L'appel de la connaissance

Présentation de personnages, d'alliances, dialogues et intrigues se passent ici.
Dim Juin 23, 2013 8:15 pm

  • APX-787, voici le doux nom auquel répondait la station de coordination du secteur de forage sur lequel travaillait Liorn Srein. Archiviste de métier et historien/archélogue à ses heures perdues, celui-ci contemplait par la coupôle dorée de la salle des recherches l'espace qui s'offrait à sa vue.


    Image


    Membre de l'Académie celui-ci devait, comme tous ses semblables, explorer l'immensité des ténèbres en vue de retrouver les traces de nos ancêtres et comprendre les mystères de l'univers. Néanmoins celui-ci n'était pas dupe et savait pertinemment que perdu sur cette installation minière son rôle était de rester tranquillement assis à s'occuper de la paperasse administrative, bien loin de toutes ambitions auxquelles pouvaient prétendre la plupart de ses congénères.

    Il se remémora une vieille expression: "mettre au placard". Une pensée plaisante lui vint à l'esprit, de nos jours nous la traduirions "mettre sur un astéroïde", résumant par la même sa piètre situation.

    Néanmoins Liorn était curieux de nature et désireux de continuer ses études, de sorte qu'il avait pris grand soin de remplir plus qu'à l'ordinaire la bibliothèque qui occupait la coupôle dorée, au grand étonnement des autres fonctionnaires et agents de la station, car bien que destinée à l'Académie, cette salle faisait plus souvent office de foure-tout de la paperasse que génère la gestion de minage, qu'autre chose.

    L'Académie interdisait l'accès à la plupart des oeuvres, les réservant à ceux qui le "méritait", néanmoins Liorn avait pu obtenir quelques copies intéressante sur son sujet de prédilection: les expériences Lanthaniennes interdites.

    Le "mythe" d'Ophélia en était l'exemple le plus probant.

    L'histoire même était on ne peut plus invraisemblable, un scientifique Lanthanien, Eyron, malheureux d'avoir perdu l'amour de sa vie, récupérant son âme dans un réceptable particulier, certains chercheurs évoquent l'idée d'une photopile plus puissante que celles employées actuellement dans Aelden, la réinjectant par la suite dans une machine.

    La suite est plus vague mais en somme Ophélia ou la "chose" contenue dans la machine "déprîma" et entreprit de détruire l'humanité en s'emparant de la totalité des réseaux informatiques de l'époque, retournant toute la technologie Lanthanienne contre ses créateurs.

    On ne sait comment Eyron réussit à rendre l'électricité inutilisable dans la totalité ou tout du moins dans une grande partie de celle-ci, désactivant par la même Ophélia et ses machines infernales.

    Néanmoins en l'an 15.321 T.S.U, suite à la création d'un Celestus à proximité d'une des portes Thélios reliant Aelron et Varden, une entité connue sous le nom de Oph-X023 fît surface, opérant de façon a priori similaire (propos à nuancer car nul êtres de l'époque n'a pu assister à la guerre des Lanthaniens contre Ophélia). Etrangement celle-ci n'avait pu prendre possession de nos systèmes informatiques, visiblement trop "primitifs" comparés à ceux des Lanthaniens.

    La théorie la plus en vogue est que le Celestus, combinée aux 2 portes a enclenché la réactivation de machines dormantes car désactivées depuis l'époque où Eyron plongea la galaxie dans le noir.

    Liorn était sceptique. Trop de chose ne collait pas, en particulier la provenance de ces machines et également d'autres archives de l'époque mentionnant des rapports militaires où il était dit que cette entité avait tenté de contacter une certaine "Oph-X019", sans succès.

    Par la suite, cette tentité modifia le comportement de certaines étoiles dont elle prit possession, cette avancé à l'issue apparemment fatale (à en croire les comptes-rendus de l'époque) fût stoppée par une coopération massive entre les factions, ayant pris soin au travers d'un procédé de l'ancienne Organisation des Planètes Unies (O.P.U) de neutraliser ces modifications et de prendre par la même possession de l'armada Oph-X023 qui fût utilisée lors de la guerre civile O.P.U menant à la création de la République Corporatiste Adreane.


    Complexe.... Tel fût ce à quoi pensa Liorn. Un détail le troubla cependant. Qu'était advenu d'Oph-X023 et des "autres" qu'elle avait tenté de contacter ?

    Depuis peu, avec la guerre contre Cetyn, on savait que la vie humaine avait survécu sur d'autres planètes en dehors d'Aelden. Mieux, que le phénomène ayant conduit à la neutralisation de l'électricité au sein de la galaxie ne s'était pas résorbé au même moment en tout lieux.

    Et si... et si Cetyn n'était que le résultat d'une civilisation ayant été dépassée par les forces d'Oph-X023 se demanda-t-il ?

    Il chargea un compte-rendu des actions de Cetyn et de ce que "l'alliance" inter-faction avait pu réunir. Un document attira son attention:
    Image


    A en croire le compte-rendu, ce dispositif assurait le contrôle des humains qui en étaient équipés, les rendant serviles et aussi sensibles que des machines. L'objectif des Cetyn étant de prendre le contrôle d'une masse toujours croissante d'êtres humains.

    Quel intérêt ? Une civilisation totalitaire dirigée par une élite pourrait employer un tel procédé, mais pourquoi vouloir inexorablement accroître la masse des "serviteurs" ?

    Ce mode de fonctionnement semblait trop mécanique, trop... informatique pour Liorn.

    "Nom de!" s'écria-t-il, se précipitant hors de la bibliothèque..
    L'Académie
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 7
    Inscription: Dim Juin 23, 2013 7:16 pm

Lun Juin 24, 2013 4:54 pm

  • Liorn se précipita dans ses appartements en vue de récupérer un disque.

    Distrait qu'il était dans ses réflexions il avait oublié de remettre à l'administrateur de la station son compte-rendu sur l'état des productions du secteur, tâche qu'il lui incombait et qu'au vue de la faible masse de travail qui lui avait été donnée, ne pouvait se permettre de d'effectuer en retard.

    Le disque en main il se dirigea au pas de course vers les bureaux de l'administrateur, par commodité ceux-ci étaient heureusement relativement au centre de la station en vue de faciliter l'accès à ces derniers depuis n'importe où.

    Arrivé dans le bureau de l'administrateur, celui-ci était noyé dans une montagne de feuilles, face à une armée d'écrans relayant enregistrements, chiffres et autres données diverses et variées.

    "-Ah! Vous voilà enfin Liorn! J'ai failli atteindre. Sans compter qu'avec les pressions qu'exerce le Conseil sur les stations de forage, un tel rapport ne peut qu'arriver dans les temps, la pénurie de tritium menace et ils sont plus que soucieux de connaître à l'unité près les avoirs des colonies ces temps-ci.

    -Milles excuses Monsieur, je m'étais emporté dans mes recherches et je n'ai vu le temps passer, je réfléchissais à la nature des Cetyns et...

    -Oui, oui je comprends, mais moi aussi je suis très occupé ces temps-ci comme je vous l'ai dit. Les ordres de redéploiements des unités de forage sont sans cesse de plus en plus nombreux et à chaque fois qu'un filon est épuisé, cela génère une montagne de documents que je dois vérifier et signer.

    -Ah... Bon dans ce cas je ne prends pas la peine de vous déranger davantage et prends conger dès à présent.

    -Faîtes, faîtes
    "

    De retour dans ses bureaux, Liorn replongea dans ses recherches. Malgrès le faible nombre de documents disponibles à la bibliothèque, il pouvait via un terminal, accéder à la plupart des documents enregistrés à l'Académie, même si la plupart étaient classés secrets et donc réservés aux plus éminents membres.

    Il fût néanmoins surpris que dans la multitude d'ouvrages compilés en son sein, nul n'offraient un bref historique de la "préhistoire" et de l'histoire des derniers millénaires. Ici et là se présentaient multitudes d'ouvrages sur des sujets spécifiques, écrits en diverses langues, du dialecte Zetran le plus primitif, à l'écriture Lanthannide la plus raffinée, ces derniers étant indubitablement les plus complexes à comprendre, la langue étant considérée comme morte.

    Il réalisa soudain qu'il avait ici une opportunité d'entrer dans le cercle très fermés des illustres auteurs de l'Académie en compilant la quasi-totalité du savoir de celle-ci en un seul et immense recueil.

    Il avait les sources, il avait le temps. Néanmoins la tâche en nécessiter davantage mais qu'importe, dûsse-t-il y passer sa vie il devait le faire.

    Il s'assit devant un terminal et lança la procédure d'enregistrement vocal.

    Un titre. Il lui fallait un titre, quelque chose qui marque les esprits, qui laisse sa trace dans l'histoire, mais quoi ?

    Soudain il eût l'idée, se tournant vers le terminal il commença à dicter...
    L'Académie
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 7
    Inscription: Dim Juin 23, 2013 7:16 pm

Lun Juin 24, 2013 5:10 pm

  • Image


    Amatens:
    De l'aube de l'humanité à nos jours.



    ***


    Salutation lecteur. Je me nomme Liorn Srein. D'où je viens et qui je suis exactement n'a pas d'importance. Disons que je suis un homme désireux de comprendre et membre d'un Ordre dont la tâche est similaire. Pour faire simple nous le nommerons l'Académie.

    Ce livre est le fruit d'un souhait en ce 12 Stelahn(7) de l'an 15.880 TSU, celui de concevoir une oeuvre que je destine aux générations futures, afin que nul n'oublie le passé, riche en enseignements.

    Depuis des millénaires la mémoire humaine se perd, vénaux, les hommes sont devenus plus enclin à guerroyer qu'à oeuvrer pour l'humanité et son devenir.

    Mon Ordre a mis plusieurs siècles pour réunir le savoir que je présenterai dans cet ouvrage, je ne prétends pas qu'il soit parfait. Comme tout à chacun je possède mon opinion sur l'histoire et même si je m'efforcerai d'être le plus juste possible, il est nécessaire que le lecteur comprenne que je ne peux lui offrir que ce j'ai, ce que je suis.

    J'espère que ce savoir saura eveiller en vous une curiosité pour la connaissance afin de vous guider.

    Liorn Srein


    ***


    I - De l'aube de l'humanité à l'empire Lanthannide
    II - Les Âges Sombres
    III - La résurgence dans les ténèbres
    Dernière édition par L'Académie le Lun Juin 24, 2013 9:58 pm, édité 5 fois.
    L'Académie
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 7
    Inscription: Dim Juin 23, 2013 7:16 pm

Lun Juin 24, 2013 5:36 pm


  • I - De l'aube de l'humanité à l'empire Lanthannide


    Nous ne savons que peu de chose des débuts de l'humanité dans cet univers. Les rares écrits Lanthannides que nous avons obtenu mentionnent une ère qui correspondrait à environ 1.500.000 ans avant notre ère.
    Même si ceux-ci sont vagues, ils semblent suggérer que l'humanité est originaire d'un seul et même monde. Si cela s'avère être vrai alors sa localisation a été perdue depuis bien longtemps dans les brumes de l'histoire.

    Quoiqu'il en soit la suite est un peu mieux connue, même si malheureusement, notre savoir provient plus des mythes que les différentes peuplades ayant survécu aux Âges Sombres que de véritables documents et artefacts.

    A une certaine époque, nous ignorons quand, l'espèce humaine a été à même de voyager dans l'espace et par conséquent de coloniser de nombreux mondes de par la galaxie d'Amatens. Ces mondes se sont unifiés (on ignore si cette unification fût présente dès l'origine ou bien est le fruit de quelques épisodes sanglants) en un gigantesque empire régnant sur la totalité de la galaxie: l'empire Lanthanien.

    A en croire les légendes ces civilisations fût grandiose, dominant le temps, l'espace, la matière, ils domptèrent les astres les plus infimes aux plus massifs, explorant chaque parcelle de la galaxie, usant d'une technologie dont nous ne possédons aujourd'hui que des traces.

    Portes spatiales, accélérateurs temporel et autres artefacts aux pouvoirs sidérants ne sont que l'héritage incompris de cette civilisation dont nous profitons aujourd'hui.


