Le Peuple des Masques

Présentation de personnages, d'alliances, dialogues et intrigues se passent ici.
Dim Mai 09, 2010 8:48 pm

  • "Le monde entier est un théâtre,
    Et tous, hommes et femmes, n'en sont que les acteurs.
    Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles."

    - William Shakespeare


    La Sérénissime, palais du Maître des Masques.


    "Arlequin !" La voix retentit dans les halls de marbre vides. Une personne vêtue de noir, la tête cachée par un masque d'ébène, courait en direction d'un large escalier à double révolution. Un homme apparût en haut des marches. Il portait un costume bouffant, avec un large chapeau à plumes multicolores.

    "Oui ? demanda-t-il.
    - Un message des spécialistes de l'aérospatiale ! Selon eux, un immense objet se serait dirigé vers un planète d'un système voisin, tout en ralentissant !
    - Savent-ils de quoi ils s'agit ?
    - Ils pensent à un vaisseaux spatial, mais bien plus grand que nos propres fusées.
    - Comment ?! Convoque immédiatement le Conseil !
    - Bien."

    La personne repartit. L'homme nommé Arlequin resta un instant immobile, penseur, puis repartit en direction de ses appartements.

    La Sérénissime, Salle du Conseil.

    "La séance est ouverte. La parole est au Maître des Masques.
    - Merci. Je viens de recevoir un message de notre centre aérospatial. Selon eux, un vaisseaux spatial d'une taille gigantesque, bien supérieur à celle de nos fusées, se serait posé sur une planète d'un système solaire voisin. Nous ne savons pas d'où il vient, nous ne savons pas qui ils sont. Jusqu'alors, nous n'avons eu aucune preuve de l'existence d'autres espèces intelligentes. Il semblerait qu'il y en ait une autre. Je propose un vote pour décider de la réaction à adopter. Devons-nous rester passifs ou bien devons-nous leur envoyer un message ?
    - Certainement pas !
    - Bien sûr !
    - Oui !"

    Les conseillers hurlaient leur réponse. Arlequin n'écoutait pas, plongé dans ses propres pensées. Personne ne savait, pour l'instant, que d'autres civilisations existaient dans la Galaxie. Les Maîtres des Masques se transmettaient se secret, mais, jusqu'à présent, Arlequin n'en avait pas vu l'utilité. Le Peuple des Masques était naturellement renfermé sur lui-même. aucun autre peuple ne pourrait comprendre leur mode de vie : qui, en effet, serait prêt à perdre sa personnalité pour la "joie" d'incarner de multiples rôles au cours de sa vie ? Seuls les efforts des Philosophes avaient pu aboutir à la création des Masques, et à leur acceptation. Nul doute que convertir d'autres peuples serait bien plus ardu...

    "Le Peuple des Masques décide donc d'engager des discussions avec les occupants de ce vaisseau, à 321 voix contre 130."

    Arlequin sursauta. Ainsi, la Peuple des Masques allait sortir de son isolement. Parfait. Les plans se déroulaient comme prévus...

    La Sérénissime, émetteur-récepteur principal du complexe Sophocle.

    "Nous sommes le Peuple des Masques. Nous souhaiterions en savoir plus sur vos intentions. Le canal RF-1425 a été réservé à vos transmissions. Nous sommes le Peuple des Masques..."
    Un autre message, codé, celui-ci, accompagnait celui demandé par le Conseil. Nul ne savait ce qu'il contenait. Et nul ne voulait le savoir : il portait en effet le sceau du Maître des Masques.

    Le message partit en direction de la planète où s'étaient établis les Etrangers. Tous, dans le complexe, attendait une réponse. Mais rien ne vint...


    Plusieurs semaines plus tard.

    Un bip sonore retentit dans le complexe. Un message arrivait du canal RF-1425 ! Enfin ! La tension était à son comble : qu'allait répondre les Etrangers ? Allait-il y avoir une guerre ? Ou bien du commerce ? Les Rôles seraient-ils bouleversés ?

    Les techniciens ne purent décoder le message, malgré tous leurs efforts. Des spécialistes furent appelés, mais aucun ne réussit à trouver un sens à la réponse des Etrangers. Ils essayaient pourtant sans relâche, depuis plusieurs jours déjà !

    Leurs tentatives de décodage furent interrompus par un message émanant du Maître des Masques en personne. Il souhaitait qu'on lui transfère immédiatement la réponse. Ainsi fut fait.


    La Sérénissime, Palais du Maître des Masques.

    Arlequin s'impatientait : le message tardait à arriver. Il se mit à faire les cent pas. Qu'allait être la réponse des Etrangers ? Allaient-ils accepter l'offre du Peuple des Masques ?

    Un Figurant entra, portant une petite disquette. Il la déposa sur une table en s'inclinant, et repartit sans un bruit. Arlequin se précipita sur la disquette, et l'inséra dans son ordinateur personnel. Une série de chiffres et de lettres, sans aucun sens à première vue, apparurent. Tout en souriant, Arlequin enclencha le programme de décodage...


    Au milieu de l'Océan Central, à bord de l'Odysseus.


    Arlequin attendait, seul. Il avait congédié tous ses serviteurs, des Figurants incultes choisis dès la naissance parmi ceux de leur caste pour leur discipline et leur dévouement. Il étaient tous partis, prenant le dernier hélicoptère du navire.

    La mer était d'un calme plat, presque surnaturel. Les étoiles brillaient dans le ciel, mais une accapara totalement le regard du Maître des Masques. Elle grossissait, et semblait quelque peu clignoter. Ils arrivaient...

    Le vaisseaux ralentit jusqu'à flotter à une dizaine de centimètres des flots. Un sas s'ouvrit, une passerelle se déplia jusqu'au bastingage, et Arlequin s'engouffra dans l'ouverture.

