Froufrouland : un peu d'histoire

Présentation de personnages, d'alliances, dialogues et intrigues se passent ici.
Lun Juin 08, 2020 8:55 pm

  • FROUFROULAND : un peu d'histoire


    Nom complet : Empire Populaire Intergalactique de Froufrouland [EPIF], abrégé "Froufrouland".

    Il y a à l'origine trois ethnies vivant sur la capitale BizouBizou : Les Frous, les Froux, et les Bizoux. On raconte que Stéphanie I, la première impératrice, fut la première à unir Frous, Froux et Bizoux. Si bien qu'après plusieurs millénaires de déformations linguistiques, l'impératrice est généralement surnommée "Frouxfrousbizoux" ou plus simplement "Froufroubizou", bien qu'il ne s'agisse pas là d'un titre officiel.

    Froufrouland est une monarchie parlementaire démocratique respectant les libertés individuelles de ses citoyens, les froufrouteux.

    L'impératrice actuelle, Stéphanie XXVIII, est donc une reine, qui a pris le titre d'Impératrice en vertu de l'Article I :

    ARTICLE I : L'impératrice a tous les droits sur les trois formes de pouvoirs : exécutif, législatif, judiciaire.
    Elle peut nommer son gouvernement, le destituer, faire passer des lois, déclarer des guerres.
    L'impératrice a droit de vie et de mort sur ses citoyens.


    Normalement, la constitution fait que le rôle de l'impératrice est symbolique et seul le premier ministre gouverne.

    Cependant, il n'est pas rare que l'impératrice utilise l'article I pour, par exemple, renvoyer son gouvernement.

    Le gouvernement est dirigé par le Premier Ministre. Il comporte 7 ministères : Technologie, Industries Civiles, Justice, Industries Militaires, Guerre, Diplomatie, Intérieur.

    Le Parlement est renouvelé tous les 3,5 ans (42 mois). L'élection du Premier ministre par le Parlement a lieu en même temps que les élections parlementaires, tous les 7 ans.
    Les élections parlementaires restantes font donc office d'élections de mi-mandat du Premier Ministre.

    Actuellement, quatre partis dominent le Parlement : le parti Pacifiste, le parti Militariste, le parti Technologiste et le parti Industrialiste.

    La première ministre actuelle, Béatrice Chorizo, est issue du parti Industrialiste.

    Il se trouve que, malgré la présence d'un parlement, d'une cour de justice et d'un gouvernement, l'Impératrice occupe un rôle de premier plan à tous les niveaux, en vertu de l'article I.

    En effet, grâce à l'Article I, le rôle d'Impératrice est très puissant et très prisé. À tel point que la tentative de putsch est devenue une tradition froufroulandienne.
    Nombreuses sont celles qui ont tenté de prendre la place de Stéphanie XXVIII : Agathe Zeblouse, Annie Versaire ou encore Aurore Boréale, sans oublier Aude Javel, une première ministre qui a tenté de faire abroger l'article I.
    Personne ne les a jamais revues.

    Froufrouland est membre du Nouvel Ordre Zetran depuis 17.876 TSU.


    Historique détaillé :
    Les gouvernements successifs de Froufrouland


    - Sous le règne de Stéphanie XXVII (27)

    Chefs de gouvernement :

    16.830 - 16.832 : Stéphanie XXVII (elle-même).
    Froufrouland était sous le contrôle de la dynastie des Stéphanie depuis fort longtemps, à vrai dire on ne sait même pas quelle forme de gouvernement les a précédées. L'origine même de la dynastie des Stéphanie est et restera trouble, et se confond avec de nombreuses légendes.
    Toujours est-il qu'en 16.830 TSU, Froufrouland découvrit brusquement la propulsion hyperspatiale et la présence de vie ailleurs que sur la planète Bizoubizou. Pour marquer l'événement, l'impératrice Stéphanie XXVII proclama son empire "intergalactique". Ainsi gouverna-t-elle seule pendant deux ans, le temps d'élaborer à l'empire une nouvelle constitution.

    16.832 - 16.846 : Stéphanie XXVIII, fille de Stéphanie XXVII.