    Quoiqu'il en soit, nous savons de source plus sûr qu'à l'apogée de cette empire, la science était tellement avancée que les Lanthaniens en venaient à repousser les barrières de notre univers.
    Nos scientifiques tendent à penser que l'univers seraient "stratifiés" des dimensions supplémentaires pouvant être vues comme des plans parallèles aux notres. Ce sont dans certains de ses plans que se déplacent nos vaisseaux lors des voyages hyperspaciaux.
    Ces plans peuvent être vus comme étant inférieur à celui dans lequel nous évoluons, caractérisé par ses 3 dimensions spatiales et sa trame temporelle.

    Mais il est un mystère plus grand encore, le Voile Gris et le Voile Blanc. Ces derniers semblent relever plus de la mythologie que de la science à l'heure où j'écris ce livre.

    Le Voile Gris serait un plan supérieur au notre dans lequel évolueraient les âmes de chaque être ayant vécu.
    Le Voile Blanc serait un plan encore bien au-dessus dans lequel évolueraient des "puissances" semblables à des dieux.

    Si la nature de ces voiles est incertaine, il est néanmoins indubitable que la technologie Lanthanienne à son apogée tendait à interagir avec ces plans, de la "simple" modification des constantes physiques localement en vue de réaliser des prouesses telles la porte spatial à l'étude de l'immortalité.



    Eyron. Voici un nom connu de la plupart des historiens, mais dont on ne connait que peu de chose.

    Scientifique Lanthanien vers -9450 avant notre ère, il perdit l'amour de sa vie. Résolu à la ramener parmi les vivants, il réussit au travers d'une expérience à piéger son âme dans une protopile. Réceptable pour de puissantes énergies dont la photopile actuelle est inspirée. Puis réintroduisit celle-ci au sein d'une machine, espérant ainsi doter cette dernière de la conscience de son défunt amour.

    Le Journal d'Eyron est une oeuvre bien connue de par Aelden, relatant la plupart des travaux et pensées d'Eyron. Celui-ci fait mention de l'état de son expérience. L'âme réincarnée en machine de son amour, Ophélia, n'accepta pas sa nouvelle condition, annonçant que toute vie ne devait exister et retourner au néant.

    La suite est plus vague mais ce que l'on sait c'est que quelques années plus tard, l'empire Lanthanien fût engagée dans une terrible guerre qui le mena à sa perte. Guidée par l'entité Ophélia, les machines et toute la technologie Lanthanienne s'étaient retournées contre leurs maîtres au sein d'une guerre sans pitié.

    Image


    L'apogée de cette guerre fût terrible. L'entité entreprit de réunir à proximité d'un immense astre inconnu, plus massif encore qu'un trou noir: un Celestus, une quantité phénoménale de portes spatiales, en vue de les ouvrir vers la totalité des mondes Lanthaniens encore habités et de détruire à l'aide de "Dards satomisant" ces derniers en une seule et même vague, annihilant par la même toute vie.

    Image

    Image


    Nul ne sait exactement comment il y parvint, mais les Chroniques de la Vague Noire sont formelles, d'une façon ou d'une autre Eyron parvint au travers d'un virus informatique à exploiter l'énergie colossale du Celestus en vue de produire une immense onde se propageant dans la galaxie, rendant inutilisable la technologie (en fait l'électricité principalement) au sein de celle-ci pour plusieurs millénaires.

    De ce fait il condamna l'humanité, plongeant dans le noir des mondes et isolant des mondes beaucoup trop dépendants pour survivre seuls.

    C'est ainsi qu'en l'an -9.401 T.S.U, l'empire Lanthanien disparu, ouvrant la voie vers des millénaires de ténères connus sous le nom des Âges Sombres.
    Dernière édition par L'Académie le Ven Juin 28, 2013 12:46 am, édité 7 fois.
    L'Académie
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 7
    Inscription: Dim Juin 23, 2013 7:16 pm

Lun Juin 24, 2013 5:59 pm

  • II - Les Âges Sombres

    La période qui suit va durer près de 20.000 ans, de - 9.401 à 8.361 T.S.U. Au cours de celle-ci la technologie ayant disparu, l'humanité va, ironnie du sort après des millénaires de prospérité, retomber à un stade de dénuement digne du Monde Originel hypothétique.

    Colonies dépendantes de sources extérieures pour les denrées de base, la plupart vont sombrer dans le chaos et la vie sur celle-ci s'éteindre. D'autres néanmoins vont survivre et donner lieu à des mondes dont l'histoire est désormais dans l'imaginaire collectif.

    Ces différents mondes survivants, vous les connaissez: Zetra, Thélios, Amaranth et bien d'autres. Leurs évolutions séparées ont façonné l'esprit de leurs habitants, donnant naissance à diverses cultures, rites et coutûmes.

    Ces différents mondes ne sont ni plus ni moins que ce qui deviendra par la suite les 6 grandes factions d'Aelden. Le cas de la nation Léanthe étant à distinguer, étant issue d'une division de l'empire Amaranth un peu plus tard.

    Je vous proposerai en temps venu une brève présentation de ces dernières, je ne prétends pas être exhaustif, loin de là. Les ressortissants de chacune de ces nations étant près à couvrir d'éloge la sienne en évoquant telle ou telle histoire, mythe, haut-fait, dont la diversité est vaste et les incohérences au sein de ceux-ci sont nombreux.
    Nous tâcherons donc de nous contenter de ce qui est plus ou moins avéré, plus ou moins car il convient de rappeller que ces événements se sont déroulés à une époque où seule le papier et la parole constituaient les vecteurs de communication de l'histoire.

    Il est important de noter que c'est pendant cette période que fût placé l'an 0 du calendrier employé actuellement dans tout Aelden sous le nom de T.S.U.

    L'an 0 est en fait dû à un événement nommé "l'Etoile du Jour", quand un astre extrêmement brillant fût visible dans toute la galaxie (ou tout du moins Aelden) pendant 1 an.
    L'Académie
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 7
    Inscription: Dim Juin 23, 2013 7:16 pm

Lun Juin 24, 2013 9:45 pm

  • III - La résurgence dans les ténèbres


    "L'anomalie" provoquée par Eyron et ayant conduit à la fin de la technologie a cependant pris fin par endroit. Nul ne sait pour quelle raison, mais durant le 83-ème siècle de notre ère celle-ci s'estompa dans plusieurs régions en Alden, permettant l'émergence d'une nouvelle technologie.

    Il est à noter que cette anomalie est aujourd'hui connue sous le nom d'anomalie d'Eope, du nom du scientifique Amaranth qui y consacra une bonne partie de sa vie à l'étudier. A l'heure où j'écris ce livre, cette anomalie est encore observable entre Varden et Aelron, empêchant par la même les communications et déplacements entre ces deux cadrans.

    La conquête spatiale par les nations primitives commença aux alentours du 9-ème millénaire, à l'époque les voyages spatiaux étaient extrêmement dangereux et les moyens de propulsions limités.
    L'hyperespace n'ayant pas encore été découverte la totalité des voyages se faisaient à l'aide de propulsions conventionnelles, limitant les explorations aux systèmes solaires où se trouvaient les mondes habités.

    Il est cependant important de noter quelques exceptions de mondes tels Zetran ou Amaranth ayant découvert des portes spatiales encore opérationnelles dans leurs systèmes. De manière générale les mondes ayant assisé aux avancés les plus fulgurantes sont ceux ayant disposé d'anciens artefacts Lanthaniens, les portes spatiales en particulier.

    Vers la moitié du 13-ème siècle, l'expansion spatiale est telle (la technologie des voyages hyperspatiaux commençant à être connue) que plusieurs contacts de longues dates se sont établis entre différents mondes habités. Hélas cette phase qui va durer près de 1000 ans est surtout marquée par les premières guerres spatiales, les vaisseaux miniers et de transports laissent désormais place aux vaisseaux lourdement équipés pour le combat.

    Cette phase d'Aelden va continuer jusqu'à la moitié du 14-ème millénaire où naîtront les premières grandes alliances entre mondes.
    L'Académie
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 7
    Inscription: Dim Juin 23, 2013 7:16 pm



Retourner vers Station Diplomatique Centrale




Informations
  • Qui est en ligne
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités
cron