A cet instant précis, Volrak, le vrai, pas l’hologramme, pénétra dans la salle.
Une petite boîte qu’il tenait en main annonça « Robot Rencontre à 5 mètres droit devant ».
Avisant le droïde Frélian quelques pas devant lui, il le rejoignit tout en déclarant.
Ce jour est un grand jour pour tout l’Empire de Frélia.
Vous êtes les premiers extrafrélians que nous réussissons à contacter et je suis extrêmement honoré d’être enfin ici en chair et en os afin de faire votre connaissan…
Sa voix mourut tandis que ses yeux balayaient la salle où régnait un apparent chaos.
Son regard s’attarda notamment sur le visage béat de Baba et son menton sali par ce qu’il venait de rendre, sur le visage atterré et résigné de Jenkins puis sur le brancard portant Meredith, ensanglantée, à moitié défigurée et surplombée par un vanity-case contenant quelque chose de flasque et d’odorant.
Il s’écarta pour laisser passer le brancard.
Le garde qui précédait le brancard s’arrêta à sa hauteur, lui demanda « j’ai vraiment une gueule de droïde médical selon vous??!! » et continua lentement sa route.
Volrak resta un moment abasourdi par ce qu’il voyait puis se tourna vers le droïde Frélian en quête d’explications.
Coutumes locales inhabituelles.
Suivi ordres.
Suivi Coutumes locales.
Frappé Meredith.
Présenté Excuses.
Meredith est ami.
Jenkins est ami.
Baba est ami.
Volrak constata que le robot était parsemé de taches de sang et se retourna vers l’assistance.
Je ne comprends pas trop vos coutumes.
Mais, pour le bien de nos relations, je serais ravis de suivre vos coutumes locales.
A ces mots, le droïde s’écria:
Ordre Vocal, canal prioritaire.
Suivre Coutume locale.
Puis il rattrappa la procession, se précipita vers le brancard portant Meredith et lui asséna un troisième coup de pied dans le ventre,
envoyant voler Meredith et son vanity-case contre l’un des murs du couloir.
Sous le choc, le vanity-case s’ouvrit, recouvrant de son contenu une Meredith inconsciente.
Cette action déclencha la colère des médecins mais le robot les ignora et revint vers Volrak.
Coutume locale suivie.
Relation diplomatique favorisée.
Volrak était scandalisé par l’attitude de son robot mais ne put rien dire car les mots
L O A D I N G C O M P L E T E s’affichèrent sur l’hologramme, lançant la séquence suivante.
Chapitre Second : La Grande Catastrophe.
L’hologramme de Volrak apparut alors.
Volrak, le vrai, semblait émerveillé par ce qu’il voyait.
Whaaaaa, je ressemble à ça en vrai? Trop sexyyyy…Hum, excusez-moi
L’hologramme commença alors à parler
Les Frélians connurent ensuite une évolution semblable à tous les peuples.
Je pourrais développer plus avant cette partie mais elle ne représente qu’un intérêt limité.
En revanche, la catastrophe qui a frappé Frélia voici plus de mille ans permet de mieux comprendre notre histoire contemporaine.
La narration de cette partie se fera par le biais d’enregistrements découverts récemment à la surface de la planète ou conservé dans nos archives.
Ce chapitre se décomposera en trois sous parties présentant la catastrophe en elle-même, puis les deux moyens de survie des Frélians.
Chapitre second, première partie : Le Cataclysme
L’hologramme de Volrak déclara:
L’enregistrement, précédé de l’extrait d’un de nos textes sacrés, a été découvert récemment à la surface de Frélia.
Il commence approximativement à la date origine du cataclysme et se termine environ cinq mois plus tard,
peu après le départ des navettes vers la station orbitale.
Il s’agit du journal personnel d’une personne ayant vécu les tragiques évènements de cette période.
L’hologramme se dissipa, remplacé par celui du vieil homme qui reprit de sa voix monotone:
…et lorsque les Frélians cessèrent de croire, ils se tournèrent vers la technologie la plus néfaste qui soit. De cette technologie naquit l’Anti-Vie qui fit perdre tout espoir de survie aux espèces vivant sur Frélia. Puis, quand l‘espoir eût déserté le cœur des Frélians, l’Entité reparut afin d’apporter le Salut aux Justes et de causer la Perte des Partisans de l’Anti-Vie.
Lorsqu’ils aperçurent l’Entité, les Juste crurent de nouveau et furent sauvés; tandis que les Partisans sombrèrent dans le gouffre de la folie…
Bible de Telran. Apocalypse IV.A-9.
L’image du vieil homme disparut et, annonçant le début de la diffusion des archives du journal, le robot lança
Journal Personnel de Voran Firian, archives du 7 Junra de l’année 8923.
L’image d’un adolescent apparut alors en hologramme.
Il paraissait avoir environ quinze ans et semblait exaspéré.
Sa voix retentit, claire et distincte dans la salle.
C’est dans plus de cinq mois et elle commence déjà à se montrer énervante!
Enfin, j’aurais dû m’y attendre, c’était déjà comme ça l’année dernière.
Je me demande ce qu’elle dirait si j’oubliais son anniversaire hahaha, elle m’en voudrait certainement jusqu’à ses sept ans, l‘an prochain.
Sinon, pour parler d’autre chose, j’ai vaguement suivi les informations ce soir.
Je le signale parce que ça m’arrive rarement d’habitude.
La présentatrice avait l’air assez tendu lorsqu’elle a abordé l’un des sujets principaux.
Ça parlait d’une explosion et d’une émission de gaz assez importante dans une usine biochimique de l’hémisphère Sud il me semble,
je n’ai pas trop fait attention j’avouerai.
Ils n’ont pas annoncé officiellement le nombre de morts mais il doit être assez important.
Bah, je verrais bien demain, ils en reparleront sûrement.
L’image de l’adolescent disparut et le droïde déclara de nouveau
Journal personnel de Voran Firian, archives du 10 Juilnra de l’année 8923.
L’adolescent reparut. Cette fois-ci, il paraissait plus soucieux voire même tendu lorsqu’il commença à parler.
Ça a l’air plus grave que je ne pensais finalement.
Ça fait plus d’un mois que ça a eu lieu et ils n’arrêtent pas d’en parler aux informations.
La présentatrice a même été remplacée par un hologramme gouvernemental.
Ils tentent de rassurer les gens comme ils peuvent : d’après eux, les vents planétaires contiendront les gaz dans l’hémisphère Sud.
Néanmoins, je n’arrive plus à contacter Tära qui pourtant vit à Frénam, qui est située à plus de cent kilomètres au Nord de l’Équateur.
J’ai même entendu Papa recommencer à prier l’Entité hier.
Ça ne lui était plus arrivé depuis la mort de Maman, il y a quatre ans.
Croyance stupide selon moi, mais je n’ai pas envie de me fâcher avec lui en ce moment.
Je ne sais plus trop quoi penser ni qui croire, j’espère simplement que tout va s’arranger rapidement.
Son image disparut une nouvelle fois, laissant place à la voix préenregistrée.
Journal personnel de Voran Firian, archives du 20 Aounra de l’année 8923.
Ce jour-là, Voran paraissait totalement perdu, il fixa finalement son regard sur l’objectif de l’enregistreur holographique et parla d’une voix légèrement teinté de peur.
Ce pourrait bien être la fin du monde tel que nous le connaissons.
Les militaires ont réquisitionné tous les adultes valides de la ville il y a une semaine, Papa compris.
D’après ce qu’il nous dit, une partie de la population construit des navettes tandis que l’autre participe à d’importants travaux d’excavation.
Le gouvernement semble avoir décidé d’évacuer la planète…du moins les survivants.
Le gaz continue sa route vers le Nord, je peux l’apercevoir au loin depuis la fenêtre de ma chambre.
Je ne suis pas très porté sur la religion…mais je ne peux pas m’empêcher de songer que ce gaz doit provenir directement de cœur de l’Anti-Vie.
Des émeutes ont commencé à éclater un peu partout dans la ville.
Je ne comprends pas ce qui pousse les gens ainsi; après tout, même les autorités ne peuvent pas faire grand-chose de plus pour eux.
Papa et moi avons décidé de ne pas en parler à Sondra, après tout elle n’a encore que cinq ans et ne comprendrait pas.
Son seul soucis actuellement est de savoir ce qu’on va lui offrir dans trois mois pour son anniversaire.
La seule nouvelle positive est que la prochaine rentrée scolaire a été annulée…
Je continue de croire que la situation va s’arranger d’elle-même, mais je ne peux cesser de perdre espoir, un peu plus à mesure que les jours passent.
L’hologramme cessa alors de parler,
plongeant la salle dans un silence que seuls ponctuaient les hoquets et les rots de Baba ainsi que les soupirs exaspérés de Jenkins.
Le robot reprit, imperturbable
Journal de Voran Firian, archives du 15 Octonra de l’année 8923.
Il n’y aura pas assez de places.
Papa m’a dit ça il y a deux jours.
Le gouvernement a dressé une sorte de liste avec les noms de ceux qui partiront en orbite et de ceux qui resteront sous terre.
Je ne pense pas que nous soyons sur l’une ou l’autre des listes.
Les membres du gouvernement et leur famille y sont inscrits d’office bien entendu, je trouve cela injuste mais je ne peux rien y changer.
Papa est parti hier matin avec l’intention d’obtenir des places auprès de certains commandants de navettes.
La corruption est reine en ces périodes troublées.
Il n’est toujours pas revenu et je commence à m’inquiéter.
Je prie pour qu’il ait réussi à éviter les groupes d’émeutiers car les soldats ont commencé à tirer sur la foule la semaine passée.
Les émeutiers s’approchaient trop près des chantiers si j’ai bien compris les rumeurs.
Toujours est-il que je continuerai ce journal aussi longtemps que possible pour que les générations futures, s’il y en a, ne nous oublient pas.
Une fois encore, l’hologramme disparut et la voix préenregistrée prit la suite.
Journal de Voran Firian, archives du 23 Novenra de l’année 8923.
Curieusement, la personne qui apparut sur l’image ne ressemblait pas aux précédentes, son visage était détendu, serein.
Un bruit parasite se faisait entendre au loin, comme une sirène d’alerte.
La voix calme et posée, Voran commença alors à parler.
Les portes menant aux complexes souterrains ont été scellées hier et les navettes ont décollé il y a deux jours.
J’ai accompagné ma sœur aux navettes, nous n’avions pas de places mais il y avait une telle cohue que c’était inutile.
J’avais un papier à l’aspect officiel dans mon sac, il s’agissait des recommandations qu’ils continuent de distribuer à la population; je l’ai tendu à un officier.
Celui-ci ne l’a même pas regardé, heureusement, et a tendu les bras pour prendre ma sœur.
Je lui ai donné Sondra sans hésiter, l’officier avait l’air d’être un homme de confiance et c’était la meilleure chance de survie de Sondra.
Je suis ensuite rentré seul chez moi, après avoir regardé les navette s’envoler.
Le lendemain, tandis que je regardais le nuages de gaz rougeoyant approcher de plus en plus de la ville, une créature, de forme humaine mais immense et extrêmement brillante, est apparue dans le ciel.
Elle m’a « regardé », si on peut dire qu’elle a un regard, et je me suis senti bien, heureux, confiant, je n’avais plus peur car je savais que j’avais fait mon maximum pour aider ceux que j’aimais.
La forme a ensuite disparu et je suis rentré à la maison pour tenter de me calfeutrer à l’intérieur.
Je suis seul désormais, Papa n’est toujours pas rentré.
Je pense qu’il est mort mais je préfère croire qu’il a trouvé une place dans les navettes ou dans les souterrains.
J’ai avalé une capsule avant de commencer cet enregistrement.
Ils ont commencé à en distribuer peu avant l’arrivée du gaz en ville en disant que cela ne prendrait que quelques minutes et que ce serait indolore;
j’espère que c’est vrai.
Je n’ai pas peur de ce qui va m’arriver car je suis maintenant certain que notre esprit survit par-delà notre enveloppe charnelle.
J’espère simplement que Sondra vivra heureuse.
Je voudrais également demander à la personne qui trouvera cet enregistrement de souhaiter un joyeux anniversaire à ma sœur de ma part
car j’ai oublié de le lui souhaiter hier, dans la précipitation du départ, et je sais qu’elle va m’en vouloir un moment.
Je lui ai aussi acheté un cadeau il y a plusieurs mois mais je n’ai pas eu l’occasion de l’emballer.
Sur ces mots, il amena une boîte à ses cotés, devant l’objectif de l’enregistreur holographique et l’ouvrit.
La douce musique qui sortit de la boîte à musique holographique réussi à couvrir le hurlement incessant des sirènes.
Alors Voran s’installa en tailleur à proximité de la boite, adossé au mur situé derrière lui, le visage plus calme et serein que jamais; et expira une dernière fois, un large sourire éclairant son visage…
L’image se dissipa et la voix préenregistrée conclut:
Ceci est le dernier enregistrement disponible du journal, aucune autre archive n’a été conservée.
Fin du Chapitre second, première partie
Lancement programme Questions
Avez-vous des questions ou des commentaires à faire?
Attendons votre réponse
Stopper programme Questions
Mise en veille du système.