Kryer, dans la salle du Conseil de la NTE, faisaient défiler des données dans ses implants rétiniens. Puis, une fois avoir fini de regarder ces données, il prit la parole par l'intermédiaire de l'hologramme.
Je conseille d'utiliser la Satomisation... Oui, la Satomisation. Les Zetrans pourraient utiliser leurs SM* à travers la Méga-Porte. Pour que ça marche, il faudrait par contre espérer qu'il n'y ai pas de Contrôleur de Flux...
Kryer était conscient qu'il fournissait une explication "bizarre". Toutefois, il reprit :
Avant d'utiliser quelques formes de menaces, nous devrons profiter d'une ouverture de leur Méga-Porte pour leur envoyer un message crypté, audio, vidéo ou alors sous formes d'ondes infrarouges... Nous devons d'abord savoir quels sont leurs raisons d'être, et surtout, s'ils utilisent un système féodal, une dictature ou une diplomatie en tant que gouvernement.
Dans la salle du Conseil de la NTE, Kryer reçut un message vidéo, qu'il accepta sans tarder et qu'il fit apparaître à Celestiell en temps qu'un holo-écran.
Xavter Kloman, scientifique de la NTE, au Seigneur Kryer,
J'ai défini certaines possibilités, et selon les renseignements assez maigres dont on dispose... Si on part vers un côté robotique, il est probable que les Cetyns soient commandés par un Réseau, une IA, peut-être même l'ISA, même si, selon les historiens, elle fut détruite lors de l'instauration de l'Anomalie d'Eope... J'ai du mal à voir les Cetyns comme des humains, surtout qu'ils utilisent des cyborgs... Pour moi, les Cetyns ne commandent rien, ce sont les esclaves d'une IA inconnue...
L'holo-écran disparut et Kryer prit la parole :
Xavter Kloman, le plus brillant scientifique de la NTE, ne nous a posé que des hypothèses... Mais une question n'est pas encore élucidée ;
Quand ont-ils commencés à exister ?