[Sondage] Appel aux Nations de Varden

Présentation de personnages, d'alliances, dialogues et intrigues se passent ici.

Voulez vous que l'HARCA s'inscrive dans le paysage de Varden ?

OUI
27
34%
NON
45
57%
BLANC
7
9%

Nombre total de votes : 79

Lun Aoû 22, 2011 12:51 am

• Ma plume hésite, ma main devient d'un coup inerte. Mon esprit tout entier semble se rebeller, se refusant à remplir ces pages. L’œuvre qui s'érige en ces lettres, en ces mots, en ces phrases est pourtant essentielle. Il me faut écraser cette mutinerie.
    Ces lignes seront certainement les plus importantes, les plus capitales de toute mon existence. Mon successeur lira certainement mes carnets, comme le veut la tradition chez tous les Hauts Commissaires aux Relations Extérieures. J'aimerai savoir ce qu'il ressentira à leur lecture. Pourra-t-il seulement ressentir le centième de l'ébullition enflammant chacune des cellules de mon corps ? Pourra-t-il ne serait-ce qu'imaginer les assauts ininterrompus de ces sombres doutes sur mon esprit, les ballets continus des questionnements dans ma tête ?
    Comment pourrait-il en être autrement alors que l'heure qui va suivre marquera l'amas tout entier, fera exploser les normes que les millénaires de Varden ont tant peinés à construire et révolutionnera ses centaines de milliards d'existences ?

Il est 13h57 à ma montre. L'habituelle langueur faisant suite au déjeuner est aujourd'hui pleinement annihilée par mon excitation. Je connais pourtant par cœur l'enchaînement des évènements qui vont suivre ... Dans quelques secondes, l'assistant dont je n'ai toujours pas appris le nom va entrer dans ce bureau pour me prévenir qu'il ne reste que 2 minutes avant que la voiture qui attend depuis un bon quart d'heure en bas ne m'emmène au Sénat. Mon regard sera comme toujours captivé par les bâtiments que la vitesse transformera en éclairs lumineux. A 14h20, j'arpenterais le long couloir de l'immense complexe sénatorial me menant à la suite de la délégation asdonienne que je dirige. Quelques minutes plus tard, j'entrerais dans le colossal hémicycle galactique ...

J'observais les diverses délégations reprenant place après les délibérations matinales. Rendant leur salut à quelques connaissances, j'attendis que le Président du Sénat annonce l'ordre du jour. Il avait mis sa chemise bleue, il devait être de bonne humeur ... Comme à toutes les autres séances, sa première parole fut pour demander si une délégation avait une déclaration à faire. Et comme à toutes les autres séances, une foule de mains se leva et le vacarme débuta ...

Toutes les astuces que j'avais pu élaborer lors de ces longues heures de réflexion sur le meilleur moyen d'obtenir la parole n'avaient, je le réalisais maintenant, pas la moindre chance d'aboutir. Il était clair que l'unique espoir de me faire entendre était de prendre les devants, au lieu d'attendre que l'on m'accorde ces cinq minables minutes de paroles.

Je me levais et ma plaçait devant la tribune du Président du Sénat ... Percevant la tension et la surprise des sénateurs, je commençais sans leur laisser le temps d'intervenir le discours tant répété et tant redouté ...
    Dernière édition par Maréchal Kylan le Mar Aoû 23, 2011 11:05 am, édité 5 fois.
    "Le patriotisme est l'amour de son pays, le nationalisme est la haine de celui des autres"
    Maréchal Kylan
    Pilote
    Pilote

Gouverneur: Fédérationdes Nations d'Asdano

• "A tous les dirigeants de Varden, qu'ils soient despotes éclairés, tyrans sanguinaires, libertaires ou démocrates, nous adressons ce message et cet appel.
    Varden, l'immense amas dans lequel nous vivons tous, s'enfonce chaque année plus profond dans le gouffre destructeur de la guerre et du pillage. Summum de cette violence, l'usage toujours plus régulier des armes de destruction massive, qui condamnent sans délai des milliards d'existences à un poussiéreux néant indigne des grandes nations que nous prétendons être. Les plus faibles d'entre nous sont soumis aux plus forts, les différentes unions se déchirent ou se livrent à des guerres meurtrières entre elles, et les dirigeants cherchant la neutralité sont victimes de pillages qui n'ont d'égal à leur sauvagerie que leur constance.

Mais ce chaos est la condition indispensable à l'évolution de Varden. Oui, est venu le temps de l'évolution. Nous tous, fiertés de l'amas, nous nous devons de nous réformer en profondeur afin de créer et préserver un espace d'ordre et de justice.
    C'est de la volonté de réaliser cette vision, et par l'intermédiaire des indignations et des actions entreprises, qu'est née la Haute Autorité de Régulation et de Contrôle de l'Amas.

D'aucuns crieront à la manipulation politique, d'autres à l'avènement de la dictature ... Dirigeants de Varden, réfléchissez ! Faites appel à votre esprit critique pour lire ce qui va suivre, et alors vous pourrez prendre votre décision. L'HARCA n'a pas vocation à devenir l'outil de domination d'un opaque conglomérat sur les masses, son fonctionnement tel que nous l'avons pensé l'en empêche.

Que cela soit clair : l'HARCA n'a nullement pour but de mettre fin aux guerres et aux conflits. C'est une autorité de régulation, elle veillera donc à ce que les abus soient punis, à ce que les faibles puissent être aidés, et à ce que les armes de destruction massive ne soient plus outrancièrement utilisées. Pas à ce que les glorieuses armées de Varden soient réduites au convoyage de fonds.
    Autrement dit, nous souhaitons mettre en place les conditions nécessaires à l'éclosion naturelle d'un espace de développement, de progrès technologique, moral et social, où les conflits seront légitimes et relativement modérés. Nous ne mettrons pas en place cet espace : nous poserons les conditions que lui permettront de voir le jour.

Pour le bien de Varden, cette vision doit se réaliser. Mais il ne suffit pas de crier "Régulons nous!", d'énoncer de grands principes et de se réclamer de nobles valeurs pour cela.
    C'est pourquoi le groupe de travail formé de quelques dirigeants qui a réfléchi au projet qui va suivre a privilégié une approche pragmatique plutôt qu'idéologique. Nous avons débattu, allant parfois contre certaines convictions, pour que l'HARCA puisse fonctionner et atteindre ses objectifs.

