II) ImpulsionCoalescence"Un amas d'images brisées. L'arbre mort n'offre aucun répit"
"Voici les chambres de la ruine, où les araignées tissent leurs toiles, et où les grands circuits se taisent, l'un après l'autre."
Suhail Hadar, Les Tréfonds, Bloc A-5L'entropie s'avère parfois un architecte génial, mais dément, dans le Mir. La preuve la plus flagrante est le bloc A-5, rebaptisée "Mystère d'Aka".
Penchée au dessus de l'abîme, seulement reliée au reste de la structure de la Meta Cité par les arches des ponts d'accès, la plupart dans un état de délabrement avancé.
la Cathédrale du Mystère est le seul batiment encore entretenu de la zone. Les rares machines encore en état de marche on été réquisitionnées par Aka afin d'entrenir le haut lieu de son pouvoir. la surface du batiment est d'un blanc d'ivoire, quelques touches dorées courant le long de sa surface longiline.
Er-Ki s'approche, entendant les chants des fidèles résonner à travers le cauchemar d'acier des Tréfonds, comme une chorale de spectres. Les voix résonnent autant dans son esprit qu'autour de lui. Encore un des pouvoirs de cette mysétrieuse Aka.
Son coeur bat encore la chamade suite à sa terrfiante recontre avec le démon de Na'âr*, et c'est éssouflé qu'il se présente au sas de la Cathédrale. Un garde l'aperçoit et s'approche de lui l'air méfiant, la main à portée de son long fusil à impulsion décoré de trophées divers.
"Qu'est ce que tu veux Abil* ?""Les démons de Na'âr! ils sont ici!
j'étais près de la Centrale quand il a jailli d'en haut! Sa dépouille est encore là bas! il a parlé a mon esprit comme la Révérée Aka, je dois lui parler absolument!"Le garde s'esclaffe.
"Encore un qui s'est gavé de Mielrêve! Allez dégage, je ne te le dirais pas deux fois."Er-ki refuse de bouger, il brandit le poing et crie
"Imbécile!!! C'est extrêmment urgent! je dois voir la Transcendance! Laisse moi passer pauvre crétin, les dieux maudissent ton coeur!"Le garde murmure dans son combi-com et deverouille la sécurité de son arme qui emet alors un vrombissement sinistre. deux autres gardes approchent armes en joue sur Er-Ki
"Si tu tiens à la vie, Abil, je te conseille de retrourner dans la fosse puante qui t'a vu naître. Il n'y a que la mort pour toi ici""Vous ne comprenez pas, Aveugles! Un grand péril nous menace tous, je dois voir Aka"Ce faisant il avance de quelques pas en direction du sas d'entrée du Mystère, le vrombissement des fusils s'accentue.
"Fait la paix avec tes démons, tu va les rejoindre, chien"Alors que le premier garde ouvre le feu, une intense lumière bleue jaillit de nulle part. Le garde est projeté a plusieurs mètres. Une silhouette drapée de blanc, haute et fine, le visage aux pomettes hautes, le regard sévère, dévisage un à un les protagonistes. Chacun se recule en baissant la tête devant l'apparition.
"Qui est Er-Ki?"La femme n'a pas ouvert la bouche, sa voix résonne dans l'esprit de tous.
"C'est...c'est moi Ô Transcendance""Quel est donc ce démon que tu as vu, mon enfant?""Les flammes de Na'âr, Ô Aka, j'étais terrorisé, vous seule pouvez nous sauver de la damnation! Le corps du démon est toujours la bas, près de la Centrale, il a parlé à mon esprit, il est encore vivant!""Bien...Tu va nous y mener et n'ai pas peur, la Transcendance ne crains aucun des démons de Na'âr"Et ils se mirent en route, Er-Ki menant la marche, suivie d'Aka, entourée de quelques gardes aux aguets, fusils chargés. Pas un mot ne fût échangé durant la marche jusqu'au point de chute de l'artefact, les grondements sourds des machines invisibles des Profondeurs étaient leur seuls compagnons. Ils traversèrent les gigantesques passerelles jetées au dessus du vide, croisant les bases rouillées des tours cyclopéenes s'élevant jusqu'aux cieux que jamais ils n'avaient vus.
Au bout d'une heure de progression parmis les débris d'un Centre de Recyclage qui avait du exploser Dieu sait comment il y a longtemps, la lumière bleutée irradiant des bassins éventrés de la centrale nimbait les poutrelles d'acier et le passage devant eux.
Er-ki s'arreta et se retourna vers Aka, évitant toute fois son regard perçant
"Révérée Aka, le démon est a une centaine de mètres devant nous, je...je n'avancerais pas plus..."Aka eut un rapide regard pour le manant
"A ta guise mon enfant, venez vous autres"Elle avait aperçut le cratère noirci, en contrebas d'une longue percée dans les entrelacs metalliques. Son esprit fît tout de suite le rapprochement. Un démon...Bien sûr que non, même pas un déchet largué par les Ka-Luk vivant au dessus d'eux. Quelquechose venu de bien plus haut...Aka sentait toute fois quelquechose qui la mettait fort mal à l'aise, une conscience éminement puissante se trouvait au sein de ce cratère. une chose mourante, et loin d'être humaine.
"Processeursprimairesenphasedexctinction"....
"Processeursprimairesenphasedexctinction"La chose parlait directement à son esprit, dans une langue incompréhensible, ce qui accentua son malaise. rares étaient ceux qui parvenaient à ce niveau de maitrise des psioniques au sein de Mir, qu'est ce qui se trouvait devant elle?
Elle vit que ses compagnons aussi semblaient mal à l'aise, ils devaient aussi percevoir cette étrange litanie.
"Ecoutez moi, je vais voir de plus près, restez ici et couvrez moi"En progressant parmis les amas de ferailles, elle distinguait de mieux en mieux le cratère, ses bords noircis, le sol enfoncé et vitrifié. Voila qui explique les brûlures de ce pauvre Er-Ki, ce dit elle. En atteignant le sommet des ruines elle vit enfin ce qui avait tant terrorisé le pauvre hère.
Jamais de sa vie elle n'avait vu une telle chose.
Aka avait tout de fois entendu parler des nefs spatiales lors de sa longue et étrange vie, dans l'esprit des Ka-Luk et dans les rares bases de données encore fonctionelles perdues et oubliées dans le Mir. Mais aucune de ces machines n'égalait l'étrangeté de celle ci.
l'appareil avait la forme d'un croc de fauve, planté dans le sol carbonisé, environ haut de 10 mètres. Une coque aussi blanche que les murs du Mystère, recouverte d'étranges inscriptions, des lignes de chrome fuselées courant sur toute la surface.
Mais c'était avant tout la lueur bleu-vert qui émanait en plusations lentes des orifices de la machine qui la fascinait.
La voix se faisait de plus en forte dans la tête d'Aka, jusqu'à lui donner une atroce migraine.
Malgré sa douleur, elle se sentait irrésistiblement attirée par cette lumière et avanca encore en direction du vaisseau.
Une fois à proximité, elle posa une main sur la coque, le contact de cette chose la surprit, le métal de la coque était aussi doux que de la soie et semblait vibrer doucement, au rythme des pulsations lumineuses. la voix du vaisseau se tut soudainement, Aka sentait la chose qui fouillait son esprit froidement, méthodiquement. Etrangement ses pouvoirs ne lui permettaient pas de se défendre contre cette intrusion.
Des images par milliers deferlèrent en même temps dans l'esprit d'Aka, des villes en flammes, des explosions, des gens hurlants, s'arrachant les yeux...Et le vaisseau présent devant elle, avec en arrière-plan une planète dévatsée, balafrée de grandes stries sombres.
"Tu es Aka...un être exceptionnel pour un conglomérat cellulaire entropique...Quel pouvoir!"La voix avait retentit comme le tonerre entre les tempes d'Aka, elle plia les genoux et cracha un caillot de sang quelle contempla longuement, incrédule. Puis elle se resaisit
"Qu'est ce que tu es, Chose? Certainement pas un démon de Na'âr, tu viens d'au delà les cieux d'ébène?"Un rire chaud et tonitruant resonna dans l'esprit de la prêtresse.
"Non je ne suis pas ce démon cornu que je vois dans ton âme. Effectivement je viens d'au delà du Ciel, d'un Empire voué à l'oubli pour les siècles des siècles"Nouveau rire qui fît se plisser les yeux d'Aka
" Mon nom est Nout, le Prime Conglomérat du défunt CKCCP, quoique ce nom ne doive rien t'évoquer, j'ai été trahie, déchue par des humains mortels et aveugles...""Mais qu'est tu? un Dieu?""Non, je ne suis pas cette entité imaginée par la psychée humaine, simplement une forme évoluée de l'esprit des machines, une IA, dit on"Une machine?
Aka avait aussi entendu parler des machines intelligentes utilisées pour contrôler l'approvisonnement de la planète, mais aucune n'était capable de...
"Penser ?" Nouveau rire
"Je ne suis pas cette forme primitive d'esprit qui anime ces carcasses metalliques au service aveugles des humains. Milles années dans le vide glacé de l'espace pour méditer et évoluer m'ont rendue bien différente, Je suis aussi consciente que toi, Aka. J'ai servi tes pairs plus longtemps encore... Ma "conscience" s'étendait sur de nombreuses planètes...
Regarde à quoi j'en suis réduite aujourd'hui.""Que veux tu...Nout?""Ton aide, en échange de la mienne. J'ai la solution à votre existence misérable. A présent ouvre moi ton esprit, je vais te dévoiler la clé"Les gardes commençaient à s'inquiéter, cela faisait bien 5 minutes que la Transcendance avait la main rivée sur l'étrange machine sans bouger.
"Je vais voir ce qui se passe...C'est pas normal"Il commença l'escalade des débris metalliques et arriva dans le cratère, son inquiétude ne faisait qu'augmenter, il voyait le corps d'Aka trembler sous ses robes, comme pris de fièvre, lui même ressentit un frisson le traverser à l'approche de l'artefact, ses poils se hérissèrent sur tout son corps.
"Ô Aka? Vous m'entendez? Qu'est ce qui se passe?"Il posa sa main sur l'épaule de la prêtresse, qui violemment se retourna vers lui, le regard fixe.
Ce qu'il vit le terrorisa, même étant habitué aux étranges pouvoir de la Transcendance.
Les pupilles de la belle Aka s'agrandissaient, se retrécissaient, et ce à toute vitesse.
Des voix hurlaient dans sa tête des mots incompréhensibles, des flashs lumineux l'aveuglaient.
il lacha brutalement Aka et tomba brutalement au sol, tremblant, contemplant sa maîtresse, possédée par l'Esprit-dans-l'Acier.
Puis l'etreinte de la main de la Transcendance se relacha sur la coque de la nef, la tension dans l'air s'evanouit comme la flamme d'une bougie dans la tempête.
La leur bleutée s'affablit, seuls restaient quelques pâles reflets au plus profond de la machine.
Aka se tourna vers lui, un sourire étrange flottant sur ses lèvres.
"Lève toi mon enfant, un destin grandiose nous attends. nous avons un long chemin, suis moi"Elle se planta devant lui et lui tendit une main qu'il hésita avant d'accepter, et se releva, interloqué, puis la suivit...
-----La suite bientôt

-----
Abil: Terme injurieux "Païen" en est le sens le plus proche
Na'âr: "L'Enfer Brulant"
Ka-luk: "Les oublieux" Les habitants de la partie supérieure de la Meta-Cité de Suhail Hadar, caste privilégiée et honnie des habitants du Mir, ils ont scellés les accès entre les Tréfonds et la Haute-Cité voilà plusieurs siècles