[Débat] Vente des vaisseaux

Mar Fév 19, 2013 4:09 pm

  • But :
    La vente de vaisseaux (civil ou militaire) est à la base même du jeu, les récentes modifications (notamment sur le Nd) on visés à normaliser les ventes dans un système chaotique. Cette proposition à pour but de redonner un peu d’entrain et d’intérêt à la vente de vaisseaux.

    - Revalorisation de la vente des vaisseaux avec un impact plus important sur les vaisseaux classiques et les vaisseaux de Guilde (vaisseaux de la guilde de faction inclus).

    Nb : j’entends par vaisseaux classiques tout les vaisseaux mis à part les vaisseaux de guilde, flotte de faction, le C.A. et la Terreur. Je parle aussi de vaisseau de guilde, on peu pratiquement exclure le Mc² (Bâtisseur) puisque l’impact sur ce dernier sera minime (Cf. Descritpion).

    Constat du fonctionnement actuel :
    Actuellement lors de la vente d’un vaisseau, le prix de vente est calculé à partir du cout ressource indexé sur le cours de la bourse auquel on ajoute 10% de bénéfice. S’ajoute ensuite le cout en Zrc pour faire le prix de vente total.

    Au final, le vendeur fait un bénéfice de seulement 3.5% par rapport à l’investissement de départ pour la majorité des vaisseaux (j’ai volontairement exclut la taxe de la bourse dans le cas d’achat de ressources au préalable pour la construction). Le bénéfice varie de 8 à 9.8% pour les vaisseaux gourmand en ressources en fonction de leur modification (Terreurs, C.A. dont la majeure partie du prix est lié aux PP). Pour finir j’aborde le dernier cas, celui des vaisseaux les plus gourmand en Zrc (Modules protecteurs, Spatioport Civil, Vaisseaux de flotte de Faction, Transport Mt², ect) : le gain en deviens risible : inférieur à 0.4% (il est par exemple de 0.0007% pour un Spc). En faire le commerce, c’est occuper ses chantiers à perte, au final on le fait juste pour dépanner le copain ou l’alliance.
    Sans même parler du temps nécessaire à la construction, il est nettement visible que la vente de vaisseaux ne rapporte quasiment rien. Il suffit de la comparer à la vente d’objets de guilde qui rapporte beaucoup plus (10% net d’impôt en Zrc), beaucoup plus vite en demandant beaucoup moins d’efforts.

    Nb : il nous faut aussi prendre en compte la compétence Gouverneur Amiral (Cout Vaisseaux -10%) qui influe uniquement sur les ressources. Leur marge est aux alentours de 7.15% pour les vaisseaux classiques, 18 à 20% pour les vaisseaux qui utilisent beaucoup de ressource (Terreur, C.A.), et inférieur à 0.8% pour les vaisseaux couteux en Zrc.

    Description :
    Inclure le Zrc nécessaire à la construction des vaisseaux dans le bénéfice de 10% lors d’une transaction. A l’instar de la vente d’objet de guilde ou de faction, le bénéfice net de la vente constituerais 10% du prix global du vaisseau (ce qui n’est pas contradictoire avec les maj sur le Nd).

    Nb : En prenant en compte la compétence Gouverneur Amiral, on obtient un bénéfice de 14% pour la plus part des vaisseaux, 20 à 22% pour ceux qui consomment des PP, et 10 à 11% pour ceux qui coutent énormément de Zrc.
    On obtient donc une revalorisation complète du système de vente, qui permet à nouveau la vente avec des profits raisonnables (similaires à la vente d’objets rares). Le seul effet potentiellement indésirable et l’augmentation importante des bénéfices de la vente de C.A., Terreur avec la compétence Gouverneur Amiral mais qui au final est lissé et cohérente par rapport à celle des autres vaisseaux.

    Nb² : concernant les Modules de constructions Mc² (Bâtisseur), j’ai pris soin de vérifier que cette légère augmentation du tarif des ventes n’avait pas d’influence sur son utilité et sa rentabilité (l’augmentation ne représente que 0.006% sur le prix final, l’essentiel des bénéfices étant déjà réalisé sur le cout en ressources).

    Formule :
    A ce niveau, la formule de base actuelle servant au calcul du prix Zrc de vente ne serait pas fondamentalement changée. Il faut y inclure les 10% de bénéfice sur le Zrc dans le prix de vente mais je ne connais pas trop les implications de « codage » associés.
    Veovis : nounours0811, tu peux te gratter
    Kaizok : avec nounours vous avez le droit à une berceuse ... celle des canons!
    Avatar de l’utilisateur
    nounours0811
    Officier
    Officier
     
    Messages: 264
    Inscription: Ven Déc 25, 2009 11:28 pm
    Localisation: Tours

Mar Fév 19, 2013 5:46 pm

  • Je suis d'accord sur le principe.

    Le bémol est la vente pour "dépanner les potes ou l'alliance", mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

    L'idéal serait de pouvoir choisir de vendre soit à prix coutant, soit en bénéfice selon les circonstances, mais dans l'optique globale, si un seul système devait être choisi, il vaut mieux avoir quelques bénéfices, cela rendrait le commerce plus intéressant pour quelques guildes.

    J'ajouterais que ton calcul ne tiens pas compte de la perte de ressource lié au stockage des vaisseaux fabriqués avant la vente, ce qui a pour effet de réduire encore un peu la marge, quand il y en a une.

    Bref, je trouve que c'est une très bonne idée.
    hochham
    Pilote
    Pilote
     
    Messages: 84
    Inscription: Mar Jan 08, 2013 11:51 pm
    Gouverneur: hochham



Retourner vers Archivées




Informations
  • Qui est en ligne
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
cron