[Débat] De la limitation des droits de votes


  • Après plusieurs discussions animés "en off", il était temps de demander l'avis de la communauté...

    But :
    Empêcher les changements de relations aberrants réalisés par des nouveaux qui ne connaissent encore rien au jeu

    Description :
    Les seules personnes pouvant voter pour des changements de relations entre factions sont ceux qui ont atteint un certain stade de jeu, calculé en terme de ressources dépensés. Cet indicateur est en effet celui qui révèle le mieux l'investissement dans le jeu, plus que l'achat du grade Or ou bien le nombre de jours passés. Lors de nos discussions, nous avions pensé à 5T de ressources dépensées comme "stade".

    Avantages :
    Plus de votes aberrants. L'intérêt de limiter le vote, c'est que seuls les joueurs vraiment intéressés pourront voter, parce qu'actuellement la situation est que 95% des votes passent, tout simplement car presque tout le monde clique sur "oui" en lisant à peine voire en ne lisant même pas la proposition.

    Inconvénients et perversions :
    Les petits risquent de ne pas vraiment aimer...

    Mise en œuvre :
    Check des ressources dépensées (...du ND, donc) avant d'afficher le vote.

    Utilisation normale :
    Un vote est en cours dans ma Faction. Si je suis encore un bleu fraîchement débarqué, je ne peux pas y participer.
    « Si y'a moins de pages sur le RP que de vaisseaux sur le RC c'est pleutre. »

    Image

    Confédération Stellaire Batuléenne
    Avatar de l’utilisateur
    Vyslanté
    Commandant
    Commandant
     
    Messages: 1107
    Inscription: Dim Mar 25, 2012 8:55 pm
    Localisation: Dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique
    Gouverneur: C.S.B.


  • Contre dans l'état actuel. Aux joueurs de se responsabiliser et de ne pas voter oui directement à chaque vote...

    Par contre, il y a peut-être matière à changer la façon dont le vote arrive IG pour laisser aux joueur le temps d'en discuter. J'ai toujours trouvé dommage que le vote soit le premier truc qui s'affiche lors d'une connexion et que le bouton de report ne soit pas assez connu.

    Plutôt que d'empêcher le lancement de vote par la majorité, je préfererai qu'on change sa façon d'arriver à la connaissance des joueurs. Par exemple, via un bouton clignotant sur le menu faction IG, ou grâce à un artefact d'interface comme lors d'un combat.

    Quitte ensuite à ajouter une couche avant l'écran de décision de vote qui pourrait indiquer :
    - une sorte d'indicatif de la façon de voter des plus gros joueurs (de type "like/unlike" ou % de pour contre actuel)
    - un indicatif du % de vote pour/contre au sein de l'alliance
    - une liste de message de "réponse au lancement du vote" transmis par les joueurs lors de leur vote et disposant d'un certains grade.

    Tout cela aurait pour but d'orienter les nouveaux joueurs et leur permettre d'avoir quelques références pour faire leur choix. Le popup d'accueil à la connexion servirait alors uniquement de rappel qu'il y a un vote en cours.
    Trac
    Testeur
    Testeur
     
    Messages: 1082
    Inscription: Ven Avr 08, 2011 5:05 pm
    Localisation: Aelron
    Gouverneur: Pata_Trac (disparu)


  • Bonjour a tous, voila quelques temps déjà que de mon coté j'ai réfléchi aussi a ce sujet.

    Effectivement on peut voir de gros changements de relations entre factions, voir même plusieurs changement par jours !

    On peut même voir des changement effectué par des multi comptes prévu par les autres factions dans le seul but de nuire au Rp et a l’intérêt diplomatique du jeu.

    Un joueur qui viens de débuter ne peux en aucun cas être au courent et connaitre les relations diplomatique de la faction, un jeune empire ne peux pas pousser tous le monde dans un temps de paix ou de guerre c'est logique.

    A l'opposé nous avons de gros empires et de grosses alliances qui elles ont de l'influence et un gros passé RP sur le jeu.

    Bien souvent ce sont des comptes ND 10 et ND10+ qui en font parti, les petits ND membres respectes les indications de leurs supérieurs. Les sans alliances participant a la vie commune de la faction sont généralement ND10.

    Pourquoi pas mettre la barre des 10T dépensées comme minimum pour déjà faire une limite sachant que le ND10 est très facilement accessible grâce a la bourse.

    ND 10 est a mon gout pas suffisant il serait bien d'inclure un côté plus RP aux grade de la faction et pourquoi pas avoir un grade qui donnerait accès au vote et que ce grade soit déblocable qu'une fois le ND10 acquis.

    ( pour aller plus loin dans les idées précédentes )
    Image
    Avatar de l’utilisateur
    Aquadia
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 38
    Inscription: Sam Juin 27, 2009 2:29 pm


  • Aquadia, justement, l'idée d'assigner ce rôle au Grade Or a été évoquée, mais écartée, puisque payer du ZRC ne signifie pas forcément savoir ce qui se passe dans la faction.
    « Si y'a moins de pages sur le RP que de vaisseaux sur le RC c'est pleutre. »

    Image

    Confédération Stellaire Batuléenne
    Avatar de l’utilisateur
    Vyslanté
    Commandant
    Commandant
     
    Messages: 1107
    Inscription: Dim Mar 25, 2012 8:55 pm
    Localisation: Dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique
    Gouverneur: C.S.B.


  • Oui je suis bien du même avis, c’était pour le côté RP de la chose ou alors créer un nouveau grade ( avec ou sans apport de points) dans le genre " citoyen leanth " ou autre ca peut être aussi une piste de réflexion qui a surement deja été exploré, c'est la raison pour laquelle il faut un cumule
    Image
    Avatar de l’utilisateur
    Aquadia
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 38
    Inscription: Sam Juin 27, 2009 2:29 pm


  • Sur le fond j'avoue que l'idée est pas mal. Mais je pencherai plutôt sur des conditions pour lancer un vote. Normal un empire vraiment important est plus acte de lancer un débat politique mais tout le monde pourrait voter en son âme et conscience.
    Tech de Charis
    Officier
    Officier
     
    Messages: 180
    Inscription: Lun Sep 17, 2012 3:47 pm


  • je pense qu'il faudrait également modifier la façon de vote de certaine relation surtout les intérêts/pactes/alliances

    rp parlant pour le moment une faction peu décider seul de se mettre en pacte avec une autre sans même consulter cette dernière ce qui est illogique ( tu fais un contrat a sens unique toi ?) un vote des 2 factions concerné serais donc plus avisé ^^ après pour neutralité et les guerres normal de ne pas aller voir ce qu'il se passe chez les autres ( tu demande rarement a l'autre si tu peux rompre tout contact ou lui faire la guerre ^^ )

    EDIT: ok je savais pas ^^
    Dernière édition par Dictateur B le Ven Mai 31, 2013 8:04 pm, édité 1 fois.
    Dictateur B
    Pilote
    Pilote
     
    Messages: 99
    Inscription: Mer Nov 07, 2012 3:04 pm


  • @ Dictateur B. : déjà refusé :roll:
    Administrateur a écrit:Le vote bilatéral des relations positives signerait leur fin, donc non. Ce qu'il est en revanche possible c'est, lors de la signature d'une guerre, d'engager toutes les factions alliées dans le conflit.
    Trac
    Testeur
    Testeur
     
    Messages: 1082
    Inscription: Ven Avr 08, 2011 5:05 pm
    Localisation: Aelron
    Gouverneur: Pata_Trac (disparu)


  • Je pense qu'il faudrait également revoir la méthode de vote, non pas la revoir totalement mais la modifier légèrement, je m'explique :

    vote lancé chez la faction A contre la faction B, la vote se passe et le changement se passe.
    En retour la faction B lance un contre vote pour changer de relation, le changement se passe.

    Bilan : la faction A déclare une guerre mais comme la faction B refuse la faction A a rien a dire ...

    Ce qui serait plus logique : La faction A lance un vote contre B, le vote est alors lancé dans les 2 factions.
    concernant le nombre de vote et la repartissions par faction je pense qu'il doit y avoir une formule qui donnerai un équilibre au vote. je vais me pencher dessus.
    Image
    Avatar de l’utilisateur
    Aquadia
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 38
    Inscription: Sam Juin 27, 2009 2:29 pm


  • Aquadia a écrit:Ce qui serait plus logique : La faction A lance un vote contre B, le vote est alors lancé dans les 2 factions.
    concernant le nombre de vote et la repartissions par faction je pense qu'il doit y avoir une formule qui donnerai un équilibre au vote. je vais me pencher dessus.


    Plus logique , je suis pas vraiment persuadée. Tu as déjà vu un pays faire voter les habitants de sa cible avant de déclarer une guerre? Moi au contraire ça me parait un peu bizarre pour les guerres en tout cas :lol: , par contre pour les votes amicaux comme un pacte commercial ou une alliance , la oui , ça fonctionne bien.
    Avatar de l’utilisateur
    Tinuviel
    Officier
    Officier
     
    Messages: 170
    Inscription: Mar Oct 16, 2012 8:42 pm
    Gouverneur: Empire de l'Aube Rouge


  • oui tu as raison Tinu ^^

    par contre je vois mal un pays attaquer un autre et que le pays attaqué dise non contre la guerre donc le pays A attaque pas ^^
    Image
    Avatar de l’utilisateur
    Aquadia
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 38
    Inscription: Sam Juin 27, 2009 2:29 pm


  • J'ai réfléchi à une façon de trouver un compromis entre la suggestion de Vyslanté, et la position que je défend ("aux joueurs de se responsabiliser").
    Après avoir jeté un oeil au classement, je me suis rendu compte qu'il y avait seulement 112 joueurs sur les 211 appartenant à la faction melrehn qui était dans une alliance de plus d'un joueur... soit juste un peu plus de la moitié. Je soupconne que la majorité de ces compte-jeu sans alliance ne soit pas de "véritables joueurs" mais plutôt des comptes inactifs ou des comptes "temporaires".

    Responsabiliser les joueurs n'est donc pas forcément la solution pour les votes puique la moitié ne sont pas de "vrai joueurs" si je suis mon raisonnement (dans un MMO, un joueur actif qui se respecte ne reste pas sans alliance au début de son développement, à de très rares exceptions près)

    Laisser le vote possible à l'ensemble des compte-jeu est donc une mauvaise chose. Sur ce point, je rejoins Vyslanté. Mais il ne faut pas non plus pénaliser les "vrais nouveaux joueurs" en les empêchant de voter.

    Je pense donc qu'il serait plus opportun de responsabiliser les alliances, plutôt que les joueurs. Pour se faire voici une idée de compromis avec la suggestion de Vyslanté :

    - Vote possible uniquement pour les joueurs appartenant à une alliance de plus de Y joueurs (Y = 2, 3, 5 ? au choix du dév.)
    - L'alliance doit avoir un minimum de ressources dépensées ( pour reprendre l'idée de Vyslanté : 5T x Y ( où Y est le nombre minimum de joueur par alliance pour la considérée active, comme définie au dessus).
    - Une exception à ces 2 règles peut être envisagée pour un cas particulier : le joueur ayant atteint le ND10 (ou >) et ayant acheté l'ensemble des grade or (pour ne pas fermer le vote aux joueurs réfractaires au concept d'alliance)

    De cette façon, tous les joueurs "réels" peuvent voter quelque soit leur niveau de ressources, à condition qu'il fasse partie d'une alliance active du jeu ayant un minimum de ressources dépensées.

    Cela permet de concilier la responsabilisation des joueurs actifs (au travers du choix des joueurs au sein de leur alliance), tout en évitant le vote moutonnier qui est le cas général actuellement.
    L'ajout d'un indicateur du vote de son alliance (% pour / contre des votants, dont j'ai parlé dans mon premier post) serait alors en option, suivant la faisabilité pour le dév.

    Qu'en pensez-vous ?
    Trac
    Testeur
    Testeur
     
    Messages: 1082
    Inscription: Ven Avr 08, 2011 5:05 pm
    Localisation: Aelron
    Gouverneur: Pata_Trac (disparu)


  • Edit : On m'a avertis que j'étais, à juste titre, plutôt hors-sujet, donc, heu... Bah je suis un peu hors-sujet, mais en attendant de savoir quoi faire de ce post, il reste ici quand même. :oops:




    Je sais que je suis encore un petit nouveau, mais un petit avis, même de benêt, cela ne fait de mal à personne, hormis peut-être ma propre réputation.

    Personnellement, j'aurais trouvé plus intéressant d'imaginer des systèmes de votes spécifiques à chaque faction, car celles-ci ne sont pas toutes des démocraties je suppose. Et même dans une démocratie, la tête est élue, elle dirige ensuite. Elle peut faire un referendum pour connaitre l'avis du peuple sur une décision, mais aucunement être forcé par le peuple à prendre une décision... La seule chose que peut faire le peuple dans une démocratie, c'est renverser le dirigeant pour en faire élire un qui soit plus représentatif de la majorité.

    Bon, ensuite, j'admets que faire un système de vote spécifique à chaque faction est sans doute too much, beaucoup de modification pour des rajouts discutables. Partons du postulat que nous restions avec notre système actuel, mais qu'il soit remanié.

    Je trouverais plus aisé de créer un NP, un Niveau Politique, car il s'agit de politique avant tout, qui serait augmenté avec certains accomplissements, mais pas acquis de manière définitive, incorporer une alliance de tel nombre de joueurs, activité de chat, remplissage des formulaires de RP.

    Ou alors, comme il est évident que ce système nécessiterais de changer le NP à la main suivant l'activité du moment du joueur, juste impossible dès que la communauté dépasse les cents âmes, ce NP pourrait être uniquement un indicateur d’échelle de délégation politique.

    Imaginons, par exemple, que la planète mère devienne centre politique du joueur, du coup, ce joueur pourrait postuler à la direction politique de la constellation ou se trouve sa pm, voir la région ou elle se trouve.

    Bref, dans l'idée, juste créer des zones politiques en rapport avec notre géographie et d'introduire une certaine notion de politique. Dès lors, lorsqu'une décision est lancée, un NP 1 pourra bien lancer un referendum pour faire passer l'avis des autres NP 1 de son secteur au NP2 qui, élu, pourra tenir compte, ou pas, de l'avis des NP 1 dont il est le délégué.

    A cet instant, le NP 2 pourrait lui-même demander l'avis des autres NP2 et des NP1 sous leur juridiction et, eux même, donner leurs avis aux NP 3, des joueurs ayant été élus par les NP 2 au sein des NP 2.

    Ensuite, on peut imaginer un nombre bien différents de niveau politique, mais au bout, le but est de donner la possibilité à chacun de dire ce qu'il pense, sans pour autant le laisser avoir un pouvoir politique, alors dangereux entre des mains de novices. Au fil du temps, chaque joueur sera capable de faire partie de cette caste politique, de devenir un décideur, pour peu qu'il ait de bonnes idées et qu'il soit suivis par d'autres.

    Actuellement, l'ennui est que tout le monde a la même voix, cela ne fonctionne qu'au sein de communauté assez réduite ou les gens se connaissent et ou tout le monde a confiance en l'avis de l'autre.

    Enfin voila, c'était mon petit avis, ne cherchez pas des failles dans mon raisonnement, je les connais déjà, c'est pour cela que je les pose en simple idée, une ébauche de concept qui pourrait plaire mais qui ne saurait être effectif que si quelqu'un s'y penche pendant quelques temps afin d'en combler les innombrables failles.
    Avatar de l’utilisateur
    Infiniti
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 32
    Inscription: Mer Juin 12, 2013 12:00 pm
    Gouverneur: Infiniti



Retourner vers Archivées




Informations
  • Qui est en ligne
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités