l'histoire de la Fondation Seldon

Présentation de personnages, d'alliances, dialogues et intrigues se passent ici.
Dim Aoû 30, 2009 2:32 am

  • Chers seigneurs de celestus

    Étant le gouverneur suprême ainsi que le première être de mon espèce et donc le plus ancien, et après m'être entretenue avec le comité que constitue les êtres considéré comme dirigeant suprême par mon peuple

    Je serais le seul à prendre la parole et donc le seul représentant à vos yeux de mon espèce.

    Je suis le seigneur Seldon,
    Et je vais essayer du mieux que je puisse le faire, de vous expliquer ce que nous étions, ce que nous sommes devenue
    et comment sommes nous devenue ainsi.

    L'humanité ...(petit silence)

    Un extraordinaire complexe génétique qui a permit à un être vivant de cultiver une conscience;" La Conscience" devrai-je dire.
    celle qui permet aux êtres humains de penser et d'évoluer: socialement, technologiquement et génétiquement.

    Cependant l'être humain est ce que l'on peut appelé un être complètement imparfait ; incapable de progresser dans le sens sa propre espèce
    car il est voué à se que l'on appelle couramment le libre arbitre et donc il reste incapable d'utiliser la totalité des capacités que sont extraordinaire
    cerveau peut lui offrir .

    Je vous donne un petit exemple de ce que représente le libre arbitre, pour l'être humain :

    " l'humanité ne supporte pas l'inégalité mais cependant adore les privilèges et ,
    l'inégalité est le nom que l'on donne aux privilèges des autres"
    Bien, évidement ce n'est qu'un exemple parmi temps d'autre mais cependant très explicite car il prouve que l'être humain quoi qu'il entreprend restera toujours en
    contradiction avec lui même et ce pour n'importe quel sujet que ses capacités puissent envisagées.

    De plus, le libre arbitre permet aux être humain de s'entretuer et de lutter dans des actions qui mène à sa propre perte tel les génocides , violes , racisme et j'en passe.

    Cependant ;
    Malgré toutes ces imperfections l'humanité a réussi à faire des progrès technologique important qui lui ont permis plusieurs millier d'années après son apparition
    de voyagé à travers l'espace et de coloniser petit à petit d'autre monde et, peuple à l'heure d'aujourd'hui une grande partie de l'univers;
    et d'ailleurs aujourd'hui ont ne parle plus de pays mais de planète.

    Bien je vient de vous résumer en gros, en très gros même (petit sourire), l'espèce qu'était mon peuple avant notre grand projet.

    Maintenant je vais tenter de vous expliquez du mieux que je puisse le faire ce qu'est devenue ou plutôt ce que l'on à fait à cette espèce qu'est aujourd'hui mon peuple .

    Je vais donc énumérer ces explications en plusieurs chapitres :

    1. La création de la "Fondation" sociaux-technologique.
    2. Le premier aboutissement ( l'immortalité du savoir qu'induit la conscience d'un être)
    3. Le deuxième aboutissement ( le contrôle de l'être et sa conscience )
    4. L'aboutissement final (la guerre conte l'I. E. M.).


    La création de la "Fondation" sociaux-technologique:

    La planète terre: le berceau de l'humanité là ou cette espèce est née.
    Cela remonte à des temps bien trop ancestraux pour pouvoir le daté même pour moi.

    En ce temps là j'étais encore un être de chaire et d'os et j'étais un astrophysicien à la tête du C.N.R.S (Centre national de la recherche scientifique).
    Sous mes ordres se trouvaient plusieurs millier de scientifique, de physicien,d'astrologue,de chimiste,de sociologue et de neurologue, qui plus et, tous trié sur le volé et donc parmi les meilleurs de la planète.

    Le C.N.R.S menait donc plusieurs projets complètement différents mais qui allé aboutir à un seul projet qui est encore aujourd'hui le plus grand et la plus grande
    réussite de mon espèce.

    A cette époque nous savions déjà grâce au étude des sociologues que la masse humaine ne pouvait être contrôlé, qu'il y aurait des réfractaires et ceux sur n'importe quelle sujet, de même qu'il y aurait toujours des tueurs, des violeurs ...etc.
    Nous pouvions facilement conditionner des personnes et leurs faire appliquer tous nos désirs mais conditionné un peuple de plusieurs milliard d'individus était strictement impossible.

