Le président iraéen suivait les débats sur son holo-écran personnel, à bord de son intercepteur personnel, le Corvus. Ces discussions stériles ne pouvaient qu'aboutir à une tension accrue entre les factions, ce qui nuirait ainsi au commerce. La République d'Irae ne pouvait se permettre de voir son économie péricliter à cause de telles broutilles.
L'équipe présidentielle guida donc le petit robot holographique jusqu'à la salle des débats. Une fois sur place, au milieu des seigneurs d'Aelron, Taorin se matérialisa. Les techniciens, peu attentifs, avaient quand même réussi à le faire apparaître dans un seigneur... Foutus incapables, pensa le président. Mais au moins la taille correspondait à la réalité.
Le président se racla la gorge, puis prit la parole.
"Messeigneurs, messeigneurs, calmez-vous. Des débats attisés par la haine et le ressentiment ne peuvent mener qu'à un grand désastre."
Taorin regarda autour de lui.
"Monsieur Alexander, vous reprochez, au nom de votre Etat, une domination du Tribunal par des seigneurs affiliés à l'Organisation des Planètes Unifiées, aux Zetrans et aux Domaines Ducaux. Je me permet de vous faire remarquer, en ma position de Juge, que nous avons été élus au suffrage universel. Si vous ne pouvez voir de Léanth au sein du Tribunal, vous n'avez qu'à vous blâmer, et à vous présenter aux prochaines élections. Il en va de même pour les Amaranths, Melrehns et Thélios.
De plus, vous appelez à prendre les armes contre ceux que vous désignez comme étant des tyrans. Mais réfléchissez un peu à la portée de vos actes : de telles actions ne peuvent qu'entraîner un déchainement de violence à travers Aelron tout entier. Des millions de morts seraient à redouter. Dites moi, monsieur Alexander, êtes-vous prêt à réconforter les familles qui perdront un de leur membre au cour d'une des nombreuses batailles qui risquent de découler de cet appel aux armes ? Permettez moi d'en douter.
Vous remarquerez sans doute que pour l'instant, je tiens vos élucubrations pour véridiques. Mais puis-je vous demander ce qui vous fait croire que les peuples de l'OPU ou bien des Zetrans et Domaines Ducaux exercent une tyrannie sur tout Aelron ? De mon côté, je n'en vois pas. Certes, plusieurs Etats affiliés à ces factions comptent parmi les plus puissants d'Aelron. Certes, il leur arrive de mener des raids, voire des guerres, à l'encontre d'autres factions, mais n'en est-il pas de même pour vous ? Car je pense me souvenir de récentes actions militaires importantes menées par l'Empire Arkhanien à l'encontre de seigneurs Zetrans et OPU.
De plus, je ne vois pas, en ma qualité de chef d'état affilié à l'OPU, pourquoi vous pensez que les factions que vous considérez comme "tyranniques" chercheraient à exterminer les peuples Melrehns ou Léanths. Jusqu'à présent, mon propre état n'a participé à aucun conflit à l'encontre de ces faction. Il en va de même pour de nombreux Etats de ma connaissance. Je ne vois donc pas ce qui vous pousse à affirmer de telles inepties."
Taorin se racla la gorge. Puis reprit la parole.
"Quant à vous, seigneur Xoxo'... Je doute que vous soyez le mieux placé pour parler au nom des Melrehn. Vous ne les avez rejoints que pour vous complaire, avec le Traître Némésien, dans la traîtrise et la bassesse de votre vile trahison. De plus, n'assimilez pas la Corporation des Systèmes Indépendants à l'Organisation des Planètes Unifiées. Tout amalgame est risqué.
Messeigneurs, j'appelle au dialogue ! Ne vous laissez pas envahir par la fièvre des armes ! Cette pseudo-tyrannie n'existe que dans l'air, ne vous laissez pas leurrer par de belles paroles. Néanmoins, monsieur Alexander, si vous parvenez à me démontrer rigoureusement que je suis en tort, alors vous aurez acquis mon respect et mon soutient.
La démocratie doit survivre en Aelron ! Tous les Empires sont égaux !
Au revoir."
L'hologramme disparut, mais le président resta longtemps derrière son écran, attendant une réponse qui ne devrait pas tarder...