Une odeur de souffre envahissait la pièce, les mur noircies par la suie, et le sol jaunâtre. Des taches de sang, de la poudre de roche, et une pénombre a peine brisée par une flamme au milieu de l’hémicycle. Le peu de lumière qui essayait tant bien que mal de maintenir son règne éphémère laissait apercevoir une statue de marbre, haute de trois mètres, elle représentait un vieillard, luisant une toge et pourtant sur la main droite et la main gauche respectivement deux bout de boit qui soutenait de chaque coté des sortes de boules d’or pour la main droite, et en argent pour la main gauche. La statue rayonnait une aura vénérable qui rendait la salle sereine et transformé l’odeur a grimace menaçante en une douce lueur de paix.
Les deux hommes ne réussissaient pas a ce voir le visage, ils se regardaient, de face, seul l’auguste feu entre les deux éminences les séparait.
Ils savaient ce qui allait ce dire dans cette habitation secrète et ancienne, lieu de réunion des hommes de Lanthan, depuis la myriade d’avant la guerre contre le frère de Lanthan.
Les événements avaient était prédits, disait-on, dans les plus aux cercles de l’ancienne race. Mais seul peu d’entre ces anciens savaient vraiment ce que cela voulait dire. Ceux qui ne le savaient pas ne savaient pas, et ce qui le savait disait ne pas savoir. En tout cas le nouveaux étaient encore plus dans l’ignorance sauf une : euphenya. Tout les autres étaient maintenus dans l’ignorance. L’homme qui se trouvait devant l’autre homme avait l’espérance d’être initié dans les savoirs les plus anciens du monde
Il y a quelques mois, les scientifiques thelios ont révélé au monde l’existence de Varden, et un moyen d’y accéder : la construction d’une immense porte, d’une taille jusqu'à présent sans aucun égal depuis la renaissance spatiale de l’an 13 918.
« Elron la dit, commença un des deux hommes en terminant d’assiéger le silence, et en brisant celui-ci qui jusqu'à maintenant avait maintenue son étreinte dans ces lieux. En effet, dans un texte qui a était transmis avant sa mort »
Elron était un des hommes les plus importants de l’histoire, il a fait le plus grands des sacrifices, pour sauver la vie, de la plus simple bactérie, jusqu'à ce qui ce croyaient jusqu'à maintenant invulnérables : les lanthaniens.
« Elron a dit quoi ? Varden ? répondit l’autre personne en essayant de voir les yeux de son interlocuteur
-Oui, pour une fois ce vieux fou avait raison, j’aurai jamais crut qu’il réussissent a calculer avec autant de précision ce moment, il n’avait pas vraiment démontrer jusqu'à lors ses aptitudes mathématiques, dit le premier homme. »
L’autre personnage ne répondit rien, à vrai dire on lui avait toujours appris la grandeur d’Elron, son génie, et son courage.
Le premier homme s’enleva la capuche, il n’y avait pas assez de lumière pour voir les factions de son visage, mais il savait qui c’était, son mentor. Celui dont il était prêt a faire n’importe quoi : Tak, le fou, le grandiose, le sénile, le vivace, le paresseux, l’aventurier…
« Varden ouvrira beaucoup de nouvelles possibilités, et surtout, il ouvre un nouveau front, l’univers n’est plus une place centralisé, mais retrouve sont caractère multipolaire qu’il avait lors de l’empire lanthanien
-le même caractère qui a causé la perte de celui-ci, continua le disciple
-sauf que maintenant ce n’est pas une nation, ce sont des centaines de nations, ce qui est bien plus fragile »
Depuis toujours il a était enseigné que la destruction de l’empire lanthanien fut la plus grandes des tragédies de l’univers. Tak quand a lui préférait dire que c’était la suite logique a un univers cyclique, mais il n’as jamais voulut s’expliquer avec plus de précision.
« Tu vas aller sur varden »
Après les derniers mots de son mentor il s’y attendait, mais ce fut tout de même un choc pour lui, aller dans un coin paumé pour quoi faire ?
« Pour aller protéger l’univers ?
-mais non ! ce rôle que nous les anciens avons voulut assumer depuis la renaissance spatiale est tombé en désuétude, ce n’est plus a nous de faire ce travail
-mais… pourquoi ?
-Tout est écrit, mais ces écrits n’existent plus, pour savoir pourquoi tu doit chercher par toi-même, dit Tak avec sérénité
-mais c’est vous qui…
-non, justement, mais c’est a toi de découvrir ton propre pourquoi… »
***
Les années suivirent… un lanthanien vieillit peu, ou pas. une année en deviens un moi, puis une semaine, le temps passa donc très vite, six ans, six jours, un brin de paille dans un champs doré lors du premier jour de la moisson. Mais tel des moissonneuses a mutlicombustion hidrogénique de fusion nucléaire froide Mk28, le travail devait être accompli vite, et bien…
Il fallait, tout d’abord, créer le vaisseau ruche, mais ce ne devait pas être n’importe qu’elle module, il devait être tout aussi esthétique que grand et puissant.
