Le président Taorin était excédé. Malgré ses tentatives d'engager une discussion saine, les différents participants s'échangeaient diverses menaces et promettaient d'en recourir aux armes. Pfuu... lâcha le président. Comment discuter avec de tels gamins ?
L'hologramme présidentiel réapparu. Cette fois-ci, les nouveaux techniciens ne firent aucune erreur de réglage (heureusement, car la République commençait à manquer d'hommes expérimentés). Le président prit la parole.
"Monsieur Alexander, comment osez-vous ?! Le commerce est la machinerie permettant à Aelron de survivre ! Sans lui, nos Etats se retrouveraient coupés de tous liens, ou presque, avec leurs voisins ! De plus, tout ce discours me semble, contrairement à ce que vous aimeriez faire croire, la prise de parole d'un seul Empire en quête d'une puissance accrue, plutôt que celle de tout un peuple. Vous affirmez que nous fournissons des armes à VOS ennemis mortels : mais vous est-il venu à l'esprit que d'autres Léanths pourraient avoir tissé des liens avec certains Ducs ? Sans doute pas, car vous restez confiné dans voter égoïsme et refusez de regarder la réalité en face ! Les ordres des dirigeants de factions sont des diktats imposés aux Etats de l'Univers. Suivez-les si vous en avez envie, mais ils ne doivent pas primer sur les relations entre deux Etats amis et alliés depuis longtemps : que feriez-vous si, du jour au lendemain, un inconnu se prétendant votre maître, parce qu'il est l'envoyé d'une organisation qui vous dépasse, vous ordonnait de trahir vos alliés d'hier et de retourner vos flottes contre eux, vous alliant par la même occasion à vos anciens ennemis ? Si vous obéissez, c'est que vous n'êtes pas digne de figurer parmi les grands dirigeants de l'Univers, vous vous contentez de suivre comme un mouton docile les décisions d'un quelconque conseil où vous n'êtes pas représenté ! Vous perdrez alors toute mon estime.
De plus, vous vous permettez même de nous menacer de sanctions si nous ne faisons pas ce que vous voulez. Où est la tyrannie ici, je vous le demande ! Sachez que vos paroles sont inadmissibles ! La République d'Irae vient de lancer un boycott de tous produits issus des manufactures arkhaniennes, et j'espère que nombreux seront les Etats à nous suivre. De plus, nous enverrons des produits manufacturés et de l'armement à certains ducaux de notre connaissance. Ce don n'entrait pas dans nos projets, mais votre "menace" (même si je doute que vous puissiez la mettre à exécution) entraînera des mouvements pro-ducaux, ou du moins anti-arkhaniens.
Vous ne pouvez que vous en prendre à vous-même.
Quant à vous, Imperator Jenkins... Le lieu est sans doute mal choisi pour y exposer nos griefs à votre encontre, mais sachez que nous considérerons cette affaire comme suspendue le temps que dureront ces simagrées arkhaniennes. La démocratie doit perdurer en Aelron !
Je concluerais sur vos reproches à l'encontre du Tribunal. Certes, certains ont proposé d'un Tribunal comportant un membre de chaque faction. Néanmoins, certaines factions comptent bien plus d'Etats membres que d'autres : serait-il alors démocratiques qu'un majorité ait autant de voix qu'un minorité ? Non. Tout le monde doit en posséder une, mais la majorité prime sur la minorité. Car, à ce que je sache, le Tribunal n'est pas soumis à un régime totalitaire.
Sur ce, je vous quitte."
Le président coupa rageusement la transmission. Il restait accablé. Il se vautra dans son fauteuil rembourré, et s'endormit en attendant une réponse...