Olan Stoy'li, dirigeant de L'Empire Tenno Enerugi, pénétra dans le Sénat et se dirigea vers la tribune officiel, celle-ci étant utilisé pour les annonces de tout ordre. Olan Stoy'li se positionna face à son auditoire, bien que celui-ci ne pouvait en aucun cas voir se qui se dissimulait sous son capuchon noir. Il sembla alors prendre une longue inspiration avant de déclaré d'une voix imposante retransmise par une image holographique de lui même qui résonna dans l'hémicycle du Sénat :
- Sénateur, Sénatrice de tout Empire, de toute Civilisation, je vous est convoqué ici même suite aux nombreux problèmes qui découlent d'heure en heure dans le Tribunal Universel concernant la plainte engagé contre le Dirigeant Jean et l'utilisation désastreuse de l'arme ultime de destruction massive : Le Satomisateur . Notre Empire observent l'Amas de Varden depuis maintenant fort longtemps, mais nous pensons qu'il est à présent urgent de mettre fin à l'anarchie galactico-politique qui règnent au sein du Sénat et de l'Amas de Varden.
- En effet, il est grand temps que nous nous réformions et que nous instaurions des lois universelles afin de régir et de contrôler l'utilisation de telle armes de destructions massives. C'est pourquoi je demande l'ouverture immédiate d'un groupe de travail regroupant les membres les plus imminents de chaque faction afin de constitué une série de loi qui permettront de régulariser l'utilisation militaire du Satomisateur, et de réfléchir à la création d'une police galactique préventive interraciale et interfaction afin d'empêcher ce type de comportement de revoir le jour si les accusations sont avérées ou d'empêcher ce type d'agissement être préparé dans l'avenir. Cette police posséderait les droits nécessaires et légaux pour détruire les installations utilisées pour ce genre d'acte barbare et les autorisations pour punir les Dirigeants hors la loi.
- Il me semble également important de préciser que lorsque ces lois auront été rédigées, elles devront être soumise à un vote (HRP : sous forme de sondage par exemple), afin que personne ne puisse prétendre à une quelconque manigance politique anti-démocratique de la part du Sénat.
- Enfin, nous lançons un débat autour de la question de créé dès aujourd'hui un registre des Dirigeants ayant une double nationalité ou supposer en posséder une (HRP : multi compte) afin de repéré ceux qui pourrait profiter de ce genre de perfidie à des fins d'extermination de civilisation ainsi qu'une liste regroupant tous les Satomisateurs connu dans l'Amas de Varden.
- J'espère noble Sénateur et Sénatrice de Varden que ma demande ne restera pas lettre morte afin que nous réformions ensemble notre amas.
Olan Stoy'li quitta alors la tribunal et s'installa à la place réservé pour son Empire dans le gradins de l'hémicycle du Sénat, attendant une éventuelle intervention d'un des Sénateurs ou d'une Sénatrices.