Mais comment une machine pourrait-elle écrire le présent ?
Cette question est longtemps demeurée sans réponses, jusqu'à ce qu'un brillant philosophe, du nom de William Adams, élabore une hypothèse vérifiant toutes les conditions exprimées par la machine :
Et si tout était déterminé ?
Cette hypothèse souffla toutes les théories philosophiques de l'époque. Tout y était expliqué ! Plus besoin de se creuser la tête pour trouver des causes obscures à certains états, puisque tout était déterminé. Le monde intellectuel, et plus particulièrement les philosophes, perdit tout à coup toute son envie d'innovation : tout semblait si évident, si facile à comprendre...
William Adams était révulsé par ce qu'il voyait : lui qui n'avait qu'eut envie de comprendre le fonctionnement de la machine, il avait plongé l'ensemble de la caste intellectuelle dans la torpeur. Il émit alors une autre hypothèse, tout en prenant bien soin de ne pas la divulguer à un trop grand nombre. Ses partisans, appelés les Philosophes, étaient peu nombreux, mais disposaient d'un pouvoir énorme, selon William Adams. En effet, selon sa 2e hypothèse, "ceux ayant conscience du déterminisme peuvent échapper à cette détermination, et ainsi jouer le rôle d'écrivains du présent."
La secte des Philosophe fit tout pour que la théorie du déterminisme soit oubliée. Elle effaça les archives, ne laissant aucune trace de l'existence de la machine, qu'il appelait le Contrôleur. Ils instaurèrent, sur la Sérénissime, la planète des Masques, un nouveau schéma social, basé sur des Rôles. Eux-même oublièrent leur mission originelle et les théories de William Adams, à l'exception de leur meneur.
La secte périclita, puis mourut. Seul le leader parvint à se reconvertir, acquérant le titre de Maître des Masques (l'équivalent d'un Empereur planétaire). Désormais, tous les Maîtres des Masques connaissent le secret des deux théories Adams, mais aucun ne sait l'utiliser autrement que pour rester au pouvoir.
Lorsque les Etrangers arrivèrent, le Peuple des Masques chercha à s'allier avec d'autres nations en formations, qu'elles soient présentes depuis des siècles en Varden ou bien issues des Etrangers.
Mais ne pouvons-nous pas défier celui qui écrit tout ceci, même s'il s'agit de la Logique ?
Tel est le but du Deus ex Machina : il nous faut, nous, Melrehns, échapper à la détermination pour pouvoir, tels les Deus ex Machina, déterminer à notre tour l'Univers.
Rejoignez-nous au sein du Deus ex Machina