C'est pour cela que son fonctionnement a voulu être simple, accessible, en évitant des dérives bureaucratiques, technocratiques, ou à l'inverse populaires qui lui auraient été fatales."
    "Le patriotisme est l'amour de son pays, le nationalisme est la haine de celui des autres"
    Maréchal Kylan
    Pilote
    Pilote

• Ignorant les torrents de sueur inondant mon corps, je poursuivis en projetant les points constitutifs de ce grand projet ...

----- LES ROLES

Parlons des rôles que nous avons souhaité donner à l'HARCA :
    - L'aide au développement des jeunes nations.
    - La protection militaire contre les abus de pouvoir et de moyens.
    - La régulation des conflits, notamment en cas d'usage des armes de destruction massive.
    - La réalisation de grands projets au niveau de l'Amas.
    - L'aide à la reconstruction en cas de satomisation ou d'attaque injustifiée.
    - L'application de sanctions contre les abus et les usages outranciers d'armes de destruction massive.

Ces rôles que nous souhaitons voir endossés par l'HARCA sont ambitieux nous vous l'accordons. Mais l'ambition est la mère de la réussite.

----- LES MOYENS

Toujours dans un souci d'efficacité et de pragmatisme, nous avons souhaité donner à cette Haute Autorité les moyens d'accéder à ses ambitions, à travers deux outils : les MEDA (Missions d'Expansion et de Développement de l'Amas) et les MAPA (Missions Armées pour la Pacification de l'Amas).
    Ces deux bras de l'HARCA sont les deux faces d'une même pièce : celle d'un Amas régulé.

Afin de clarifier les interventions, de fluidifier les actions, et au final d'améliorer l'efficacité de la Haute Autorité, nous avons déterminé 4 niveaux MEDA & MAPA :

Missions d'Expansion et de Développement de l'Amas:
    MEDA I : accordées aux jeunes nations arrivant dans Varden. Ce plan d'aide au développement est systématiquement proposé aux dirigeants faisant l'effort de venir se présenter au Débarcadère. Le montant de l'aide est fixe : 400M de métal et 250M de tritium.

MEDA II : accordées aux nations qui subissent une attaque massive injustifiée et venant requérir l'aide de l'HARCA. Une attaque massive est définie par l'attaque du quart des colonies de l'attaqué (25%) et/ou du tiers des ses secteurs (33%). L'attaque est à prouver par des rapports de combats authentiques. Le plan accorde le remboursement de 15% des pertes subies (sachant que l'assurance couvre environ 50% des pertes). Se couple avec la MAPA II.

MEDA III : accordées aux nations déposant plainte pour une attaque massive de Satomisateur. La définition d'une attaque massive de Satomisation est de deux coups ou plus sur les colonies d'une Nation par mois. Les attaques satomisatrices contre des secteurs ne sont pas soumises à une régulation, sauf dans le cas où se trouvaient sur ce secteur une ou des structures orbitales, auquel cas la plainte est étudiée pour déterminer si oui ou non l'attaque était abusive ou non. La création de trous noirs n'est pas non plus régulée, même si elle aboutit à la destruction d'une flotte.
    Le plan d'aide est constitué de MKII, qui serviront à rebâtir une colonie d'un niveau de développement acceptable*. Se couple avec la MAPA III.

MEDA IV : attribuée exclusivement pour le financement de la réalisation de grands projets (réseau de portes, stations commerciales, AIAs géants, accès à des galaxies lointaines (achat des artefacts nécessaires à leur découverte). Les bénéfices de ces projets seront uniquement exploitables par les membres de l'HARCA (notion développée plus bas).

*Une colonie d'un niveau acceptable est définie par :
    MM : 35
    RT : 35
    Urb : 25
    Conc : 15
    Cen E : 30
    MC : 2
    CF : 0
    CI : 30
    UC : 18
    CR : 30
    CS : 30
    SP : 25

Missions Armées pour la Pacification de l'Amas :
    MAPA I : consiste en missions de maintien de la paix : si une nation a reçu des menaces et qu'elle s'en plaint à la Haute Autorité, est envoyé une ou plusieurs flottes défensives sur ses principales colonies, et est envoyé un message d'avertissement au dirigeant menaçant. La menace doit être injustifiée, et formulée de la part d'une puissance militaire supérieure à celle de l'agressé. L'HARCA ne lance aucune offensive, elle est là pour calmer la situation par la dissuasion et tenter de trouver une issue pacifique au conflit potentiel.

MAPA II : consiste en représailles contre des seigneurs ayant mené des offensives abusives contre un seigneur. Se couple avec la MEDA II (définition d'une attaque abusive).
    Le mode de riposte suit une doctrine de riposte graduée : l'intensité de l'offensive est de même niveau que l'attaque menée en premier lieu.

MAPA III : consiste en représailles suite à une attaque abusive par satomisation. La riposte se caractérise par l'affaiblissement moral (occupation de la planète mère, voire également des principales colonies, et rationnement des civils), un affaiblissement économique (destruction des modules miniers et des concentrateurs sur les secteurs productifs) et un affaiblissement militaire (recherche de la flotte de l'attaquant et destruction de celle ci). De couple à la MEDA III.

Voici pour les outils mis à disposition de l'HARCA pour mener à bien ses missions.
    Dernière édition par Maréchal Kylan le Lun Aoû 22, 2011 1:04 am, édité 1 fois.
    Maréchal Kylan
    Pilote
    Pilote

• A présent complètement trempé de sueur, je rassemblais mes forces pour continuer d'une voix forte ...

----- LE FINANCEMENT

Se pose alors une question essentielle : celle du financement. En effet, comment obtenir les ressources et les armées nécessaires à l'accomplissement de telles tâches ?

