Le Deus ex Machina

Présentation de personnages, d'alliances, dialogues et intrigues se passent ici.
Lun Mai 10, 2010 4:16 pm

  • Il y a quelques siècles, ceux qui devinrent plus tard le Peuple des masques découvrirent, au plus profond du plus grand océan de leur planète, une gigantesque structure métallique. Des hordes de scientifiques furent dépêchés sur place, afin d'exhumer les secrets enfouis au sein de cet édifice. Après près de soixante années de recherches, les plus grands esprits parvinrent à découvrir la fonction de ce qui apparaissait désormais comme un énorme ordinateur, aux capacités bien supérieures à tout ce qu'aurait pu rêver les informaticiens : cette machine écrivait -et écrit toujours- le présent. Toutes les actions de l'Univers à un instant t y sont stockées. Les actions passées y sont aussi présentes, et ce depuis, vraisemblablement, des dizaines de milliers d'années, si ce n'est des millions.

    Mais comment une machine pourrait-elle écrire le présent ?

    Cette question est longtemps demeurée sans réponses, jusqu'à ce qu'un brillant philosophe, du nom de William Adams, élabore une hypothèse vérifiant toutes les conditions exprimées par la machine :

    Et si tout était déterminé ?


    Cette hypothèse souffla toutes les théories philosophiques de l'époque. Tout y était expliqué ! Plus besoin de se creuser la tête pour trouver des causes obscures à certains états, puisque tout était déterminé. Le monde intellectuel, et plus particulièrement les philosophes, perdit tout à coup toute son envie d'innovation : tout semblait si évident, si facile à comprendre...

    William Adams était révulsé par ce qu'il voyait : lui qui n'avait qu'eut envie de comprendre le fonctionnement de la machine, il avait plongé l'ensemble de la caste intellectuelle dans la torpeur. Il émit alors une autre hypothèse, tout en prenant bien soin de ne pas la divulguer à un trop grand nombre. Ses partisans, appelés les Philosophes, étaient peu nombreux, mais disposaient d'un pouvoir énorme, selon William Adams. En effet, selon sa 2e hypothèse, "ceux ayant conscience du déterminisme peuvent échapper à cette détermination, et ainsi jouer le rôle d'écrivains du présent."

    La secte des Philosophe fit tout pour que la théorie du déterminisme soit oubliée. Elle effaça les archives, ne laissant aucune trace de l'existence de la machine, qu'il appelait le Contrôleur. Ils instaurèrent, sur la Sérénissime, la planète des Masques, un nouveau schéma social, basé sur des Rôles. Eux-même oublièrent leur mission originelle et les théories de William Adams, à l'exception de leur meneur.

    La secte périclita, puis mourut. Seul le leader parvint à se reconvertir, acquérant le titre de Maître des Masques (l'équivalent d'un Empereur planétaire). Désormais, tous les Maîtres des Masques connaissent le secret des deux théories Adams, mais aucun ne sait l'utiliser autrement que pour rester au pouvoir.

    Lorsque les Etrangers arrivèrent, le Peuple des Masques chercha à s'allier avec d'autres nations en formations, qu'elles soient présentes depuis des siècles en Varden ou bien issues des Etrangers.




    L'Univers est donc un théâtre où tout a été écrit. Nous ne sommes que des acteurs ayant une simple illusion de libre arbitre.

    Mais ne pouvons-nous pas défier celui qui écrit tout ceci, même s'il s'agit de la Logique ?

    Tel est le but du Deus ex Machina : il nous faut, nous, Melrehns, échapper à la détermination pour pouvoir, tels les Deus ex Machina, déterminer à notre tour l'Univers.

    Rejoignez-nous au sein du Deus ex Machina
    Avatar de l’utilisateur
    Arlequin
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 17
    Inscription: Dim Mai 09, 2010 7:33 pm


Retourner vers Station Diplomatique Centrale




Informations
  • Qui est en ligne
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités