Le Nìbelungen répondit, tout d'abord, à l'intelligence artificielle :
Je suis, en effet, fervent défenseur d'une justice galactique, mais également aussi clair, direct et pur que la roche que nous extrayons : telle est la devise d'un nain. Alors veuillez, à l'avenir, plus me parler de machination, rien que l'idée est une insulte violente pour le radical que je suis. Cependant, je ne suis pas humaniste, et l'aurais-je été qu'un demi-siècle à côtoyer certains de ses plus fameux représentants m'aurait pousser à l'extermination simple. Non, à vrai dire, je ne crois qu'en la structure de l'ordre, pas dans l'humanité qui est bien trop chaotique. Cela a donc été une profonde entaille, toujours béante, que de voir l'incarnation de cette justice s'effondrer. Les principales raisons, en dehors du désintérêt récurrent que certains y manifestaient, en reviennent à son inutilités apparente. Pourquoi, se dit le Seigneur moyen, devrais-je investir mon temps dans une institution qui règlerais des problèmes que je pourrais résoudre moi même ?
A l'époque, il est vrai, hormis la satomisation, peu de choses requéraient réellement l'intervention de la justice. Et depuis quelques années déjà, mettant un ultime coup à ma chère institution, cette pratique devenant extrêmement complexe ou coûteuse... S'en était fini.
Enfin, jusqu'à aujourd'hui. Désormais, et cet exemple en est si flagrant, la Justice est plus que nécessaire. Parce que ce genre de conflits, seuls, un seigneur ne peut pas les résoudre. Parce qu'il y a plusieurs siècles, la destruction d'un complexe commerciale, ça relevait du désagrément. Aujourd'hui, lorsque ces stations, si vulnérables, tombent, c'est tout le réseau commerciale qui est amoindrie. Dans 50, 75 ans, que nous restera-t-il ? Si nous n'agissons pas rapidement pour ré-installer l'ordre, dans le cas de l'économie par exemple, le monde que nous connaissons aujourd'hui aura disparu. Et seul une poignée en tirerons des avantages.
Voyant quelques mouvements d'impatiences, le nain leva une main et invita au silence :
J'en vois certains sourire, et j'aimerais leur répondre que cette dérive apparente n'en n'est pas une. Aujourd'hui, une querelle de faction portée par des arguments aberrants trouble une galaxie mineure, à quand l'émeute dans les grandes galaxies de notre univers ? A quand la crise boursière ? A quand le retour de nos anciens envahisseurs, et notre future défaite à cause de ce chaos qui nous divisera ? Je vous invite donc à reconsidérer l'ensemble de ce conflit, et d'apporter un soutien net dans la réhabilitation de notre ancien Sénat. Et à ceux qui me sourient encore, demandez vous pourquoi vous assistez à ce débat.