Le financement de l'HARCA repose sur les membres : que les choses soient claires : les règles de l'HARCA s'appliquent à tout l'amas, pas seulement aux membres.
    Les membres choisissent de l'être, et en conséquence doivent payer un impôt à la Haute Autorité. Celui ci se chiffre à 40% de la production journalière, et est payé une fois par mois (journée / mois IRL). Par exemple si votre production est de 10G de métal par jour, vous devez payer 4G une fois tout les mois. Sont calculés 40% de toutes les productions (métal, tritium, photopiles), cependant pour le paiement du métal et du tritium il est possible de convertir les sommes en vaisseaux : pour 10G de production de métal, vous devrez, si vous choisissez de payer en vaisseaux, en construire pour 4G de métal. Les impôts seront à déposer sur le compte du Responsable des Finances (développé plus bas) qui les répartira selon les besoin de la Haute Autorité.

Afin d'éviter le détournement de fonds, le Responsable des Finances devra tenir publiquement les comptes chaque 1er du mois. Par exemple :
    A chaque imposition un nouveau sujet : "[HARCA] Finances - 01/02/2012" : chaque dirigeant confirme qu'il a payé (un post comme "Maréchal Kylan - 4G de métal / 2G de tritium / 35pps - Payé"). Le premier post de ce topic est le compte rendu des fonds disponibles et des dépenses du mois. Mise à jour à chaque rentrée / chaque sortie.

Mais nous comprenons bien qu'il ne suffira pas de faire appel à votre altruisme pour que l'HARCA puisse se financer. C'est pourquoi être membre de l'HARCA vous permet d'accéder à de nombreux avantages : vous et vous seuls profiterez des grands projets menés à bien (stations commerciales rentables, AIAs géants, routes spatiales, accès aux galaxies lointaines, etc), vous occuperez une place décisive dans la décision d'application d'une MEDA & MAPA (développé plus bas), et vous serez prioritaires dans l'application de ces mêmes missions (celles en faveur de votre nation seront exécutées avant les autres).

----- LE FONCTIONNEMENT

Nous avons jusque là essentiellement parlé des rôles et des moyens de l'HARCA. Abordons à présent le fonctionnement en lui-même de l'organisation.

C'est un triumvirat :
    - Un Responsable des Armées : gère les armées, coordonne les opérations militaires, définit les cibles.
    - Un Responsable des Finances : est chargé de transmettre aux membres le montant de leur impôt mensuel, de recevoir ces mêmes impôts et de dire si tel ou tel plan est accordable en fonction des finances de la Haute Autorité. Les impôts se payent le 1er du mois avec un screen des productions à fournir le 25 du mois précédent. Il y a exonération générale tous les 1er janvier et 1er août.
    - Un Responsable des Affaires Intérieures : chargé de proposer les plans d'aides MEDA1 aux jeunes nations se présentant dans le débarcadère. Chargé d'examiner les plaintes et de proposer un niveau de MEDA&MAPA.

Les 3 Responsables devront se retirer de toute affaire concernant leur faction / guilde / alliance, ne pas intervenir militairement, diplomatiquement ou économiquement sauf si leur propre nation est en danger.

La décision d'accorder un plan MEDA&MAPA ne relève pas seulement de l'Intérieur : celui ci propose un niveau, qui doit être entériné par le Responsable des Armées et le Responsable des Finances. Il y a donc un premier vote à 3. Si la proposition est acceptée, elle est soumise au vote des membres, qui la valide ou non.
    Il n'y aucun taux minimum de participation requis, ni un minimum de voix. Nous ne risquons ainsi pas l'immobilisme ou une politique de la chaise vide.

Chaque membre peut proposer une loi, une motion, sur le fonctionnement, les rôles, le financement, ou les moyens de l'HARCA. Cette proposition est étudiée par les 3 responsables, qui votent pour la poursuivre ou l'abandonner (par exemple parce qu'elle n'est pas assez complète). Si elle est poursuivie, un vote de tous les membres la mettra en application ou non. Pour chacun des votes, comme pour ceux concernant la décision de plans MEDA&MAPA, les trois seuls choix possibles sont OUI, NON, ou BLANC.
    Si la proposition vient de l'un des Responsables, il y a un premier vote au triumvirat (OUI ou NON) puis un second avec tous les membres de l'HARCA.

----- LES ELECTIONS

Le mode de décision et le fonctionnement interne de l'HARCA étant expliquées, il convient de passer au mode d'élection des trois responsables :
    Les candidats doivent se présenter (ils doivent au moins être membres) et faire une liste de voeux suivant les postes qu'ils désirent. Par exemple, je souhaite être aux Armées, ce poste est mon premier voeu, je souhaite être aux Finances plutôt qu'à l'Intérieur, les finances sont mon deuxième voeu, etc ... Il y a donc une liste de 3 voeux à formuler.
    Les candidats élus sont les 3 ayant le plus de voix. Si deux ont le même voeu, c'est celui qui a eu le plus de voix qui prend le poste voulu. Si le nombre de voix est égal, un vote est refait pour ce poste.
    L'élection se déroule sur sept jours (IRL), en un seul tour, sans taux minimum de participation ni d'élection. Chaque responsable reste en place 4 mois (IRL) afin de prendre ses marques et d'avoir la possibilité d'impulser une dynamique à l'HARCA, sans pour autant nuire à l'essentiel apport de sang neuf.

----- LES CONTROLES

Le fait que l'ensemble des membres entérinnent chaque décision est à notre sens un moyen de contrôle anti-dictatorial important.
    Cependant, nous avons rajouté la possibilité de vote une motion de censure à l'encontre d'un des Responsable qui abuserait de son pouvoir ou qui ne le remplirait pas. Celle ci peut être proposée par un des Responsables, preuves à l'appui. Le vote passe alors directement par les membres qui, s'ils votent OUI, privent le Responsable visé de sa fonction. Une élection est alors rapidement organisée pour désigner un Responsable par intérim pour le restant du mandat.
    Dernière édition par Maréchal Kylan le Mar Aoû 23, 2011 5:02 pm, édité 2 fois.
    Maréchal Kylan
    Pilote
    Pilote

• Je ne savais comment interpréter le silence que les sénateurs observaient depuis la trentaine de minutes, lorsque j'avais commencé ce discours. Mais je me lançais avec assurance dans la dernière ligne droite, espérons de tout mon être rassembler et non diviser, encourager et non décevoir ...

"Vous pouvez le constater, l'HARCA n'est pas seulement une série de lois sans réels moyens d'application. Notre volonté a vraiment été de créer une institution capable de réaliser ses ambitions et ses buts. Ce texte constitutif de la Haute Autorité a été fait avec une approche rationnelle et pragmatique, cependant son efficacité n'est encore que théorique.
    Mettons la en place pour voir si elle est capable d'organiser Varden, aidons la à se développer pour que Varden devienne un espace moderne avec ses routes spatiales et commerciales, renforçons la pour que les armes de destruction massive ne soient plus que des armes de création massive !

Ceci était un appel à toutes les Nations de notre cher Varden, un appel à l'évolution, un appel à changer les choses."
    Maréchal Kylan
    Pilote
    Pilote

• Kylar se leva lentement. Le projet était beau. Magnifique même. Mais irréalisable. Même en adhérant aux idées de l'HARCA, son empire ne pouvait cautionner l'émergence d'un tel organisme.

-Maréchal Kylan, votre discours ne manquait pas de prestance, mais je vais maintenant soulever plusieurs points qui me gênent profondément, au point que si jamais l'HARCA voyait le jour dans l'état actuel des choses, nous rentrions en conflit avec.

Cela commence au MEDA II. Si ces attaques sont une riposte d'envergure, sachant que nous avons déjà mené des ripostes sur l'intégralité des positions, colonies, secteurs, structures d'un empire, ce point s'applique-t-il aussi?

Pour le MEDA III, une simple question : pourquoi 2 satomisations et non une?

Pour se qui est de votre "colonie acceptable" les bâtiments auront forcément du avoir ces niveaux ou au dessus? Que faites vous des colonies spécialisées?

MAPA I et II n'empêcherons jamais une opération militaire de notre empire, tenez vous le pour dit. Si il nous faudra passer les flottes de défense HARCA pour toucher notre cible, nous le ferons.

MAPA III me semble...je ne sais pas, logique? C'est la moindre des choses à faire lorsque quelqu'un est touché par des tirs de satomisations massifs.

Kylar fit une petite pose, il n'avait pas finit de soulever les points qui fâche, et arrivait à l'un des plus important

-Pour le financement de l'HARCA, vous êtes un doux utopiste. Je ne suis même pas sur que les membres de l'HARCA soit prêt à verser 40% d'une production ne serais-ce que journalière pour votre organisme. Quand bien même se serait le cas, comment connaitriez-vous la production de tous les seigneurs de l'amas? Comment les obligerez-vous à payer?

Les "avantages" de l'HARCA me semble plus chimérique qui palpable, vous n'avez pour l'instant aucune garantie, aucune des choses que vous avancez n'ayant été créée.

Pour se qui est du fonctionnement, nous ne ferons aucun commentaire, le système en lui même semble viable, mais certaines parties mériteraient d'être éclairées par la pratique.

Maréchal Kylan, j'attends vos réponses.

Kylar se rassit, il n'avait pas tout dit, mais il ne fallait pas non plus tout déballer d'un coup, cela risquerai de finir d'endormir l'auditoire sonné par un discours certes passionnant, mais long.
    Image

[22:07:05] Kahnrea/Luxor: le patchnote "Fanatique d'Arnor"
    [22:07:15] Kahnrea/Luxor: "Faîtes tous comme lui, allez taper sur les pm"

Fanatiques dArnor : Moi je cherche à communiquer avec le Voile Gris et ensuite à l'ouvrir.
    Veovis : Tu veux aller dans le voile gris ? meurt.
    Deamonlord
    Capitaine
    Capitaine

Gouverneur: Fanatiques d'Arnor

• Cassandra Anderson sollicita la parole.

L'empire Luxurien à voté ni pour , ni contre. ce projet mérite d’être tenté et nous vous félicitons de votre initiative.

l’adhésion de notre empire, si elle devait ce faire ,serras influencé par l'efficacité que montrera votre organisation dans le futur .

une remarque cependant ayant conditionné notre vote aujourd'hui concerne l'organisation "C'est un triumvirat ",
    hors il y a 7 factions dont la représentativité dans l'amas n’est pas proportionnel , ni en force , ni en densité entre elles.
    L' allégeance de notre empire ne va qu'aux Domaines Ducaux, a priori il nous semble difficile d'imaginer accepter une autorité autres et donc les Domaines n'auraient pas participer aux décisions.
    " Depuis quand est-ce une trahison d'agir dans l'intérêt de l'Empire?"
    Archonte Déborah Kingsley - Ministre de la défense

La réalité physique est cohérente avec les lois universelles.
    Quand ces lois n'opèrent pas, ce n'est pas la réalité."

Archonte Natalia Relativa - Ministre des sciences

" Qu'elles qu'auraient pu être nos vies, si le continuum temps a été interrompu, nos destinées ont changé.
    Impératrice Luxury

Image
    luxury
    Pilote
    Pilote

Gouverneur: Luxury

• le représentant du monde Necrommenger , se leva ,et transmis les directives de son seigneur et maitre :

Parlons des rôles que nous souhaitons donner à l'HARCA :
    "- L'aide au développement des jeunes nations." : pas utile , alliance et parrainage sont la pour cela
    "- La protection militaire contre les abus de pouvoir et de moyens.": définir les critère abus de pouvoir .
    "- La régulation des conflits, en cas d'usage des armes de destruction massive." :et seulement dans ce cas la .
    "- La réalisation de grands projets au niveau de l'Amas." : pourquoi pas .
    "- L'aide à la reconstruction en cas de satomisation ou bombe P".
    "- L'application de sanctions contre les usages d'armes de destruction massive."

dans ces termes ,notre nations envisagera de donner notre soutien a une telle organisation , dans l'état actuel de votre proposition trop de critère subjectif ,qui a notre avis vont engendrer des polémiques.

apres ces quelques mots le représentant ,reprit sa place, afin d'écouter .
    fredy I
    Cadet
    Cadet

Gouverneur: fredy I

• Je ne m'attendais pas à ce que tous les sénateurs adhérent sans résistance, sans questionnements à notre projet. Et en fait, cela était préférable car seules les interrogations permettent de saisir dans son intégralité le sens de cette action.