    Il fut accueillit par un étrange être, qui ne ressemblait à rien de connu : il était grand, au moins deux mètres, très fin, et vert. Ce dernier prit la parole, parlant dans un langage totalement inconnu du Maître des Masques. La créature, voyant que ce dernier ne comprenait pas, essaya d'autres parlers, mais aucun essai ne fut concluant.


    "Excusez-moi, mais je ne vous comprend pas, dit Arlequin.
    - Ah, vous parlez le une dérive du Manéen classique ! Je vous souhaitais la bienvenue, et je vais vous mener jusqu'au maître de bord. Je serais votre interprète, car je crains qu'il ne connaisse votre langage. Veuillez me suivre, sil vous plaît."

    Arlequin suivit l'étrange créature le long de couloirs d'un blanc presque éclatant. Tout avait été récuré, aucune trace de saleté ou de poussière n'était visible. Ils arrivèrent devant un autre sas, qui s'ouvrit, et Arlequin arriva en plein coeur du pont principal. Une dizaine de créatures couraient en tous sens, affairées à leurs tâches. Une créature, plus grande que les autres, se tenait immobile, aboyant quelques ordres, sans doute, aux autres. Arlequin fut présenté.

    "Nous avons reçu votre message. Vous nous proposiez une alliance. Nous ne pouvons pas vous faire confiance, avec le peu que nous savons de vous. Nous vous avons demandé plus d'informations.
    - Oui. Je vous ai fait venir ici pour une raison particulière : je dois vous montrer notre secret. Mettez le cap sur la faille qui se trouve juste sous nos pieds : vous devrez y repérer une grande structure métallique. C'est là que nous nous rendons."

    Un léger tremblement agita le pont : le vaisseau s'engouffrait dans les profondeurs marines. Pendant la descente, Arlequin raconta au capitaine l'histoire de son peuple, comment les Philosophes avaient bouleversé leur société de consommation, comment chacun jouait son ou ses Rôles, comment étaient organisées les classes sociales, avec les Figurants en bas de l'échelle sociale et les Tragédiens au sommet...

    Au bout d'une demi-heure, le vaisseau parvint à quatre mille mètres de profondeur. Ses projecteurs éclairaient une gigantesque structure métallique, posée sur un promontoire rocheux. C'était la première fois que le Maître des Masques venait là. Personne, depuis plus d'un siècle, n'avait entendu parler de cet endroit. La seule trace d'une quelconque activité humaine était le long câble reliant l'édifice à l'ordinateur personnel du Maître des Masques.

    La créature, qui affirmait appartenir au peuple des Zarikos, demanda :


    "Qu'est-ce que cet endroit ? Est-ce vous qui l'avez construit ?
    - Non. Personne ne sait de qui cette merveille nous provient. Notre peuple l'a découvert il y a plus de quatre siècles, et nous avons mis près de soixante ans à en percer le principal secret, et quarante années de plus à essayer de le décoder. Voyez-vous, cet édifice n'est qu'un immense calculateur. Le premier fragment de données que nous avons pu décoder disait : "TOUT EST DETERMINE". Puis, lorsque nous avons mis au point un traducteur opérationnel, nous nous sommes aperçut que toutes les actions de l'Univers y étaient calculées. Ceci est une machine à calculer le présent, n'importe où dans l'Univers. Cependant, c'est tout à fait inutilisable : il y a trop de données, on ne peut même pas essayer de cibler quelque chose de particulier ! Il faut avoir de la chance... Bref, selon cette machine, toutes nos actions sont déjà déterminées. Mais nos philosophes, après s'être penchés des décennies sur ce problème, ont fini par réussir à affirmer que cette détermination n'est valable que pour ceux qui l'ignore. Ceux qui ont découvert la supercherie ont le pouvoir de la changer, de modifier les évènements en fonction de leurs actions ! Même si tout semble aller de travers, la présence d'un individu qui n'aurait pas dû être là peut changer la réalité, et nous permettre d'atteindre notre but. Nous sommes tels des Deux ex Machina. Nous pouvons contrôler l'Univers. Mais seul, notre peuple ne le pourra pas. Aussi vous ais-je demandé voter aide. Rejoignez-nous, et ensemble, nous finirons par être les éminences grises de l'Univers tout entier !" (HRP : Crise de mégalo, merci de ne pas en faire cas ;) )

    Les Zarikos repartirent, après avoir laissé Arlequin à bord de l'Odysseus. Leur réponse devait arriver d'ici quelques jours. Le Maître des Masques espérait que la réponse serait positive...


    La Sérénissime, Palais du Maître des Masques, deux jours plus tard.


    Le message arriva en même temps que le soleil. Il n'était composé que d'un seul mot : "Oui". Arlequin sourit derrière son masque. Ses projets pouvaient désormais s'étendre à d'autres planètes, à d'autres peuples. Enfin, le Peuple des Masques allait sortir de son isolement. Enfin... Mais avant, le maître des Masques se devait d'envoyer un message à toute la Galaxie, à toutes les espèces intelligentes de cette portion de l'Univers.

    Sur son ordre, les plus puissants émetteurs furent activés. Des dizaines de paraboles pointant vers les cieux attendaient le discours du Maître des Masques.


    "Aux autres espèces intelligentes de la Galaxie, je suis le Maître des Masques. A partir de maintenant, vous devrez compter sur notre présence. Le Peuple des Masques s'ouvre à la conquête spatiale !"
    Avatar de l’utilisateur
    Arlequin
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 17
    Inscription: Dim Mai 09, 2010 7:33 pm


Retourner vers Station Diplomatique Centrale




Informations
  • Qui est en ligne
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités