But :
- Egaliser les chances des flottes de vaisseaux standards et modifiés en mode défendre.
- Améliorer et favoriser l'utilisation du mode défendre
- Supprimer une partie des informations données par le menu renseignement (code flotte)
- conserver un équilibre de gameplay, malgré les modifications précédentes
Description :
Actuellement le mode défendre est rarement utilisé. C'est pourtant une possibilité qui devrait permettre le jeu collaboratif pour défendre une position ou se protéger mutuellement (défense de PDC, reconstruction de flotte pour un joueur détruit, etc..).
Le problème principal de ce mode provient du code flotte qui lui est attribué et rend chaque flotte individuellement interceptable. Normalement, il n'est plus visible lorsque la flotte est arrivée sur la position en mode défendre, SAUF via l'utilisation du menu renseignement.
En outre, les flottes de vaisseaux modifiés ne sont pas impactés puisqu'il est impossible de trouver leur code via le menu renseignement puisqu'ils n'y apparaissent pas (c'est logique au vu du nombre de vaisseaux modifiés existant IG chez tous les joueurs)
Mise en oeuvre
- On supprime complètement la possibilité de trouver les codes des flottes via le menu renseignement ( exception possible pour les pontons commerciaux). Cela remet donc sur un pied d'égalité les vaisseaux standards et modifiés concernant leurs possibilités d'interception.
- Le menu renseignement donne donc uniquement la ou les positions d'un type de vaisseau.
- Les flottes en vol vers leur destination et en mode défendre laisse toujours apparaître leur code. Une interception sera donc toujours possible à condition d'avoir pu identifier le code de la flotte lors de son déplacement.
Avantages :
- le jeu collaboratif devient possible. les joueurs pourront défendre à plusieurs des positions tels que les PDc.
- Les joueurs peuvent bénéficier de la protection des joueurs plus avancées : s'ils posent leur flotte sur une PM de la faction ou sur la PM-bunker d'un gros joueurs, leur flotte sera mieux protégé qu'actuellement
- Il y a une synergie avec le système de guerre actuelle : celui-ci tourne autour des PDC. Si on rend plus efficace les possibilités de défense de ces structure, la prise des PDC sera plus difficile et demandera d'avantage de coordination entre les joueurs voire entre les alliances pour les guerres.
- Les attaques via groupé seront plus fréquentes : si les joueurs se regroupent pour se protéger, les attaquants seront forcés de se regrouper également pour pouvoir détruire certaines positions ennemies.
Inconvénients et perversion :
- sans autre option associée à ce changement, il y a de nombreuses dérives possibles (cf. ci dessous)
- il y a risque de voir les joueurs regroupées leur flotte sur quelques position limitées ce qui appauvrit les possibilités de combats à des combat garguantesques.
I. Dérives potentielles
Pour limiter ces inconvénients, il est nécessaire d'identifier les dérives et de limiter les possibilités de regroupement pour conserver une diversité de gameplay.
Dérive n°1 : planquer des ressources dans une flotte en mode défendre sur une position difficilement attaquable (exemple : PM de faction)
Solution envisagée : Toutes flotte, en mode défendre et contenant des ressources voit son code flotte toujours visible.
Dérive n°2 : positionner des flottes en mode défendre sur les PM de factions adverse pour empêcher leur destruction rentable pour l'adversaire.
Solution envisagée : - Revenir sur la modification des radars de colonies pour leur permettre de débusquer les flottes en mode défendre dans leur territoire. les radars de colonie à portée pourront donc voir le code flotte des flottes en mode défendre.
Attention toutefois à ne pas déplacer le problème du menu renseignement vers le radar de colonie :
- Pour éviter d'en revenir au même point, il est nécessaire de limiter sa portée à la région de la colonie (ou aux régions de faction comprise dans la zone radar, suivant la faisabilité technique). Dès lors, les joueurs pourront intercepter les flottes en mode défendre dans leur territoire, sans pour autant le faire dans les régions voisines où il ne disposent pas d'une colonie (tels que les territoires adverses)
Autre dérive ? Si vous voyez d'autres dérives potentiels, n'hésitez pas à les signaler.