"Cher ambassadeur Kylar, il faut que vous compreniez qu'aucun des plans engagé ne l'est automatiquement. Il y a bien sûr une étude de la plainte. Donc, si une nation se plaint d'avoir été attaquée sur l'ensemble de ses possessions, et que l'accusé nous prouve que c'était en riposte d'une attaque précédente, il est évident que notre jugement prendra en compte cet état de fait. Nous ne pouvons vous donner de réponse, car chaque cas est différent. Dans la situation que vous nous proposez, il faudrait prendre en compte l'envergure de la première attaque et la comparer à votre riposte.

Pour le MEDA III, nous avons jugé préférable d'opter pour deux satomisations, car le but de l'HARCA est, encore une fois, pas d'interdire l'usage du Satomisateur, mais de le réguler. Une satomisation peut être un moyen de défense, deux est un acte de guerre. Bien que nous condamnions l'usage du satomisateur sous toutes ses formes offensives, nous pouvons comprendre qu'une nation poussée dans ses derniers retranchements en arrive à prendre cette décision. C'était un exemple, pour vous montrez qu'encore une fois, nous ne pouvons pas tout théoriser, et qu'une politique au cas par cas doit être appliquée, même si nous rencontrerons certainement des situations similaires.

Pour les colonies acceptables, il s'agit en fait du "modèle de base" dirons nous, d'une colonie que nous jugeons assez développée pour permettre à son possesseur de ne pas trop pâtir de sa destruction par satomisation. Dans ce cas là nous ne ferons pas de cas par cas : la nation ayant perdue une colonie pourra, si elle le souhaite bien sûr, se voir offrir les MKII lui servant à construire une colonie de ce type. Libre à elle de les utiliser autrement, pour par exemple spécialiser sa colonie. Nous ne lui offrons pas la colonie, nous lui offrons les moyens de la construire.
    Nous avons opté pour ce modèle car, étant donné que nous ignorons le niveau de la colonie en cas de satomisation, elle offrait un niveau intermédiaire : plus que satisfaisante pour les moins évolués, satisfaisante pour les nations émergentes, et mieux que rien pour les nations évoluées. Dans tous les cas elle représente à notre sens un bon point de départ.

Si MAPA I et II n'empêcheront pas une attaque de votre part, c'est donc que vous attaquez les plus faibles qui ne vous ont pas provoqués, où que vous lancez des attaques massives sans justification. Dans ce cas, je suis au regret de vous dire que jamais vous ne pourrez approuver la création d'une entité de régulation supra galactique, qui a justement pour but de protéger les faibles et les autres des attaques illégitimes. Sachez que nous ne considérons pas une offensive en période de guerre comme illégitime, c'est une manœuvre, efficace ou non, mais justifiée.
    Mais une attaque massive lancée sans raison contre une nation plus faible est inacceptable.

MAPA III est logique oui, c'est fait pour ...

Concernant le financement de l'HARCA, tout est expliqué. Vous pouvez penser que nous sommes en pleine nébuleuse, mais nous avons bien réfléchi aux modes de financement possibles, celui ci est le moins mauvais. Nous vous l'accordons, il n'est pas infaillible ni sans défauts, cependant nous n'avons pas d'autres solutions. Peut être en avez vous ?
    Qui parle d'obliger ? Il est bien spécifié que seuls les membres payent. Les membres choisissent de l'être, si ils ne payent pas ils ne sont plus membres tout simplement.

Rien n'est créé, il n'y a donc pas que les avantages qui soient sans garantie. Nous sommes justement là pour voir si notre système peut fonctionner. Une partie des avantages est cependant acquise automatiquement : celle de l'intervention dans le fonctionnement et le parcours décisionnel de l'HARCA.

Le système est viable, et tout doit être éclairé par la pratique, c'est le principe même de la théorie cher ambassadeur. Nous espérons avoir répondu à vos questions, nous sommes là pour enrichir le projet et voir si Varden est prêt à faire ce pas en avant que nous lui proposons. Imaginez un peu la puissance d'un amas régulé sénateurs !
    Sénateur Kylar, c'était un plaisir, nous espérons que vous avez attendu vos réponses avant de voter ..."

Le vieux maréchal, toujours dressé devant la tribune, se retourna vers ses autres interlocuteurs ...

"Chère luxury, nous vous remercions de votre confiance. Cependant, le succès d'une telle action dépend avant tout de ses acteurs et de ses soutien. Par conséquent, le meilleur moyen de garantir son succès, est que des puissances comme la vôtre se joigne à nous. Nous vous accueillerons à bras ouverts, comme tout ceux voulant faire progresser Varden !

Concernant votre remarque, elle est légitime. Cependant, nous avons voulu dépasser les clivages factions / guildes / alliances. En effet, ne pensez vous pas qu'une représentation factionnelle serait le premier pas vers l'utilisation de l'HARCA pour justement promouvoir telle ou telle faction ? Les luttes entre les factions seraient au centre des décisions de l'HARCA, ce qui la rendrait dangereusement partiale.
    Nous ne prétendons pas nous mettre au dessus des factions, mais nous souhaitons simplement dépasser leurs luttes, pour le bien de l'amas dans son ensemble. Aider telle nation non pas parce qu'elle est ducale, mais parce qu'elle a besoin d'aide."

Saluant son interlocutrice, le maréchal pivota à nouveau ...

"Cher sénateur, nombres de jeunes nations ont pour parrain des dirigeants ne leur étant d'aucune utilité, se contentant de les vampiriser pour le prestige. Une aide désintéressée est à mon sens essentielle pour une véritable aide, qu'elle soit d'encouragement (MEDA I), de reconstruction (MEDA II & III) ou militaire (MAPA).
    Concernant les abus, ils sont tous identifiés et définis dans nos plans MEDA & MAPA.
    La régulation des conflits, et notamment en cas d'usage outranciers d'armes de destruction massive. La régulation ne doit pas s'arrêter aux armes de destruction massive, des injustices et des dommages aussi importants peuvent être commis par des moyens conventionnels. Cela doit être puni au même titre que des tirs de satomisation. Il est cependant vrai que nous pourrions intégrer l'usage de la bombe P dans les armes de destruction massive.

Pourriez vous préciser les critères subjectifs dont vous parlez ? Nous avons justement tenté de modéliser les niveaux d'action afin de limiter le risque de polémiques sur la subjectivité des actions. Avoir identifié des causes, et les mesures à appliquer est propre à limiter ces risques ne pensez vous pas ?"

Toujours dressé devant la tribune, le maréchal attendit les réactions de ses interlocuteurs et les questions des autres sénateurs ...
    Maréchal Kylan
    Pilote
    Pilote

• L'ambassadeur Kern des Néméens s'avança et fit part de son ressenti.

- En ma qualité d'émissaire de la Nation Néméenne, ma voix exprime la volonté de notre dirigeant, l'empereur Galadrius Azenar.
    Votre projet nous semble viable et promis à un grand succès.
    Mais après les tentatives infructeuses et l'échec cuisant de l'A.G, nous ne pouvons qu'être dubitatif avec l'avenir de cette assemblée.
    Cependant, malgré notre suspiçion tout à fait justifiée, nous soutenons vos efforts et votre travail.
    Nous serions honoré et fiers d'y participer et de fournir notre pierre à l'édifice.
    Image

Galadrius: Roi de la nation Néméenne, gardien des eaux de l'éternité et génial inventeur du feu Orah, la boisson millénaire au gout prononcé et fruité.
    galadrius
    Pilote
    Pilote

Gouverneur: Royaume Parlementaire Néméen

• la confrérie adhère à l'HARCA

si tout le monde attend de voir comment se déroulera l'édification de cette organisation, alors elle est voué à l'echec dès le départ.
    zeraptore
    Testeur
    Testeur

Gouverneur: Confrerie du NOD

• Je remercie le Royaume Parlementaire Néméen et la Confrérie du Nod pour leur soutien et leur détermination à faire de l'HARCA ce qu'elle aspire à être.
    Comme l'a souligné zeraptore, toutes les forces vives de Varden doivent s'engager dans l'édification de l'HARCA. Si les membres eux mêmes, et à plus forte raison les autres, attendent de voir si la Haute Autorité réussira son pari pour s'y engager et s'y investir, alors ce sera un échec de plus.

Le succès ne dépend pas que de l'organisation. J'irai même jusqu'à dire que celle ci est secondaire par rapport à l'engagement et la dynamique collective que le projet doit susciter dans l'amas. Si cette dynamique et cet engouement est au rendez vous, soyez sûr que la réussite est au bout du chemin, car le succès de l'HARCA est directement fonction du soutien qui y est apporté.
    Maréchal Kylan
    Pilote
    Pilote

• Le Capitaine Jack Sparrow et L'empire qu'il dirige soutienne l'avancement de cette institution.
    Image
    Cpt-Sparrow
    Pilote
    Pilote

• Le diplomate Gäbelein von Baden activa son micro d'un revers de main :

- Comme toujours, je suis heureux de voir que les nations qui composent Varden ont le talent "d'approuver sans se mouiller" : une forme subtile et perverse qui consiste à récolter les fruits de l'arbre sans y avoir investit la labeur préalable. Nous informons, après lecture, que nous approuvons le projet dans son intégralité et y soumettons la signature du Second Reich qui en deviendra Etat membre à part entière. Le Maréchal Kylan sait désormais où adresser une quelconque requête pour l'édification du projet.
    Wilhelm I.
    Rédacteur GNC
    Rédacteur GNC

Gouverneur: Zweite germanische Reich

• "Nous serons honorés de compter une puissance telle que le Second Reich parmi les membres de la potentielle HARCA. La Fédération et l'ensemble de ses citoyens salue l'empereur et la Maison de Hohenzollern."
    Maréchal Kylan
    Pilote
    Pilote

• Sur Ásgarðr, les débats quant à l'approbation ou non du projet ne finissaient pas, Wodan en personne dut intervenir. Après quelques heures passées au Sénat à attendre une réponse, un message fut envoyé sur le terminal de Bragi, il put enfin prendre la parole.

Bien que mes paroles lors des premiers débats étaient assez claires quant à la position des Æsir, le projet soumis aujourd'hui aux empires de Varden nous semble être acceptable. L'empire Æsir approuve donc la création de l'HARCA. Cependant, le choix de devenir membre ou non de l'HARCA reste encore à débattre en interne.
    "Tout se négocie ! Il faut juste trouver l'bon prix." - Njörd, Délégué aux Affaires Commerciales

Défunt empire, constructeur de la Grande Station Thelios
    Æsir
    Pilote
    Pilote

Gouverneur: Æsir

• Très en retrait de la tribune officiel et masqué dans un coin sombre du Sénat, Olan Stoy'li observait d'un œil prudent l'avancé des votes et écoutait attentivement les tirades des différents Dirigeants. Chacun exprimait son soutient, ses craintes ou ses incertitudes quant à la mise en place d'un tel organisme. L'HARCA faisait espérer comme craindre bon nombres de Dirigeants de Varden mais malheureusement en laissait tant d'autre indifférent pour le moment. Le nombre de voix OUI et NON était égal après l'intervention du Dirigeant Æsir, ce qui suposait que l'Amas était divisé en deux communautés. Mais d'un coté ce n'était pas vraiment la victoire du OUI ou la défaite par le NON qu'il l’intéressait, ce qui intéressait Olan était le nombre important de Dirigeants qui répondait BLANC au vote. Que voulaient-ils dire ? Pensaient-ils que l'HARCA était incomplète mais tout en étant favorable à l'idée ? Ignoraient-ils trop de choses sur l'HARCA pour voter OUI ou NON ? Y Étaient-ils indifférents ?

