L'Imperator s'intéressait de loin à ce curieux débat, et ne pû s'empêcher d'y participer:
Pour corriger les dires de ce cher Tak... Le terme Langue Galactique, ou Galactique si vous voulez vraiment le faire à la némésienne, est le terme courant donné à cette langue universelle en nos vertes contrées.
La dénomination officielle, figurant dans nos traité de linguistique et sur nos dossiers officiels, parlent de Basique. Pourquoi ce nom? Parce que selon nos linguistes, le Galactique puise une grande partie de ses caractéristiques grammaticales et structurelles dans le Lanthanien Classique, langue des Anciens qui a gardé une influence majeure sur la linguistique de plusieurs centaines de mondes. Le Lanthanien Classique, et par entraînement le Basique, est à la base même de la plupart des structures linguistiques des sociétés humaines d'origine lanthanienne, qui possèdent un noyau de caractéristique commune: langue parlé non chantante, importance de l'intonation, structure de la phrase, grammaire, conjugaison, etc...
Je pencherais donc plus pour le terme Basique, ou Galactique si vous préférez, moins "compliqué" que Langue Vernaculaire Universelle ou Universal Diplomatic Language. D'autant que la dernière option me semble un peu ridicule: utiliser une langue alien pour définir la langue universelle. Mais l'option des zaricos ne manque pas de charme!
L'Imperator commanda un cocktail, sur le compte de Tak, et continua:
Après, concernant l'Empire... La langue principale de notre monde natal s'est vu nommé lors de notre première colonisation Némésien Impérial. C'est la langue administrative sur la totalité de l'Empire, sa connaissance est donc inévitable si l'on désire vivre sur l'un de nos mondes. Quand aux autres langues némésiennes, elles restent commune, et même reconnues comme officielles, sur leurs aires linguistiques originelles, tout comme les langues des zones annexés, et non pas colonisé, comme le Système de Bastion, ou l'ancienne Krynn. L'apprentissage du Basique n'y est donc pas obligatoire.