HAHAHA ! HOUAHAHA ! Haha... Haaaa.... Il essuie à l'aide d'un mouchoir les larmes d'hilarités
Très cher poivrot, piliers de bar, seigneurs déchus, simples touristes égarés... Je viens de recevoir un message assez comique qui m'atteste que je ne suis pas ce que je pense être, autrement dit un homme !
Je vous le lit :
Bonjour "homme", je m'appelle John. Ou peut Luc ; ou Grégoire ; ou n'importe quel autre nom. Aujourd'hui, ceci n'a plus d'importance. Je ne suis pas un individu, mais une idée, le concept qui fera de toi quelqu'un de libre. Toi, tu n'es ni l'un, ni l'autre. Aujourd'hui, tu as été conçu selon un modèle ; des milliers d'heures à dominer ; des centaines de millions en frégates de guerres ; des milliards de vies perdues t'ont avili. Tu n'es pas un homme, tu n'es pas libre ! Toi, qui est avachi sur ton trône, ouvre un œil : tourne ton regard vers eux, et demande leurs : suis-je un homme ?
"Oui !" dit le courtisan, mais il parle à ton trône. "Oui !" dit l'esclave, mais il parle à ta pitié. "Oui !" dit ton voisin, mais il parle à ta puissance. "Oui !" dit l'autre, mais il parle à tes terres.
Moi, je te parle, à toi, et je dit "Non !", tu n'es pas un homme ! Peut-être même que tu ne l'as jamais été ! Mais ce n'est pas de ta faute. Ça ne l'est de personne.
Aujourd'hui, semi-homme, je vais t'aider. Beaucoup en souffrirons, et certains en mourrons, mais si un seul, et seulement un de ces pantins se réveille et devient Homme, alors le prix en sang ne sera jamais trop élevé. C'est en touchant le fond, semi-homme, que tu deviendras réellement libre.
Fait passer le mot, parle en autour de toi ! Bientôt, très bientôt, je t'aiderais.
A la fin de la lecture, des chuchotements se font entendre partout dans l'assemblée, la plupart des des remarques se font le sourire au lèvre. Le jeune Sambre reprit la parole.
Pourquoi pas après tout ! Malheureusement, le mystérieux auteur du message n'a pour le moment présenté aucune preuve de cette machination ! Et puis, qui est-il ?