Derrière l'une des nombreuses fenêtres de l'édifice, un homme appuyé sur le rebord admirait tranquillement la place, et ses alentours. Petrograd était si belle en hiver. Richement vêtu, portant ce qui ressemblait à un uniforme tout droit sorti des temps modernes, l'homme était grand, d'âge moyen, et portait un léger bouc, parfaitement taillé. Une simple médaille, autour de son cou, suffisait pourtant à rappeler à n'importe quel Citoyen qu'il était Artyom Velikij, Tsar de Novoja Rossiïa, leur souverain légitime.
Les portes s'ouvrirent, et un jeune officier de la garde rejoignit l'Empereur de toutes les Russies, qu'il salua avec le plus grand respect:
Repos lejtenánt. Qui a t'il?
Notre mission diplomatique est parvenu à établir le contact avec le Sénat Galactique monsieur. Novoja Rossiïa est officiellement inscrite sur les registres comme Etat souverain et post-spatial.
Artïom esquissa un sourire. La position diplomatique de sa nation était enfin cernée: Novoja Rossiïa était enfin reconnue universellement, plusieurs décennies après la découverte des premières civilisations extérieures, et l'unification de la Mère-Patrie sous l'étendard tsariste.
La course à l'espace, la colonisation de Новосибирск, l'Unification , le Premier Contact, avec l'Empire Eliérhoss, la découverte des Saints Choco-BN, et maintenant la reconnaissance internationale. Il avait fallu plus de 40 ans, mais Novaja Rossiïa était désormais véritable nation de Varden. Et il fallait désormais le montrer.
Lejtenánt? Faites réunir le Gouvernement. Nous devons au plus vite décider d'une véritable ambassade au Sénat, présenter notre glorieux Etat à la communauté intergalactique.
Le Garde acquiesca, et quitta promptement la pièce. Artyom jeta un dernier regard à sa capitale, et retourna à son bureau. Les choses allaient changer, radicalement.
Le великая слава (Grande Gloire), fleuron de la jeune Marine de Novoja Rossiïa, émergea de l'hyperespace, le flanc marqué des armoiries de Rodina-Mat, un aigle bicéphale, et de la devise "Съ нами Богъ !". Long de plus de 2250 mètres, et large de près de 340, le véloce croiseur de bataille dû jouer de ses propulseurs de manoeuvres pour parvenir à éviter la collision avec les nombreux appareils civils qui émaillaient les alentours du Sénat Galactique. Le sentiment d'Artyom était d'avoir peut-être vu un peu trop gros pour "célébrer" cette première venue au Sénat, mais la découverte de ce haut-lieu de la diplomatie universelle qu'était l'endroit. Etrangement, le spatioport semblait bien plus gros sur les holos promotionnels.
En effet cauchemar des contrôleurs spatiaux locaux ne s'arrêta hélas pas quand le великая слава parvint à approcher du spatioport, et la première réponse à la demande d'accostage de l'officier russe commandant fut un flot d'insulte en Galactique Standard Universelle (langue heureusement mal comprise du vénérable marin) de la part d'un aiguilleur visiblement désespéré. Son remplacant demanda simplement s'il fut possible de maintenir au mouillage le croiseur de bataille, et d'assurer une liaison par navette, chose malheureusement impossible de part l'absence de navette sur le navire, et de l'incompabilité des systèmes d'accostages tsaristes avec les navettes "locales". Incroyablement patient, le contrôleur parvint, en collaboration avec la capitainerie du spatioport, à "libérer" après de longues dizaines de minutes de tractation un dock suffisament vaste pour accueillir le "veau du Tsar".
C'est après une longue attente, et encore quelques difficultés de connexions des sas dûes à de sérieuses différences normatives quand au dimensionnement standard des sas pressurisés entre Novoja Rossiïa et le reste de l'univers, que le Tsar Artyom put enfin quitter le bord, et rejoindre avec une paire de garde en uniforme cérémoniel le Hall Central; gigantesque, entièrement vitrés, il offrait une vue inégalable sur les installations portuaires. Une petite foule de curieux était réunis prêt de la foule, observant avec amusement le gigantesque vaisseau qui avait posé tant de problèmes aux contrôle spatial du Sénat.