    Nous savions aussi, toujours grâce aux études des sociologues, que si un petit groupe constitué de millier d'individus venait à être conditionné selon les désirs d'une personne et ceux même si ces désirs sont louables; ces individus en vivant en groupe viendraient à se rebeller au bout de quelques années contre le conditionnement initiale et reproduire le schéma de l'humanité tel qu'on la connait. C'est ce que l'on appelait l'effet de groupe ou dans ce cas si :l'effet de masse sociale.

    Pour éviter cela il serait donc simple d'isoler ces individus conditionnés par groupe de 2 ou 3 ainsi, si un groupe venait à se rebeller il serait facile de le rediriger, mais la encore deux problèmes se posent:

    Non seulement se serait un travail titanesque impliquant plusieurs centaine de personnes habilitées pour les surveillé et les re-conditionné si nécessaire tout en sachant que se personnel ne peut être lui conditionné. Et oui, sinon se serait une chaine interminable et impossible à mettre en œuvre.

    Mais le plus gros problème auquel il fallait faire fasse c'est que toutes ces personnes doivent être conditionné selon les désirs d'une seule personne et quand celle-ci viendrait à mourir, la personne qui viendra à la remplacer n'aura certainement pas les mêmes points de vue que son prédécesseur et il faudrait donc tout recommencer.

    Voila, nous savions donc que pour contrôler une espèce tel que celle ci il fallait donc deux point crucial :

    _ Un être immortel
    _Une technologie capable de garder conditionné un être humain sans jamais qu'il puisse le transcender, tout en ayant le moyen de modifier les désirs du conditionnement à volonté.


    Lorsque la technologie humaine de l'époque nous permîmes de voyager dans l'espace et de coloniser d'autre planète, j'ai donc donné l'ordre à la C.N.R.S de préparer plusieurs vaisseaux possédant la technologie la plus pointue de cette époque à tout niveaux, ainsi que des vaisseaux dans lesquelles on y logerai plusieurs millier d'individus du peuple et d'autre dans lesquelles, on y stockerai toutes les matières nécessaires aux études et projets technologiques programmés.

    Etant à cette époque un institue nationale, se fut une chose très simple à faire au vue des fonds monétaires dont nous disposions ainsi que l'influence que l'on exerçait.
    En quelques mois tout été prêt nos astrologues avaient isolé une planète viable sur laquelle nous allions développer une nouvelle espèce humaine .

    Nous partîmes donc; les quelques jours de trajets furent bien long.
    Une foi arrivé la "Fondation" sociaux -technologique fut créé.


    Le premier aboutissement ( l'immortalité du savoir qu'induit la conscience d'un être).

    Bien, je vous passe le passage ennuyeux de l'organisation de la "Fondation"( nom donné à notre nouvelle planète) à son arrivé sur cette nouvelle terre, c'est a dire la répartition du peuple ramené, ( ceux pour l'agriculture, les maçon, etc.) Cette tache aussi fastidieuse soit elle fut organisée et mise en œuvre par nos sociologues.
    Les vaisseaux furent transformés en laboratoire de haute technologie qui grandir avec le temps et en fonction des besoins.

    Une foi les laboratoires installés, le peuple organisé ...etc, ce qui pris tout de même deux bonne années, les deux projets allaient pouvoir commencer .
    Les sociologues s'occupaient du peuple et de la gestion sociaux-politique et économique.
    Les astrologues s'occupaient de mettre en place une cartographie avancée de l'espace et avaient pour mission de trouver des planètes viables pour le futur des projets.
    et pour finir les scientifiques,physiciens,chimistes et neurologues furent rassemblés sur le premier grand projet.

    _ Les scientifiques et physiciens se penchèrent sur la création d'un ordinateur capable d'intégrer un nombre infini d'informations, d'équations et capable de se repérer dans un espace tridimensionnelle mais plus que tout cela capable dévalué une situation et de la modifier de son propre chef en gros, un ordinateur capable d'approcher la conscience humaine.
    Je ne serais le nombre d'essai raté mais le résultat que l'on connait bien aujourd'hui ne fut pas le problème le plus dur à résoudre, au bout de quelques années l'ordinateur quantique été né, le plus dur à présent, était de réussir à miniaturiser cette ordinateur de tel sorte qu'il est la taille d'un cerveau humain.

