Le silence ne tarda pas à envahir l'atmosphère de la vieille cantina. Tous écoutaient le vieux Pirate raconter sa vision. Certains restait dubitatifs, d'autres ricanait du coin des lèvres, certains de l'effet néfaste d'une trop grande quantité d'alcool sur le seigneur pirate lambda, d'autres encore, plus superstitieux, ne pouvait cacher une certaine inquiétude.
Petit à petit, le silence fit place des murmures, puis des éclats de rire, enfin, la musique revint, et le tripot reprit son activité normale. Un vieux baroudeur de l'espace se leva, et alla rejoindre le seigneur au bar. Il s'asseya sur un tabouret, commanda un verre de Venom-grenadine, et sortit d'une poche de sa combinaison de pilote vieillissante un cigare qu'il alluma aussitôt. Après une bouffée, il commença d'un ton ironique:
Une technologie bizarre sur la tronche d'un type dont l'visage est r'couvert par un masque d'or?! Chais pas c'que tu prend gamin, mais j'en veux!
Il éclata de rire, et tapota l'épaule du pirate, avant de se tourner vers les derniers curieux qui s'était attardé devant le pirate. Il reprit un air sérieux, et continua de sa voix forte:
'Savez les gars, faut jamais s'foutre royalement du discours d'un vieux marin. Même si c'des enflures de Pirates, et c'est pas 40 ans d'service dans la marine marchande qui m'a fait voir le contraire.
Faut avouer, les rumeurs, les bruits qui courent qu'racontent les cap'taines aux comptoirs, c'est parfois difficile à gober, c'est souvent invraisemblable, et c'est même souvent amplifié... Mais ça a toujours un soupçon d'vérité, pour sûr.
Bien sûr, z'allez m'dire qu'les teckchines se sont fait la malle, pfuit, évaporé d'la surface d'l'Univers! Même qu'z'ont donné les planètes qu'ils abandonnaient, même Wired! Mais y'a pas qu'les oreilles d'un seigneur pirate médium qui entendent des trucs sur les 4s... Déjà l'aut'jour, au Spatioport de Calliope, il s'racontait des choses sur des bidules teckchines qui s'étaient réactivé sur l'ancienne colo' teckchines d'Calypso. Et y'a pas longtemps déjà, un navire de fret avait disparu après avoir signalé des navires teckchines! Les némésiens ont même pas r'trouvé l'épave.
Il traînent des rumeurs comme ça à la pelle sur tout Nassau, 'vais jamais vu ça dans l'Empire Némésien, j'vous l'jure. Chais pas si les teckchines sont vraiment d'retour pour nous faire la peau, mais croyez moi, pour sûr y va s'passer quelque chose. Enfin... je crois.
Il éclata à nouveau d'un rire tonitruant, avant de vider son verre cul-sec, et de s'endormir sur le bar.