II. Regroupement de flotte problématique
A présent, penchons nous sur le cas des regroupements de flotte indécents et non interceptables qui risque de pénaliser le gameplay pour trouver des solutions afin de les limitées : il existe plusieurs positions possibles pour de tels regroupement de flotte en mode défendre
I. sur secteur :
Solution : Il est toujours possible d'essayer de récupérer la position pour ensuite starshooter les flottes en mode défendre une à une via le menu action -> défense. L'impact des mesures précédentes est donc assez faible
II. Sur une colonie bunker d'un joueur.
Pour détruire un regroupement de flotte en mode défendre sur une colonie de joueur, la seule solution sera le combat frontal. Il faut donc trouver une contrepartir pour limiter le risque de regroupement trop important de flotte en mode défendre sur ce genre de position.
Solution envisagée : Ma production via ponton commerciaux ou par l'intermédiaire d'une station commerciale rattachée à cette planète est perturbée par les flottes en mode défendre de la faction. Chaque flotte en mode défendre de la même faction donne un malus à la production commerciale.
III. Sur position de faction (centre boursier ou planète de faction).
C'est le même dilemne que pour les colonies bunker des joeuurs : si tous les joueurs plaçent leur flotte sur les PM de faction en mode défendre, cela va fortement limiter la diversité des situations de combat.
Solution envisagée : Augmenter le coût d'entretien des flottes présent en mode dézfendre sur les centres boursiers ou sur les PM de faction de X %, de façon hebdomadaire.
Autre solution (plus difficile à mettre en oeuvre ?)
- Chaque flotte de la faction positionnée en mode défendre sur une PM de sa faction ou sur un centre boursier entraîne un malus sur la croissance de la faction.
- Chaque flotte d'un joueur positionné sur une position de faction en mode défendre entraînera un coût ZRC fixe prélevé lors de sa mise en place. Le coût ZRC dépend du Nd du joueur.
De cette manière, il est possible pour les jeunes joueurs de protéger leur flotte sur les PM de factions, mais c'est plus coûteux pour les joueurs avancés
IV. sur PDC :
- Un joueur ayant une flotte en mode défendre sur un PDC n'aura aucun malus (But : favoriser les regroupement sur ces positions qui sont des secteurs plus facile à frapper que les colonies)
- Quand la faction est en guerre, il dispose d'un bonus d'entretien pourles flottes en place de X %.
Optionnelle : Ce bonus peut varier suivant le cran de la guerre
Formule :
Sur PDC :
- diminution d'entretien pour les flotte en mode défendre de X % si la faction est en guerre
Sur PM de faction / centre boursier :
- augmentation d'entretien pour les flotte en mode défendre de Y %, Y se cumulant de manière hébdomadaire (si c'est faisable techniquement)
Sur colonie :
- Malus de Z% sur la production commerciale suivant le nombre de flotte de la faction en mode défense en orbite de la colonie
Les valeur X,Y, Z sont au choix du développeur, plus à même dééquilibrer la chose.
Utilisation normale :
Ces modifications entraîne une dynamique de jeu différente : les flottes en mode défendre seront beaucoup plus protéger qu'actuellement.
Je pense pour ma part que cela favorise le jeu en collaboration. Avec les garde-fous présentés ici, on peut éviter le risque des regroupements indécents sur certaines positions difficile à attaquer (bunker joueur, pm de faction) tout en favorisant l'entraide et le jeu autour du système de guerre (PDC), tout comme de nouvelles situations de jeu tels que :
- combats intensifs autour des PDC
- possibilités de s'oganiser pour prendre une position sur secteur en territoire ennemi (avec flotte en défense de couverture , etc..
- défense collaborative des joueurs en cours de développement (Il y a d'ailleurs une suggestion de structure d'alliance en cours qui pourrait profiter de ces modifications : la possibilité de trouver le code via le menu renseignement la rend actuellement caduque).
A vos claviers, dites-moi ce que vous en pensez !