hochham a écrit:A la différence prés que tu as IRL des événements pouvant faire chuter une action ou la faire monter rapidement qui n'existe pas dans le jeu et augmente les risques mais aussi les gains.
Lors de la mise en place des action, le développeur avait expliqué que les actions étaient reliées à des paramètre IG (exemple au hazard : nombre de colo rouge, nombre de satomisation , nombre d'intercepteur , relation diplomatique, etc...) Il est donc possible que des evènements IG fasse chuter ou monter le cours des actions : toutes la difficulté réside dans le fait d'identifier quel(s) paramètre(s) sont reliés à quelle(s) action(s).
Je rejoins l'idée de Jenkins sur l'apport que pourrait avoir un historique plus important des valeurs (c'est toujours possible de le faire manuellement, cependant). Le niveau des taxes n'est pas forcément un problème puisque la bourse n'est pas faite pour faire des profits énorme en ZRC rapidement (même si c'est possible de gagner des ZRC : j'ai gagné 3 G ZRC en y investissant 12 G il y a de ça quelques mois, avec une période d'achat / revente des actions sur plusieurs semaines - une dizaine de souvenir).
Néanmoins, revoir le taux de taxe ne serait pas non plus indécent. Il serait par exemple intéressant de diminuer celui-ci avec la durée pendant lesquels les joueurs conservent certaines actions : cela éviterait les potentiels abus à court termes tout en favorisant tout de même les joueurs ayant investi dans des actions sur le long terme.
En résumé, je pense encore une fois que ce sont les joueurs qui n'ont pas pris la peine d'étudier assez le comportement de la bourse IG pour pouvoir en retirer des bénéfices. Je suis sûr que si plusieurs joueurs se mettaient d'accord pour tenter de comprendre les mécanismes, il y aurait sûrement de quoi finir par en tirer des bénéfices plus rapidement : mais comme pour la bourse IRL, pour manipuler les cours, il faut être capable d'avoir une "force de frappe" (en ZRC ou sur certaines actions Ig) importantes, et donc jouer en groupe...
@Kheleren'ria Elense : tu n'observes pas la bourse depuis assez longtemps :
- il y a déjà eu des pénuries de chaque ressources depuis son lancement (aussi bien métal, tritium que pp). D'autre part, on parle ici des actions et non pas de la partie ressources (regarde bien les onglets).
- Il y a également des "entreprises RP" : Cf. le nom des actions au niveau de la bourse. Chaque action n'évolue pas aléatoirement mais suivant les comportements globaux des joueurs (c'est en tout cas ce qu'on nous a affirmé lors de la mise en place IG).
Les variations de cours des actions comme des ressources suivent des paramètres IG provenant des joueurs. Certes, il est parfois difficile de comprendre le rapport entre le cours des ressources et les quantités (IG ou en bourse) mais il y a un lien : on l'a déjà vu par le passé puisqu'une apparition fortuites d'un grand nombre de pp (suite à un bug) avait eu une influence importante sur le cours des ressources.
Pour les actions, certains joueurs ont déjà réussi par le passé à trouver des liens entre ces derniers et des paramètres IG (Canard, par exemple) ; ça demande de réfléchir et de se concerter à plusieurs, voire à risquer des quantités importantes de ZRC lors des tests. Mais normalement, c'est possible
Ce qui par contre est dommage concernant la bourse IG, c'est qu'il n'est relativement difficile d'en faire une "spécialisation" pour progresser dans le jeu. Il est possible de se spécialiser en partie en tant que mineur ou en tant que raider (par exemple via les compétences), voire de se développer en partie grâce au commerce (vente de vaisseaux, de colonie, de ress, etc.. même si c'est un peu moins évident qu'avant). Mais c'est actuellement difficile de se développer en jouant uniquement sur l'argent IG, à savoir le ZRC. Peut-être qu'il y aurait à ce niveau des nouveaux mécanismes à trouver pouvant favoriser ce type de jeu : ça serait plutôt sympa, mais ça serait sûrement compliquer à intégrer et équilibrer.