Effectivement panem, j'ai parlé d'option de jeu en rapport avec les RP. Mais sans être exhaustif et à la fin de mon message.
J'ai évoqué ces possibilités comme bonus pouvant être obtenu grâce au point de diplomatie, avec 'un prix très élevé" ce qui en fait une option qui aurait pris du temps pour être débloqué. Cela aurait permis aux développeurs de disposer d'un carcan IG (la guilde des diplomates et les points récupérés par son intermédiaire) pour faire évoluer le RP du jeu en y intégrant partiellement la motivation des joueurs à faire avancer le schmilblick.
Ta proposition est très éloignée de cet objectif puisque tu en fais un outil disponible dès le départ via un paiement ZRC. C'est en contradiction avec une vision d'un bonus de longue haleine obtenu en accompagnant le RP de Celestus. Je considère qu'il n'ont pas grand chose à voir avec les pouvoirs des factions et sont donc légèrement hors sujet par rapport à une guilde de diplomate/fonctionnaire (mais ce n'est que mon avis, et d'autres ont l'air d'être en désaccord). Sauf en temps que bonus de long terme, difficilement débloquable et à usage limité (comme les celestus par le passé, ou la cités des âmes, etc..). Par rapport à ce que j'ai écris, il devait être vu comme des bonus permettant de faire avancer l'histoire de celestus et pas forcément comme des outils de gameplay.
Si un débat n'a pas de réponse pendant plusieurs jours, c'est peut-être aussi parce que les joueurs n'ont plus d'idées pour le faire avancer ou que les idées proposées ne font pas consensus. C'est compliqué de trouver des idées innovantes pour compléter l'attirail d'une huitième guilde. L'idée du PDC mobile tient la route, mais sans à côté, ç'est un peu "cheap".
La fusion de ton débat avec celui de Lordsith sur le pouvoir politique n'est pas non plus une bonne idée : il a développé son concept dans un sujet à part et y a réfléchi beaucoup plus que tu ne l'avais fait avant de lancer le tien (cf. ton premier post) : à toi de trouver de la matière pour aboutir avec la communauté : ça demande une réflexion en amont si tu souhaites arriver à quelque chose d'utile et d'équilibré.
J'ai essayé de participer en lançant quelques pistes pouvant être étudié, mais je n'ai pas d'idée supplémentaires et d'autres idées semblent avoir plus de poids. Celles proposées pour faire le coeur de la guilde (sabotage, catapulte, citée des dieux, piratage ou désactivation de structure) me semblent beaucoup trop déséquilibrante pour le gameplay et je ne vois donc pas l'intérêt de répondre sans rien avoir à proposer de neuf alors que plusieurs joueurs ont l'air d'y adhérer. C'est pour cela que je dis que ta proposition est trop rapide (mais cela n'engage que moi). Si l'administrateur est d'accord pour les mettre en oeuvre tels quel, et bien tant mieux pour les défenseurs de ces options
------Edit : Si tu souhaite continuer le débat, voici une version simplifiée et plus pratique, de mon derniers posts ( cela ne reste qu'une possibilité parmi celles déja abordées):
La huitième guilde devient quelque chose centrée en majeure partie sur le jeu de faction et/ou l'avancement de l'histoire des faction, de l'histoire de l'univers, des possibilités de gameplay)
1. VDG = pdc mobile (Cf. post Cinectic)
2. Système de point de diplomatie récupérable via :
- Achat contre ZRC/ jour G+,
- Changement de relation diplomatique de la part d'un membre de cette nouvelle guilde
- don de vaisseaux à la faction, don de planète à joueur de ND inférieur
- don de grade à des joueurs de ND inférieur (comme le transfert de ZRC mais on transfère des grade pour aider les nouveaux venus)
3. Avec les points de diplomaties obtenus, un joueur peut obtenir divers choses suivant le type de bonus qu'il choisi : cela peut correspondre à un bonus personnel, un bonus pour sa faction, ou un bonus pour le jeu en général.
I. Bonus personnel :- Achat possible de certains artefacts (parmis les nouveaux artefacts d'exploration) OU Artefacts particuliers en relation avec le pouvoir des factions (Exemple: "Ordre de soutien militaire", activable sur PDC, apporte une flotte de protection sur le PDC. => Idée à la vaa-vite, à compléter/ modifier)
II. Bonus de faction : - Renforcer les défenses des centres boursiers (X point = Y déf en plus sur la position)
- Renforcer les défenses des planètes de faction (X points = Y defense terrestre en plus)
- Influencer (partiellement) la politique de faction à travers des balanciers : plus d'indépendance ou plus d'entraide
Indépendance = léger up ZRC / colonies mais modification du ratio de gain ZRC colonie en coeur / territoires au profit des territoires
Entraide = Livraison d'aide pour les nouveaux empires (module spéciaux qui construise plusieurs niveaux de bâtiments dont j'ai oublié le nom)
III. Bonus pour le gameplay- Investir les points dans un jauge correspondant à l'avancement de l'histoire sur certains aspects ( Lanthanien, Ellendis, Cités des dieux, histoire de faction, quêtes, ... )
- Investir dans des améliorations d'outils de gameplay ( baisse légère de taxe boursière pour l'ensemble des factions, amélioration vitesse de tous les VdG, etc... : à compléter , débattre, etc..)
Les différentes options peuvent nécessité une mise en commun des points par plusieurs joueurs pour débloquer une option pour l'ensemble du jeu (avancement histoire), ou pour une option de faction (comme les amélioration du Vdf) et être plus abordable pour les bonus individuels.
Pour terminer, la description ci-dessus ne correspond qu'à une idée de "différence entre faction" parmi d'autres déjà évoquées. Si la majeure partie des joueurs préfèrent les catapultes, pillagess et sabotages, pas de souci pour qu'elle soit ignorée.
D'autre part, il est sûrement nécessaire de compléter/ ajuster/ supprimer certains aspects suivant les possibilité techniques à disposition des développeurs.