Au milieu du vide sidéral, un message crypté est envoyé :
- Ici vaisseau civil num**** . ****breuses avaries surtout au niv******.... ***day. May******
À bord, c'est la panique. Mais un petit voyant d'espoir s'allume.
- Commandant, nous avons détecté une petite planète à proximité. Peut être y trouverons nous quelques pièces pour réparer.
- De quelle planète s'agit-il ? Ami ou ennemi ?
- Aucune idée, commandant : elle n'est sur aucune carte galactique.
- De toute façon, on n'a rien à perdre. En avant.
En arrivant à proximité, c'est la sidération : il ne s'agit pas d'une planète mais d'un simple avant poste. Enfin, simple. Il reste plus gros que tout ce que les membres d'équipage n'ont jamais vu. à bord, les choses s'organisent.
- Bon, nous avons absolument besoin de plaques de métal pour reboucher la coque et d'un Moteur Hyper-espace neuf. J'ai besoin de 3 volontaires pour aller explorer.
Une fois à bord de la station, les 3 volontaires sont perdus. Le hall d'entrée est si grand, les salles de réunions si vastes qu'elles pourraient accueillir plusieurs milliers de personnes. Heureusement, des panneaux sont présents, visiblement pour guider les visiteurs : "Assemblée", "Tribunal", "Archives"...
- Commandant, je crois qu'on a redécouvert la vielle assemblée galactique
- Arrêtez vos bêtises et trouvez-moi ce pour quoi vous êtes venus. Personne n'en a entendu parler depuis plus de 500 ans TSU. Elle a été détruite, tout le monde le sait. Vous êtes juste dans un avant poste d'un des nombreux empires déchus.
- Je vous assure, il y a là des noms qu'on ne trouve que dans nos plus vielles légendes : Furmi, Lienrag, et plein d'autres dont je n'ai jamais entendu parler. Il y a tellement de noms, que ce ne peut pas être les archives d'un seul empire. Il y a même des références à l'ancienne OPU.
Dans le vaisseau, le commandant hésite : s'il se trompe, ce sera l'humiliation. Mais si c'est effectivement cet endroit mythique, il ne peut garder l'information pour lui. Sur le canal vidéo, soudain apparaît un message qu'il connaît et qui date des origines. Alors il ordonne :
- Diffusez le message en boucle et en clair : "L'assemblée galactique a été retrouvée", et envoyez les coordonnées.