La fumée, toujours elle commença sa réapparition. Mais cette fois, elle était plus épaisse et plus étouffantes que précédemment. Et surtout, la fumée prit forme, une forme humaine. Un Masque surgit soudain, puis un homme, avec une longue cape noire. C'était sans aucun doute possible Esclar Tenebris, le Melrehn surement le plus incompris qui soit, d'autant plus que les Melrehns sont difficiles à comprendre.
" - Mon très cher Morphée, allons, nul besoin d'effrayer cette jeune machine! Je pense que cela avait était une femelle en chair et en os, elle serait parti en courant à l'instant même où vous seriez arrivé!"
Esclar se tourna ensuite vers l'un des écrans où était représenté la jeune Thelios.
" - Hé bien, une question comme celle-là, je me dois d'y répondre, même si ce cher Morphée m'a devancé! Ce que vous appelez Melrehn, c'est ce que vous avez trouvé on ne sait ou, des information à coup sûr erronés, du moins une partie! Comme le souligne Morphée, il ne me semble pas que votre réseau s'étende jusque nos contrés reculées. Pensez à faire un tour sur Thalam, vous y verrez que ce qu'on raconte partout est loin d'être une vérité! D'ailleurs, le Seigneur Tak, même si ces derniers temps, sa santé mentale laisse à désirer, est dans le vrai!"
Esclar resta là, debout, à ne rien faire. Des souvenirs de son temps de Lanthanien emplirent son esprit. Il se souvint de ce temps où le jeune Seigneur Tak accumulait singerie sur singerie. Dommage que celui-ci ait si mal vieillit...
" - Vous parlez de respect envers notre peuple? Eh bien, là encore, vous ferriez mieux de revoir vos sources! Mise à part que la conception de respect envers ma propre nature Melrehn soit plus au dégoût depuis quelques temps, tout le monde semble ignorer que cette race existe bien! Mais, rassurez-vous, nous sommes là, Morphée et moi, pour rappeler à tout le monde que notre peuple est bien vivant!"
Un rire démoniaque sortit du Masque... Après s'être tu, Esclar continua.
" - Notre survie ne passe que par la survie d'un seul des nôtres! Si la quasi totalité de mon peuple doit être sacrifié dans sa quasi totalité pour que je puisse accomplir mon but, je n'hésiterais pas à les sacrifier, et ils seront fier de me servir ainsi! Nous ne sommes pas tous les mêmes, chez les Melrehns, tout comme partout, nous sommes tous différents! Le peuple issu de la dynastie des Machiniques n'a pas la même perception des choses que d'autres dynasties!
Ne me respectez pas, c'est votre choix! Cependant, vos paroles m'incitent à vous montrer de l'irrespect, du moins, pour vous, il s'agit de cela! Sachez que rien que par le fait que je vous adresse la parole est une forme de respect en soit! Et puis, me lancer à l'assaut de votre Empire minimaliste ne me procurerait rien du tout! Je ne cherche pas à me battre, mais vous tendez de tels bâtons que vous m'obligez presque à venir vous battre en personne! Mais la question n'est pas là. La raison ne nous est pas commune, ce qui vous appelez acte résonné, je le nomme acte stupide, et inversement!"
Esclar gloussa à nouveau, mais plus faiblement qu'avant.
" - J'ai à faire ailleurs. Je vous souhaite d'avoir la possibilité de recruter plein de petits illuminés Thelios, cela ne pourrait rendre plus véridique votre Lumière des Connaissances."
Et le Masque d'Esclar disparut, ainsi que la fumée qui régnait proche de lui.