Un concours de design fut donc fait, plus de 400 projets furent reçus au bout d’un an et demi. Le jury, composé de militaires, de scientifiques, et d’artistes reconnues, dut pendant 9 mois choisir le meilleur projet, celui qui combine esthétique, avec une infrastructure réalisable.
La chose fut donc faite, le projet du jeune ingénieur I.M.S Herss obtint le premier prix. Il s’agissait d’un robuste module ruche qui avait du mal a passer a travers les portes spatiales, d’une couleur traditionnelle pour les modules de colonisations, et un air de béhémoth, il avait de quoi s’admirer. Bien qu’il y eu des polémiques la construction commença sans retard.
Néanmoins le travail ne se limitait pas a la conception, il fallait choisir le milliard de colons qui allaient avoir l’honneur d’aller sur Varden.
Des bureaux pour s’inscrire à la présélection s’ouvrir sur toutes les colonies, des milliers d’uranéens venaient s’inscrire, encombrant les bureaux, encombrant les fonctionnaires, encombrant les systèmes informatiques. Tous voulaient faire partir de cette mission transcendantale et historique, tous voulaient faire partie d’un équipage de pionniers, d’héros, tous voulaient faire parti de l’élite qui allait être choisi.
Bientôt, l’étonnant chiffre de 78 milliards de candidatures fut atteint. Un nombre inimaginable, un succès gigantesque, quasiment abracadabrantesque.
La sélection fut faite : militaires, ingénieurs, agriculteurs, médecins, chercheurs, journalistes, fonctionnaires, et des bourgeois et aristocrates qui avait de l’argent pour la poche de l’état –ainsi les maisons Ersii, Valens, Arëos, Iryade entre autres envoyèrent plusieurs de leurs membres-.
Les années passèrent, et l’argos –le sublime, la bête, le Léviathan- fut prêt, juste a temps, immense.
La construction de cette ruche spatiale, véritable colonie ambulante avait demandé des ressources astronomiques, et des millions d’heures/hommes.
« Ad astra » dit l’homme, le disciple, l’encapuchonné, en regardant l’Argos
« Ad augusta per angusta » lui rappela son mentor, le fou, le génial, l’ancien, en regardant L’Argos.
Ad astra = jusqu'aux étoiles
Ad augusta per angusta : vers le sommet par des chemins étroits
***
Les controles du centre de commandes du béhémot était emplie d’une odeur a chlor, des boutons clignotants de toutes couleurs se pavonaient sur les mur et sur les instruments tandis que des images holographiques tournaient tranquilement dans une lueur nacre.
Les hommes, simples matelots et simples officiers, tous a leur postes, se trouvaient avec un sentiment comun, et indescriptible.
Le vice-amiral de la garde lanthanienne, vêtue de son uniforme bordeaux, sans aucun plie, avec des bottes noir réluisantes et les cheveux dans un ordre millésimal s’avança avec une lenteur solanelle, et d’une voix rude et puissante qui ne laissait aucune doute de qui était le chef dit : « allumez les moteurs, 20% direction la porte spatiale. »
Et d’un étrange élant d’entousiasme mélanger de apréhension l’équipage dit toutes les voix mélangés, ressemblant a une étrange machine humanoïde « Oui mon amiral ! »
L’Argos s’élança.
« dans 45 minutes, Dit un opérateur. on traversera la porte vers le système Eraor, continua-t-il. »
L’homme vêtue de noir avec un regard de pière et auparavant immobile se dirigea vers un mirador, il regarda les étoiles, sérein, un peut ancieux, mais il ne le démontrait pas, pour le reste de l’univers il était un homme de marbre.
« -L’univers recelle encore des mistères, et en recellera toujours, Dit une voix a son côté. Irëus sursautant se retounra
-Tak ?
-surement
-qu’est-ce qui ce passe, demanda Irëus un peu inquier, son mentor était l’unique personne qui arrivait a détruir la couverture de granite sur son visage.
-rien, un ordre seulement, dit Tak, calme. Sur Aelron t’as un nom, sur Varden personne ne doit savoir ton vrai nom
Irëus aquiesça, expectatif
-Varden t’appartien, je ne doit pas intervenir, ce serras l’unique ordre que je vais te donner, continua Tak. Mais, je vais te donner ceci.
Irëus reçut un pièce de monnaie, très ancienne, l’alphabet lanthanien archaique laissait deviner l’inscription Irëus Lautharo : lune d’argent. avec en son dessous des armoiries d’une nation oublié.
-on dit que cette pièce a des pouvoirs mistiques, je ne crois pas, mais c’est une source d’inspiration pendant des générations, cela est indéniable. Dit Tak. Bref, aurevoir, et bonne chance.
-Aurevoir, répondit Irëus. Que dois-je faire ?
-je ne sais pas, seul toi le sais.
Irëus fermas les yeux pour méditer cela. Tak n’était plus la.