    Dans toutes ces histoires d'empires intergalactiques, la longévité des protagonistes est un point central. En effet, les dauphins ne succèdent à leurs parents qu'à un âge très avancé, ce qui leur permet de prendre leurs marques et de gagner en influence dans la sphère politique bien avant leur couronnement. Stéphanie XXVIII n'a pas échappé à cette règle, et a été envoyée très jeune étudier à la Grande Académie de Froufrouland (GAF). Ainsi, une fois la constitution établie, Stéphanie XXVIII se présente aux premières élections ouvertes... qu'elle remporte avec plus de 98% des voix.
    La période qui a suivi son élection est marquée par la découverte du Dominion Zetran, la faction dans laquelle Froufrouland se trouvait appartenir géographiquement. Elle adhère immédiatement aux valeurs du Dominion et rejoint l'alliance AGS, la seule présente dans la faction.
    Stéphanie XXVIII est réélue sept ans plus tard avec 99% des voix. Malgré son jeune âge, elle s'avère être une diplomate efficace aux opinions tranchées, et réussit tout ce qu'elle entreprend au sein du Dominion Zetran. Mais à l'intérieur même de Froufrouland, des voix discordantes se font entendre. Certains s'étonnent que la fille de l'impératrice soit élue première ministre avec autant de marge, quelques révoltes éclatent. Ces voix se concrétisent politiquement, et un mouvement prend de l'importance lors des élections locales de 16.844 : les FroufrouPunks. Ceux-ci contestent la légitimité de Stéphanie XXVIII en temps que chef de gouvernement.
    Pour calmer la colère qui monte, l'impératrice Stéphanie XXVII et sa fille conviennent que cette dernière ne se représentera pas pour un troisième mandat.

    16.846 - 16.861 : Cristofoline Dumollet.
    La stratégie des deux Stéphanie s'est avérée payante : le retrait de Stéphanie XXVIII a grandement calmé les FroufrouPunks, et Cristofoline Dumollet, bien qu'évidemment à la solde de l'impératrice, s'avère intelligente et parvient à préserver l'unité. Elle lance de grandes réformes sociales, faisant de Froufrouland un état providence, chose rare en Zetrannie.
    Mais l'oxygène apporté par l'arrivée de Mlle Dumollet s'épuisa bien vite. Une crise, dite crise "de la baisse du FA", frappa Froufrouland de plein fouet, suite à l'annexion d'une colonie de taille importante, appartenant jadis à un autre empire Zetran. Rapidement, les Froufrouteux associent la baisse du FA à cette nouvelle colonie, peuplée d'habitants étrangers et riches. Les FroufrouPunks remontent alors en puissance pour dénoncer les inégalités entre les Froufrouteux et les citoyens des empires annexés plus récemment. Les FroufrouPunks s'expriment alors par l'intermédiaire de leur nouveau chef : Philibert Pipeau.
    La famine se met à frapper Froufrouland et les émeutes persistent. De nombreux bâtiments officiels sont incendiés. Alors que la révolte atteint son paroxysme, l'impératrice et sa fille fuient en vaisseau-carosse, laissant Cristofoline Dumollet gérer la situation. Le lendemain, fous de rage après la fuite de l'impératrice, les FroufrouPunks attaquent le Palais Rose, lieu de résidence du Premier Ministre. Ce même 4 Pookahn de l'an 16.861, à 14h03, un FroufrouPunk anonyme décapite Cristofoline Dumollet avec un essuie-glace.

    À partir de cette période, l'empire de Froufrouland est considéré comme "endormi". Les esprits les plus superficiels le qualifieront de "reset". Lâchée par toutes ses colonies et secteurs, BizouBizou est en réalité en proie à de violentes crises internes.

    16.861 - 16.900 : Philibert Pipeau

    Sans surprise, c'est Philibert Pipeau qui prend le contrôle de l'Empire suite à la révolution des FroufrouPunks. Mais les dégâts sont lourds : toutes les colonies de Froufrouland, faibles mais toujours en lien avec l'impératrice, ne se soumettent pas à l'autorité des FroufrouPunks. Néanmoins, Philibert Pipeau contrôle le gros de la flotte de Froufrouland. Il sait qu'il peut gagner une guerre contre l'impératrice... mais cela lui coûterait cher. Il préfère donc calmer le jeu.
    Un mois plus tard, L'impératrice et sa fille sont de retour au Grand Palais de Bizoubizou, devenu une sorte de prison dorée. Elles avaient accepté de se rendre sans résistance, à condition que personne ne soit tué. Moyennant quelques compromis, comme la préservation de la constitution, Philibert Pipeau est parvenu à s'assurer la loyauté des colonies de Froufrouland. Sauf une : la colonie Mousseline, alors dirigée par la gouverneuse Rosemarie Buldozerr, fervente défenseuse du pouvoir impérial.
    Plusieurs affrontements ont lieu sur les colonies, entre les partisans des FroufrouPunks et les "résistants" défendant l'impératrice.
    En 16.900, alors qu'il peinait à trouver une solution pour calmer les affrontements, Philibert Pipeau meurt accidentellement, étouffé par une asperge.