Cependant, en son for intérieur, le Tennien remerciait intérieurement les Nations et Dirigeants qui apportaient leur soutient à l'HARCA, car chaque voix acquise permettait de donné davantage de consistance au projet de l'HARCA. Il se promettait également qu'il fournirait toutes les réponses aux interrogations des Dirigeants quelques peu indécis sur ce sujet.
    Image
    fait par Duncan.
    Il existe toujours une part de lumière dans les plus obscures ténèbres, Olan Stoy'li
    Olan Stoy'li
    Pilote
    Pilote

Gouverneur: Olan Stoyli

• Cassandra Anderson demanda une seconde fois la parole ,elle se dirigea a nouveau vers la tribune et formula la déclaration suivante :

Maréchal Kylan,

je viens d'être informée par l' impératrice Luxury de sa volonté de rejoindre l'HARCA .

Ce changements de décision survient après concertation auprès des autorités du CIDRE .
    L'empire Luxurien ferra donc corps avec la décision de la Confrérie du NOD de rejoindre cette organisation.

Veuillez nous notifier par message subspatiale sécurisé les modalités de livraison des redevances à porter a son édification .(hrp : mp IG )
    " Depuis quand est-ce une trahison d'agir dans l'intérêt de l'Empire?"
    Archonte Déborah Kingsley - Ministre de la défense

La réalité physique est cohérente avec les lois universelles.
    Quand ces lois n'opèrent pas, ce n'est pas la réalité."

Archonte Natalia Relativa - Ministre des sciences

" Qu'elles qu'auraient pu être nos vies, si le continuum temps a été interrompu, nos destinées ont changé.
    Impératrice Luxury

Image
    luxury
    Pilote
    Pilote

Gouverneur: Luxury

• L'empire Kerhezian approuve l'HARCA, tout au long du débat que le Seigneur Olan Stoy'li avait lancé nous étions favorable, alors que ca ressemblait encore à un brouillon, je suis donc heureux de voir qu'il y a eu un travail de fond personnel de plusieurs Seigneurs, pour arriver à ce résultat. Cependant mon opinion reste la même : ce projet est un peu trop ambitieux pour moi, et il y aura des "rebelles", mais Qui Vivra, Verra. Donc l'Empire Kerhezian apportera sa pierre à l'édifice.
    L'Empire serait d'ailleurs très heureux de rejoindre l'organisation en tant que membre une fois le projet terminé, malgré nos maigres production de ressources.
    Au terme de chaque guerre la paix et de chaque paix la guerre.
    Valmar Thann
    Pilote
    Pilote

Gouverneur: Valmar Thann

• "Chère Cassandra et cher ami Kerhezian, nous vous accueillons avec grand plaisir pour œuvrer à la modernisation de Varden ! Nous vous tiendrons évidemment au courant de chaque évolution.
    Sénateur d'Aesir, nous sommes heureux de vous voir soutenir ce projet. Ayez conscience que le meilleur moyen de le voir aboutir est de s'y joindre de toutes ses forces."
    Maréchal Kylan
    Pilote
    Pilote

• D'ordinaire, pour supporter une session du Sénat, il faut de bons accessoires. Comme bien des hommes, le Tsar Артём Невский "Великий" avait ses petites habitudes, tout particulièrement en ce domaine: un holopad contenant les informartions du jours, de quoi noter, un Délégué Ivanov dévoué, et au besoin attentif, et... Un bon bouquin, qu'il s'agissait de lire discrètement si, comme d'ordinaire, la parlotte s'éternisait. L'air sérieux et les tempes grisonnantes couplés aux symbole de pouvoir qu'impliquait le titre de monarque absolu, de droit divin, suffisait généralement à dissiper les doutes des badaux curieux quand à son attention (allez savoir pourquoi!).

Quoi qu'il en soit, l'ordre du jour, une énième tentative de renflouage d'institutions vardenoises stable parvenait étrangement à maintenir éveillé plus de la moitié de l'hémicycle, chose en soit déjà extraordinaire. C'est ainsi que, subitement intrigué par la situation, le ruskoff rangea discrètement son livre, et s'intéressa aux débats.

Avant toute chose, je tiens à féliciter, au nom de l'ensemble du Tsarat, le Maréchal Kylan et sa délégation pour leur investissements dans la défense de cette cause.

Pour être franc, de nombreux points dans le dossier me dérangent. Outre l'aspect de l'imposition des Etats, et de l'idéalisme un peu trop affiché, je juge cette institution trop lourde, trop bureaucratique, trop régulatoire, empiétant sur les prérogatives des Etats. Une utopie, une belle technocratie qui je pense ne mènera au mieux qu'à l'immobilisme...

Ainsi, le Tsarat de Nouvelle-Russie refuse pour l'instant de siéger à la Haute Autorité de Régulation et de Contrôle de l'Amas. Ce qui ne signifie cependant en rien un refus de l'existence de la HARCA.
    Raguse
    Pilote
    Pilote

Gouverneur: Cercle Shankari

• "Dirigeant du Tsarat, nous aimerions savoir en quoi notre proposition vous paraît trop lourde. En effet, nous avons justement essayé d'éviter ces chemins inutiles, ces postes superflus, ces votes impossibles à gérer.
    Je vous l'accorde, notre système d'imposition est très lourd, mais nous n'avons rien trouvé d'autre malgré nos efforts. Je serais cependant ravi d'intégrer à ce texte un nouveau système d'imposition plus simple ! Mais quand au reste du fonctionnement de cette institution, elle me paraît relativement simple."
    Maréchal Kylan
    Pilote
    Pilote

• L'amiral Rowin arrivait pour la première fois au Sénat Galactique. Il n'en voyait pas l'intérêt mais le débat qui s'y tenait était trop important. Il rentra dans la salle et s'assit au fond, puis écouta attentivement le discours du Maréchal Kylan. A la fin de celui-ci, il demanda la parole et attendit son tour...

- Sénateurs, Sénatrices, je vous remercie de l'attention que vous porterez à mon avis. Je souhaite tout d'abord remercier le maréchal Kylan pour la clarté de ses explications quant aux rôles de l'HARCA.
    Cependant, notre empire se voit obligé de voter contre cette mesure. En effet, si l'adhésion à cette organisation apporte des privilèges, ils sont trop faibles par rapport aux formalités qu'il faut remplir pour y prétendre. Le transfert de fond demandé est trop contraignant, et trop demandeur en ressources, principalement pour de petits empires comme le mien.
    D'autre part, la direction de cet organisme tel qu'il est proposé ne me paraît pas suffisamment démocratique. Certes, il fallait trouver un moyen de répondre rapidement à d'éventuelles agressions, mais le prix à payer est ici trop fort : une unique personne qui gère toute l'armée me paraît trop risqué. En effet, même si une motion de censure est votée contre le Responsable des Armées, comment pourra-t-on lui retirer ses pouvoirs, et le contrôle de sa gigantesque armée?
    Et si les trois responsables s'entendent, ils peuvent réussir à dominer l'univers entier.
    Pour toutes ces raisons, nous voterons contre ce projet et ne reconnaîtrons pas cette autorité si elle venait à être élue, tant que nous ne disposerons pas d'un outil fiable pour renverser ce pouvoir en cas d'abus.
    Je vous remercie de votre attention.

Rowin descendit alors de l'estrade et introduisit son bulletin de vote dans l'urne, avant de quitter l'Assemblée, suivit de près par son garde du corps
    Rowin, Gouverneur Universel de la Confédération Atlante, Recteur de l'Académie Indépendante d'Elendis
    Seigneur Kriss, Ambassadeur de la Confédération Atlante
    Mulder, Conseiller Spécial du Gouverneur

Code: Tout sélectionner
    " Plutôt la mort que la souillure ! "
    Rowin
    Pilote
    Pilote

• Olan Stoy'li s'avança vers la tribune pour s'adresser directement à l'Amiral Rowin

Nous sommes navrés, amiral Rowin, que vous votiez en défaveur du projet de l'HARCA. Bien entendu, nous respecterons votre choix.
    Cependant, nous souhaiterions intervenir sur votre intervention. En effet, le groupe de travail qui a réfléchi au texte de fonctionnement de l'HARCA n'a pas trouvé de meilleurs moyen pour diriger de manière stable l'HARCA, car la délégation de petites flottes à plusieurs Dirigeants aurait été beaucoup trop compliquer et trop lourd à mettre en place. C'est un risque à prendre si nous voulons assurer un minimum de régulation dans notre Amas. Et comme vous le savez aucune institution ne peut être à l'abris d'un coup d’État, votre Empire ne faisant pas exception. Si vous avez une meilleurs solutions, n'hésitez pas à nous la communiquer. Nous ferons en sorte qu'elle soit intégré à une future constitution de l'HARCA, par le biais de sa réécriture si celle-ci se voyait refuser ou par le biais d'une lois si elle se voyait intégrer au paysage politique de Varden.

Concernant le financement, vous dites que les privilèges accorder sont trop faibles faces aux ressources demandé, sur ce point nous ne sommes pas d'accord avec vous. Les membres sont imposé de payer une contribution correspondant à 40% de leur production journalière en ressource ou convertible en vaisseau, qu'ils doivent payer chaque premiers de chaque mois. Une exemption est prévu le premiers Janvier et Aout. En contrepartie, ils sont prioritaires sur les MEDA et MAPA, sont les seuls bénéficiaires de MEDA 4, dispose d'une voix lors des différentes décisions et peuvent proposer des lois. Nous avons calculé sur cette base, que tous les Empires, faibles ou puissant pouvait contribuer à ce financement pour un intérêt commun en seulement quelques années TSU. Car comme l'a dit le Maréchal Kylan, l'imposition peut paraitre très lourd mais aucune autre solution viable n'a été trouvé et cette solution représentait la meilleurs équation pour le financement de l'HARCA sans asphyxier l'économie de n'importe quelle Empire Faible ou Puissant. Donc, nous ne pouvons nullement approuvé vos dires mais si vous avez une nouvelle fois une idée auquel nous n'aurions pas pensez alors nous sommes tout ouïe afin de peut être modifier notre système de contribution.
    Image
    fait par Duncan.
    Il existe toujours une part de lumière dans les plus obscures ténèbres, Olan Stoy'li
    Olan Stoy'li
    Pilote
    Pilote

Gouverneur: Olan Stoyli

• Rowin s'apprêtait à quitter la salle lorsque la voix de Olan Stoy'li retentit dans la tribune. Il fit volte face et se tint au milieu de l'escalier en écoutant le discours de son contradicteur. Lorsque celui-ci eut terminé, il se dirigea vers la tribune et reprit la parole...

Tout d'abord, je voudrai vous remercier, Olan Stoy'li, de faire attention à l'avis d'un empire aussi faible que le mien.
    Concernant le financement, nous reconnaissons ne pas avoir évalué correctement les montants impliqués. Cependant, nous pensons qu'il serait judicieux de permettre aux membres de différer leur paiement, en fonction de leur revenus du moment.
    Concernant le gouvernement, nous n'avons effectivement pas de meilleur système à proposer, mais nous nous refusons à fournir des vaisseaux à un Dirigeant unique. Nous proposons toutefois de diviser cette flotte en deux, dirigées par deux Responsables, et de créer une "mini-flotte" sous le contrôle de l'Assemblée des Membres. Ainsi, si l'un des Dirigeants tentait de prendre son indépendance, il aurait face à lui une flotte équivalente à la sienne, complétée par quelques vaisseaux supplémentaires, afin de faire pencher la balance en faveur de l'HARCA.
    Il adviendrait alors au Responsable des Finances de répartir les vaisseaux de façon équitable.
    J'espère en tout cas qu'un système sera trouvé afin de dissiper nos doutes, car nous pensons que nous ne sommes pas le seul empire à craindre ce système.
    Il est inutile de préciser que nous maintiendrons notre vote jusqu'à ce que nous soyons assurés de l'absence de risques quant à la gestion de cette Institution

Rowin redescendit alors de la tribune, et attendit la réponse de son contradicteur
    Rowin, Gouverneur Universel de la Confédération Atlante, Recteur de l'Académie Indépendante d'Elendis
    Seigneur Kriss, Ambassadeur de la Confédération Atlante
    Mulder, Conseiller Spécial du Gouverneur

Code: Tout sélectionner
    " Plutôt la mort que la souillure ! "
    Rowin
    Pilote
    Pilote

Suivante

Retourner vers Station Diplomatique Centrale

Informations