Adam Deras avait suivi toutes les discussions du Sénat au sujet du conflit, et pu ainsi participer en connaissance de cause. Il demanda la projection de son hologramme à l'ordinateur du Sénat, et se matérialisa sur l'estrade devant l'assemblée :
-Tout d'abord, veuillez m'excuser de n'avoir pas été clair lorsque j'ai énoncé les règles d'engagement : je me référais à l'absence totale de limitations sur les types de cibles, et non aux armements autorisés : il va de soi pour moi que l'usage du satomisateur est proscrit, ainsi que celui des bombes P de la destruction de structures nécessitant du prestige pour être construites. En revanche, les PDC sont des points stratégiques, et ils ne sont en aucun cas protégés par nos règles d'engagement. Il est donc normal qu'ils soient des cibles comme les autres : attaquables et susceptibles d'être capturés. De fait, je ne conteste en aucun cas l’attaque du seigneur Neviel, et ne remettrai pas en cause les actions des belligérants officiels de notre camp à ce sujet.
En ce qui concerne les intervenants non-déclarés : si le seigneur Séléris souhaite profiter du chaos ambiant entre nous pour aller faire ses propres actions, qu'il le fasse. Toutefois, nous ne répondons point de ses actes : s'il souhaite continuer, se retirer, négocier, ou quoi que ce soit d'autre, cela n'est pas de notre ressort. De même, s'il se fait agresser par l'un d'entre vous, cela ne nous concerne pas : s'il désire mener sa propre guerre, il assume la totale responsabilité pour chacun de ses actes.
Enfin, vos problèmes de politique interne ne nous regardent pas, aussi il faudra négocier une cessation des hostilités si vous souhaitez réellement mettre un terme à cette guerre, ou nous écraser afin que nous ne puissions plus combattre. Dans l'intervalle, une trêve sera observée de la part de notre camp, et j'ose espérer que vous ferez de même. En revanche, je ne suis pas sur que prendre du repos pendant cette année soit très indiqué vu la situation, mais vous êtes libres d'exploiter ce temps comme vous le souhaitez.
Sur ces mots prononcés d'un ton froid, l'hologramme s'interrompit, faisant disparaître Adam.