    16.900 - 17.185 : Josiph de Gelbique
    Josiph de Gelbique succède à Philibert Pipeau en tant que chef de file des FroufrouPunks. Comme son nom l'indique, Josiph de Gelbique est noble. Surnommé "le punk aristo", il a passé son enfance aux côtés de la jeune princesse Stéphanie XXVIII. Considéré comme un traitre par les partisans de l'impératrice, il réprime violemment tous les mouvements de résistance qui s'étaient formés sur toutes les colonies de l'empire. Cette époque est qualifiée par les historiens de "Terreur sanglante". Les FroufrouPunks reviennent alors sur leur promesse de ne blesser personne, et tuent en masse tous ceux qui tentent de défendre le pouvoir impérial.
    La terreur sanglante a mis fin à tout espoir de restauration de l'autorité impériale. Les FroufrouPunks sont les maîtres de Froufrouland, et Josiph de Gelbique est tout-puissant. Contre toute attente, la société de Froufrouland se met alors à s'apaiser. Sous l'impulsion du dictateur, des mouvements d'arts se développent, des festivals sont organisés, l'éducation mise à disposition de tous. Josiph de Gelbique, qui avait organisé la purge la plus sanglante de l'histoire de l'empire, devenait progressivement apprécié des citoyens de Froufrouland. Bien que traître, Josiph de Gelbique ne chercha pas à prendre la place de l'impératrice, celle-ci lui assurant une sorte de légitimité. Froufrouland était pour ainsi dire devenu le paradis... pour quiconque ne s'intéressant pas à la politique. Car les FroufrouPunks pouvaient toujours se montrer persuasifs lorsqu'il s'agissait de calmer les colères naissantes.
    Après la période de gouvernance la plus longue de l'histoire de Froufrouland (285 ans), Josiph de Gelbique, personnage aujourd'hui toujours controversé dans l'historiographie de Froufrouland, meurt dans son lit en 17.185.

    17.185 - 17.194 : Roberto Shâ
    Roberto Shâ, toujours FroufrouPunk, diffère beaucoup de son prédécesseur. Déjà, Roberto Shâ n'a pas de racine noble. Il n'a que faire de la paix : il n'a pas connu la guerre. C'est un Punk purement administratif, mégalomane et sans aucune empathie.
    Rapidement, il défie l'impératrice Stéphanie XXVII, qu'il considère comme "en trop". Puisque la révolution a eu lieu il y a 300 ans, pourquoi l'impératrice est-elle toujours là ? Il veut en finir. Il veut se faire couronner leader suprême. Il n'a que faire de la constitution.
    En 17.189, il envoie un assassin tuer l'impératrice et sa fille. Mais celui-ci échoue (la légende veut que l'impératrice se soit défendue et ait elle-même poignardé son assassin).
    Roberto Shâ décide donc d'employer les grands moyens, et envoie une armée de légionnaires s'emparer du Grand Palais. Mais c'est sans compter sur Rosemarie Buldozerr. Pendant tout ce temps, Rosemarie avait préparé la riposte, envoyé des espions sur BizouBizou, rassemblé ses forces. Et surtout, elle avait continué à dialoguer avec les autres empires Zetrans, que Roberto Shâ avait négligés. Ainsi, Rosemarie Buldozerr débarqua avec sa flotte sur BizouBizou, accompagnée de celle du Conglomérat des Ombres, dirigé par le comte de Tauri.
    C'est la fin de l'époque des FroufrouPunks. Roberto Shâ s'enfuit au volant d'une corvette, il ne sera jamais retrouvé.

    L'Empire intergalactique de Froufrouland est désormais considéré comme pleinement revenu au sein de la faction... Mais c'est maintenant le Dominion Zetran qui souffre de graves problèmes.

    17.194 - 17.244 : Virginie Dupoutou, du parti industrialiste.
    L'impératrice a tiré les leçons de ces 300 et quelques années de chaos. Elle souhaite que la démocratie soit pleinement respectée au sein de son empire : elle balaie donc l'idée de soutenir l'un ou l'autre des candidats aux élections. C'est finalement Virginie Dupoutou, ingénieure chez RedPlanet Corp, et issue du parti industrialiste, qui remporte les élections. Son air jeune et naïf dissimule une tacticienne politique hors pair, capable de s'allier au parlement à la fois avec les militaristes et les pacifistes. Elle prend des décisions permettant l'envol de l'économie de Froufrouland, et ce malgré l'absence de "FA".
    À l'extérieur de Froufrouland, elle doit faire face à une faction désespérément vide : le dirigeant du Dominion Zetran était même un fonctionnaire détaché ... par la Fédération Thelios, qui avait absorbé la plupart des derniers empires Zetrans. Virginie Dupoutou parvient néanmoins à prendre contact avec le Sénat Inquisiteur [Hellstorm], officiellement président de l'AGS, qui réveille son empire pour l'occasion. Il est largement victorieux aux élections suivantes et permet à la faction de se remplir de nouveau, avec le retour notamment de l'empire de Malemda [Shortier], l'empire Dragoon [Jaris] et l'empire Asurrien [Faweur].

    Les festivités sont de courte durée : les duchés découvrent rapidement qu'il y a collusion entre le dirigeant Zetran et des puissances Aelronniennes. Le président Zetran change de cadran avant la fin de son mandat. C'est L'empire de Froufrouland qui lui succède à la tête du Dominion Zetran, toujours membre de l'Organisation de Défense Commune de Varden. Stéphanie XXVII est officiellement Présidente et Amirale des Forces Armées Zetrannes, même si c'est son premier ministre qui l'est réellement.
    Rapidement, le ton monte entre l'empire Amaranth (par ailleurs nouvelle faction du précédent président Zetran), et le gouvernement de Virginie Dupoutou. Celle-ci espérait rester en bons termes avec l'Empire Amaranth, qui était toujours officiellement allié au Dominion. Mais les Amaranths rompent cette alliance très rapidement, s'attirant les foudres de Froufrouland, qui décide d'organiser des grandes parades militaires pour leur montrer que le Dominion Zetran s'était renforcé.
    L'impératrice Stéphanie XXVII prenait part à ces parades avec joie, dans son vaisseau amiral. Elle voulut elle-même lancer un grand missile explosif depuis ce vaisseau, pour montrer à son peuple de quoi elle était capable. Malheureusement, elle le fit sans assistance d'un de ses soldats, et confondit le bouton d'attaque avec le bouton d'autodestruction du vaisseau.

    La mort si brusque de l'impératrice fit du bruit. Elle, qui a survécu à tant de crises, meurt accidentellement pendant une période où tout lui sourit : elle contrôlait pleinement son empire, son alliance, et sa faction. Un monument fut érigé sur Bizoubizou en l'honneur de la défunte Stéphanie XXVII, ou de ce qu'il en restait.

    - Sous le règne de Stéphanie XXVIII (28)

    17.244 - 17.275 : Stéphanie XXVIII
    Stéphanie XXVIII a toujours eu des penchants plus autoritaires que sa mère. Ainsi a-t-elle décidé de prendre la tête du gouvernement pendant quelques mois, afin de façonner son empire à sa manière.
    Elle cumule les fonctions d'impératrice, chef du gouvernement, présidente des LOI, et présidente des Zetrans. Et ses débuts se passent mal : des froufrouteux fanatiques accusent les FroufrouPunks d'être responsables de la mort de Stéphanie XXVII. Les familles d'anciens FroufrouPunks sont ainsi attaquées sans raison, alors que la situation était restée équilibrée depuis des années.
    Stéphanie XXVIII décide donc d'ajouter un article à la constitution de Froufrouland, l'article Ier, qui donne les pleins pouvoirs à l'impératrice en cas de besoin, dès qu'elle le souhaite.
    Même si les pouvoirs de l'impératrice sont théoriquement nuls, l'ajout de cet article fait de l'impératrice un pouvoir politique énorme au sein de Froufrouland.
    Elle conserve ces pouvoirs jusqu'en 17.275, date à laquelle la situation se calme.

    17.275 - 17.276 : Aurore Boréale, du parti pacifiste
    .
    Aurore Boréale ne reste à la tête du gouvernement que durant quatre mois. En effet, elle tente de faire voter l'abrogation de l'article I au parlement. 24 heures avant le vote, elle disparaît et personne ne l'a jamais revue. Le vote est annulé.

    17.276 - 17.335 : Virginie Dupoutou, du parti industrialiste.
    Les perturbations dues à la mort de l'impératrice se sont calmées, sous l'effet de l'autorité implacable de Stéphanie XXVIII, crainte mais admirée par son peuple. Les choses peuvent reprendre leur cours normal : Virginie Dupoutou gagne les élections et gouverne tranquillement pendant 49 ans.
    En 17.322 a lieu la "fusion" qui a révélé de nombreux nouveaux empires, et eu pour effet d'éjecter Stéphanie de la présidence des Zetrans, au profit d'un nouveau président plus représentatif, Flocky. Mais celui-ci possède plein de colonies en territoire ducal, et est forcé de rejoindre les domaines ducaux quelques années plus tard. La présidence reste vacante.

    17.335 - 17.412 : Giovanna Pètesek, du parti technologiste.
    Virginie Dupoutou, bien que n'ayant subi aucune défaite électorale, s'est vue déstabilisée par son éjection de la présidence des Zetrans. Ainsi, Giovanna Pètesek prend sa suite. Candidate pour récupérer le siège du PAFAZ suite au départ de Flocky, elle est élue dans un fauteuil face à Dankt et engage de nombreuses réformes au sein de Froufrouland comme du Dominion Zetran, devenu très élargi suite à la "fusion".
    Giovanna Pètesek a fait rénover le Palais Rose de la capitale, et a également fait construire l'Amirauté Provisoire du Dominion Zetran (APDZ) sur la planète Framboise, permettant à l'empire de Froufrouland de gérer les affaires Zetrannes directement depuis ses colonies.
    Elle fait d'abord face au retour de Cetyn, et organise la défense de la planète mère Zetra par l'ensemble du Dominion Zetran. L'attaque des Cetyn ne viendra cependant jamais, le gros de la flotte Cetyn fut vaincu au niveau de la Fédération Thelios, lors d'une attaque à laquelle le Dominion Zetran participa. Giovanna Pètesek est aussi présente dans le jeu diplomatique Vardennien, ce qui permet à son alliance de récupérer trois grandes portes.
    Son leadership est consolidé, lorsque dix ans plus tard elle organise l'opération PATATE, visant à s'emparer des positions Thélios situées en régions 4, 81, 59, ... cette opération s'avère être un succès.

    Après 11 mandats qui furent parmi les plus épuisants (mais aussi les plus réussis) que l'Empire de Froufrouland eut à connaître, elle décida de ne pas se représenter à la tête de Froufrouland.

    17.412 - 17.417 : Virginie Dupoutou, du parti industrialiste.
    La prise de contrôle de Virginie Dupoutou fut de courte durée. Alors qu'elle décide que Froufrouland ne se représentera pas à la présidence des Zetrans pour mieux restructurer l'empire, les deux plus grosses flottes LOI sont cassées par la Triade du Ka-Nar en 17.417. La guerre est déclarée et Virginie Dupoutou, sous pression, démissionne.

    17.417 - 17.503 : Rosemarie Bulldozerr, du parti militariste
    L'impératrice Stéphanie XXVIII active l'article premier et place Rosemarie Bulldozerr à la tête du gouvernement. Elle qui a su libérer BizouBizou du joug des FroufrouPunks saura certainement gérer cette guerre qui s'annonce gagnée d'avance.
    Les premières années de guerre sont à la faveur des LOI, et l'empire Dragoon est parvenu à détruire intégralement la flotte de la Triade du Ka-Nar. C'est sans compter sur l'étrange capacité financière de ce dernier. La Triade parvient sans encombre à installer une méga-rampe en Varden, bénéficie du soutien économique des Ducaux, et reconstruit sa flotte en un rien de temps.
    Froufrouland est trop faible pour lutter contre lui. L'influence diplomatique de la Triade est telle que plusieurs empires Zetrans changent de camp, et malgré quelques tentatives d'invasion en Aelron, les LOI perdent la guerre. Ils présentent leur reddition en 17.503, et Rosemarie Bulldozerr démissionne.

    [À suivre ...]
    Froufroubizou
    Testeur
    Testeur
     
    Messages: 75
    Inscription: Jeu Fév 04, 2016 4:47 pm


Retourner vers Station Diplomatique Centrale




Informations
  • Qui est en ligne
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités
cron