La grande salle du sénat était relativement vide ce soir-là. Mais lorsque la duchesse de Grismonde se leva pour prendre la parole, elle savait que ce message serait enregistré et disponible aux places de chacun le lendemain.
Sa voix n'était pas très assurée et un immense poids semblait peser sur ses épaules, visible jusqu'à son front plissé et ses yeux brillants, à la limite des larmes.
"Dirigeants de Varden, bonsoir.
Ce soir à cette tribune, je m'adresse à vous par inquiétude. Comme vous le savez, notre gouvernement a pris la décision il y a quelques années, d'envoyer des diplomates les plus grandes capitales que compte cette partie de l'univers, afin de nouer des liens de paix.
Certaines capitales étant déplacées dans des galaxies qui me sont inconnues, n'ont pas eu cette visite.
Mais plus de 30 de nos meilleurs conseillers ont trouvé porte ouverte en autant de nations.
Or depuis un certain temps déjà, plusieurs d'entre eux ne nous communiquent plus d'informations et conservent un silence radio qui ne peut être ni de leur fait ni de leur plein gré.
C'est pourquoi je m'en réfère à vous. Si l'une de vos nations possédaient des renseignements sur ce phénomène, cela m'aiderait considérablement dans mes investigations.
Je profite de cet appel pour rappeler tous nos autres diplomates, afin qu'ils puissent se mettre en sureté, si jamais il s'avérait que quelque chose ou quelqu'un les menace réellement.
Je vous remercie pour votre attention."
Suite à ces paroles, la duchesse de Grismonde se prépara à quitter la salle, la gorge nouée...