[Rapport de l'Académie] La technologie des Portes Spatiales

Présentation de personnages, d'alliances, dialogues et intrigues se passent ici.

  • Image


    Source: L'Académie

    Date d'approbation par le Conseil: le 22 Volahn(9) de l'an 15.872

    Sujet: La technologie des Portes Spatiales Lanthaniennes et ses dérivées

    Auteur: Daniel Mator - Grand Administrateur de la Bibliothèque de l'Académie


    Préambule:

    Le document qui va suivre est une compilation de différents ouvrages, la plupart étant tellement altérés que je n'ai pu en récupérer qu'une infime partie. Néanmoins j'ai pu réunir des éléments intéressants, ou tout du moins assez pour justifier la sortie de cet ouvrage qui je l'espère sera validé par le Conseil.

    A terme j'espère pouvoir autoriser sa déclasification en vue de le soumettre à la guide des Technologistes pour une diffusion publique au sein d'Aelden.


    Les Portes Lanthaniennes


    Image


    Les portes spatiales telles que nous les employons à l'heure actuelles ne sont que des copies imparfaites de celles retrouvées en orbite des mondes ayant survécu aux Âges Sombres. Leur fonctionnement est complexe et à l'heure actuel fondamentalement inconnu.

    La guilde du Transport se targue d'en posséder le secret mais il est de notoriété publique que son seul talent est d'avoir été à même de reproduire de façon fidèle la plupart des composants la constituant dont l'attracteur de Faille, et ce à moindre coût.

    Néanmoins plusieurs faits sont connus vis à vis du fonctionnement des Portes Spatiales. Comme bon nombre de technologies Lanthanienne, celle-ci opère sur les "pilliers de constantes". Sans entrer dans les détails techniques, ces derniers interviennent dans la valeur que prennent les constantes fondamentales de la physique dans les dimensions parallèle à celle de notre univers.
    Image


    Je vous recommande la lecture de cette oeuvre qui aborde plus en détails les concepts physiques sous-jacents.

    La Structure de l'Univers par Todd Branigan

    En bref, il est possible de faire entrer ces pilliers en raisonnance en vue d'altérer temporairement et localement les valeurs de certaines constantes physiques, permettant ainsi d'effectuer ce qui serait impensable en temps normal. Ici, il s'agit d'effectuer une liaison quasi-instantannée entre deux lieux de l'univers. La quantité d'énergie nécessaire est néanmoins conséquente, d'où l'emploie de photopiles pour l'activation de ce processus sur la plupart des portes spatiales en activité.




    Les Grandes Portes Thélios

    Image



    La technologie des grandes portes, à même de passer la Faille entre Varden et Aelron (région où l'anomalie d'Eope ne s'est pas totalement estompée) est une technologie légérement différente. Elle fût employée pour la toute première fois dans la guerre contre l'Ombre, en permettant de rallier les systèmes isolés où elle s'était terrée.

    A la différence des portes spatiales Lanthanienne elle ne crée pas réellement un vortex entre deux points de l'espace, elle effectue un lancement à très grande vitesse dans un sous-espace le permettant de façon similaire aux rampes spatiales.

    Cette spécificité fait que ces grandes portes ne peuvent "contacter" d'autres portes que celle à laquelle elles sont liées, différence majeure avec les portes lanthaniennes où la saisie d'un code associé à une porte unique permet des voyages virtuellement vers n'importe où.

    Mais si il s'agit d'une rampe plus que d'une porte il est intéressant de noter, et cela est moins connu, qu'elles peuvent fonctionner seule ! Néanmoins gare à l'arrivée, votre vaisseau ressortissant un peu n'importe où de l'autre côté de la faille.

    C'est cette technique qu'employèrent les Thélios lors de la créatlion de la liaison Aelron - Varden, la porte située du côté Aelron ayant été construite par la suite grâce à du matériels acheminés grâce à la porte construite en Varden.

    La capacité de les lier est issu d'un réglage très fin (en gros on vise l'autre porte) mais également très sensible, ce qui explique la quantité d'énergie nécessaire et également la sécurité mise en place par la Fédération Thélios en vue de garantir la sûreté de la porte.

    Néanmoins elles restent extrêmement sensibles, en témoigne l'épisode du Celestus lors de l'épisode d'Oph-X023, qui contruit à côté d'une des portes interrompit la connexion, la densité et l'influence de ce dernier étant tel qu'il pertuba la Grande Porte située en Varden.


    Fait moins connu. Employant une technologie semblable aux rampes de lancement, elles s'appuient notamment sur une modification des pilliers de constante, la cohabitation d'une porte spatiale Lanthanienne et d'une Grande Porte étant dès lors impossible, les deux opérant sur le même pillier.
    Une telle cohabition ne pourrait se faire que par activation intermittente des deux structures, cela n'étant pas le but des Grandes Portes dont l'activation est assurée en permanence par la Fédération.

    Néanmoins il y eût par le passé de tels épisodes. Ainsi une nation de l'ancienne O.P.U, désireuse de s'accaparer la Grande Porte utilisée lors de la guerre contre l'Ombre, eût la maladresse de construire une porte Lanthanienne en orbite de celle-ci.
    Etant bien plus sensible que la technologie Lanthanienne, celle-ci tomba tout simplement hors-service, menaçant grandement les chances des généraux de l'époque dans leur guerre contre l'Ombre.

    Il y eût d'autres tentatives similaires par la suite, en particulier lorsque certaines nations d'Aelron, en vue de protester contre la création d'une Grande Porte ralliant Varden, tentèrent de la saboter.Heureusement, bénéficiant de l'expérience de l'Ombre, la Fédération Thélios pris grand soin d'interdire toute construction de porte à proximité, détruisant à vue les éventuels saboteurs.




    Les vaisseaux-portes Cetyn

    Image


    Utilisés par les Cetyns, ces vaisseaux ont la capacité de voyager en hyperespace (de façon très lente) et ont permis aux Cetyns d'ammener troupes en masse depuis le cadran de Dareyn vers Aelron et Varden.

    Si la technologie semble a priori similaire à celle des Grandes Portes Thélios, elle est néanmoins plus évoluée par bien des égards:

    - sa portée est plus importante, non seulement capable de faire franchir l'anomalie d'Eope entre Aelron et Dareyn, bien plus conséquente que celle entre Aelron et Varden, elles permettent de rallier Dareyn - Aelron mais également Daryn - Varden.

    - la localisation des portes semblent ne pas gêner le contact entre deux grandes portes, contrairement aux portes Thélios nécessitant un réglage fin.
    Il semblerait que les Cetyns aient percé le secret de la technologie Lanthanienne permettant de compenser la dérivée stellaire des portes spatiales au fil du temps, afin de savoir en permanence où se situe une porte, technologie utilisée de façon plus modeste dans les calculateurs de coordonnées que possèdent la plupart des mondes développés.

    Pour ces raisons les vaisseaux-portes Cetyns ressemblent davantage à une fusion subtile d'une porte spatiale et d'une rampe qu'autre chose.

    En somme la compréhension de la technologie Lanthanienne par les Cetyns semblent être bien plus avancée que la notre.
    L'Académie
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 7
    Inscription: Dim Juin 23, 2013 7:16 pm


Retourner vers Station Diplomatique Centrale




Informations
  • Qui est en ligne
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités
cron