiel : il appartiendra aux joueurs de tenir compte de cet élément et de se préparer en conséquence.
    Avatar de l’utilisateur
    LordSith
    Capitaine
    Capitaine
     
    Messages: 438
    Inscription: Ven Sep 02, 2011 5:56 pm
    Gouverneur: LordSith


  • je peux comprendre de l'idée général et le but .

    Cependant ,

    1) cadre rp
    comme précisez plus haut ce type de groupé ne peux voir le jour que si et seulement le groupé inter-faction s'inscrit dans un cadre "strictement" motivé par une demande rp . Un simple " oyez , oyez allons taper du cetyn tous ensemble " me semble insuffisant de mon point vue . A ce niveau je pense que c'est le pnj doit statuer à partir de quel palier ( jeu rp ) le groupé inter-factions serait faisable donnant un caractère unique à ce type d'actions ...
    un plan aussi vaste ne se fait pas tous les jours

    2) perversions possibles avec l'idée de regroupement sur un pdc
    on 2 factions A et B qui sont en alliances , ces 2 factions se regroupent à un pdc de la faction A .
    Si la faction B a un esprit aussi tordue que le mien :mrgreen: , la faction B passe directement en guerre quitte à payer un gros malus pour le vote et la faction B peut déjà prendre position et fortifié ses positions sur les pdc de la faction A

    3) Lancement du groupé inter-faction même si les joueurs ne sont pas connectés
    je suis assez mitigé là dessus , à mon avis le système en place actuellement est un bon garde fou en raison que çà implique le joueur à être "actif" . même si il est bon parfois de simplifier les choses le tout automatique n'est pas forcement bon ..

    Malgré ces quelques points je reste ouvert à l'idée sur le principe de base et son contexte mais il ne faudrait pas oublier que ce type d'event propose un réel challenge , la simplification peut être envisagé mais ne tombons pas dans le piège :
    " oh un goupé inter-faction , je suis un bot j'envoie ma flotte et basta " ( je résume grossièrement )

    Nul doute la coordination pour faire un groupé inter-faction impose à établir certaines "simplifications" mais peut être que c'est justement cette complexité qui en fait un "réel" challenge et qui va vraiment "fédérer" les joueurs
    Arkan
    Pilote
    Pilote
     
    Messages: 53
    Inscription: Lun Nov 26, 2012 6:17 pm


  • Arkan a écrit:Perversions possibles avec l'idée de regroupement sur un pdc
    on 2 factions A et B qui sont en alliances , ces 2 factions se regroupent à un pdc de la faction A.[...] La faction B passe directement en guerre quitte à payer un gros malus pour le vote et la faction B peut déjà prendre position et fortifié ses positions sur les pdc de la faction A.
    Erreur : le PDC appartiendra toujours à la faction A, c'est donc un joueur de la faction A qui aura la priorité par rapport au flotte suiveuse des joueurs de la faction B. C'est le même principe que pour un groupé sur BS : ce n'est pas parce que tu peux te baser sur la position que tu peux piquer la position du joueur à qui appartient la Base spatiale. Qui plus est, si changement de relation il y a (ce qui prend un certain temps), toute attaque du PDC par un joueur B pour le récupérer entraînera des pertes ZRC tant qu'il y aura d'autres présence de joueurs B.

    Le point à éventuellement clarifier concerne plutôt ce qui se passe si le groupé n'est pas déclenché dans les 48H suivant l'activation de cette possibilité, et que des joueurs de différentes factions y sont toujours basées.
    - Il ne se passe rien ? (sauf qu'on peut plus déclencher le lancement du groupé).
    - Les flottes des faction différentes de A sont renvoyé vers leur position de départ ?
    A vérifier.

    LordSith a écrit:Effet pervers de la possibilité d'attaquer ainsi des joueurs sans avoir besoin que les camarades soient connectés?
    la réaction face à cette technique quasiment imparable de la part des joueurs ennemis: interception de toutes les flottes qui semblent faire mine de se baser sur un pdc tenu par l'ennemi, pour éviter le risque.
    Les joueurs qui voulaient participer à un groupé prendront donc rapidement peur de le faire car l'ennemi, ignorant si le groupé vise l'IA ou lui même, ne prendra pas le risque.
    Edit : Après vérification et confirmation de la part de Lordsith, le groupé de joueur d'une même faction nécessite effectivement la présence des joueurs pour justement éviter l'effet d'attaque à des heures indues qu'il a parfaitement explicité. Le risque consistant à empêcher les groupés à cause du lancement possible de groupés contre joueur à n'importe qu'elle heure, depuis les PDC, est donc bien réel. Mea culpa.

    => Sa solution de ne conserver uniquement l'option de groupé inter-faction vs Cetyn sur les PDC me semble donc la plus raisonnable.
    Après tout, il est déjà possible de faire des groupés entre joueurs de même faction via la base spatiale. Le problème du lancement de groupé sans que tous les joueurs ne soient connectés ne posera alors plus de problème (puisque Cetyn est H24 sur notre dos, y a pas de raison qu'on puisse pas lancer les groupés contre elle à toutes heures ^^)

    Enfin sur la remarque de "plus d'implication RP" d'Arkhan pour les groupés de faction, ce n'est effectivement pas obligatoire dans la procédure décrite (encore qu'un mp doit être rédigé, donc la possibilité de RP existe), mais il paraît difficile de regrouper les flottes de joueurs de faction différentes (en proportion suffisante pour taper les positions Cetyn) sans un minimum d'organisation. C'est sur cette organisation qu'il pourra toujours y avoir un RP associé. Cela reste dans l'esprit du jeu actuel qui incite à l'utilisation du RP IG et sur le fofo, sans pour autant le rendre obligatoire.
    Obliger le PNJ à prendre position, c'est obliger les administrateurs du jeu à répondre à chaque "demande de groupé via PDC". Ça peut vite être imbitable pour ces derniers (par conséquent, ça ne se fera pas, à mon humble avis)

    Par contre, si les joueurs envisagent en amont l'opération et la préparation, en faisant l'effort de mettre en œuvre et coordonner les différents empires des factions, le tout via un post RP sur le forum, je suis sûr que l'administration sera plus enclin à y faire (éventuellement) participer les représentants officiels de la dite faction (voire même à y participer IG via l'envoi de quelques vaisseaux vers le PDC où seront regroupés les différents factions joueurs, par exemple).
    Pour résumé mon propos : "les joueurs proposent, les admins disposent" :mrgreen:

    Demande de précision à l'administrateur :
    Administrateur a écrit:La répartition en ZRC sera proportionnelle aux puissances de feu et prendra comme relation diplomatique la moyenne des relations entretenues par chaque faction de l'alliance envers la cible arrondi à l'inférieur.
    J'ai préféré éludé la question dans un premier temps, car je n'étais pas sûr d'avoir bien compris la chose (hier soir, il était tard lorsque j'ai posté)
    Pourquoi faire intervenir les relations diplomatiques concernant la cible, si on considère que le seul ennemi possible des groupés inter-faction sont les Cetyns ? (sens du débat initial).

    J'y vois 2 réponses possibles :
    - Est-ce que cela signifie que les groupés de joueurs de factions différentes contre une autre faction joueur deviendrait possible ? (si c'est le cas, il convient alors d'envisager et d'énumérer les risques d'abus associés dans ce débat. Lordsith avait commencé à le faire au tout début, même si j'envisageai cette possibilité uniquement dans le cadre d'event RP. Position à revoir ?)
    OU
    - Est-ce pour laisser ouverte la possibilité de changement de relation entre les Cetyn et les factions actuelles dans le futur de l'event ?

    Une précision serait la bienvenue (au risque d'être le seul à n'avoir pas compris. A ce moment là, j'en suis désolé)
    Trac
    Testeur
    Testeur
     
    Messages: 1082
    Inscription: Ven Avr 08, 2011 5:05 pm
    Localisation: Aelron
    Gouverneur: Pata_Trac (disparu)



Retourner vers Archivées




Informations
  • Qui est en ligne
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
cron