[Débat] les actions en bourse

Mer Fév 27, 2013 11:57 am

  • Je sais pas vous, mais moi j’essaie depuis quelque temps de gagner du zrc avec le trading d'action, mais il est très dur par moment voir impossible de gagner du zrc a cause des taxes, ou alors j'ai rien compris au système de la bourse (j’achète quand cela est au plus bas et je vend au plus cher dans une faction avec peu de taxe et je ne fait quand même pas de benef ou quelque K)
    si j'me trompe je demanderais la suppression de ce débat mais je trouve que cela ne donne pas envie de s'investir dans un suivis des cours de la bourse et retire le coter attirant d'une bourse

    But :
    Diminution ou suppression des taxes pour l'achat et/ou vente d'action en bourse, a l'heure actuel il est très dur de faire des bénéfices avec ce système car les taxes pompe le peu de bénef possible car on paye 2 fois la taxe, lors de l'achat et lors de la vente

    Description :
    Diminuer les taxes pour cette partie de la bourse, ou annuler la taxe lors de l'achat mais pas lors de la vente, voir n'avoir aucune taxe pour l'achat vente d'action, a débattre pour pas que le gain ne soit trop simple

    Avantages :
    permet de pouvoir gagner un peu de zrc pour ceux qui joue commerce et trading d'action plutôt que d'utiliser les action comme simple bonus zrc/jour

    Inconvénients et perversions :
    a voir si les gains ne devinent pas trop énorme mais je pense pas

    Mise en œuvre :
    un simple changement sur la taxe

    Formule :
    aucune idée

    Utilisation normale :
    Achat et vente d'action pour gagner un peu de zrc, comme il me semble que cela est prévue
    Avatar de l’utilisateur
    Mehaffey
    Pilote
    Pilote
     
    Messages: 83
    Inscription: Mer Nov 14, 2012 9:46 pm
    Gouverneur: Mehaffey

Mer Fév 27, 2013 12:29 pm

  • Le gain est faible, les transactions se font sur plusieurs jours voir semaines pour obtenir une hausse assez significative et on a toujours le risque que cette hausse n'arrive jamais.

    Bref c'est comme la bourse IRL.

    A la différence prés que tu as IRL des événements pouvant faire chuter une action ou la faire monter rapidement qui n'existe pas dans le jeu et augmente les risques mais aussi les gains.

    C'est plutôt dans ce sens qu'il faut aller je pense et faire intervenir les événements de type guerre ou accord commerciaux entre faction dans les variations des cours de bourse, de manière aléatoire, par exemple un accord commerciale avec une faction peut faire monter une action ou la faire chuter (concurrence) de même une guerre peut faire chuter l'action d'une faction ou la faire monter (brevet d'une nouvelle arme, financement d'un gouvernement etc...).

    De cette manière tu auras des monté plus rapide et des gains possibles plus importants, mais également des risques de pertes plus élevés.

    Le problème est que c'est une usine à gaz à mettre en place alors que je ne sais pas si les actions sont utilisé ou pas par les joueurs de manière significative.
    hochham
    Pilote
    Pilote
     
    Messages: 84
    Inscription: Mar Jan 08, 2013 11:51 pm
    Gouverneur: hochham

Mer Fév 27, 2013 12:42 pm

  • hochham a écrit:Le gain est faible, les transactions se font sur plusieurs jours voir semaines pour obtenir une hausse assez significative et on a toujours le risque que cette hausse n'arrive jamais.


    Sauf que ca fait plusieurs mois que je fait des essais j'peu te dire que en fonction du niveau de la taxe, souvent quand elle est supérieur a 2%, malgré que j’achète au plus bas ou presque et revend au plus cher, le bénéfice n'existe pas
    ces pour ca que je lance le débat quand j'ai du mal a voir comment gagner du zrc du coup sauf si on retire au moins une des 2 taxe, après ton idée qu'on puisse influencer l'augmentation ou la baisse des action est effectivement intéressante faut juste imposer une limite, mais a voir comment mettre ca en place
    Avatar de l’utilisateur
    Mehaffey
    Pilote
    Pilote
     
    Messages: 83
    Inscription: Mer Nov 14, 2012 9:46 pm
    Gouverneur: Mehaffey

Mer Fév 27, 2013 1:03 pm

  • C'est vrai que le boursicotage sur les actions n'est rentable qu'à très long terme. Sur l'un de mes essai mené l'an dernier (faction Amaranth alors au bord du gouffre: taxes minables de l'ordre d'un pour cent et quelques), il m'a fallu une centaine de jours pour obtenir un résultat significatif avec 4G d'investissement.

    Les taxes ne sont pas gênantes en soit, les dividendes sont justement là pour les compenser. Par exemple, avec les Melrehhns, les taxes à 4,3% impliquent grossièrement qu'il faudra investir pendant environ 86 jours (en étant conscient que cette valeur est soumise à évolution pendant la période et que la taxe à la vente sera différente). Soit, il faut voir à long terme: si l'assise financière derrière permet de suivre, l'investissement longue durée peut-être rentable. Mais il faut investir des sommes importantes, sur de longues durée, et pas forcément dans sa faction (la RCA est à 1,5%: si vous estimez que la situation ne peux que s'améliorer grâce à certaines initiatives récentes de républicains désireux de s'unir maintenant que les vils CSI-pourisseurs-de-faction sont parti, c'est peut-être le moment d'investir! ;) ).

    Diminuer les taxes n'aura qu'une fonctionnalité réelle: accélérer le processus de vente/revente, mais on ne règlera pas tout de cette façon, ça facilitera juste les opérations court terme en apportant une rentabilité certaine dès lors qu'il y a croissance, ou la possibilité de perdre peu en revendant immédiatement dès le passage au rouge. Avec une bonne présence et peu (voir pas!) de taxe, les gains pourraient rapidement devenir important dès lors qu'une présence régulière permet un suivi quasi-direct des changements.

    Mais il y a un problème que je me pose: comment fonctionne, dans les grandes lignes, le mécanisme d'évolution des valeurs? Comment se font les variations? Les relations de factions ont-elles une influence sur les cours? Certes, le jeu permet d'afficher une série des 40 ou 50 dernières valeurs, mais ça s'arrête là. Celle-çi étant actualisé à intervalle régulier (j'avais cru entendre 6h d'un côté, 24h de l'autre, 1h par ci, bref, j'en sais rien ^^'), il reste à voir si c'est réellement 'utile' (un affichage sur 50 jours l'est largement quand la durée de l'investissement est de l'ordre de 100 jours, sur 40h un poil moins)... Pour l'instant, quand on tente de boursicotter, on à tendance à faire ça à l'aveugle. Or, mis à part les traders adeptes du flooding boursier par ordinateur, on se jette pas dans l'investissement à l'aveugle, or, c'est plus ou moins ce que l'on fait sur Celestus.

    L'idéal serait, sans avoir à révéler les secrets des formules celestusienne (qui rendrait ainsi n'importe quel péquenot armé d'une Casio Graph 35+ riche comme Crésus) d'avoir un minimum d'indicateur: historique des croissances (si leur influence est confirmée!), et historique de l'évolution des valeurs des différentes corporations dans le temps, dans une beeeeelle interface facile à manipuler type Historique GNC (le rêêêêêve). Après, le lien avec les changements de relations, les guerres et les évènement IG? Si y'a au moins les outils d'observations, aux joueurs de le faire. Mais les gains boursiers resteraient relativement limités sans masse financière réelle à investir, et surtout à long terme.
    Alia du Couteau, veux-tu m'épouser?

    Ooh Eeh Ooh Ah Aah Ting Tang Walla Walla Bing Bang !!
    Avatar de l’utilisateur
    Jenkins
    Commandant
    Commandant
     
    Messages: 1107
    Inscription: Ven Mai 30, 2008 11:29 pm
    Localisation: Derrière toi!
    Gouverneur: Mondes Libres de Raguse

Mer Fév 27, 2013 2:28 pm

  • Bonjour à toutes et tous.