    _Dans le même temps les chimistes et neurologues se penchèrent sur la complexité du cerveau humain. Je ne vais pas partir dans des explications à terme scientifique car bien trop long et compliquées, je vais donc vous expliqué de façon simple leur but:
    en analysant le cerveau lorsqu'il enregistre une donnée ils ont démontré que celui-ci, grâce à des signaux chimiques, divisé cette information et la stocké dans deux parties distincte du cerveau: l'une stock à jamais l'information comme une lettre dans un tiroir, l'autre en revanche utilise cette information pour modifié le comportement, la façon de percevoir ou d'appréhender les environnements qui entourent la personne; en d'autre terme elle contribue à constitué la personnalité de l'individu et c'est cette partie du cerveau qui est la plus complexe car elle utilise d'innombrable signaux chimiques et de micros impultions électriques pour gérer ces données. pour faire gros, cette partie du cerveau et ce que l'on peut appeler la conscience.
    Il leurs a fallut plusieurs années avant de réussir enfin à distinguer chaque signaux chimiques et d'en comprendre leur but tout comme de comprendre à quoi correspond et quels ordres donne chaque signaux électriques du cerveau, mais finalement ils ont réussi.

    _ Il été donc temps de réunir ces deux groupes pour qu'ils puissent travailler ensemble et partager leurs découvertes sur le cerveau humain et l'ordinateur quantique .
    Ils leur fallu une vingtaine d'années pour aboutir enfin à la finalisation de se projet, à cette époque j'approchai de mes 90 ans mais heureusement j'étais encore vie.
    Des tests furent effectué sur des personnes du peuple et il y eu beaucoup d'échec et donc beaucoup de mort mais la machine créé part tout ses hommes de savoir
    put finalement devenir fonctionnelle et m'a permit de transplanter ma conscience ainsi que mes connaissances dans un ordinateur quantique, se fut l'aboutissement du Premier grand projet :" l'accès à l'immortalité de ma conscience" le plus impressionnant été de voir à travers un ordinateur mais surtout de voir sont propre corps inerte, mort gisant devant soit.

    Bien plus tard, après de nombreuses autre découvertes scientifiques et technologiques je fut amélioré et miniaturisé tout en augmentant mon potentielle mais part la même, les grands scientifiques,chimistes etc eurent droit et cette version de l'immortalité et seul les plus grand évidement. Se projet est bien entendu resté caché au peuple tout du moins jusqu'à l'aboutissement du second projet. On comprit aussi que cette version de l'immortalité avait un prix car le cerveau humain recèle bien d'autre aptitude que la technologie ne peut modéliser cependant elle a aussi de gros avantage car plus de maladie et plus de douleur.

    Voila nous avions enfin aboutit au premier point cruciale.

    Le deuxième aboutissement ( le contrôle de l'être et sa conscience )

    Bien, nos connaissances sur le cerveau humain étaient certes très importantes, cependant réussir à contrôler celui-ci de façon permanente en lui infligent un programme défini tout en étant capable de modifier se programme indéfiniment et ce à distance restait un problème de taille, car cela revenait à réussir à contrôler un nombre infini d'être humain en les programment tel un ordinateur tout en pouvant modifier sa programmation et donc faire de ces êtres humains des ordinateurs organiques.
    Cela revenais donc à le priver complètement de son libre arbitre tout en réussissant à gardé toutes les aptitudes qu'ils ont à évoluer, génétiquement parlant, mais aussi en gardant les capacités du cerveau que l'on ne peut modéliser grâce à la technologie: les sensations corporels, l'aptitude d'un être à être attiré part un autre.. etc.
    Le soucis était donc de réussir à contrôler une partie du libre arbitre tout en laissant une autre partie de celui-ci hors de contrôle ceux qui revenait à réussir à délimiter de façon précise chaque fonction qu'offrait le libre arbitre à un être.

    Première phase

    Le premier groupe:
    Nos scientifiques,chimistes,physiciens et neurologues devaient travailler ensemble sur une technologie capable d'être implanté dans le système nerveux d'un être
    humain sans lui causer le moindre dommage et également capable de contrôler son cerveau.

    Le second groupe:
    Nos sociologues de leurs côtés, se penchaient sur le problème du libre arbitre.ils recevaient de façon constante les résultats du premier groupe leur permettant de savoir combien de signaux chimiques existaient-ils et quel ordre donnaient-ils mais de même combien de micro impulsion électrique existaient-ils, leurs intensité et quelle ordre définissaient-ils.
    Cela leur permettraient de définir sous forme de plan, d'un gigantesque plan, tous les ordres que le cerveau humain pouvait recevoir et tout ceux qu'il donnait tout en sachant comment chaque ordres étaient composés, d'où ils venaient, dans quelle partie du cerveau allaient-ils et comment ils y étaient acheminés, et ceux de façon très précise.

    Une fois cette première partie du projet réalisé, ce gigantesque plan fut modéliser de façon holographique pour simplifier la prochaine partie de celui-ci.
    Il fallut plus d'une centaine d'années pour réussir à finaliser cette première phase et cependant ce n'était qu'une infime partit du second projet.

    Seconde phases

    Bien des années plus tard, le groupe de scientifiques et de physiciens ont été capable de créer une micro puce muni d'un centre énergétique capable de duré environ 200 ans donc bien plus longtemps que la duré de vie d'un être humain. cette micro puce une fois implanté à la base du système nerveux, c'est à dire juste au niveau de la connexion entre la moelle épinière et le cerveau, devait être connecté grâce à des micros fibres à tous les nerfs principaux et secondaires que composaient cette connexion.
    La réussite de ce projet était de taille et fut accueilli avec le plus grand enthousiasme et à cette époque nous pensions enfin avoir réussi. malheureusement nous étions encore très loin du but car cette micro puce permettait de contrôler tout les signaux électriques commandant le cerveau, il suffisait donc de programmer cette micro puce selon mes désirs, de l'implanter dans tous les être que constitué le peuple et de créer plusieurs centre muni d'une gigantesque antenne qui permettrait de lancer de nouveau programme ou d'en supprimer d'autre à distance.

    Cependant le cerveau humain est aussi régit par des signaux chimiques, ils nous étaient donc impossible de contrôler complètement les être humains ceux qui posait un gros soucis car selon les scientifiques et les sociologues, malgrés le contrôle que nous apporte cette puce sur les êtres humains, ils resteraient conscient de l'existante de celle-ci à l'intérieur de leur système nerveux et finirait un jour ou l'autre par trouver le moyen de l'extraire ou de la rendre inapte au fonctionnement.

    Bien que nous connaissions parfaitement la nature des signaux chimiques, leurs compositions mais aussi la façon dont nous pourrions procéder pour les implanter dans la micro puce tout en y intégrant un programme automatisé capable de libérer ces signaux chimiques de façon efficace et ce en augmentent que très légèrement les dimensions de cette micro puce cela ne suffirai pas.

    Car la quantité des composantes chimiques nécessaire serait bien trop importante et s'épuiseraient très rapidement même en augmentant les dimensions de la micro puce au maximum. Malgré d'innombrables années de recherche se problème resté entier, ils nous étaient impossible de le résoudre et, un Grand nombre d'entre nous devenaient de plus en plus pessimiste quand au fait de la réussite et de l'aboutissement de se projet.

    Dernière phases

    Plusieurs années passèrent. Les scientifiques continuèrent de se pencher sur ce problème qui devenait de plus en plus obscure.

    Entre temps plusieurs groupes de scientifiques spécialisés dans l'exploration des mondes habités par d'autres espèce inconnue de notre peuple et de notre planète, chacun d'entre eux accompagnaient d'un commando voué à leur sécurité. Ils avaient pour but d'étudier d'autre civilisation et espèce évolué. Leur but premier était bien évidement de trouver ou de subtiliser les technologies de ces peuples dans les conditions, que ces technologies puissent être utile à l'aboutissement du projet ou tout du moins à le faire progresser.Et bien entendu cette ambition première était camouflé derrière une soi-disant entente diplomatique ou commerciale pour évité tout soupçon de ses autres peuples.

    Les années passèrent, une centaine peut-être je ne sais plus exactement cependant, un jour l'un de ses groupes revinrent avec des informations qui allait par la suite devenir cruciale.
    Ce groupe avait trouver une espèce à l'état larvaire sous évolué et dénué de conscience mais cependant capable de se fixé autour du système nerveux d'autre espèce quel qu'elle soit.
    Cette larve mesuré environ 40 cm pour un diamètre d'environ 1 cm à taille adulte. elle se développe dans la nourriture laisser à l'abandon et souvent mangé par des charognards si bien qu'on ne la trouve uniquement que chez des animaux et non chez des espèce évolué. Une fois ingurgité cette larve se développe à l'intérieure du corps, et une fois qu'elle atteint une dizaine de centimètres, elle remonte le système nerveux, s'enroule autour de la colonne vertébrale de son hôte et une fois qu'elle atteint la taille adulte implante sa tête juste à l'endroit de la connexion entre le cerveau et la moelle épinière.
    Cette espèce se nourrit des aliments que son hôte ingurgite et survit à l'intérieur de celui-ci jusqu'à sa mort, après plusieurs études nous savons que son espérance de vie et d'environ une centaine d'années.
    Mais le plus important dans tout cela est, que cette larve possède tous les signaux chimiques que le cerveau humain a besoins pour fonctionner et bien plus encore, cette larve est capable de modifié le comportement d'un être vivant selon ses besoins grâce aux signaux chimiques qu'elle sécrète.

    Après cette extraordinaire découverte, nos scientifiques ont étudier cette larve et ont légèrement modifié la micro puce pour l'adapter à celle-ci et ainsi pouvoir la contrôlé à volonté et plus important encore contrôler les signaux chimiques inépuisable de celle-ci.

    Nous avons donc cultivé cette larve en laboratoire et nous l'avons implanter dans les êtres que constitue notre peuple ainsi chaque personne constituant le peuple pouvaient être modelé à volonté, ceux que nous fîmes.cela pris plusieurs années le temps de les implanter et de définir les priorités de l'espèce et de chaque individu ( ceux qui serait voué à la culture, à l'armé, à la science, à tel ou tel domaine) jusqu'à ce que tout cette société avance uniquement dans le sens de son espèce. Ainsi plus de meurtre, plus de viole, plus de racisme...etc mais bien plus encore plus de problème sociologique ni de problème politique ni même de problème économique car dans une tel société l'argent n'a pas lieux d'exister.

    Ce fut une totale réussite et l'aboutissement du deuxième point cruciale.
    Et nous même, à ce moment là, pensions que se fut l'aboutissement d'une nouvelle espèce, la notre mais nous fûmes confronté à une dernière épreuve.

    L'aboutissement final (la guerre conte l'I. E. M.)

    Moi et les quelques hommes de science ayant eu accès à la version de l'immortalité qu'offre la transplantation de la conscience dans un ordinateur et dont par la même ne pouvait être contrôler par le bié d'une larve et d'une micro-puce avions enfin réussi notre objectif finale.

    Notre planète mère : la "Fondation" est une planète se trouvant à l'extrémité d'une galaxie c'est une toute petite planète représentant que très peut d'intérêt, c'était d'ailleurs ce qui été prévu par nos astrologue à l'époque de notre exode. car par conséquence, elle passerait pratiquement inaperçu par d'autre espèce en quête de pouvoir et de conquête, comme elle était très petite elle ne recélait pas de ressource extraordinaire et donc elle est sans intérêt pour un empire galactique ce qui nous a permis de resté à l'écart de guerres et de soumissions pendant des centaines d'années et par la même nous a permis de progressé dans notre but sans avoir à se soucier de tout cela.

    Cependant une fois notre quête d'une nouvelle espèce (la notre) ayant aboutit nous avions nous aussi eu soif de conquête et d' Empire.
    alors nous nous sommes étendu à plusieurs autres planètes et systèmes, pas énormément bien sur seulement une quinzaine de planète jusqu'au jour ou.

    Dianthus

    La plus grosse planète de notre petit Empire à cette époque, planète consacré uniquement à l'agriculture, la micro agriculture et l'élevage d'animaux en tout genre.
    Cette planète à elle seule suffisait à approvisionner les quatorze autres planète que compter la Fondation Sociaux-Technologique, et par conséquent représentée un pilier important de l'Empire.Bien sur toute les planètes que nous avions colonisées, étaient dotées d'un système de défense terrestre ainsi qu'une armada spatiale près à la défendre.

    Vu que notre peuple était constitué d'être humain entièrement contrôlé, il progressait très vite et son expansion ne pouvait donc pas passer inaperçu, se qui attise obligatoirement la convoitise de nos voisins et la crainte de certains. Ayant la possibilité de modifier à volonté l'esprit de chaque être constituant notre peuple il été donc facile est logique que chaque individu été un expert dans son domaine car on y influé toute la connaissance lié à son métier c'est en quelques sorte une connaissance universelle mais unique à un domaine pour chaque individu.
    Cependant chaque individu appartenant à notre peuple possédait toutes ses connaissances et était contrôlé grâce une larve elle même contrôler grâce à une micro puce muni d'une source énergétique propre.

    Un jour une brèche hyper-spatial s'ouvrit à proximité de Dianthus et une importante armada de vaisseau de guerre inconnu possédant une technologie d'armement nettement supérieur à la notre fit sont apparition. par la suite nous apprîmes que cette flotte venait d'une galaxie encore inexploré par notre Empire.

    L'armada présent sur Dianthus pour la protégé parti donc à proximité de l'armada ennemis pour tenter d'établir un contact et nouer des liens diplomatiques avec eux.
    Mais se ne fut pas le cas, l'armada ennemis ouvrir sans plus attendre les hostilités et se fut un véritable fiasco pour les nôtres.
    L'ennemi possédait une technologie inconnue des notre :l' " I.E.M ".
    Les vague d' I.E.M déferlé sur nos flotte spatial ainsi que sur Dianthus faisant par conséquent implosé les micros puces en tuant net les individus que constitué notre peuple.
    Et ceux qui survivaient, leurs micros puces était devenue infonctionnel et par conséquent tout le savoir influé à ces personnes leurs était définitivement perdu et ils redevenaient par conséquent de simple être humain sans connaissance et donc inutile dans la lutte contre l'ennemi.

    L'ennemi conquit les treize autre planètes que constituaient notre empire et réduit à néant tout nos efforts en quelques mois alors qu'ils nous avaient fallu plusieurs années pour en arrivé là mais bien heureusement notre planète mère "Fondation" était bien plus éloigné de toutes les autres et n'a à aucun moment attiré leur attention au vu de sa petite taille.
    Je ne sait si la chance existe réellement ou si on peut la définir mais là, dans se cas si, je penses que l'on peut dire que l'on a eu une chance extraordinaire car si ils avaient trouvé "Fondation" ils auraient réduit à néant des centaine d'années de recherche, de progrès et d'espoirs en un temps plus que record.De plus moi ainsi que les quelques hommes de savoir ayant eu accès à l'immortalité de notre conscience aurions été pulvérisé par une simple décharge de cette onde; quel ironie n'est-ce pas.

    Par la suite de cette écrasante défaite nos scientifiques et physiciens étudièrent ces ondes I.E.M. et créèrent un champs magnétique capable de résister et de contré ses onde, ainsi une fois cette technologie mis au point nous l'avons intégré au micro puce de toute la population qui resté ( seulement quatre ou cinq cent mille personnes)
    ainsi qu'a moi et mes confrère ayant eu accès à l'immortalité.
    Puis, conscient de notre infériorité technologique dans le domaine militaire mais aussi notre net infériorité numérique nous avons abandonné "Fondation" pour une planète très lointaine dans une autre galaxie loin de notre envahisseur (de la même manière que nous avions quitté la planète terre), pour tout recommencé sur notre nouvelle planète, la nouvelle "Fondation" enfin, tout recommencé disons plutôt recréé notre Empire.

    voila c'est ainsi que nous avions finalisé notre nouvelle espèce.
    L'aboutissement finale de notre espèce, une nouvelle race humaine technologiquement modifié.


    Aujourd'hui notre Empire commence seulement à se remettre, il est par conséquent tout jeune et nos capacité et possibilité sont encore minime
    cependant nous progressons rapidement.
    Inaya
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 3
    Inscription: Mer Mar 25, 2009 10:53 am

Mar Sep 01, 2009 12:49 pm

  • merci mr asimov
    Avatar de l’utilisateur
    lienrag
    Capitaine
    Capitaine
     
    Messages: 407
    Inscription: Dim Jan 11, 2009 11:45 am
    Gouverneur: lienrag



Retourner vers Station Diplomatique Centrale




Informations
  • Qui est en ligne
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités