[Débat] Permettre à la terraformation d'améliorer le filon


  • But : Augmenter la possibilité de sélection de colonie en permettant à la qualité de filon d'être augmentée

    Description : Je propose que la terraformation ai une chance d'améliorer la qualité de filon d'une colonie.

    Avantages : Ajouterai une nouvelle possibilité stratégique lors du choix de nouvelles planètes à coloniser. Présentement, la tendance est à la recherche de planètes au filon élevé quitte à avoir des coefficients de métal et de tritium moins élevé. Dans la possibilité d'augmenter un filon, un joueur pourrais à l'inverse choisir une planète au coefficient élevé et miser sur le fait que de futur terraformation augmenterons le filon. Les joueurs auraient encore plus d'avantage à vérifier leurs terraformations.

    Inconvénients et perversions : Tous les joueurs choisirais la spécialisation de terraformation rapide afin d'augmenter le filon plus rapidement.

    Formule : À chaque terraformation, la colonie aurait 9% de possibilité d'augmenter le filon de 0,02. Avec un délai de terraformation de 5 jours, l'augmentation serait de l'ordre de 0,12 à 0,14 sur un an. Pour ceux ayant acheter la spécialisation Terraformation à 40 points, le résultat serait doublé.

    Utilisation normale : Aucun changement à l'interface ou à la façon de terraformer actuellement ne serait nécessaire.

    Merci

    Tigerman
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  • Pourquoi pas. Après tout une terraformation peut RPement parlant rendre une planète totalement hostile à l'Homme en une planète habitable. Donc changer la qualité d'un filon ne devrait pas poser de problème.

    Pour l'inconvénient, je ne suis pas d'accord. Moi j'ai tout mon temps, mais peu de ressource, donc si je devais choisir entre réduire le temps de terraformation et augmenter l'efficacité de la terraformation, je choisis l'efficacité. Cela dépend des goûts de chacun. Si certains préfèrent être plus rapide, d'autres préfèrent être plus efficace.

    Avec cette suggestion, un joueur pouvant terraformer aura alors le contrôle total de sa planète. Dans ce cas, un des inconvénient (si il y en a plusieurs mais je suis persuadé que d'autres joueurs en verront d'autres) c'est la suppression d'un critère de choix lors de la recherche d'une planète. Seuls restera le nombre de place initiale, les coefficients de fertilité et le coefficient solaire d'énergie. Et encore, en ce qui concerne les coefficients de fertilité et solaire d'énergie, le joueur a déjà à sa disposition un moyen d'agir là-dessus.

    La contre-partie d'une augmentation du coefficient d'une ressource est du temps réel, le coût en PhotoPiles et une consommation importante et constante d'énergie. Or ici, c'est en plus. Un effet "secondaire" et incontrôlable certes, mais sans contre-partie. Personnellement ne pas avoir de contre-partie me plait (forcément :mrgreen: ) mais je ne suis pas sur que Véovis sera de cet avis.

    Je propose donc la modification suivante :
    Le raffinement de filon est une action de Terraformation à elle seule. Elle requiert donc en contre-partie, et comme toutes les autres actions de Terraformation, un temps réel, un coût en PhotoPile et une consommation importante et constante d'énergie durant toute la durée de l'action. A cela je rajoute la contre-partie suivante :

    le raffinement de filon réduit le coefficient de la ressource.

    En effet la qualité d'un matériau se mesure au taux d’impureté présent dans le matériau. Donc pour augmenter sa qualité, il faut évacuer les impuretés provoquant ainsi une perte de masse.

    Libre à Véovis de voir si la réduction du coefficient dû au raffinement soit inférieur, égale ou supérieur à l'augmentation du coefficient dû aux autres actions du Terraformeur.
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  • Ta dernière suggestion est vraiment pleine de bon sens et correspond à d'autre type de formules déjà présente dans le jeu (les Technos se rappellent la balance de leurs barres de divisions des coûts de technologie ).

    Il serait alors possible d'augmenter l'efficacité de l'augmentation du filon par rapport à ce que je proposais initialement Puisqu'il faudrait forcément terraformer pour remonter le coefficient de métal pour la production réelle.

    Personnellement, je ne crois pas qu'avoir la possibilité d'influencer sur une nouvelle donnée ne diminue l'importance de bien choisir sa colonie, mais cela changera définitivement la stratégie de terraformation à adopter afin de la mettre à notre goût.

    Tigerman
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  • Personnellement, je vois un inconvénient. En effet, le filon ne doit pas pouvoir dépasser 1. Car même les planètes avec une qualité de 1 que l'on trouve dans le jeu voient le niveau du filon baisser avec le temps. Ainsi donc, plutôt qu'une formule linéaire, je verrais un mix de linéaire et d'exponentiel. Le filon monterai au maximum du minimum de 0.02 et de (1-qualité)/5.

    Ainsi, en dessous de 0.9, ce serait le 0.02 qui s'appliquerait et au dessus, ce serai (1- qualité)/5.
    L'inconvénient est qu'il sera nécessaire de coder (si ce n'est pas déja le cas) le filon avec plus de chiffres.

    Il y aurait besoin de 10 terraformations du filon pour passer de 0.9 à 0.99, puis de 10 autres pour passer à 0.999, etc.

    Si chaque terraformation de filon coûte 0.1 coefs métal et tritium, il commence à y avoir de réelles contreparties à monter au dessus d'une certaine qualité.
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  • Le nombre de ressources qu'on peut extraire est proportionnel à une puissance de 3 de la qualité du filon. Donc faire augmenter cette quantité de ressource (donnée que vous n'avez pas) linéairement ferait monter le filon selon une racine cubique, et cela limité déjà les abus d'augmentation trop poussée.

    Par contre l'idée de faire baisser le coefficient de production pour augmenter le filon est très bonne et constitue une limitation à la hauteur de l'avantage à long terme de la qualité du filon !

    Pour moi on peut presque passer en proposition à moins que vous n'ayez d'autres idées sur le sujet.
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  • Au départ, j'étais assez hosile à l'idée de la suggestion, justement à cause du fait que le choix d'une planète est quelque chose de déterminant qui prend normalement du temps et que Tigerman n'avait proposé aucune contrepartie. Mais l'option développée par Babacool me semble en être une des plus acceptable.

    Je rejoins donc l'avis général favorable, à condition :
    - que les hausses de qualité de filon soit plus difficile qu'à l'acoutumée pour l'augmentation des coefficients standards.
    - que la hausse de la qualité de filon ait pour contrepartie une baisse des coefficients standards comme contrepartie.
    - que la qualité de filon ne puisse JAMAIS dépasser 1.

    Pour les formules, je pense que Véovis est plus à même d'ajuster les paramètres en fonction des ceux existants que les joueurs eux-même. Donc à ce niveau, m'est avis qu'il est inutile de trop tergiverser.


    Remarque :
    Un dernier point qui m'a toujours dérangé et qui est voisin du débat acuel : lorsque le niveau de filon passe par 0%, les coefficients subissent une baisse tandis que le niveau de filon reste fidèle à lui-même. J'ai toujours trouvé cela bizarre qu'une colonie puisse être exploité ad vitam eternam sans qu'elle finisse par être moins productive.
    Je suis conscient de la polémique que pourrait créer une baisse de qualité de filon à chaque reset du niveau de filon, mais ça serait une bonne façon d'éviter que les joueurs gardent les mêmes colonies et cela aiderait au dispersement géographique, à condition que cette baisse ne soit pas trop brutale (2% par reset du niveau ?).
    J'aimerais avoir l'avis d'autres joueurs sur ce sujet, si l'auteur initial de la suggestion est d'accord pour en discuter par la même occasion (dans le cas contraire, suffira d'ignorer cette remarque :roll: )

    Edit : Grillé par le chef, j'avais rédigé avant son intervention. Je laisse mon post pour la remarque. Etant donné son caractère légèrement HS, je lui laisse le soin de supprimer ce post si celle-ci n'est pas d'actualité.
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  • Cette dernière idée est pas mal non plus, cela ferait partie d'un autre débat mais c'est à creuser !
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  • Bonjour,

    J'avais suivi ce débat avec attention, une proposition avait d'ailleurs été formulée, aussi, sachant que beaucoup se demande si cela aboutira ou non, je tente un petit UP via le débat, pour ne pas salir la dite proposition.

    Est ce que la proposition est refusée, fait elle partie d'une liste de chose non-urgente? Est ce en cours?


    Voila, je sais fort bien que Véovis a déjà pas mal de boulot, j’espère que cette demande ne sera pas mal prise ce n'est pas le but.


    Bon jeu, cordialement, Bryn.
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