    Je suis quelque peu nouveau sur Célestus (je joue depuis milieu décembre environ) et je ne sais pas à quel point cette bourse est efficace ou inefficace cependant j'ai cru remarquer qu'elle ne prenait en compte que quatre paramètres :
    -Le métal
    -Le tritium
    -Les photopiles
    -Les zircans

    Or il s'agit de ressources que tous les joueurs peuvent produire assez facilement et rapidement en grand nombre. Cette bourse à partir de là est condamnée à n'être qu'un marché de gros où on peut se fournir rapidement en grandes quantités en ressources ou se débarasser d’excédants rapidement.
    A mes yeux il manque deux paramètres très importants pour en faire une véritable bourse.

    1) Des pénuries.
    Pourquoi la bourse fonctionne-t-elle aussi bien sur Terre ? Parce qu'il existe des pays produisant des ressources et/ou services que d'autres nations ne peuvent pas produire et qu'elles sont donc obligées d'acheter. Si toutes la nations sur Terre possédaient chacune l'ensemble des ressources qui font varier le cours des diverses bourses alors ce dernier effondrerait très rapidement.
    La bourse n'est qu'une version évoluée du marché de base. Le marché fonctionne sur la ventes d'un pays producteur de ressources primaires ou ouvragées à des pays n'en possédant pas ou trop peu.
    Dans Célestus tout le monde peut tout produire, et les écarts de productions sont trop peu signifiant pour donner une valeur rentable au cours des ressources (pourquoi dépenser du zrc dur à gagner pour acheter une masse de ressources que j'aurais sans doute produite en grande partie le temps de gagner la somme de zrc que je compte investir et vice versa)

    2) Les entreprises.
    Plus précisément les multinationales. On va sans doute me répondre que les empires des joueurs les remplacent mais je ne suis pas tout à fait d'accord. Les joueurs, les empires qu'ils représentent, sont les gouvernements : ils ont le pouvoir exécutif et administratif. Or qu'est-ce qu'une multinationale sinon une entreprise cherchant à échapper à ces deux pouvoirs ?
    De plus la bourse ne peut fonctionner qu'avec une concurrence entre de nombreuses entreprises proposant des ressources/services/biens soit rares soit à bas prix. Même en considérant que les entreprises sont les empires il faudrait mettre en concurrence permanente les productions des joueurs "côtés en bourse". Les joueurs ayant une petite production se retrouveraient en difficulté pour gagner du zrc car ayant des capacités de production et de distribution trop faibles et donc trop honnéreuses. Les joueurs ayant une très grosse production se retrouveraient avantagés et pourraient gagner beaucoup de zrc facilement en distribuant leurs richesses à bas prix mais en quantité telle que le bénéfice est palpable.
    [Comme je l'ai dis je ne sais pas comment fonctionne la bourse de Célestus mais je ne pense pas que ce soit de cette façon sinon ce débat n'aurait sans doute pas lieu]

    A mon humble avis le problème se trouve là.

    Quelle solutions apporter ? J'en aurais bien mais je pense que ce serait trop difficile et lourd à mettre en place et que ce ne sera pas au goût de véovis.

    1) Des ressources/bien/produits spécifiques.
    Il s'agirait par exemple de créer un ou deux nouveaux bâtiments pour chaque guilde. Ces bâtiments permettraient de produire chacun une ressource spécifique (éventuellement à lier avec les caractéristiques de la planète ou la présence d'autres bâtiments préalables) produite en quantité de plus en plus importante avec le niveau et consommeraient de l'énergie et de la main d'oeuvre.
    Cela permettrait d'introduire des ressources supplémentaires qui seront en nettement plus petite quantité sur le cours boursier que le métal, le tritium et les photopiles et surtout qui ne pourraient pas être produites par d'autres joueurs qui se trouveraient donc obligés de passé par la bourse pour s'en procurer.
    Ces ressources cependant il faudrait bien en faire quelque chose et je ne pense pas que ce soit des plus judicieux de faire apparaitre tout un tas de ressources nécessaires à la construction de bâtiments, structures ou vaisseaux.

    2) Mettre en concurrence directe les joueurs.
    Comme je l'ai évoqué plus tôt le fait de mettre en concurrence directe les capacités de production des joueurs permettrait de créer un système de bourse plus dynamique et plus vivant où la spéculation et les bénéfices palpables auraient leur place. Je vois son fonctionnement un peu comme cela :
    -Les joueurs qui s'intéressent à la bourse (et qui ont les reins solides niveau production) peuvent l'intégrer et devenir littéralement côtés en bourse.
    -Les joueurs côtés en bourse indiquent la quantité de ressources en M/T/PPs qu'ils peuvent produire ainsi qu'un prix de vente libre
    -Les unités de transaction seraient de 100M d'une ressource (1pps à l'unité cependant) et non 1G comme actuellement.
    -Bien sûr les joueurs côtés en bourse doivent pouvoir fournir les ressources en échange de zrc. Je pense qu'une automatisation avec un système comme le coût d’entretien des flottes prélèverait directement la quantité de ressources produites sur les colonies du joueur et que ces dernières seraient automatiquement envoyées à l'acquéreur au moment de la transaction (disons que la flotte de transport de la bourse effectue les livraisons automatiquement)
    Cela permettrait aux joueurs de s'organiser en alliances commerciales pour mieux vendre et acheter des ressources. Il y aurait une véritable influence des joueurs sur le cour de la bourse et du coup il serait plus facile de se faire de l'argent.

    Voilà ce sont mon avis et mes idées sur ce sujet. En espérant ne pas avoir tapé à côté de la plaque...

    [AAA]
    [Arche d'Alliance d'Albritannie]
    Kheleren'ria Elense
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 27
    Inscription: Lun Fév 25, 2013 12:05 pm
    Gouverneur: Merondaar

Mer Fév 27, 2013 5:28 pm

  • @Elense : En fait, le débat portait plus sur l'achat et la revente d'actions que celle de ressources.

    D'ailleurs, c'est un jeu auquel je ne me risque pas, même après plusieurs mois, j'ai jamais réussi à ne pas perdre de l'argent ^^
    « Si y'a moins de pages sur le RP que de vaisseaux sur le RC c'est pleutre. »

    Image

    Confédération Stellaire Batuléenne
    Avatar de l’utilisateur
    Vyslanté
    Commandant
    Commandant
     
    Messages: 1107
    Inscription: Dim Mar 25, 2012 8:55 pm
    Localisation: Dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique
    Gouverneur: C.S.B.

Mer Fév 27, 2013 5:40 pm

  • hochham a écrit:A la différence prés que tu as IRL des événements pouvant faire chuter une action ou la faire monter rapidement qui n'existe pas dans le jeu et augmente les risques mais aussi les gains.
    Lors de la mise en place des action, le développeur avait expliqué que les actions étaient reliées à des paramètre IG (exemple au hazard : nombre de colo rouge, nombre de satomisation , nombre d'intercepteur , relation diplomatique, etc...) Il est donc possible que des evènements IG fasse chuter ou monter le cours des actions : toutes la difficulté réside dans le fait d'identifier quel(s) paramètre(s) sont reliés à quelle(s) action(s).

    Je rejoins l'idée de Jenkins sur l'apport que pourrait avoir un historique plus important des valeurs (c'est toujours possible de le faire manuellement, cependant). Le niveau des taxes n'est pas forcément un problème puisque la bourse n'est pas faite pour faire des profits énorme en ZRC rapidement (même si c'est possible de gagner des ZRC : j'ai gagné 3 G ZRC en y investissant 12 G il y a de ça quelques mois, avec une période d'achat / revente des actions sur plusieurs semaines - une dizaine de souvenir).
    Néanmoins, revoir le taux de taxe ne serait pas non plus indécent. Il serait par exemple intéressant de diminuer celui-ci avec la durée pendant lesquels les joueurs conservent certaines actions : cela éviterait les potentiels abus à court termes tout en favorisant tout de même les joueurs ayant investi dans des actions sur le long terme.


    En résumé, je pense encore une fois que ce sont les joueurs qui n'ont pas pris la peine d'étudier assez le comportement de la bourse IG pour pouvoir en retirer des bénéfices. Je suis sûr que si plusieurs joueurs se mettaient d'accord pour tenter de comprendre les mécanismes, il y aurait sûrement de quoi finir par en tirer des bénéfices plus rapidement : mais comme pour la bourse IRL, pour manipuler les cours, il faut être capable d'avoir une "force de frappe" (en ZRC ou sur certaines actions Ig) importantes, et donc jouer en groupe...

    @Kheleren'ria Elense : tu n'observes pas la bourse depuis assez longtemps :
    - il y a déjà eu des pénuries de chaque ressources depuis son lancement (aussi bien métal, tritium que pp). D'autre part, on parle ici des actions et non pas de la partie ressources (regarde bien les onglets).
    - Il y a également des "entreprises RP" : Cf. le nom des actions au niveau de la bourse. Chaque action n'évolue pas aléatoirement mais suivant les comportements globaux des joueurs (c'est en tout cas ce qu'on nous a affirmé lors de la mise en place IG).

    Les variations de cours des actions comme des ressources suivent des paramètres IG provenant des joueurs. Certes, il est parfois difficile de comprendre le rapport entre le cours des ressources et les quantités (IG ou en bourse) mais il y a un lien : on l'a déjà vu par le passé puisqu'une apparition fortuites d'un grand nombre de pp (suite à un bug) avait eu une influence importante sur le cours des ressources.

    Pour les actions, certains joueurs ont déjà réussi par le passé à trouver des liens entre ces derniers et des paramètres IG (Canard, par exemple) ; ça demande de réfléchir et de se concerter à plusieurs, voire à risquer des quantités importantes de ZRC lors des tests. Mais normalement, c'est possible ;)

    Ce qui par contre est dommage concernant la bourse IG, c'est qu'il n'est relativement difficile d'en faire une "spécialisation" pour progresser dans le jeu. Il est possible de se spécialiser en partie en tant que mineur ou en tant que raider (par exemple via les compétences), voire de se développer en partie grâce au commerce (vente de vaisseaux, de colonie, de ress, etc.. même si c'est un peu moins évident qu'avant). Mais c'est actuellement difficile de se développer en jouant uniquement sur l'argent IG, à savoir le ZRC. Peut-être qu'il y aurait à ce niveau des nouveaux mécanismes à trouver pouvant favoriser ce type de jeu : ça serait plutôt sympa, mais ça serait sûrement compliquer à intégrer et équilibrer.
    Trac
    Testeur
    Testeur
     
    Messages: 1082
    Inscription: Ven Avr 08, 2011 5:05 pm
    Localisation: Aelron
    Gouverneur: Pata_Trac (disparu)

Mer Fév 27, 2013 6:45 pm

  • Alors je vais apporter mon grain de sel !

    Les Actions des Corpo dépendent effectivement de paramètres sur toute la faction.
    Prenons par exemple la Compagnie Minière Duc., elle fluctue en fonction du nombre de secteurs qui sont pris ou laissé par tous les Ducaux.
    Par conséquent si beaucoup de membre de la Faction Ducale perdent leurs secteurs lors d'une guerre, le cours de cette corporation va s'effondrer.

    Il est vrai qu'à l'échelle des Factions, il n'y a que très peu de possibilité d'influence sur le cours des Actions.
    Car il y a beaucoup de monde dans les factions.
    On ne peut pas faire pencher la balance, mais on peut essayer de prévoir certains cours.
    Par exemple dans le cas où vous avez vent de la préparation d'une guerre par les Ducaux, vous pouvez être sûr que Armement Duc. va prendre de la valeur. Mais encore faut-il avoir les infos et qu'elles soient bonnes :wink:



    De mon point de vue il ne faut pas prendre les Actions comme un bon moyen de gagner du Zircan.
    Et comme l'a dit Trac, on ne peut pas faire de spécialisation "Trader" :lol:

    Je pense que s'il fallait améliorer la Bourse d'Actions, le mieux serait d'ôter la limite de 1000 ou du moins la repousser. Et possiblement que le nombre d'actions d'une corpo possédé par tous les joueurs influe aussi sur le cours de celle-ci. (Il serait alors possible de faire pencher la balance si quelques alliances achètent ou vendent tous à la même)
    "Plus grand est le sourire, plus tranchant est le couteau." Règle n°48

    "Tout entendre, ne rien croire." Règle n°190
    Avatar de l’utilisateur
    Kaizok
    Officier
    Officier
     
    Messages: 204
    Inscription: Mar Juil 12, 2011 7:03 pm
    Localisation: Dans mon bunker...
    Gouverneur: Zokai



Retourner vers Archivées




Informations
  • Qui est en ligne
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités