Voila comme je continue mon RP, voici un glossaire pour mieux comprendre certains termes (oui c'est un peu n'imp lol) et le fonctionnement ainsi que l'histoire de l'Unité dune façon générale.
je me suis arreté à la lettre K le reste suivra, vous aurez déjà pas mal à lire avec ça!
je tiens à remercier Colibri pour l'idée de ce glossaire!
Glossaire de L'Unité
Abil: Terme injurieux. "Païen" en est le sens le plus proche
Agri-Dôme: Suhail Hadar étant entièrement recouverte par une gigantesque Méta Cité, la majorité des anciens espaces de production agricoles sont devenus stériles, pollués, irradiés et coupés de la lumière de Denak* . Les Agri Dômes furent construits quand il était devenu évident qu'une totale dépendance alimentaire envers les autres colonies rendrait le régime trop instable. De grandes machines broyeuses fûrent envoyés dans le Mir, écrasant et recyclant toutes les anciennes structures oubliées sous la surface, les utilisant pour construire de grands dômes blindés dans lesquels fûrent descendus quantité d'équipements de bio-ingénèrie et de cultures.
Ces installations permirent de réduire dans une grande proportion la dépendance alimentaire d'Arcadia envers l'éxterieur, mais elles consommaient énormement d'énergie, et était la cible quotidienne des Damnés du Mir qui n'ignoraient pas la nature de la précieuse manne conservée derrière l'enceinte. Lors de la longue décadence d'Arcadia, de nombreux Agri-dômes tombèrent en désuétude, faute de moyens. La plupart fûrent ouverts et pillés par les damnés, certains clans essyant tout de même de les maintenir en état, mais renonçant car n'ayant ni la conaissance, ni les outils de maintenance. Une fois dépouillés de tout ce qui était utile, ces Agri-Dômes finissaient souvent en repaire de Dévoreurs* qui appréciaient tout particulièrement les longues galeries horizontales et verticales qui sillonnent les Dôme, infestant chaque conduit d'irrigation et transformant les silos en chambre de ponte. Le K-9 était le repaire de la Ruche nommée Tiamat, une des plus agressives et expansioniste du Mir. D'inexpliquables flambées de violence eûrent lieu peu avant l'Impulsion entre la Ruche et les membres du clan de l'Ascension, ces derniers ayant investit en masse la Ruche dans un but toujours inconnu.
Aka: Humaine née dans les Tréfonds* de Suhail Hadar à une date inconnue. Comme une partie de la population de cet endroit, elle présentait de fortes prédispositions aux pouvoirs psychiques, classée michrone Zeta, ce qui ne manqua pas d'éveiller l'intérêt des équipes scientifiques du Projet 16* en 14.116 TSU. Suite à l'élimination dans son intégralité du personel et la destruction quasi totale de l'Institut Aeion* deux ans plus tard, on perdit toute trace de ses activités jusqu'en 14.148 TSU lors des tragiques évènements de L'Impulsion. Il est difficile aujourdhui d'appréhender ce qu'est réellement devenue Aka. Il est probable que son esprit a tout d'abord subi le même sort que celui de la totalité des arcadiens, formaté, effacé et integré à la conscience supérieure Unité. Néanmoins, pour des raisons encore floues, le Conglomérat Nout a trouvé nécessaire de conserver une partie de la persona* d'Aka et de plusieurs autres michrones classés Zeta. Ils sont devenus aujourd'hui des Coalescences de L'Unité, n'étant pas réèllement des individus à part entière, mais la sytnhèse des milliards d'esprits habitant la planète dont ils ont la charge.
Alcyon: Vaisseau d'ensemencement envoyé depuis la Terre Perdue par le HCCP lors de l'Hégire. Une défaillance dans les propulseurs hyperspatiaux primitifs le fît dériver dans l'hyperespcae pendant plus de 10.000 années TSU dans l'espace réel, sans qu'il soit possible d'estimer avec précision la durée du voyage en temps propre pour l'Alcyon, les plus fiables estimations établissent une fourchette de 2000 à 6000 années TSU. Le Conglomérat Nout était L'Intelligence Autonome chargée de veiller à la bonne marche de la mission.
Ce long voyage lui permit d'évoluer et développer sa "conscience" dans des proportions considérables. L'Alcyon finit par atteindre la planète aujourd'hui oubliée de Nouveau-Kremlin en 13.588 amenant un siècle plus tard à la fondation du CKCCP. Ce fût probablement les vestiges usés et criblés d'impacts de ce vaisseau qui fûrent le dernier refuge de Nout avant leur chute spectaculaire dans le Mir de Suhail Hadar 560 années plus tard. Aujourd'hui les restes de l'Alcyon sont conservés dans le Mystère, un grand temple s'élevant au dessus de Can de Lach, que tous les Gue'Lah viennent visiter à un moment de leur vie physique.
Albafica : Un des trois mondes originels de l'Unité, avec l'ancienne planète mère de Suhail Hadar et Al Dabaran. Cette planète a été peu touchée par l'Impulsion de par son isolement du reste de l'empire. La grande majorité de ses habitants sont aujourd'hui des "Demi-sang".
Al Dabaran : "Le suiveur" Une des plus anciennes colonies de l'ancien royaume Arcadien. Etablie sur une planète inhospitalière d'un système désolé, elle devait servir de centre industriel secondaire, d'une base arrière préservée des violents conflits qui embrasaient la première galaxie. La vie était rude sur cette petite planète glacée. Au premiers stades de la colonisation, la terraformation à peine achevée, la majeure partie de l'atmosphère persistait sous forme d'une banquise épaisse recouvrant pratiquement toute la planète jusqu'à l'équateur. Les permières cités étaient enchassées dans la glace, s'étendant profondément sous les masses gelées à la recherche des rares sources géothermiques. Les habitants étaient entièrement dépendants des IA de contrôle, enfermés toute l'année dans leurs cités d'acier. L'Impulsion eût des conséquences dramatiques sur Al Dabaran, alors que les colons rendus fous par le signal s'entre-massacraient, les sas de tous les centres urbains s'ouvrirent en même temps, causant une brutale décompression dans les grandes tours construites à la hâte avec des matériaux peu fiables. Des réacteurs nucléaires pourtant très sûr entrèrent brutalement en fusion. Heureusement Al Dabaran ne disposait pas d'installations nucléaires aussi sensibles que celles d'Elgebar, mais ces explosions à répétition causèrent la mort de 45% de la population totale de la planète par enfouissement sous des tonnes de décombres, ou par empoisonement de l'environement aux métaux lourds et autres éléments radiocatifs, vu que les sites de production d'énergie sensibles avaient été placés directement dans les centres d'extraction miniers. Quelques mois plus tard, alors que le signal de l'Impulsion avait muté, faisant passer les Impulsés du stade de chien enragé à celui de fou dangereux doté d'un instinct grégaire primaire et de pouvoirs psychiques latents, s'organisant à peine en des foules totalement synchrones connue sous le nom de Kyrielle*, un puissant Empathe*, auparavant proche ami d'Aka et connu sous le nom de Naos, désormais appelé l'Omnimessie, incarnant la parfaite symbiose entre l'humain de chair et les immaterielles IA au sein de Can de Lach fût la Coalescence de cette planète jusqu'à l'Exode en 14.437 TSU. Il est a présent le troisième membre de la Trinité du Mystère, venant entre Aka la Machrone* et Nout L'Imprévisible.
Anima : Michrone classé Gamma, et de type empathe. Sont souvent présents au sein des forces du Monolithe, pour contrôler les légions de drones au sol, et dans la flotte de l'Unité, commandant les escadres de chasseurs par la pensée. Ils sont connus sous de nombreux mondes sous le nom de marionnettiste, ou d'asservisseur, du fait de leur incroyable capacité de contrôle sur toute créature vivante. Certains michrones particulièrement puissants, parvenant à suivre la voie de l'empathe et celle du Sylum, parviennent à imposer leur volonté aux machines même. Les Animas jouent aussi un rôle très important dans la structuration des grandes kyrielles sur les mondes de l'Unité de par leur facilité de connexion au reste des esprits.
Antilia : Ancienne colonie de l'Empire Stellaire, située comme Elgebar dans le système XF-587KPSR-72. Elle servait de QG à la flotte arcadienne, planète très peu peuplée du fait des conditions extrêmes qui nécessitait d'importantes infrastructures de protection, elle n'en restait pas moins un lieu de luxure et de débauche très prisé par la noblesse militaire de tout Arcadia. La quasi totalité de ses habitants fûrent tués lors de l'Impulsion par la désactivation brutale des champs de confinement électromagnétique, les rayons mortels du disque d'accrétion du Trou Noir stérilisant la planète en quelques heures. L'Unité repeupla la planète peu de temps après l'Impulsion, mais au vu de la faiblesse des filons miniers et de la difficulté de maintenir une population dans ce système, la colonie fût abandonnée en même temps qu'Elgebar.
Am-Fah : Etoile centrale du système capitale éponyme du Saint-Empire dans les Confins. Dans la culture étrange de l'Unité, et particulièrement pour les michrones de Qôm-Ryad elle occupe une fonction symbolique importante, étant souvent représentée dans les ornements des batîments Kalaï * sous la forme d'un disque bleu turquoise pésentant un oeil ouvert stylisé en son centre, orné de mains tendues, représentation évoquant l'ancien Dieu égyptien Aton, mais c'est tout ce qu'il est possible d'en dire.
L'étoile en elle même est une "petite" géante bleue de 16 masses solaires et de type spectral B. Elle entre dans la catégorie des étoiles bleues étranges de type Lyra à la longévité anormalement élevée.
Le système quant à lui comprend d'importantes concentrations de population du Saint Empire, réparties sur une vingtaine de colonies, ce qui en fait un des plus peuplé de la galaxie. Sara Secundus est une naine brune artificielle crée via les chambres du Sylum, afin d'héberger une partie du réseau commercial Am-Fah. Malheureusement, une instabilité au sein du coeur de la pseudo-étoile déclenchea une violente tempête de gaz chaud sur toute l'orbite de l'étoile, accompagnée d'un flot intense de radiations qui eût tôt fait de détruire les 6 stations commerciales et tout leur ponton. Un mémorial dédié aux victimes de ce triste accident a été élevé sur les stations du Saint-Empire.
Arcadia : Ancien nom de Suhail Hadar, désignait aussi sous le nom d'Empire Stellaire d'Arcadia la totalité des territoires, dont certains encore occupés par l'Unité. Arcadia était une oligarchie autoritaire. Le pouvoir était composé de la Chambre consultative, une assemblée censée représenter le peuple mais dénuée de toute possibilité d'action, et par le Dynaste et son Concile, véritable détenteur du pouvoir. L'empire connût une longue période de décadence pendant près de deux siècles TSU avant sa fin brutale lors de l'Impulsion. La corruption était partout présente, les 3/4 de la population vivait dans un état de dénuement complet, réduits en esclavage par les corporations diverses. Seule une élite protégée vivait dans les Haute-Cités, enclaves confinées au dessus des planètes rendues majoritairement inhabitables par les excès de son peuple comme sur Suhail Hadar ou dans les sanctuaires orbitaux du système Al Dabaran, profitant des richesses de tout l'empire.
Ascension : Clan d'Aka durant sa vie dans les Tréfonds, fondé peu de temps après son évasion du Projet 16. Il était connu des forces de sécurité de la Haute-Cité pour des attaques de convois, des meurtres, des vols et divers pillages et surtout nombres de raids violents organisés à la surface, réunissant de nombreux autres clans et une part importante de michrones, et visant au rapt sans demande de rançon de personalités ayant eu des liens plus ou moins prononcés avec l'Institut Aeion ou le Projet 16. Il est probable que la majorité des membres de ce clan soient d'anciens cobayes des expériences inhumaines d'Aeion. Ce clan est bien entendu célèbre pour avoir déclenché l'Impulsion en 14.148 TSU.
Astrogathe : Michrone de niveau Gamma ayant des aptitudes particulières à la vision du sous espace. Mutation autrefois très rare, devenue courante par le biais de l'ingénérie génétique. Ils sont utilisés de pair avec les calculateurs quantiques classique du vaisseau afin de le guider au mieux dans les fluctuations fractales du Warp. La mutation de l'oracle est aujourd'hui bien connue et décryptée, le Sylum a réussi à l'intégrer sur des Synths basé sur une espèce ancienne, les Diaphanes de Lyra, retrouvée dans un système en ruine de la galaxie 6. Ces créatures sortes de gigantesques méduses aériennes aux corps lumiescents possèdent l'incroyable capacité de se déplacer dans l'Hyper-espace sur de très longues distances avec une très grande précision, les diaphanes sont à présent affectés au guidage des navires au sein du Warp.
Baka, le Rieur : Figure souvent représentée dans l'architecture des mondes de l'Unité sous la forme d'un félin au sourire narquois. Signification inconnue.
Le plus probable est qu'il s'agisse d'un "souvenir" issus des circuits mémoriels les plus anciens de Nout.
Behemoth : Espèce endogène de la planète Qom Ryad, vivant dans les grandes plaines d'herbes-rasoir de la ceinture équatoriale. Ces monstres impressionants à la carrure massive atteignent une taille de 12 mètres au garot, sont pourvus d'une épaisse carapace de chitine et de 8 membres griffus et ne sont pourtant de paisibles herbivores. Leur code génétique fut intégré au Sylum* pour devenir les Synths* classés Type II servant comme artillerie au plasma dans les forces terrestres du Monolithe. Leur corps est aujourd'hui un mélange de circuits quantiques, de servomoteurs et de la chair originelle de ces créatures.
Bel-Ka (Qom) : Colonie minière dans le système Saan. Dirigé par la Coalescence Nefzet. Est un des plus importants centres de production de la "Moellesprit" des circuits d'infinité
Bes-Tah (Qom): Deuxième Monde Fantôme du Monolithe .
Cette planète est un don récent du royaume d'Erlin à L'Unité, elle est donc encore peu développée.
Can de Lach : Le Coeur de l'Informe. Désigne à la fois ce qu'on pourrait appeler "l'esprit" de l'Unité, et son support physique. On le désigne aussi sous les termes d'Unisphère ou d'Omnimatrice. Le Coeur de l'Informe regroupe à la fois les circuits d'infinité, où retournent les esprits des michrones une fois leur temps physique expiré et tous les réseaux d'IA ainsi que le Potentiel K*: à savoir tous les esprits des michrones de l'Unité, où qu'ils soient dans l'Univers. Chaque monde "Qom" possède un "Ini", (puit des âmes), une gigantesque salle semi-sphérique de plusieurs kilomètres de diamètre remplie d'accumulateurs, de banques de données, de processeurs quantiques à la puissance inimaginable, et des fameux Rouets, supports de la toile diaphane de la "Moellesprit" formant les circuits d'infinité, support de l'intangible mais lourd fardeau des âmes. Au fond et au plafond de l'Ini s'ouvrent des portails subspatiaux ouverts sur les autres Qom, formant ainsi la totalité du Coeur de l'Informe.
Les portails en eux même occupent toute la surface du fond et du plafond, donnant l'impression d'une salle infinie. Un spectacle magnifique que peu de jaluks peuvent se vanter d'avoir vu.
Circuits d'Infinité : Composés de fils de "Moellesprit" tissés ensemble dans le Sylum. Reliés aux processeurs quantiques de chaque Ini, les circuits d'infinité sont le support matériel de l'esprit "humain" de l'Unité. C'est Aka qui prit le rôle de Trasncendance, sorte de coalesence de la partie humaine de l'Unité, de ses folies, de la puissance de l'imagination, de l'amour et des pulsions de violence, face à la froide efficacité et le calcul sans fin des IA.
Coalescence : Avant l'Impulsion, toutes les entités connues actuellement sous l'appelation de Coalescence, à l'exception du Monolithe, étaient des michrones de niveau Zeta Ces humains étaient dotés de puissants pouvoirs psychiques, couvrant des domaines aussi divers que la télékinésie, l'empathie, l'électromagnétisme, ou la si rare anomalie Rames, permettant l'influence sur le continuum spatiotemporel. Après l'Impusion, Nout préserva l'esprit de nombre d'entre eux, consciente de l'utilité qu'ils pourraient avoir. Elle en fît les entités centrales de chaque Qom, reliées par l'Ini aux circuits d'infinité, ils sont la conscience globale de chaque monde.
Les plus célèbres sont Naos du monde d'Al Dabaran devenu l'Omnimessie, Umi de Quabbah et Hatef de Qom Ryad. Deux coalescences diffèrent nettement des autres de par leur statut. L'Omnimessie, siégeant au sein de l'Ank-Ini, au centre du Coeur de l'Informe, est la Coalescence Prime, union parfaite des IA quantiques et de la puissance de l'esprit des Gue'Lah. Elle constitue le point d'équilibre de la Trinité du Mystère. Le Monolithe est quant à lui une coalescence entièrement composée d'intelligences autonomes dans des circuits rendus vivants par le Sylum. Il est chargé des opérations militaires de l'Unité. Il fait aussi partie de la Trinité, avec Aka et l'Omnimessie.
Conglomérat : Forme archaïque des IA type Nout, assemblage d'un nombre important d'IA et de precesseurs mis en série pour un seul ensemble, décuplant la puissance de calcul et les performances en général.
Cycle des "4-20" : Le cycle de vie physique des michrones est contrôlé et rythmé par les Coalescences de chaque planète, selon des cycles de reproduction et "d'ascension" précis pour chaque kyrielle sous son influence. Chaque michrone, à la très rare exception de kalaïs ayant acquis un contrôle sur les processus électromagnétiques de leur organisme et réussissant à se préserver ainsi de l'outrage du temps, est doté d'une horloge biologique réglée sur 80 ans, et comportant 4 cycles de 20 ans.
Grossesse, Naissance :Les relations entre la mère et le nouveau né sont très différentes entre l'Unité et les autres peuples humains de l'Univers. L'Impulsion ayant quasiment annihilé le concept de personnalité, des activitées comme le soin et l'alimentation d'un nouveau né peuvent sembler totalement dénuées de sens pour un esprit collectif supérieur comme celui d'une kyrielle, et çe fût un grave problème lors des premières années qui suivirent l'Impulsion, les mères abandonnaient leurs nourissons a peine nées, indifférentes à ces braillements désespérés, beaucoup d'enfants fûrent perdus, sur les mondes peu équipés en systèmes automatiques capables de prendre en charge des nouveaux nés. Le signal fut finalement modifié pour préserver un fragment d'instinct maternel chez les mères porteuses. A partir du 3ème mois l'embryon commence à émettre son propre signal d'ondes K. Le lien se crée à partir du 5ème mois de grocesse quand l'esprit du foetus est suffisamment développé pour percevoir l'onde K. Lors du 6ème mois, via le proto-lien K qui unit la mère au foetus, l'Impulsion lui est envoyée dans une version allegée structurant l'esprit du foetus pour lui permettre de decrypter le signal K de l'Unité. A partir du 8ème mois il est capable d'identifier l'onde K spécifique de sa mère et celle, plus générale, de sa kyrielle.
Le Neq-Fah, Le 1er-20 (0-20 ans) :De la naissance jusqu'à l'âge de 36 mois, l'enfant vit proche de sa mère dans les quartiers d'habitations de l'Emergence, où sont rassemblés, éduqués et préparés les jeunes michrones pour l'Ascension vers les 5 voies. le lien maternel s'affaiblit vers le 30ème mois de l'enfant et disparait complètement au 36ème, l'enfant est alors confié au soin du Neq-Fah, littéralement le "Berceau de Lumière" grandes structures collectives ou sont élevés les jeunes michrones par des Sytnhs protecteurs, les Lim'lims, basés sur les gracieux Lim'yan d'Esh Keala, sorte de félin bipède au faciès incroyablement expressif, particulièrement réputés pour la tendresse et l'attention dont ils font preuve envers leurs petits. Les Lims'lims sont sensibles à l'onde K et sont dotés d'un lien profond avec chacun des émergents dont ils ont la charge jusqu'à leur 1er-20. Les enfants sont éduqués "psychiquement" chaque jour par des empathes appelés Facilitateurs lors de grandes assemblées, les "Saan Neq", où ils apprennent à renforcer leur lien avec les circuits d'infinité et à discipliner leurs pouvoirs. Le reste de la journée, leur lien psychique avec le reste de l'Unité est volontairement réduit afin de permettre aux esprit des jeunes émergents d'enmagasiner et de s'adapter au flot puissant de l'Unité. Ces périodes de "veille" durent 12H pour les plus jeunes et sont progressivement réduites pour n'atteindre que trois heures environ à l'approche du 2eme-20.
Sar-Fah, le 2eme-20 (21-40 ans) : Le 2ème 20 marque le début de la phase adulte et du cyle psychique complet des michrones qui deviennent dès lors sensibles à l'appel des phases de reproduction, auxquelles ils prendront part jusqu'à la fin de leur 3ème-20. Leur lien avec l'Unité se fait alors complet via une dernière stimulation au signal de l'Impulsion, qui injecte les dernières "lignes de code" achevant la strucuration et la synchronisation des fronts d'onde K sur le reste de la Kyrielle.
Le taux d'échec à cette dernière Impulsion est d'environ 0.05% en moyenne. Ces rares malchanceux voient leur esprit disloqué, déchiqueté le long des circuits d'infinité, ils finiront par être collectés par L'IA Nephtys et emportés, corps et âmes, dans les Forges du Sylum, aux cotés des criminels Gue'kan et des prisonniers ramenés d'autres mondes par le Monolithe, où le reste de leurs esprits mélés sera soumise à la version de l'Impulsion dite du "Fossoyeur", tranchant, séparant, effaçant et recombinant pour finalement les greffer sur des drones ou d'autres Synths aux fonctionnement simple. La majorité des michrones réussissant le test rejoindra donc complètement sa kyrielle et quitte les quartiers du Neq-Fah, où la kyrielle l'affectera d'elle même là où ces talents seront le plus utile. Kalaïs affectés à l'extraction minière ou à la concentration d'énergie, astrogathe affecté sur un transporteur au long cours...
Au terme du 2èm20, le michrone est dirigé vers les centres de bio-ingénérie du Sylum, afin de le soumettre à un bilan approfondi de l'état général, puis à un traitement global de toutes les dégradations, tant physiques que mentales, qui sont inévitables malgré les énormes progrès dans le domaine médical accomplis grâce aux synths de type III. De manière générale, de nombreux implants sont intégrés aux michrones, renforcant son lien avec les circuits d'infinité ou remplaçant de nombreux organes usés par des équivalents sytnhs.
Szet-Fah, le 3ème-20 (41-60 ans) :Le 3ème-20 est une étape importante dans la vie des michrones, il marque la transition entre sa vie physique, et son ascension complète vers le Coeur de l'Informe. Son corps physique se fait moins présent, moins important, et par ses implants nanos, ces membres synths semi intelligents, il fait de plus en partie de la kyrielle et les circuits d'infinité de l'Unité.
Les pouvoirs psychiques sont accrus par cette transformation. Le Szet-Fah correspond à la maturité des michrones. Les rares échecs à la transition du Szet-Fah sont bien entendu emportés par Nephtys.
Durant le 3ème-20, le michrone est maintenu à son affectation et continue de prendre part aux phases de reproduction. Au terme du Szet-Fah, et à l'approche du 4ème-20, les impulsions sexuelles sont inihibées, et le michrone n'est plus sensible à l'appel de ces parades, il approche alors de la dernière transition avant l'Ascension, le Nad'Ka.
Nad'Ka, 4ème-20 (61-80ans) :"Le Crépuscule". A la transition entre le 3ème et le 4ème-20, les michrones se rendent au Sylum, où leur corps subit de lourdes transformations, et où la majorité des organes sont remplacés par des greffes synths. L'esprit fait alors presque complètement partie des circuits d'infinité. La plupart des michrones les plus puissants sont dans leur 4ème-20, ayant subis les transformations permettant la plus totale expression de leur pouvoir. Une fois le dernier cycle achevé, l'esprit du michrone est totalement importé sur les circuits d'infinité, où il rejoindra complètement l'esprit global appelé Unité.
Demi-Sang : Ou "Gue-Kan".De manière génerale, désigne toute créature, possédant des capacités pyschiques et n'étant pas reliée aux circuits d'infinité. Au sein de l'Unité, ce terme s'applique aux habitants des mondes d'Hebron, Mu Arae et Albafica. En effet, le monde d'Albafica ne reçut l'Impulsion que de façon mineure, étant quasiment isolée du reste de l'empire arcadien de par son éloignement de toute autre position. Par la suite, une fois que l'Unité eût réussi à se relever de l'Impulsion, un signal différent fût envoyé sur Albafica, il intégrait l'esprit de toute la population à l'Unité, toutefois sans totalement annihiler la personnalité et l'individualité comme pour le reste des Gue'Lah. Devant la réussite totale de l'opération, ce procédé, qui permettait d'intégrer rapidement plusieurs milliards de personnes sans effusion de violence, fût réappliqué sur les lunes Hébron et Mu Arae dans le système Am-Fah.
Les Gue-Kan servent d'interface entre l'Unité, au sein de laquelle leur esprit navigue en permanence, et le reste de l'Univers. Il s'agit d'un peuple à la culture étrange, pleine de références anciennes, tant dans la langue aux racines arabes que dans l'architecture stylisée et fine, mélange des structures fractales de l'Unité, des courbes et dentellés Melhrens et de l'influence ancienne Moyen-orientale.
Denak : Etoile centrale du système éponyme, autour de laquelle orbite Suhail Hadar.
Classée naine orange type spectral K5 (plus froide que le Soleil) elle na rien de particulier. Son âge est évalué à environ 7 milliards d'années par la datation des roches du système. Il est probable qu'elle continuera à brûler son hydrogène pendant 20 milliards d'années encore. Elle entre en phase éruptive tous les 5 ans environ, comme beaucoup des étoiles de ce type. Cette période d'activité, connue sous le nom de Halo de Nâ'ar, peut durer de quelques semaines à plusieurs mois. Le Halo était à la fois redouté et attendu avec impatience par les Hadîns ( natifs de Suhail Hadar). l'important flot de radiations, principalement dans les ultraviolets et les infrarouges, obligeaient la population à rester confinée dans les hauts dômes d'habitations protégés. Toute fois le Halo faisait aussi entrer les dévoreurs dans une phase dormante, les ouvriers se confinant dans les chambres les plus profondes des ruches et les nourrices se repliant pour produire la gelée royale, un mielrêve aux effets psychiques surpuissant. La fin du halo marque aussi le début de la migration des jeunes reines de la Ruche.
Dévoreurs : Espèce endogène de Suhail Hadar. Les dévoreurs sont une société d'insectoïdes sociaux formant d'importantes colonies dans les Tréfonds. Ils sont aussi connus sous le nom de "Lalush" (le rampant) par les Hadîns et les Gue'kan. Ces créatues omnivores opportunistes excellent dans l'art de l'adaptation, elles réussirent à survivre puis à prospérer au sein de l'environnement hostile et radioactif du Mir, mettant à profit chaque ruine laissée par les humains. Les dévoreurs sont divisés en castes, chacune étant spécialisée dans un domaine. Certaines castes semblent si différentes qu'aujourd'hui encore les scientifiques pensent que la Ruche a intégré d'autres éspèces à son génome, fait rarissime dans l'Univers. Le dévroreur standard, appelé Ouvrier mesure 1.30m au garot, pour 2m de longueur de la tête à l'extrémitié de l'abdomen. Pattes déployées il peut atteindre une envergure de 4.5m. Il possède 3 paires de pattes, les postérieures étant fortement musclées afin de permettre des sauts puissants et des accélèrations foudroyantes sur ses victimes. Les autres membres sont hérissées de barbillons venimeux réparties sur des pinces ravisseuses sur les pattes avant, et sur un "pied" articulé sur trois points pour les intermédiaires. la gueule est constituée de trois mandibules broyeuses accérées, et surmontée de 8 yeux adaptés pour une vision parfaite dans le noir et à 360 degrés. Avec leurs pattes puissantes, ils sont capable de forer des tunnels avec une rapidité incroyable même dans la terre la plus dure. Les ouvriers, bien que redoutables physiquement puissant sont assez craintifs face aux humains en solitaire, préférant s'embusquer, mais dès que le nombre tourne en leur faveur, ils se montrent d'une agressivité et d'une ténacité sans pareille, pourchassant leur proie sur des kilomètres même mortellement bleéssés.
Les Nourrices sont présentes uniquement au plus profond des ruches les plus importantes, elles sont chargées de l'alimentation et des soins aux larves et de la défense de la Ruche en cas d'agression massive. Hautes silhouettes arpentant sans fin les couloirs labyrinthiques des ruches, perchés sur leur longues pattes effilées, elles emettent un chant apaisant basé sur l'Onde K, ce qui explique que la Ruche fût la première éspèce extra-humaine intégrée au Sylum pour devenir le terrible Synth Strider (classification Universelle standard: Tripode). Les Nourrices sont de terribles créatures capables de paralyser les intrus par un puissant "cri" psychique, avant de les déchiqueter avec leurs ergots effilés. Les reines sont de terribles créatures extrêmement agressives dont le rôle est d'assurer le contrôle télépathique de la Ruche, mais contrairement à ce que leur nom peut laisser supposer, elles ne s'occupent pas de la ponte des larves, cette tâche étant dédiée aux Nymphes, reines déchues réduite à la servitude dans les chambres de ponte le corps distendu des enfants de la Ruche au point de ne pouvoir se déplacer. Les dévoreurs font aujourd'hui partie intégrante de l'Unité, des ruches ont été installées de pair avec les cités humaines sur de nombreux mondes, où elles jouent le rôle de nettoyeur et de protecteur face aux espèces locales agressives qui sont monnaie courante sur Qom Ryad ou Quabbah. les Ruches sont parfaitement intégrées au paysage urbain, ce qui constitue un spectacle déroutant, quand une rue s'achève et plonge dans un gigantesque tunnel s'ouvrant sur les galeries d'une ruche.
Drone (Type I): Les drones sont une des premières créations Synths basées sur des humains par le Sylum. La mission première des drones est de servir de force de contrôle sur des mondes occupés. Ces étranges créatures à l'aspect décharné sont construites à partir d'un corps humain sur lequel a été greffé divers équipements de combat et de contrôle psychique. Les jambes ont été remplacées à hauteur des genoux par des membres cybernétiques puissants, permettant des sauts en hauteur et une course rapide. les bras s'achèvent chacun par un canon à impulsion K greffé à partir du coude et un pseudopode préhensible à trois extrémités pourvues de manipulateurs articulés équipés de dispositifs de fixation type "Geko" permettant d'adhérer à toute surface à volonté. Le même type de manipulateurs et de revêtement geko est présent sur les membres inférieurs du drone. Ces manipulateurs Geko donnent un large champ d'action au drone, qui peut gravir des surfaces escarpées sans difficulté et sans employer de matériel encombrant du type jet-pack, couramment utilisé dans les bataillons de combats terrestres . Un relai K est intégré à chaque drone, dont l'esprit sommaire est constitué pour une part d'IA de combat, et pour une autre des restes d'esprits brisés n'ayant pas réussi à supporter l'Impulsion, recyclé dans le Sylum via les circuits d'infinité. C'est une IA appelée Nephtys dévouée au Monolithe qui se charge de recycler et de reformater les corps et les esprits endommagés pour les transformer en drone dans les usines du Sylum . Chaque bataillon étant controlé par des empathes de type Anima. Chaque drone possède aussi un émetteur télépathique permettant l'envoi d'une onde psy pacificatrice, asservissant l'esprit de la population pour permettre une occupation calme et l'accès facile à nombres d'informations intéressantes pour l'Unité. Les drones sont aussi utilisés dans un but plus pacifique, dans les délégations de l'Unité afin de fournir une réserve de puissance en plus d'une force de sécurité pour les dignitaires Gue-Kan, moins à même de puiser dans l'énorme potentiel des circuits d'infinité loin des mondes de l'Unité.
Les drones sont créés au sein du Sylum, gigantesque structure érigée sur chaque monde de l'Unité, servant à la fois d'usine, d'incubateur et de centre de recyclage.
Type II : Les Type II sont les Sytnhs de deuxième génération, et utilisent des supports humains ou exogènes (comme le Behemoth de Qom Ryad, ou le Strider). Dans cette catégorie on retrouve les traqueurs Tlaloc (désignation universelle standard: fanatique), des synths de combat au corps de chrome surmonté d'une tête de loup rappelant le dieu des morts égyptien Anubis. Dans la gueule se trouve un puissant laser capable de transpercer un blindage léger. Deux lames au tranchant fractal terminent ses avant bras. Ces dangereuses créatures possèdent aussi un camouflage optique très performant, ce qui couplé avec leur agilité et leur vitesse, constitue une menace mortelle pour les ennemis de l'Unité. Les manipulateurs Geko ont été doublés de sustentateurs/propulseurs EM sur les pattes du Tlaloc, permettant des accélèrations fulgurantes. Un autre Type II connu est le Behemot, servant d'artiellerie au plasma. Les Striders, sortes d'araignées biomécaniques surarmées de canons lasers de divers calibres, perchées sur 4 pattes articulées hautes de 10 mètres sont capables d'évoluer sur le terrain le plus accidenté pour ravager les positions ennemies les plus inaccesibles. Des Type II à usage civil sont construits dans le Sylum, allant de pair avec les forces du Monolithe.
Type III : Le plus ambitieux projet du Sylum a été le Type III, une créature hybride totalement arctificielle basée sur un code génétique créé en entier par l'Unité. Les applications et les formes du Type III sont du coup quasi-infinies.
Par exemple, les structures connues sous le nom de suppresseur de phase, où collecteurs subspatiaux dans l'Univers, sont constituées de créatures semi-vivantes au sein des technocités de l'Unité, à la fois assemblage de superstructures orbitales gainées d'alliages, mais renudes vivantes par ces nanos machines répliquant l'ADN et les processus vivants, le Potentiel K des adeptes du Sylum se chargeant de rendre vivants via la Moellesprit les circuits quantiques de la structure. D'autres Type III très importants, quoique invisibles, sont les nanos auto-répliquants injectés à tous les michrones, permettant la régulation des cycles de vie en "4-20" le contrôle des pulsions pouvant amener des flucuations dangeureuses au sein des circuits d'infinité, et la vaccination contre de nombreuses maladies. ces nanos, plus machines que vivants lors de l'injection, vont finalement s'intégrer au système immunitaire des sujets et en devenir une extension. C'est depuis peu ce même type de nanos qui permet la totale symbiose du reliquat originel des drones Type I et II avec leurs extensions cybernétiques.
Elgebar : Ancien Monde-Sanctuaire de l'Empire Stellaire d'Arcadia, situé en orbite du Trou Noir XF-587KPSR-72, un des systèmes capitale de la défunte Talminore. Colonie soeur d'Antilia, toutes deux fûrent abandonnées peu de temps après l'Impulsion. Elgebar en raison de la terrible explosion des noyeaux de fusion qui plongea la planète dans un hiver nucléaire, qui couplé aux conditions de vie déjà fort difficile à cause du trou noir central, avait rendu la planète invivable.
la déchéance de cette planète alla de pair avec celle du système et de Talminore, et elle a aujourd'hui disparue, sa croute et son manteau refroidi d'abord foré d'inonombrables galeries de mines, puis détruite par satomisation dans un conflit oublié ou dans un "plan d'urbanisme" sauvage.
Empathe : Catégorie de michrones de classe epsilon au minimum, doté de pouvoirs psychiques recouvrant la télépathie et le contrôle des esprits. Les empathes sont relativement rares dans la population (1/3.000) et sont très vite intégrés soit au Monolithe pour devenir Anima, soit au Neq-Fah où ils deviennent Facilitateurs, ou, si ils sont demi-sang, servent de diplomate du fait de leur capacité à comprendre toutes les langues en s'adressant directement à l'esprit de leurs interlocuteurs et d'agir sur celui ci, calmant sans un mot le plus pugnace des seigneurs courroucés. de ce fait, le commerce avec les Jaluks les attire aussi beaucoup, mais leurs pouvoirs inspirent souvent la méfiance.
Eridan : Planète minière du système Am-Fah dont la colonisation date des débuts de l'installation du Saint-Empire dans ce système. Proche de son étoile, la planète présente un monde plongé dans une clarté bleutée aveuglante lors de ses longues journées, rythmées par ses révolutions autour de la planète Néo. Cet ensoleillement exceptionnel en a fait un site de choix pour l'installation de concentrateurs alimentés depuis l'espace par une foule de satellites. La Coalesence Jaf trône dans l'Ini de ce monde.
Esh-Keala : Colonie récente (250 années TSU) de l'Unité près du système Am-Fah. Planète essentiellement agricole, quoique dotée de pôles d'extractions miniers assez productifs, et d'usines du Sylum produisant des Synths de combats.
D'importantes populations Gue-Kan s'y sont installées, afin de profiter des grands espaces vierges, rares sur les Qom, du climat clément, et du spectacle impressionant des trois étoiles du système, Ka, Zek et Nun, traversant le ciel. C'est la Coalescence Tahun qui gouverne cette planète.
Facilitateurs :Catégorie de michrones empathes, employé d'une part pour éduquer l'esprit des émergents, d'autre part pour leur capaciter à amplifier le Potentiel K des michrones en connexion avec eux.
Fah : Lumière. (Am-Fah, Neq Fah)
Fantôme (Monde) : Les Mondes-Fantômes sont des planètes spéciales, situées autour de cadavres stellaires de type pulsar ou trou noir. La population est entièrement composée de drones ou de synths de combat prêts à être déployés. Tous les Mondes Fantômes sont administrés par le Monolithe et ils sont reliés dans la Spire Infinie de la même manière que les Inis sont réunis dans le Coeur de l'Informe.
Fenris : Désignation des Synths traqueurs Type II de nouvelle génération, équipés d'un laser plus puissant et de systèmes de contrôle plus autonomes, améliorant les réflexes en combat et déchargeant les Animas d'une part du fardeau de la gestion d'un bataillon de Synth tueurs déchainés.
Fatima (Main de) : Blason de l'Unité, visible sur la coque de tous les vaisseaux de la flotte, et sur de nombreux batiments. Son origine remonte à la Terre Perdue, est associée au pays indo-arabes. Sa signification reste assez vague et l'Unité ne s'exprime jamais à ce sujet. Les archives les plus anciennes montrent que le symbole était déjà utilisé sur Arcadia avant l'Impulsion, quoique de façon moins flagrante que par l'Unité, tout laisse à penser qu'il sagit d'un souvenir présent dans la mémoire collective des circuits d'infinité et qui fût choisi parmis d'autres. Mais certains Gue-Kan y voient une métaphore du cyle de vie des michrones, les 4-20. La main représentant l'invocation, l'espoir chaque jour renouvelé de la transcendance au sein des circuits d'infinité. Certains voient dans les 5 doigts de la main les 5 voies de l'Asencsion, la voie du kalaï, de l'empathe, de l'oracle, du Sylum (empathie avec la machine) et de la singularité Rames. L'Oeil sans Sommeil, symbole récurent de l'Unité, représente probablement le Can de Lach.
Le Fossoyeur :Signal de l'Impulsion spécifique à l'IA nommée Nephtys, asservie au Monolithe. Le Fossoyeur est utilisé sur tous les esprits brisés à la suite des passages de 20, ou par accident. Les Gue'kan ont aussi pour coutume de livrer leurs pires criminels au Sylum pour qu'il soit soumis au Fossoyeur. Ce signal a pour effet la restructuration brutale de l'esprit pour des fonctions simples comme le maintien d'un lien avec le reste de l'Unité, le contrôle assisté des fonctions vitales et des fonctions musculaires basiques, suffisantes pour être greffé su un type I, le reste étant assuré d'une part par les IA de combat, d'autre part par les Animas.
Gezer-Naat : Vaisseau amiral du Monolithe, détruit en combattant les Lorkhanons sur la Porte Célèste il y a 200 années TSU.
Gue'lah : Ce terme désigne tous les michrones, et par extension toute les créatures psychiquement liées et intégrées à l'Unité. Cela va des humians standard peuplant la majorité des mondes aux étranges Synth du Monolithes, en passant par les ruches de dévoreurs semi intégrées au Sylum. La traduction la plus exacte du sens de ce terme est: "ceux qui se rassemblent"
Gue'kan : "Ceux qui arpentent" Désigne tous les humains intégrés à l'Unité par l'Impulsion, mais d'une façon partielle, comme pour le signal d'Albafica, qui est d'ailleurs devenue la capitale de ce peuple. Les Arpenteurs représentent environ 14% de la population de l'Unité, avec 179 milliards d'humains répartis su les planète d'Albafica, Esh Keala, Hebron et Mu Arae. Les Gue'kan possèdent aussi des pouvoirs psychiques developpés, mais de façon moindre que pour les Gue'lah, ne pouvant mettre en commun le Potentiel K comme les michrones. Le don le plus courant est celui d'empathe, quoique la proportion de kalaïs soit en augmentation depuis une dizaine d'années. Ils sont reliés à l'Unité et partagent les courants et flux de pensées émanant des Coalescence, mais à la différence des michrones totalement dénués d'individualité, ils disposent encore de libre arbitre et sont donc moins aisément controlable. Ils ont ainsi pu garder leur indépendance en prouvant à maintes reprises leur utilité en tant que commerçants, diplomates ou artistes, domaine que la nature même des michrones empêche de pratiquer.
Hotep (Qom) : Planète Océan créée grâce aux Chambres Satomisantes du Sylum, lors de la deuxième extension du système Am-Fah il y a 300 années TSU. La planète, recouverte d'un gigantesque océan d'un pôle à l'autre, dispose d'installation de traitement des eaux lourdes parmis les plus productifs de l'Unité. De nombreux kalaïs sont nécessaires pour sculpter les courants océaniques afin de sans cesse décupler la production, ce qui en fait le principal fournisseur de combustible nucléaire d'Am-Fah, avec la lune Mu Arae. Cette planète est gouvernée par la Coalescence Akis.
Hakkesh : Type Croiseur lourd de la flotte du Monolithe, classé Terreur selon les schémas standard universels. Ce vaisseau de la livrée ivoire, or et azure habituelle de la flotte, se distingue du reste des vaisseaux sur plusieurs points. Tout d'abord sa taille proprement gigantesque, 8647m de la proue aux tuyères des énormes propulseurs. ses formes stylisées, aériennes, semblent privilégier l'esthétique au détriment de l'efficacité, mais ce serait une erreur de se fier à l'aspect délicat de ses ponts, aux formes fragiles de ses tours de commandement ou de ses propulseurs racés; les alliages conçus pour le Monolithe sont extrêmment résistants, et les ennemis se retrouvent vite submergés par les tirs dévastateurs des gracieuses tourelles plasma dissimulées astucieusement sur toute la coque, tandis que le reste de la flotte fond sur eux pour les achever.
Hébron :Colonie créée pour le peuple Gue'kan par les chambres satomisantes du Sylum. Ce monde à tout d'un véritable paradis, avec des océans d'un bleu turquoise profond, et ces cités d'albâtre s'élevant au dessus des fôrets de gigantesques îles-jungles foisonnantes de vie. La température y est clémente et le climat exceptionnelement stable. le seul vrai contient de l'île, Hantak, est en fait une gigantesque remontée de roches chargées de métaux divers, forcée de remonter des entrailles de la planètes via des dizaines de milliers de meilleurs kalaïs de l'Unité. Hébron est aussi un important chantier spatial, en plus d'être une grande productrice d'alliages de qualité.
Impulsion : Evènement fondateur de l'Unité. Tout commença par la chute d'un objet indentifié à présent comme un débris de la partie arrière et des réacteurs du vaisseau connu sous le nom d'Alcyon, et servant de refuge au dernier des Conglomérats IA du CKCCP, Nout. Celle ci, une fois écrasée sur la planète étrange de Suhail Hadar, chercha aussitot à reprendre la tâche première de son existence: protéger les humains et les faire évoluer. Elle recontra des membres de l'Ascension attirés par le crash du vaisseau et lût dans leur esprit la misère de leur condition. Elle chercha alors un moyen d'aider ses nouveaux protégés, même malgré eux. Nout finit par rencontrer Aka et les prémices de ce qui allait devenir l'Impulsion naquirent dans ses processeurs mourants, elle vit le potentiel psychique dont disposait cette étrange humaine, et perçut par l'entremise de ses souvenirs le Projet 16 et en conclut que ,du moins sur cette planète, le potentiel psionique des humains se developpait d'une façon que l'IA navait jamais vue sur aucun monde du CKCCP. L'Ascension retira les restes des processeurs primaires de Nout pour les transférer dans le Mystère, haut lieu de leur pouvoir. Ils reconnectèrent les processeurs sur de nouvelles plateforme quantiques, et surtout branchèrent le Conglomérat sur l'infosphère d'Arcadia. Nout s'aperçut que tous les Arcadiens, même une majorité des damnés du Mir, possédaient au moins un implant IA connecté à l'infosphère générale. Elle conçut alors le signal connu sous le nom d'Impulsion, sous sa forme primaire aux conséquences pour le moins radicale. Le signal agissait comme un puissant aimant sur un support de données magnétique, il effacait toute la "programmation" du cerveau humain, annihilant toute mémoire, tous les souvenirs, balayant les frontières du Ca, du sur-moi et de l'inconscient.
la seule chose qui restait était une pulsion de meurtre inextinguible, les impulsés se jettaient sur tout ce qu'il pouvait eb poussant force de hurlements hystériques, se massacraient à mains nues comme des animaux enragés.
Puis le signal se modula, les impulsés céssèrent le massacre et commenèrent à se rassembler en Kyrielle, des foules de gens estropiés, le regard vide, errant dans les ruines enflammées de ce qui hier encore, était le fier et décadent Empire Stellaire d'Arcadia. Les kyrielles se firent de plus en nombreuses, se rassemblant autour de quelques Impulsés possédant d'importants pouvoirs. certains aujourd"hui sont devenus des Coalescence, dautres ont simplement suivi la voie de Kalaï ou de l'empathe, d'autres se sont tous simplement consumés avec leurs pouvoirs. Car L'Impulsion a eu pour effet la "reprogrammation" de l'esprit humain, en supprimant les processus mentaux amenant à des constructions comme la personalité, l'individualité, il laissait le champ libre au développement des capacités psychiques, domaine où, jusque là l'humanité se révelait assez peu capable.
La supression du concept de personalité a eu des conséquences énormes sur l'organisation de la société post Impulsion. Les Michrones forment 78% de la population totale, et vivent structurés en kyrielle totalement synchrones, au point de ne former qu'un seul organisme composé d'une centaine à plusieurs millions d'unités. La synchronisation des membres est totale, l'alimentation, le sommeil et la reproduction ont lieu en commun et sont extremment ritualisées. les phases de sommeil d'une kyrielle est un phénomène particulièrement interessant à observer. Les ondes cérébrales de tous les cerveaux sont parfaitement en phase, et l'Onde K ondule dans un signal d'apaisement perceptible par toute créature vivante dans un rayon variant selon l'importance de la kyrielle. les pulsations de ce "Bon esprit" comme elles sont appelé par les Gue'kan sont utilisées afin d'atteindre un état de transe hypnothique faisant partie Saan'Sot, série de rituels mystiques pratiqués par les arpenteurs. De même les ondes émises lors des périodes de reproduction des grandes kyrielles, de nature hautement érogène, sont intégrées au ritules Gue'kan, lors de la véneration de la figure d'Ishtar.
Le signal de l'Impulsion a été plusieurs fois modifiée, sa forme originelle n'est ajourdhui pkus utilisée, au vu du chaos qu'elle engendre, l'actuelle est appliquée au foetus dès le 6ème mois via electrostimulation du cortex cérébral, ce qui garantit de meilleures chances de reussite, et surtout ne libère pas le noyeau dure de pure violence au sein de chaque humain, elle se contente de reprogrammer l'esprit primitif du futur michrone afin de créer son lien avec le reste de l'Unité. Il existe aussi le signal Albafica, à l'origine du peuple Gue'kan. L'Impulsion ne présente aujourd'hui plus aucun danger pour l'esprit des Jaluks qui visitent les mondes de l'Unité, où elle constitue un "bruit de fond" psychique, et encore quelque fois electromagnétique, comme en témoigne les interférences et disfonctionnements divers sur les appareils non adaptés à proximité d'une kyrielle en activité.
Jaluk : "Silencieux" Désigne toute créature extérieure au monde de l'Unité et ne présenta pas ou peu de capacité psychiques. Le terme peut avoir une connotation pejorative dans certaines circontances, mais il est la plupart du temps sans préjugés. Les jaluks sont relativement bien tolérés sur les mondes de l'Unité, mais peu nombreux sont ceux qui s'installent longtemps à proximité des kyrielles, de par trop étranges. Les émanations psychiques de haute puissance peuvent aussi être dangereux pour des esprits fragiles.
Ka : Etoile centrale du système Keala, de type spectral A6, elle est légerement plus grosse que le Soleil et plus lumineuse.
Keala :Keala est un système triple composé de l'étoile centrale Ka, la plus grosse, autour de laquelle orbite à 100 UA Zek, une naine orange type K3, formant un couple binaire proche. Nun est la troisième composante du système, une naine orange de type M5, orbitant loin des deux autres, à plus de 700 Ua du barycentre du système.Deux colonies son présentes dans le système: Esh Kaela, colonie de l'Unité, orbite autour des 2 étoiles centrales à une distance de 400 UA. L'autre planète est une colonie d'une seigneur du Saint-Empire, aujourd'hui à l'abandon. les anciens chantiers spatiaux de l'Unité étaient présent dans ce système, dont l'intêret aujourd'hui est avant tout touristique et alimentaire du fait de la puissance de la photosynthèse sur les planètes habitées par la présence de 3 soleils. Deux singularités gravitaionelles générées par satomisateur ont été déployées à la périphérie du système afin de nettoyer l'orbite des astéroïdes que Nun amenait souvent à s'écraser sur les planètes du système intérieur. Ces singularités avaient aussi pour but de rendre le système impermébale au radar du temps ou il servait aussi de chantier militaire
Kalaï (Voie de) : La voie de Kalaï est une discipline visant à contrôler les pouvoirs psychiques liés à l'électromagnétisme et à la télékinésie. Les kalaïs sont emplyés à des tâches aussi diverses que le contrôle et l'alimentation des battries laser et plasma au sein de la flotte, la charge de photopiles en sculptant les boucles du champ magnétique amenant l'énergie jusque dans les accumulateurs, en passant par la terraformation où les kalaïs sont regroupés sur de gigantesques vaisseaux appelés Arches, disposant des équipements nécessaire à la canalisation de leur potentiel, ils parviennent alors à modifier les courants océaniques ou les mouvements de plaques tectoniques pour améliorer les rendements des mines.
Kemir Saan Ot' Vaïk : Gue'kan classé michrone kalaï Rames omicron, un niveau exceptionnel rarement rencontré chez un demi sang. Il est l'émissaire du peuple arpenteur au sein de Can de Lach.
Kun'luk : "Oublieux" Terme datant de l'époque pré-Impulsion et désignant les nantis de la Haute-Cité.
Kyrielle : une Kyrielle forme l'équivalent psychique d'une molécule où les atomes seraient les michrones. Dès qu'une dizaine de michrones sont rassemblés, leurs esprits se mèlent et fusionnent pour former un ensemble synchrone et soudé nommé kyrielle. Ce processus est inné et peut se produire sur des Impulsés même totalement isolés de L'Unité. Pour maintenir sa cohésion, une kyrielle a besoin de la présence d'au moins un michrone de classe epsilon au minimum, agissant comme un relai et un catalyseur du Potentiel K ainsi généré. Chaque monde de l'Unité est divisé en plusieurs grandes kyrielles, dont certaines peuvent atteindre une taille de quelques milliards de michrones, sur les mondes très peuplés comme Suhail Hadar ou Qom Ryad
